Firefox : le support du H.264 apparaît dans Firefox 20 pour Windows

D'un point de vue stabilité ? De Charybde en Scylla 32

Mozilla intègre dans les versions Nightly de Firefox pour Windows un support préliminaire du H.264. Comme prévu, ce support se fait sur la base des fonctionnalités du système d’exploitation hôte. Avec de tels travaux, Firefox se prépare tout simplement à pouvoir se passer de Flash.

On savait déjà que Mozilla était revenu sur sa position concernant le H.264. Le format vidéo a beau être protégé par un nombre colossal de brevets, ce qui cadre assez mal avec la philosophie open source de l’éditeur, il n’en reste pas moins incontournable. C’est notamment le cas sur appareils mobiles, alors que Flash y est justement pénalisant à cause de son impact important sur l’autonomie. Firefox pour Android gère donc le H.264 en s’appuyant sur le codec interne du système mobile.

 

Décision avait finalement été prise de faire de même pour Firefox sur les ordinateurs, donc sous Windows, OS X et Linux. La philosophie était la même : ne pas embarquer le codec pour ne pas être exposé aux royalties et l’inclusion de code propriétaire dans Firefox. Dans les versions Nightly du navigateur, on trouve ainsi la vingtième mouture en préparation et l’inclusion de ce support. Pour l’instant limité à Windows, il est pourtant fonctionnel.

 

firefox H264 firefox H264

 

Nous avons installé cette version Nightly de Firefox 20 sous Windows 8. Alors que Flash n’était pas installé, Firefox nous a bien signalé que le plug-in n’était pas présent et se proposait de le récupérer pour. Après avoir décliné l’offre, nous avons ouvert une vidéo sur YouTube, qui s’est lancée correctement.

 

firefox

 

Pour activer le support du H.264, qui se repose sur Windows Media Foundation, il faut se rendre dans le about:config dans la barre d'adresse. Cherchez ensuite media.windows-media-foundation.enabled et double-cliquez pour passer la valeur à true. Sans ça, c'est le support de WebM qui prendra le relais, et la HD n'est étrangement pas gérée.

 

Malgré une lecture qui se lance, on sent cependant que le support est préliminaire. D’ailleurs, nous avons rencontré de multiples crashs pendant nos essais et les versions Nightly ne sont évidemment pas destinées à un usage quotidien. Ceux qui sont intéressés pourront tout de même récupérer celle pour Windows depuis le site dédié.

Publiée le 21/12/2012 à 12:09 - Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...