NVIDIA vient de publier ses pilotes 310.70 WHQL et annonce des gains de performances pour ses GeForce 600 par rapport à la précédente branche 306. Nous avons décidé de vérifier ce qu'il en était avec une GeForce GTX 660 Ti Superclocked 3 Go d'EVGA.
En cette fin d'année, AMD et NVIDIA ont décidé de se battre sur le terrain des performances des pilotes dédiées à leurs cartes graphiques. Il faut dire que la période était plutôt chargée en nouveautés alléchantes du côté des jeux, d'Assassin's Creed III à Far Cry 3 en passant par Dishonored.
Si AMD n'a pas encore publié de version certifiée WHQL de ses pilotes « Never settle », NVIDIA vient de mettre en ligne la mouture WHQL de ses 310.70 qui annoncent des gains parfois impressionnants pour les GeForce GTX 660 Ti. Nous avons donc décidé de prendre notre machine de test GPU, d'y installer une GeForce GTX 660 Ti SuperClocked 3 Go d'EVGA que nous vous avions récemment présenté dans ce PCi Labs, et de regarder quels sont les écarts sur notre panel de bench, en 1080p.
La machine était composée de la sorte :
- Processeur Intel Core i7 3820
- Ventirad Cooler Master Hyper 412S
- Carte mère ASUS Sabertooth X79 (UEFI 3102)
- 2x 4 Go de DDR3 G.Skill @ 1333 MHz (F3-10666CL9D-8GBRL)
- SSD S-ATA 6 Gb/s Intel 330 Series de 120 Go (Système)
- SSD PCI Express OCZ RevoDrive 3 X2 de 480 Go (Jeux)
Le tout prenait place dans un boîtier Cooler Master CM-690 II embarquant une alimentation Antec High Current Gamer de 620 watts. Windows 8 était installé, à jour, ainsi que tous les jeux (via Origin, Steam ou Uplay).
Nous avons décidé de ne pas nous limiter aux titres annoncés par NVIDIA comme bénéficiant des améliorations, mais aussi de voir si un impact n'était pas constaté sur d'autres jeux, que ce soit de manière positive ou négative. Nous avons le plus souvent utilisé les paramètres au maximum du jeu, et opté pour un filtrage FXAA dans lorsque c'était possible.
Voici nos résultats :
Comme vous pouvez le voir, rien de vraiment flagrant n'est à noter. Le titre le plus impacté est Assassin's Creed III qui gagne 7 % et 13 % tout de même. Ensuite vient FarCry 3 qui, si l'on est bien loin des 38 % évoqués, bénéficie de quelques FPS de plus (5/6 % de gain). C'est aussi le cas de Batman avec la PhysX d'activée, de Skyrim ou même de Dawn of War II : Retribution.
Notez que dans le cas de 3DMark, nous n'avons noté aucun gain et qu'aucun changement n'a été noté dans la gestion de la ventilation ou de l'énergie de notre carte. N'hésitez pas à nous faire part de vos propres impressions vis-à-vis de ces nouveaux pilotes au sein de nos commentaires, nous tenterons de faire une comparaison similaire à l'arrivée des prochains Catalyst certifiés WHQL.
Commentaires (45)
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C’est quoi la signification de k>f pour wow ?
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Je suis surpris, chez moi, le gain dans farcry 3 a été très significatif, de l’ordre de 25% en gros.
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Chez moi ces pilotes ont bien corriger les bugs affichage dans Assassin’s Creed III .
Je joue a farcry 3 mais seulement en élever ultra impossible avec mes cartes
Ps :j’ai un sli de Gtx 460 voulais les changer mais je vais attendre les prochains génération quand je vois ce qu’il faut pour far cry 3 j’ai le temps ." />
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@David : OK.
Espèce d’Ally !!!
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Je veux plus de sli préfère mettre une mono quitte a acheter du haut gamme " />
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@David : Par contre pour wow il aurait fallut je pense faire un test sur un fly en Pandarie. Les zones sont plus détaillées que les zones classique.
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dans certains jeux on sens les améliorations, mais bon c’est vrai que ce n’est pas toujours le cas
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Avec les pilotes 306.97, j’avais un écran bleu au bout de 5 ou 10 minutes d’utilisation sous Windows 8 x64 et une 560 TI.
Ce qui est étrange, c’est que lorsque je regardais les minidump, je voyais le driver Intel de la carte réseau en défaut et rien concernant les drivers nVidia.
J’ai fait le lien avec eux car les écran bleus sont apparus lorsque j’ai mis à jour le driver de la CG (pas d’écran bleu avec les drivers de la CG intégrés à Windows 8).
J’ai testé les drivers en beta. Ils ont corrigé le soucis d’écran bleu. C’est super stable maintenant !
Bon ben on va voir si cette dernière version stable ne fait pas réapparaître le bug.
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Vous avez des chutes de fps avec vos Gtx 660 ti ? ou s’est stable chez moi j’ai des baisses parfois je pense pas avoir de problèmes avec mon cpu c’est un i7 3770 k oc a 4.9 ghz . .
oups je parle de farcry 3 .
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Avec les nouveau pilotes je pense que s’est du au sli peu être je verrais ce soir la je peux pas jouer .
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C’est vrai que je suis surpris pour Far Cry 3. J’ai eu un gain significatif moi aussi.
Je joue avec tous les détails à fond, Vsync 1 image, HBAO,… en 1920*1080 et DirectX 11 (sans antialiasing), à environ 30fps.
J’ai une Geforce GTX 460 OC avec 2go de VRAM.
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Surtout un gros gain sous linux en fait, il y a beaucoup de retours avec la beta de Steam ( " /> ), et les 310 boostent énormément les perfs (en dizaines de pourcents sur serious sam3 ou TF2). ça ressemble à un effet d’annonce sous windows par contre…
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et ca donne quoi dans need for speed most wanted?
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Pour moi, ça a surtout viré les plantages très fréquents (à peine dix ou quinze minutes de jeu) sur Darksiders II et AC Revelations, des plantages bien méchants qui forçaient au reboot parce que tout ce qui utilisait le GPU devenait inutilisable (artefacts de partout, fenêtres qui clignotent, jeux qui plantent avant de se lancer…) " /> Par contre, BF3 plante toujours de temps en temps (plantages “gentillets”, pas comme pour DSII et AC) alors que ces pilotes sont censé régler le souci " />
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Ce pilote m’a été asera utile, il m’a permis de lancer AC3 :3.
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attention aux fausses 8400m g (beaucoup de OEM), se sont des GeForce 7 reconverti et ils bug dès l’installation du drivers " /> " />
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Retesté avec l’ancien : Passage donc d’environ 22fps à environ 30 fps dans mon cas dans Far Cry 3 (via le bench).
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