[MàJ] VLC pour Windows 8/RT : le projet KickStarter dépasse les 50 000 euros

La magie de Noël 135

Mise à jour : Le projet KickStarter de VideoLan visant à réunir 40 000 livres sterling (environ 49 000 euros) est couronné de succès. Alors qu’il reste encore cinq jours sur le délai imparti, l’association a récolté pratiquement 41 000 livres à l'heure où nous écrivons ces lignes. Cela signifie donc que le développement d’un VLC spécifique à Windows 8/RT se fera bien et qu’un portage pour Windows Phone 8 aura lieu un peu plus tard.

L’association VideoLan a ouvert, il y a environ trois semaines, un projet KickStarter. L’objectif était de réunir 40 000 livres sterling (environ 49 000 euros) pour financer le développement d’une version spécifique de VLC, pour Windows 8 et RT. Alors que la somme n’est pas encore atteinte, les premières maquettes de ce VLC « Modern UI » sont apparues, et nous en avons profité pour faire le point avec Jean-Baptiste Kempf.

vlc

 

Les développeurs de VLC ont donc pour objectif de porter le lecteur multimédia vers le Windows Store. Idéalement, ce portage se ferait vers Windows 8 et RT afin que toutes les tablettes puissent en profiter. Il existe cependant de nombreuses contraintes techniques, notamment car le code source a été conçu pour fonctionner sur un maximum de plateformes. Or, dans le cas de Windows 8/RT, il faut obligatoirement passer par Visual Studio et l’environnement WinRT.

 

Cela n’empêche pas les développeurs de se préparer, et plusieurs maquettes ont été faites. Il ne s’agit en aucun cas d’une version finale, mais seulement de directions générales sur ce que les designeurs pourraient produire. Bien qu’il s’agisse d’un support visuel agréable, il ne faut donc pas prendre ces maquettes pour argent comptant.

 

vlc

 

Puisque la question de l’argent est ouverte, nous en avons profité pour poser plusieurs questions à Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLan, au sujet des conséquences possibles

 

Comment avance le projet Kickstarter ?

 

Plutôt pas trop mal. Faire un Kickstarter pour un logiciel libre est un peu étrange et pas forcément super-sexy, mais il fallait essayer. On est à 70 % de notre objectif, 40 000 Livres, et il reste encore 9 jours. On aurait dû faire plein de choses différemment, mais ça va pas trop mal.

 

On est en train de défricher certaines questions techniques compliquées et on bosse sur des mockups de l'interface.

 

Que se passera-t-il si les 40 000 livres ne sont pas atteintes ?

 

Alors là, le projet se fera pour x86, probablement assez lentement, sans doute avec une première version en juin, avec une interface simple, sans support réseau et peut être pas dans le store. Le portage pour Windows RT arriverait peut-être, un jour, mais encore plus lentement.

 

Le travail sur Windows RT pourrait-il du coup être réalisé plus tard ?

 

Oui. VLC est open source, et les gens travaillent sur ce qu'ils veulent, donc à un moment ou un autre, les toolchains seront mises à jour, et le port arrivera. C'est un peu similaire à iOS porté par Pierre d'Herbemont et Applidium ou au port Android qui est resté dans un état latent pendant près de 2 ans.

 

Cela aura-t-il un impact sur vos projets concernant Windows Phone 8 ?

 

Windows Phone 8 n'est faisable uniquement après un port sous WinRT. Windows Phone 8 est un dérivé de WinRT, de notre point de vue.

 

Qu’en est-il de la saisine de la Hadopi sur la question des Blu-ray ?

 

Je pense qu'ils nous ont oubliés.

Publiée le 24/12/2012 à 08:13
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...