Eric Rudder, responsable de Midori, devient l'homme fort de Microsoft

Eric Rudder, responsable de Midori, devient l’homme fort de Microsoft

Craig Mundie devient conseiller technique

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Économie

27/12/2012 4 minutes
27

Eric Rudder, responsable de Midori, devient l'homme fort de Microsoft

Un autre mouvement important aura lieu dans un avenir proche au sein du personnel de Microsoft. Craig Mundie, jusqu’ici directeur de la recherche et de la stratégie, est devenu un conseiller spécial de Steve Ballmer. Sous cette nomination apparaît en filigrane une évolution visant à préparer le terrain d’une future nouvelle vague technologique.

windows8 start screen

Un rôle de conseiller spécial auprès de Steve Ballmer 

L’année 2012 aura été décidément l’année des grands mouvements chez Microsoft. Le dernier en date fut le départ surprise de Steven Sinofsky, jusqu’ici directeur de la division Windows. Connu pour son travail sur la suite Office, il est surtout devenu célèbre pour le renouveau de Windows à travers la version 7 et la réussite commerciale qui en a découlé. 

 

Désormais, c’est au tour de Craig Mundie, directeur de la recherche et de la stratégie, de changer de poste, avant une retraite prévue pour 2014. Ce rôle, Mundie le tenait depuis 2006 lorsque Bill Gates avait officiellement quitté Microsoft, ne gardant qu’un siège au conseil d’administration. La mission de l’ancienne figure de proue avait alors été divisée en deux postes, l’autre étant celui de Ray Ozzie, devenu alors le nouvel architecte en chef.

 

Mundie est désormais conseiller technique spécial auprès de Steve Ballmer, PDG de Microsoft.  Dans un email envoyé au reste de la société, ce dernier indique d’ailleurs : « Durant sa carrière, Craig a su apporter une grande valeur aux groupes et aux initiatives qu’il a créés, et porte maintenant cette expérience avec lui dans son nouveau rôle. Craig a en outre été essentiel dans la construction des relations avec les gouvernements et les décideurs politique dans le monde entier ».

Eric Rudder, le nouvel homme fort

Impossible cependant de savoir actuellement en quoi va constituer la mission de l’ancien responsable de manière précise. L’un des points intéressants de ce mouvement est toutefois qu’il laisse un vide. Or, ce vide sera justement comblé par Eric Rudder, qui est actuellement directeur technique de la stratégie chez le géant du logiciel.

 

Rudder devient l’un des nouveaux hommes forts de Microsoft, et ce à cause du croisement des rôles qui lui sont désormais dévolus. Il reprend donc les attributions de Craig Mundie, tout en gardant la supervision de plusieurs projets et surtout de Microsoft Research. Et c’est ici que le changement opéré révèle tout son potentiel.

Midori au trot ?

Eric Rudder dirige en particulier un projet donc nous avons parlé plusieurs fois dans nos colonnes : Midori. Bâti sur les préceptes du projet de recherche Singularity, il est un système d’exploitation entièrement écrit en code managé, distribué, et conçu avant tout pour la sécurité et la fiabilité. Depuis des années, le sujet remonte en surface, mais on sait qu’il est actuellement en incubation, autrement dit qu’il se dirige vers un produit commercial.

 

Beaucoup estiment aujourd’hui que Midori représente le futur de Microsoft, mais pas nécessairement comme on pourrait l’imaginer. Midori n’est en aucun cas Windows : il part d’une page vierge et n’est en rien connecté au noyau NT. Plusieurs possibilités existent quant à l’approche d’un tel produit et à la manière dont la firme pourrait l’implanter dans le marché. Cela pourrait notamment se faire, comme nous l’indiquions dans notre dossier consacré à Windows 8, par un détachement progressif des API de développement de la base, et l’environnement WinRT est justement un pas très net en ce sens.

 

Dans tous les cas, le simple fait qu’Eric Rudder ait grimpé ce nouvel échelon pourrait être lourd de conséquences pour l’avenir de la firme. Cette dernière s’oriente graduellement vers les services, ainsi que vers une mise à jour annuelle de Windows, si les rumeurs de Blue se confirment. Une chose semble en tout cas certaine : la mutation à laquelle se prépare Microsoft devrait fournir à la firme un nouveau visage en quelques années. 

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un rôle de conseiller spécial auprès de Steve Ballmer 

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (27)


Voilà une news qui ne va pas laisser Charon.G stone <img data-src=" />



pardon aux familles








patos a écrit :



Voilà une news qui ne va pas laisser Charon.G stone <img data-src=" />



pardon aux familles





Oh bordel, il a osé <img data-src=" />



Oh punaise le responsable du navigateur Midori ?<img data-src=" />

Ok je sors <img data-src=" /> –&gt;








patos a écrit :



Voilà une news qui ne va pas laisser Charon.G stone <img data-src=" />



pardon aux familles





<img data-src=" />



Pour la news suis d’accord c’est plutôt de bon augure :)








romjpn a écrit :



Oh punaise le responsable du navigateur Midori ?<img data-src=" />

Ok je sors <img data-src=" /> –&gt;





<img data-src=" /> J’ai déjà utilisé le navigateur Midori un moment, il y a quelques années, sous Mandriva, mais pas très longtemps, hou-là !



Midori ??



MS va se lancer dans des systèmes écolo ? <img data-src=" />


Le 27/12/2012 à 16h 58

Midori… C’est un peu le Hurd proprio! <img data-src=" />



On en parle depuis des années… mais ca débouche sur rien!


Le 27/12/2012 à 17h 01







the true mask a écrit :



Midori ??



MS va se lancer dans des systèmes écolo ? <img data-src=" />







L’écologie ultime: Pas besoin de recycler ce qui n’a jamais été produit <img data-src=" />



Un OS en bytecode à la con… Vraiment, quelle c<img data-src=" />



Faut vraiment pas savoir produire de code portable par simple recompilation <img data-src=" />









yvan78 a écrit :



Midori… C’est un peu le Hurd proprio! <img data-src=" />



On en parle depuis des années… mais ca débouche sur rien!





Pas plus que les concepts Micro-Noyau classiques (plus de 30 ans).

Il faut au moins dix ans pour réécrire un os de zéro. Pour le noyau il est déjà fonctionnel depuis un bout de temps.

Je pense qu’il y aussi un gros travail pour l’intégrer à Windows. Microsoft ne peut pas se permettre de sortir un os nu sans un minimum d’intéropérabilité avec Windows.

Là on parle du successeur de Windows qui devra durer au moins 20 ans voir plus.









yvan78 a écrit :



L’écologie ultime: Pas besoin de recycler ce qui n’a jamais été produit <img data-src=" />



Un OS en bytecode à la con… Vraiment, quelle c<img data-src=" />



Faut vraiment pas savoir produire de code portable par simple recompilation <img data-src=" />





Le code intermediaire est compilé et optimisé en code machine à l’installation. Ca a déjà été expliqué 10000 fois. Il y a de nombreux avantages:



*tu ne peux plus avoir de failles buffer overflow vu que le code est type safe et memory safe. Ce qui en soit serait une petite révolution pour la sécurité.



*tu peux facilement balancer du code sur différentes architectures CPU/GPU



*Ca assure l’isolation des SIP (software Isolated Process). Plus d’extensions foireuses qui font planter le système. Plus de BSOD à cause de drivers foireux ou de shell extensions foireuses.



Ça sent l’écosystème à la ChomeOS, verrouillé de chez verrouillé; matériel compris.



Il est plus que temps de faire des stocks de composants obéissants pour réparer les PC qui vont disparaître.



<img data-src=" />


Le 27/12/2012 à 17h 20







charon.G a écrit :



Pas plus que les concepts Micro-Noyau classiques (plus de 30 ans).







Forcément, un truc dont on ne fait rien… à part la beauté de l’art?! <img data-src=" />



Franchement, je n’ose imaginer le debug d’un tel millefeuille sur toutes les architectures processeur qu’il devra supporter.



Indémerdable. Un travail de validation un ordre de grandeur au dessus de tout ce qui existe. Pas près d’avoir un truc vendable, cela ne pourra jamais suivre l’évolution du hardware sous-jacent.



Ce truc, c”est du suicide.









yvan78 a écrit :



L’écologie ultime: Pas besoin de recycler ce qui n’a jamais été produit <img data-src=" />



Un OS en bytecode à la con… Vraiment, quelle c<img data-src=" />



Faut vraiment pas savoir produire de code portable par simple recompilation <img data-src=" />









Ton seul commentaire montre que tu n’as strictement rien compris à midori. Documentes toi un peu et reviens en parler après … <img data-src=" />



Le 27/12/2012 à 17h 24







charon.G a écrit :



Le code intermediaire est compilé et optimisé en code machine à l’installation. Ca a déjà été expliqué 10000 fois. Il y a de nombreux avantages







C’est clair, un compilo ca sait pas optimiser…



Non, le pb, c’est que microsoft doit arroser large au niveau des options compilo sur ce qui est mis en boite, pour maximiser le support matériel d’un binaire donné dans un modèle source fermé.



La raison de ce truc n’est nullement l’optimalité! <img data-src=" />









yvan78 a écrit :



Forcément, un truc dont on ne fait rien… à part la beauté de l’art?! <img data-src=" />



Franchement, je n’ose imaginer le debug d’un tel millefeuille sur toutes les architectures processeur qu’il devra supporter.



Indémerdable. Un travail de validation un ordre de grandeur au dessus de tout ce qui existe. Pas près d’avoir un truc vendable, cela ne pourra jamais suivre l’évolution du hardware sous-jacent.



Ce truc, c”est du suicide.





Singularity a été percu par de nombreux chercheurs comme une grosse avancée.(dont tannenbaum lui même)

Les anciens micro noyaux se sont tous confrontés au coût de performance avec les context switch.

Le principe des SIP ou l’isolation est effectué au niveau de la compilation permet de faire tourner tout le code en ring 0. Du coup les appels systèmes sont de simples routines.



Le 27/12/2012 à 17h 28







GruntZ a écrit :



Ça sent l’écosystème à la ChomeOS, verrouillé de chez verrouillé; matériel compris.







Les chromebooks ne sont pas verrouillés









yvan78 a écrit :



C’est clair, un compilo ca sait pas optimiser…



Non, le pb, c’est que microsoft doit arroser large au niveau des options compilo sur ce qui est mis en boite, pour maximiser le support matériel d’un binaire donné dans un modèle source fermé.



La raison de ce truc n’est nullement l’optimalité! <img data-src=" />





Dans le projet Midori il y a toute une partie dédiée à la compilation et à de nouveaux langages. Microsoft réécrit de nouveaux compilo C# qui génère directement du code natif ou MDIL. D’après des offres d’emploi récentes(pour Win9) ils sont capable d’optimiser beaucoup plus le code pour des applis managés.

Le principe est de vérifier un maximum de choses à la compilation et non à l’exécution ou c’est déjà trop tard.









GruntZ a écrit :



Ça sent l’écosystème à la ChomeOS, verrouillé de chez verrouillé; matériel compris.



Il est plus que temps de faire des stocks de composants obéissants pour réparer les PC qui vont disparaître.



<img data-src=" />





Tous les environnements mobiles sont verrouillés mais ils sont loin de pouvoir faire autant qu’un système desktop comme Windows.

Midori il n’y a pas besoin de le verrouiller il est secure par construction. Entre choisir un futur en Windows RT ou Midori je choisis largement Midori…



Un OS codé en C# et entièrement managé, le rêve ! Vivement des news bien détaillées sur ce projet. Reste la question du lien et de la compatibilité avec la branche Windows.








ff9098 a écrit :



Les chromebooks ne sont pas verrouillés





Ce n’est pas dit qu’ils ne feront pas pire.

Les puces TPM, les Bios EFI verrouillés, et autres joyeusetés, c’est bien du coté de Redmond que ça germe, ces idées, non ?

<img data-src=" />



Le 27/12/2012 à 19h 39







GruntZ a écrit :



Ce n’est pas dit qu’ils ne feront pas pire.

Les puces TPM, les Bios EFI verrouillés, et autres joyeusetés, c’est bien du coté de Redmond que ça germe, ces idées, non ?

<img data-src=" />







Redmond c’est MS hein









ff9098 a écrit :



Redmond c’est MS hein







l’un veut juste savoir l’usage de tes fesses, l’autre y foutre un grillage !



Choisis ton camp camarade <img data-src=" />



Quid de la latence du système? Déjà qu’on a accès qu’à sleep et pas usleep…








GruntZ a écrit :



Ça sent l’écosystème à la ChomeOS, verrouillé de chez verrouillé; matériel compris.



Il est plus que temps de faire des stocks de composants obéissants pour réparer les PC qui vont disparaître.



<img data-src=" />





Pas d’accord… La différence c’est que le driver au lieu d’être intégré au système avec toutes les failles de sécurité que ça implique (internes comme externes), il ne sera qu’un module pluggé au système.





hadoken a écrit :



Un OS codé en C# et entièrement managé, le rêve ! Vivement des news bien détaillées sur ce projet. Reste la question du lien et de la compatibilité avec la branche Windows.





+1

ça pourra donner un OS beaucoup plus modulable, et donc potentiellement des systèmes très légers (mobiles, netbook/tablettes, terminaux) vs d’autres beaucoup plus complets (desktop, serveur). Après à voir comment c’est implémenté et géré bien entendu…



Mais un OS terminal où n’est exécuté en local qu’une partie du code, le reste sur le serveur (de la même façon que le web en fait) devrait être un des buts de MS, avoir un “serveur” par maison, et des terminaux pas cher à coté qui ne font qu’exécuter les applis et les contenus stockés sur le serveur… (même si je ne suis pas certain qu’ils prennent cette direction un jour, je trouverais ça beaucoup plus logique, et avec la démocratisation de la fibre optique et des connexions illimitées dans les années à venir, ça prendrait tout son sens).









doom_Oo7 a écrit :



Quid de la latence du système? Déjà qu’on a accès qu’à sleep et pas usleep…





usleep n a pas d intérêt avec un ordonnanceur classique a cause du time slicer 10-15ms.

en kernel mode tu as kedelayexecutionthread.

pour singularity de mémoire il vient avec un ordonnanceur temps réel.









romjpn a écrit :



Oh punaise le responsable du navigateur Midori ?<img data-src=" />

Ok je sors <img data-src=" /> –&gt;





j’avoue même réaction avant de lire l’article <img data-src=" />