ACTA : La Commission européenne retire sa procédure devant la CJUE

Une procédure devenue inutile 11

Françoise Castex nous l’indique à l’instant sur son fil twitter : la Commission Européenne vient de retirer sa procédure devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur le dossier ACTA.

Contactée, l’eurodéputée nous rappelle le contexte de cet épisode : la Commission européenne avait marqué sa volonté de saisir la CJUE pour que soit étudiée la validité d’ACTA au regard du droit européen. Durant les débats à Bruxelles et Strasbourg, le commissaire européen au commerce Karel De Gucht avait plusieurs fois tenté de temporiser le vote du Parlement avec cette procédure pour avis devant la CJUE. En vain.

Avec le rejet massif d’ACTA, le choix politique des eurodéputés aura terrassé l’opportunité de cette procédure restée devant la porte de la CJUE. Avec ce retrait, c’est donc la fin de ce chapitre. « C'est une queue de comète » nous commente Françoise Castex, contactée à l’instant. « De toute façon, la procédure n'avait aucun sens puisque le parlement avait déjà rejeté le traité ACTA. »

Publiée le 19/12/2012 à 17:48
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...