C’est une véritable page du monde du jeu vidéo qui se tourne : la PlayStation 2, console la plus vendue de tous les temps pendant longtemps, n’est désormais plus distribuée par SONY au Japon. L’occasion de revenir sur une console qui a largement marqué son temps.
Une console qui a marqué son temps
La PlayStation 2 est sortie en mars 2000 au Japon, mais il avait fallu attendre huit mois avant de la voir arriver en Europe et donc en France. Un lancement comme on n’en « fait plus », la mondialisation ayant imposé graduellement des synchronisations de plus en plus serrées des disponibilités dans les différentes régions du monde.
Le succès de la PlayStation 2 a été monumental. En janvier 2011, alors même que la PlayStation 3 était en vente depuis novembre 2006 (mars 2007 pour l’Europe), l’ancienne console de salon passait la barre des 150 millions d’unités vendues. Au total, douze années de bons et loyaux et services émaillées de plusieurs évolutions et de temps forts.
Plusieurs versions, de plus en plus petites
Aujourd’hui, la version vendue de la PlayStation 2 est appelée « PSTwo » et constitue une version « slim » du premier modèle. Pour le reste, l’ensemble des attributs de base est resté plus ou moins le même à travers les versions. L’un des points forts par exemple à l’époque de la sortie était la présence en standard d’un lecteur DVD, qui permettait aux studios de jeux vidéo de se « lâcher » véritablement sur les textures et les données des jeux.
Bien entendu à cette époque, pas encore question de parler de HD. La PlayStation 2 se raccordait à la télévision via une prise péritel pour une image en 480p. Il faudra attendre la PlayStation 3 et la Xbox 360 pour atteindre et dépasser le 720p. Mais la PS2 se distinguait cependant par la disponibilité d’un kit Linux incluant, outre la distribution elle-même, un disque dur, un clavier, une souris et une carte Ethernet.
Une configuration matérielle qui fait aujourd'hui sourire, et pourtant...
Côté configuration matérielle, même si certains jouent encore à des titres tels que Final Fantasy X ou le légendaire « Metal Gear Solid 3 : Snake Eater », il faut bien avouer que les caractéristiques sembleront pour la plupart totalement dépassées :
- Un processeur (CPU) Emotion Engine cadencé à 300 MHz
- Une mémoire vive de 32 Mo
- Un GPU cadencé à 147,5 MHz
- Une mémoire vidéo de 4 Mo
- Une puce son (SPU) gérant 48 canaux
- Un lecteur DVD 4x
Au final, la PlayStation 2 était capable de gérer 66 millions de polygones par seconde. Notez en outre que certaines puces telles que l’Emotion Engine et le Graphic Synthetizer, étaient présentes sur les premières PlayStation 3 vendues au Japon et aux États-Unis pour faire fonctionner les jeux PS2.
Enfin, la PlayStation 2 a fait récemment l’objet d’une actualité, car de console la plus vendue de tous les temps, elle est passée au second rang : Nintendo a détrôné « l'ancêtre » avec sa portable DS. Lorsque le cap a été franchi, 153,69 millions de DS avaient trouvé preneur, contre 153,68 millions pour la PS2.
Les ventes de PlayStation 2 continueront au pays du soleil levant jusqu’à ce que les stocks soient écoulés. Passé ce point de bascule, seul le marché de l’occasion persistera.
Commentaires (45)
#1
Nintendo a dépassé la PS2 avec la 3DS ? Pas la DS plutôt ?
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Ya une confusion : c’est la DS qui a dépassé la PS2, pas la 3DS. Sinon c’est une sacré console la PS2! Encore 50 000 consoles vendues par an au Japon, 12 ans après la sortie, c’est presque autant que la xbox360 la bas!
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Et moi qui croyait qu’elle était plus puissante que ça " />
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SSX " />
(et merci d’avoir sauvé le lancement, EA !)
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Pour moi, le seul bémol technique de la PS2 étaient les 4 Mo de RAM vidéo à allouer de manière dyanamique : ce type de hard a signé la quasi-mort des jeux en 2D
Et sinon, selon Sony, la ludothèque approche les 11000 titres. A quand la même chose pour la Vita ?? " /> " />
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Respect à cette mamie qui fut un énorme succès (ah je me souviens encore du soudage des puces pour lire les cd gravés dessus " />)
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Bien entendu à cette époque, pas encore question de parler de HD. La PlayStation 2 se raccordait à la télévision via une prise péritel pour une image en 480p. Il faudra attendre la PlayStation 3 et la Xbox 360 pour atteindre et dépasser le 720p
GT4 sur PS2 peut tourner en 1080i.
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#21
non non bien sur PS2 mais uniquement la version NTSC du jeu
par contre je suis pas sûr que le in-game était vraiment en 1080i, peut-être seulement les menus, photos et/ou replays ?
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Désolé de la confusion sur mon précédant post, j’ai confondu ram vive et ram vidéo au sujet de l’Amiga
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J’ai encore la mienne " />
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Bien que maintenant sur Xbox 360, j’ai la PS2 qui date de 2001 (la première photo mais en noir) et elle fonctionne parfaitement.
Enfin fonctionne, j’y ai changé la lentille de contacte, la lentille d’origine n’a pas supporté les jeux gravés, maintenant elle boote directement sur un Disque Dur ou se trouve les jeux, je croix qu’elle est increvable :-)
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C’est triste de voir que les nouveaux jeux n’arrivent pas a la cheville de cette generation de console." /> Je comprends pas ce qui s’est passé " />
A part 2-3 jeux (dont certains se retrouvent sur pc) les nouvelles consoles ne m’interessent pas du tout.
ca + les maj interminables, dlc pass online etc… autant rester sur pc.
Mais maintenant les jeux smartphones (qui ne m’amusent pas non plus) commencent a envahir le pc (win8), ca fait peur pour l’avenir…
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le trailer de MGS 2 SOL ça avait fait baver tout le monde à l’époque " />
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Il était temps!
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Notez en outre que certaines puces telles que l’Emotion Engine et le Graphic Synthetizer, étaient présentes sur les premières PlayStation 3 vendues au Japon et aux États-Unis pour faire fonctionner les jeux PS2.
Il me semble que c’était le cas aussi en Europe sur la version 60Go.
#34
seulement le Graphic Synthetizer pour les 60Go PAL (puis les 80Go NTSC)
Le firmware 1.60 paru au lancement européen permettait “d’émuler” le CPU de la PS3 avec le CELL sur ces modèles… donc plus besoin d’Emotion-Engine ;)
le Graphic-Synthetizer n’a jamais pu être “émulé” intégralement à cause de sa bande passante interne, ce pourquoi Sony a définitivement abandonné la rétro-compatibilité des PS3 en Septembre 2007 avec le modèle FAT 40Go pour économiser sur la production et baisser le prix de la console.
si on regarde les portages HD de jeux PS2 sur PS3, on peut voir que les “limitations” du GSX génèrent encore des mauvaises surprises aux développeurs, genre chez Konami avec les Silent Hill sans le brouillard, ou MGS3 sans la pluie^^
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sinon pour les allergiques aux soudures, y’avais le swap cd, tu ouvrais le tiroir, mettais un cd qui bootais et tu swapais avec le cd gravé et le jeu se lançait, j’avais ça à l’époque, trop la flemme de tout ouvrir… " />
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PlayStation 2 : SONY arrête la distribution au Japon
Pendant ce temps là aux States on trouve des images pornos dans les 3DS d’occase " />
Joeux Noel
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Ne sous estimez pas la puissance de la playstation " />
D’abord on playschool
Et puis on playmobil
Et puis on playstation
Après on plaît aux filles " />
Blague à part, si Sony arrête la production, c’est tout simplement qu’ils ont besoin de l’espace utilisé jusqu’à aujourd’hui pour fabriquer la ps2.
Ils vont le réaménager et faire une chaîne de fabrication pour la ps4.
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