Wikimedia a levé 25 millions de dollars en un temps record

Il n'y a pas de crise pour Wikimedia 72

Fin novembre, nous avons relayé de nombreux appels aux dons, notamment ceux de la Quadrature du Net, de Framasoft et de Wikimedia. Concernant cette dernière, qui gère entre autres le célèbre Wikipédia, nous venons d'apprendre que 25 millions de dollars de dons ont déjà été atteints, un record pour une si courte période.

Message de Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia et Wikimedia. 

Plus de 1,2 million de donateurs

C'est fait. Wikipédia et tous les autres sites de la toile Wikimedia pourront vivre tranquillement leur année 2013, sans se soucier des serveurs. Leur avenir est assuré. Selon la fondation, 1,2 million de personnes ont réalisé un don cette année, contre 1,13 million en 2011.

La journée la plus lucrative a cumulé 2,365 millions de dollars, pour 145 573 donateurs, soit une moyenne de 16,2 $ par donateur. Néanmoins, Wikimedia précise que seules les versions anglophones de Wikipedia (USA, Canada, UK, Australie et Nouvelle-Zélande) ont été concernées par les appels aux dons, ceci durant neuf jours seulement. Les autres pays seront ainsi concernés par cette campagne en avril prochain.

De nombreux employés et serveurs à payer

Selon le bilan 2011/2012 de Wikimedia, revenant sur la précédente campagne, plus de 30 millions de dollars avaient été levés l'an passé (en douze mois). Une somme servant à payer ses 125 employés et plus de 800 serveurs. Les dépenses pour cette période ont été de 29,26 millions de $, dont près de 19 millions en développement et ingénierie.

Toujours pour ce bilan 2011/2012, arrêté au mois de juin dernier, nous apprenons que deux fondations (Stanton et Alfred P. Sloan) et une personne (Pavel Durov) ont versé chacune plus d'un million de dollars à Wikimedia. Et de nombreuses personnes et fondations ont versé plusieurs milliers, dizaines de milliers voire centaines de milliers de dollars.

Les sites de Wikimedia cumulent 19 milliards de pages vues par mois. L'encyclopédie compte désormais plus de 23 millions d'articles dans 285 langues différentes, et 74 000 internautes participent chaque mois à la rédaction d'articles. 6 000 pages sont ainsi chargées toutes les secondes.

Pour rappel, la campagne de dons de la Quadrature du Net n'est pas complétée et donc pas terminée, et celle de Framasoft continue aussi de plus belle.

Publiée le 28/12/2012 à 14:41
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...