[PCi Labs] PCi Labs : le MSI GX60 équipé d'un RAID de SSD mSATA, vraiment utile ?

Moins que le S-ATA 6 Gb/s apparemment 21

Il y a quelques semaines de cela, MSI dévoilait le GX60, un portable pour joueurs misant sur des composants AMD, que ce soit du côté du CPU ou de la carte graphique. Nous avons pu récupérer une machine afin de nous pencher sur plusieurs de ses caractéristiques, dont le RAID de SSD qui est utilisé en complément d'un disque dur de 750 Go.

Le GX60 de MSI est un transportable de 15,6 pouces qui se veut pensé pour les joueurs, tout en offrant un rapport performances / prix des plus intéressants, puisqu'il est disponible à un peu plus de 1 000 € dans sa version de base. Reste maintenant à voir s'il a les arguments pour entrer sur ce marché très prisé où l'on retrouve habituellement le couple Intel / NVIDIA.

MSI GX60

Un portable épais à dalle mate Full HD

Commençons par un rapide tour du propriétaire et de son bundle. MSI fournit ici quelques manuels, une souris et une sacoche de transport. Le portable par lui même est plutôt bien fini, même si nous n'adhérons pas forcément au côté brillant de la coque qui recouvre l'écran. Le logo MSI qui se situe en son centre est rétroéclairé dès que la machine est en fonctionnement.

MSI GX60MSI GX60

Ce portable est vraiment épais (55 mm) alors que les autres dimensions sont relativement classiques (395 x 267 mm). Quant au poids, il est de 3,45 kg d'après notre balance, ce qui reste très correct vu le gabarit. On regrettera que le contour de l'écran soit aussi brillant, mais la dalle Full HD 1080p a le bon gout d'être mate.

Le clavier est à touches séparées et signé Steelseries. Il intègre un pavé numérique et s'avère assez confortable à l'usage, même si nous avons eu le droit à un modèle QWERTY pour nos tests. Juste au-dessus, nous avons une série de six touches tactiles qui permettent d'accéder à quelques fonctionnalités sous Windows comme l'activation du Wi-Fi, le rétroéclairage du clavier (notre version n'en est d'ailleurs pas équipée), la mise en marche forcée du système de refroidissement ou encore l'éjection du DVD. Enfin, le « P1 » vous permettra de lancer le logiciel de votre choix.

En dessous du clavier, on a le droit à un repose-poignet en aluminium qui entoure le pavé tactile. Ce dernier nous semble trop petit à notre goût, mais cela ne devrait pas être gênant, puisque les utilisateurs d'un tel portable utiliseront certainement la souris fournie.

Une connectique riche, Eyefinity ready

MSI GX60MSI GX60

La connectique est particulièrement riche. Le flanc gauche regroupe trois ports USB 3.0 et un lecteur de cartes SDXC. À l'arrière, on dispose d'un trio de sorties HDMI, mini DisplayPort et VGA, un port réseau gigabit et le connecteur pour le bloc d'alimentation. Sur le côté droit, nous avons le droit à un quatuor de prises jack de 3,5 mm ainsi qu'un port USB 2.0.

Les habitués d'AMD auront compris que le support d'Eyefinity est de la partie, trois écrans (dont celui de la machine) pouvant être utilisés. Il faudra néanmoins en connecter au moins un sur le mini DisplayPort de manière directe ou via un adaptateur actif, ce qui ne sera pas toujours chose aisée.

MSI GX60

Notez que le bloc d'alimentation est tout aussi massif que peut l'être le portable. En effet, nous avons le droit à un modèle de 170 x 80 x 40 mm pour un poids de 841 grammes. Il permet de délivrer 180 watts (19 V pour 9,5 A). La batterie quant à elle offre une capacité de 87 Wh (11,1 V pour 7 800 mAh) et pèse 484 grammes.

MSI GX60 MSI GX60

Un RAID de SSD bien utile ?

Intéressons-nous maintenant au coeur de cette machine. Le processeur est un A10-4600M de la génération Trinity. Il exploite quatre modules dont la fréquence de fonctionnement alterne entre 2,3 et 3,2 GHz (Turbo). Une Radeon HD 7660D est aussi intégrée et comprend 384 unités de traitement cadencées entre 497 et 686 MHz.

MSI GX60 AMD GPU CPU 

Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions sur l'écran Full HD, MSI a ajouté une vraie carte graphique haut de gamme pour portable : la Radeon HD 7970M. Celle-ci embarque 1536 unités de traitement qui fonctionnent à 850 MHz et 2 Go de GDDR5 @ 1 200 MHz sont aussi de la partie.

Côté stockage, ce GX60 dispose d'une petite surprise. En effet, on dispose d'un RAID 0 de deux SSD de 64 Go de chez Sandisk au format mSATA, et sur lequel le système d'exploitation est installé. Un disque dur Western Digital Scorpio Black de 750 Go à 7200 tpm s'occupe du stockage.

Voyons de suite ce que cela donne en terme de performances via CrystalDiskMark 3.0.2c :

MSI GX60 Stockage 

Le RAID de SSD à gauche, le disque dur de 750 Go à 7200 tpm à droite

Comme on peut le voir ci-dessus, en lecture tout va pour le mieux avec plus de 510 Mo/s. Par contre en écriture, ce n'est pas vraiment la panacée avec un débit inférieur à 100 Mo/s en séquentiel ! On se demande dès lors l'intérêt même de cette solution, alors que certains SSD de 128 Go sans RAID obtiendraient très certainement les mêmes résultats, voire mieux.

Nous avons alors sorti les tournevis...

MSI GX60 MSI GX60

Avant / Après

Notez que ce GX60 se démonte assez facilement puisqu'il suffit d'ôter six vis pour pouvoir atteindre le disque dur. Par contre, cette simple ouverture du capot inférieur aura pour conséquence d'annuler votre garantie, puisqu'un autocollant de sécurité cache l'une des vis...dommage.

Ceci étant dit, nous avons donc remplacé le disque dur de chez Western Digital pour le remplacer par un SSD 520 Series d'Intel de 240 Go. Voyons ce que cela donne au niveau des débits : 

MSI GX60 Intel Series 520

Comme on peut le voir, notre SSD seul n'arrive pas à atteindre les performances en lecture séquentielle de notre RAID... Ce score est assez logique, puisque notre portable utilise des ports S-ATA à 3 Gb/s uniquement, ce que l'on ne pourra que regretter à l'heure où le S-ATA 6 Gb/s est largement démocratisé.

Par contre, on peut tout de même noter que les débits sur des fichiers de 512 ko, 4K sont supérieurs alors que les deux SSD en mSATA reprennent l'avantage avec des fichiers de 4K et une Queue Depth de 32.  Dès lors qu'il s'agit d'écrire, notre 520 Series domine... et pas qu'un peu. Du coup, outre l'aspect marketing, on se demande à quoi peut servir ce RAID de SSD au sein de notre machine. On aurait préféré un simple SSD en S-ATA 6 Gb/s.

Nous reviendrons très rapidement sur ce GX60, car il va nous permettre de décortiquer la technologie Enduro d'AMD, qui est censée être la réponse d'AMD à Optimus de NVIDIA. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des questions le concernant.

Publiée le 17/12/2012 à 19:30
Les Next Labs de PC INpact

Une bande de geeks dont le seul plaisir dans la vie est de décortiquer, d’analyser et de comprendre. Ils sont prêts à tout tester pour vous faire part de leur avis, sans concession.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...