[MàJ] Les publicités de Google de retour chez Free

Attention chérie, ça va secouer 364

Mise à jour : D'après nos constatations, l'IP renvoyée par le serveur DNS de la Freebox est désormais la bonne pour ce qui est des serveurs de publicité de Google. Aucune mise à jour n'est nécessaire, la modification ayant été effectuée du côté de Free. L'option est donc activée mais inopérante.

Il faut, au pire, vider votre cache via la commande suivant sous Windows :  ipconfig /flushdns

Free vient de mettre à jour le boîtier Server de sa Freebox Révolution qui passe ainsi en version 1.1.9. Quelques bugs sont corrigés, mais c'est surtout l'arrivée d'un système de blocage de publicités qui devrait faire grand bruit.

La note de version de cette mouture 1.1.9 de la Freebox Server est plutôt courte, mais pourrait néanmoins être importante : 

  • Ajout d’une option adblocker permettant de bloquer des publicités (bêta)
  • Contrôle parental ne se désactivant plus à l’heure indiquée. (#11233)
  • Tonalité occupée aléatoire pendant une conversation. (#11387#11227)

En effet, comme on peut le voir , il est question d'un système de blocage des publicités, disponible sous forme d'un programme bêta. D'après nos constatations, celui-ci prend la forme d'une option activée par défaut dans la section « Connexion Internet > Configuration » :

Freebox Adblock

D'après nos premiers tests, cela touche n'importe quel navigateur exploitant la ligne Free (fixe, mobile, console...). Cela ne semble pas impacter les publicités visuelles sur PC INpact par exemple, mais les espaces Adwords de Google ne s'affichent plus. Sur d'autres sites, l'impact semble aussi toucher les pavés et les bandeaux, mais cela semble aléatoire et certains s'en tirent mieux que d'autres. Les publicités Facebook, par exemple, continuent de s'afficher.

Reste à voir quelle sera la réaction du géant de la recherche, des régies et des éditeurs devant cette option qui ne propose d'ailleurs aucun système de liste blanche. La désactivation semble aussi demander un certain temps avant de réellement s'appliquer.

freebox adblock freebox adblock

Pour rappel, nous avions récemment publié un article sur la question des bloqueurs de publicités. En substance, la mesure, suivant son étendue, risque d’être lourde de conséquences. Par son biais, les sites qui reposaient uniquement sur la publicité seront en effet sanctionnés. Et cette mesure sera infligée non en raison d’une supposée incompétence mais en raison d’un simple choix économique. Un choix qui a pourtant servi les consommateurs qui ont pu librement accéder à des services financés de la sorte.

Nous reviendrons plus en détail sur ce point dès que nous aurons obtenu des réponses de la part de Free.

Publiée le 07/01/2013 à 08:55
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...