Microsoft coupera Live Mesh le 13 février et invite à migrer sur SkyDrive

Microsoft coupera Live Mesh le 13 février et invite à migrer sur SkyDrive

Attention à la récupération des données

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Internet

18/12/2012 2 minutes
32

Microsoft coupera Live Mesh le 13 février et invite à migrer sur SkyDrive

Microsoft fait actuellement parvenir des emails aux utilisateurs de Live Mesh afin de les prévenir qu'ils ne pourront plus exploiter ce service de synchronisation au-delà du 13 février. Par la suite, il faudra basculer sur SkyDrive.

skydrive live mesh 

 

Microsoft envoie actuellement aux utilisateurs de Live Mesh un email d’avertissement. Le vieux service est très proche de la retraite et ils doivent désormais penser à migrer vers son successeur : SkyDrive. Live Mesh était pour rappel le premier projet de Microsoft pour la synchronisation de fichiers en ligne et / ou entre machines. Cette fonctionnalité a été ajoutée par la suite à SkyDrive qui n’était au début qu’un simple espace distant de stockage.

 

À partir du 13 mars, Live Mesh cessera donc complètement d’exister. Du coup, l’éditeur met en garde car toutes les données stockées sur les serveurs seront supprimées. Les utilisateurs devront donc impérativement penser à les récupérer avant de les basculer sur SkyDrive, ou n’importe quel autre service de stockage distant (Dropbox, Google Drive, etc.). En outre, l’accès au bureau à distance ne fonctionnera plus non plus et il faudra passer par des équivalents, notamment la fonctionnalité idoine intégrée à Windows 8.

 

Dans le cas où vous seriez toujours utilisateur de Live Mesh, l’option la plus simple reste le téléchargement du client SkyDrive. Comme pour Dropbox, il s’installe dans Windows ou OS X et fait apparaître un dossier spécial dans l’Explorateur ou le Finder. Attention cependant : contrairement à Live Mesh, il ne sera pas possible de choisir des dossiers séparés à synchroniser. SkyDrive, tout comme ses concurrents d’ailleurs, ne synchronise que les données présentes dans le dossier spécifique.

 

Il y a toutefois des avantages fonctionnels à basculer sur SkyDrive. Le plus important est l’utilisation mobile, puisqu’une application SkyDrive existe pour Windows Phone, iOS et Android. En outre, les documents Office pourront être directement ouverts dans les Web Apps. Enfin, l’espace disponible sous SkyDrive est plus important : 7 Go de base, et même 25 Go pour ceux qui avaient profité de l’offre de lancement.

 

Attention donc à la date butoir. On aurait d'ailleurs souhaité que Microsoft mette en place une fonctionnalité de bascule automatique entre ses deux services pour simplifir la vie des utilisateurs.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (32)




Attention cependant : contrairement à Live Mesh, il ne sera pas possible de choisir des dossiers séparés à synchroniser. SkyDrive, tout comme ses concurrents d’ailleurs, ne synchronise que les données présentes dans le dossier spécifique





Et surtout fini la synchro directe entre machine sans passer par un stockage en ligne! <img data-src=" />



Plus ça va et plus on nous dirige vers des solutions forcément à base de stockage en ligne, la plupart du temps à force d’abonnement dès qu’on a besoin de plus de 5 malheureux Go.



Jusqu’à ce matin j’aurais dit: foncez sur Cubby!!!

… Mais ils ont annoncé hier soir leurs tarifs et malheureusement le DirectSync est réservé aux utilisateurs payant. C’est une aberration totale de faire payer pour ne pas utiliser les serveurs en ligne.



Au final, la seule solution de synchronisation direct sans stockage Cloud c’est AeroFS, qui est encore à un stade prématuré de son développement.



Moi je n’appel pas ça le progrès …


Le 18/12/2012 à 16h 04

Un air de déjà vu.


Le 18/12/2012 à 16h 06

Bon, au delà de quelques gigas et de quelques fichiers, Mesh avait tendance à s’emmêler les pinceaux…



Mais c’est un gros recul car les 2 fonctionalités intéressantes de Mesh disparaissent :

-Synchronisation de 2 dossiers sans passer par le Cloud, et donc, sans limite de taille.

-Prise de commande à distance pour les machines sans le bureau à distance réservé aux éditions “pro”



Quel dommage !








Le_poilu a écrit :



Et surtout fini la synchro directe entre machine sans passer par un stockage en ligne! <img data-src=" />







+1, la synchro en peer to peer local c’était génial <img data-src=" /> <img data-src=" />









tranquill64b a écrit :



Bon, au delà de quelques gigas et de quelques fichiers, Mesh avait tendance à s’emmêler les pinceaux…







Franchement je synchronisais plus de 150Go de données entre 2 sites différents (2 serveurs alimentant chacun 2-3 machines) et je n’ai eut aucun soucis.

Le seul défaut que j’aurai à donner à Live Mesh c’est l’utilisation d’un repertoire de stockage temporaire dans le C: . cela pouvait remplir le disque dur et bloquer la machine quand on voulait resynchroniser deux machines avec plusieurs dixaines de Go de données.

On peut résoudre ça via un simlink mais c’etait couillon comme comportement.







tranquill64b a écrit :



-Prise de commande à distance pour les machines sans le bureau à distance réservé aux éditions “pro”







Par contre, Je n’ai jamais réussi à exploiter la prise de contrôle à distance sur une machine Windows “non-Pro” . A chaque fois il m’éjectait en me disant que le service n’est pas disponible.



Comme les personnes au dessus je suis déçu par cet abandon pour les 2 fonctions citées. Je me suis tourné vers Cubby et j’en suis très satisfait <img data-src=" /><img data-src=" />


Just1_ -&gt; fais gaffe, si tu veux de la synchro P2P avec Cubby ça va devenir payant…








Le_poilu a écrit :



(…)

Au final, la seule solution de synchronisation direct sans stockage Cloud c’est AeroFS, qui est encore à un stade prématuré de son développement.



(…)







AeroFS, c’était pile l’idée que j’avais eu il y a deux ans! Je suis vraiment content de voir que d’autres ont pu développer l’idée <img data-src=" /> Pour moi c’est vraiment ça Internet.









Le_poilu a écrit :



Jusqu’à ce matin j’aurais dit: foncez sur Cubby!!!

… Mais ils ont annoncé hier soir leurs tarifs et malheureusement le DirectSync est réservé aux utilisateurs payant. C’est une aberration totale de faire payer pour ne pas utiliser les serveurs en ligne.





Bordel de p de ch de m! Je viens juste de vérifier suite à ton post, ils font ch*!

J’étais pourtant devenu fan de ce petit logiciel… bon bah je vais relancer une demande d’invitation sur AeroFS, malgré le fait qu’ils n’ont pas répondu à la précédente.



PS: tu sais à partir de quand ce sera mis en place? Parce que pour l’instant, la synchro directe fonctionne toujours.









TofVW a écrit :



Bordel de p de ch de m! Je viens juste de vérifier suite à ton post, ils font ch*!

J’étais pourtant devenu fan de ce petit logiciel… bon bah je vais relancer une demande d’invitation sur AeroFS, malgré le fait qu’ils n’ont pas répondu à la précédente.



PS: tu sais à partir de quand ce sera mis en place? Parce que pour l’instant, la synchro directe fonctionne toujours.







Quand ils sortiront de la beta test, debut 2013. Mais pas de date précise encore.



Pour l’instant je reste sur Cubby en attendant. AeroFS est encore trop immature je trouve.

Malheureusement AeroFs fonctionne sur un principe de dossier central (comme dropbox, skydrive etc), on peut gérer avec des simlinks mais ça n’a pas l’air bien au point encore (propogation des mises à jour pas toujours faite).

Si AeroFS evolue d’ici la “fermeture” de Cubby je basculerais, sinon je pense que je payerai une année de Cubby pour être tranquille et laisser venir.

Aujourd’hui je ne suis pas d’avis de basculer de Cubby à AeroFS.









Le_poilu a écrit :



Just1_ -&gt; fais gaffe, si tu veux de la synchro P2P avec Cubby ça va devenir payant…









rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa <img data-src=" />



je viens de voir ton message et de recevoir en même temps le mail de Cubby <img data-src=" />



mais c’est pas vrai <img data-src=" /><img data-src=" />



sugarsynch permet la synchro de n’importe quel répertoire dans la 2.0 béta, est ce que ça permet aussi la synchro direct sans passer par le Cloud?









Just1_ a écrit :



sugarsynch permet la synchro de n’importe quel répertoire dans la 2.0 béta, est ce que ça permet aussi la synchro direct sans passer par le Cloud?









De ce que j’en sais sugarsync n’a jamais permis la synchro directe.

Peut-etre dans le futur mais aujourd’hui il ne me semble pas que ce soit possible.



A l’heure actuelle il n’existe aucune solution gratuite en “production” pour remplacer Live Mesh.

Cubby est le plus avancé mais ce sera payant et AeroFS n’est pas encore assez développé (à mon sens)



avec l’offre proposé ça revient à \(48/an après la promo on sera à \)84/an



ça fait quand même ch* qu’un service gratuit qui fonctionnait bien ferme ses portes <img data-src=" />


Skydrive ne fonctionne pas sous XP: reste l’interface Web ce qui est inutile!

Drive et Hubic ont besoin d’un répertoire local: Trop gourmand en espace local.

Je vais tester Owncloud!!!!


Sinon, il y a Cobian qui permet de sauvegarder/synchroniser en local gratuitement.








Le_poilu a écrit :



Malheureusement AeroFs fonctionne sur un principe de dossier central (comme dropbox, skydrive etc), on peut gérer avec des simlinks mais ça n’a pas l’air bien au point encore (propogation des mises à jour pas toujours faite).





Pfff, le système de Live Mesh ou Cubby ne doit pourtant pas être si compliqué que ça à mettre en place (puisqu’eux deux y sont arrivé!).

Rien que mes 25 Go de SkyDrive pourraient me dépanner, j’espère qu’il va évoluer pour proposer le choix des dossiers à synchroniser. J’avais essayé les jonctions, mais en cas de modification la synchro ne se faisait pas; je devais couper et relancer le logiciel pour qu’il fasse la màj (pas vraiment le comportement attendu d’un tel logiciel <img data-src=" /> ).



Mes hommages à Live Mesh, très bon outils qui fait bien ce qu’on lui demande : de la syncho de fichier multi-machines. <img data-src=" />



Vous connaissez un bon comparatif des solutions de synchro de fichiers sur le cloud ? (dropbox, skydrive, Google drive, etc.)


Il aurait pue reprendre le bureau a distance et la synchronisation pc a pc dans skydrive sa mangé pas de pain et sa aurait fait une grosse valeur ajouté par rapport a dropbox et co








asez69 a écrit :



Skydrive ne fonctionne pas sous XP: reste l’interface Web ce qui est inutile!

Drive et Hubic ont besoin d’un répertoire local: Trop gourmand en espace local.

Je vais tester Owncloud!!!!





En même temps, faudrait peut être lui dire adieu à Windows XP, çà semble tout à fait logique qu’il ne soit plus supporté.



Tu te trompe dans la news, Vincent. Microsoft a recèlent annoncé qu’il était possible de choisir quels dossiers (au sein du dossier Skydrive, certes) pouvait être synchronisé sur le PC qu’on utilise. Le réglage se fait dans les options accessible via l’icône de zone de notification, depuis chaque PC concerné. Il me semble même que vous en avez parlé sur PCi…

À ce titre, Skydrive retrouve pas mal d’intérêt car il permet de moduler le volume de données stockées en local sur chaque appareil selon la capacité de ce dernier. Bien sûr, cela n’égale pas la liberté d’usage de feu Mesh (ou de SugarSync) mais Skydrive a pour avantage une intégration assez légère au système et une souplesse d’usage comme service web… sans compter si on possède un WindowsPhone…


A propos de SugarSync, le stockage dans le Cloud est-il obligatoire? Sinon, c’est le successeur parfait de Live Mesh/Cubby.

J’ai été sur le site, et j’ai cru comprendre que oui, il fallait passer par le Cloud. Du coup, ça ne m’intéresse pas vraiment, mais je voudrais que quelqu’un me confirme si j’ai bien compris ou pas…









Aloyse57 a écrit :



Sinon, il y a Cobian qui permet de sauvegarder/synchroniser en local gratuitement.





Tu peux nous en dire plus? J’ai cherché, mais j’ai trouvé plusieurs trucs qui s’appellent “Cobian”, et c’est un peu flou.









TofVW a écrit :



Tu peux nous en dire plus? J’ai cherché, mais j’ai trouvé plusieurs trucs qui s’appellent “Cobian”, et c’est un peu flou.









Laisses tomber, Cobian c’est tout sauf de la synchro.

C’est de la sauvegarde, en local rien de plus.

http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm



Ca n’a rien à voir avec un mesh/cubby/etc qui synchronise deux machines (ou plus) en temps réel.



Et oui, sugarsync c’est par le stockage en ligne que ça se passe.









wookie sans fil a écrit :



Tu te trompe dans la news, Vincent. Microsoft a recèlent annoncé qu’il était possible de choisir quels dossiers (au sein du dossier Skydrive, certes) pouvait être synchronisé sur le PC qu’on utilise









Comme tu dis, tu peux choisir quel dossier synchroniser, à condition qu’il soit dans le dossier skydrive.

Là on parle de pouvoir synchronier n’importe quel dossier présent sur ton disque dur sans avoir à passer par un dossier centrale.



On peut voter pour certaines idées sur le Help Center de Cubby. Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à voter ici pour ajouter la synchronisation directe à l’offre gratuite de Cubby.

Pour le moment c’est l’idée qui a reçu le plus de votes, peut-être a-t-on droit à une porte de sortie finalement? En espérant être entendu par les développeurs.


j’ai mis mes 3 derniers votes dans la bataille <img data-src=" />


Idem. <img data-src=" />



Ah non, ce ne sont pas mes 3 derniers votes, mais mes 3 premiers. <img data-src=" />


migrez plutôt chez dotspirit qui est présent depuis 2006, et toujours là <img data-src=" />


Je viens de regarder l’offre, je ne vois pas ce que DotSpirit a de plus que les autres. A la limite, il y en a même moins…








MickeyFreeStyler a écrit :



En même temps, faudrait peut être lui dire adieu à Windows XP, çà semble tout à fait logique qu’il ne soit plus supporté.





Mais d’un autre coté, il fait tout ce dont j’ai besoin: Word, Excel, Chrome, EagleCad et tant d’autres softs utiles avec un écran convenable et une ergonomie tout à fait adaptée…

En tous cas, il le fait aussi bien bien que Vista, Seven, Linux (Debian/Gnome pour être plus précis) et sans débourser un centimes en hard et en soft!

Il y a la Raspberry Pi qui fait aussi bien (presque d’accord) et ce depuis plusieurs mois chez moi.<img data-src=" />

Le problème de Microsoft est là: les coûts du hard et du soft baissent. Le succès d’Android et ARM en sont les vraies causes. Du coup les bénéfices ne peuvent que plonger.

Le modèle commercial change et c’est bien contre ça que Microsoft, Texas Instruments (à ce jour) et bien d’autres se heurtent.

En plus, je l’ai payé XP non? Et je ne vois pas pourquoi des fonctions ne seraient plus supportées d’un jour à l’autre. Comme si ma voiture ne pouvait plus rouler sur les vicinales / départementales / nationales / autoroutes parce que le constructeur ne veut plus.

Alors pourquoi vouloir à tout prix changer de système?

Pour les virus et problèmes de sécurité?

Mon ADSL ne va pas plus vite, quel que soit mon SED. Et bizarrement, c’est bien Internet qui tire le marché. J’en revient donc à Mesh le très mal vendu. Ils auraient pu le monétiser à bas prix au lieu d’en amputer leurs “clients”.

Bon, c’est pas bon pour le CA mon discours. Mais qui a besoin de changer de machine? Les PC actuels sont bien assez puissants pour mes usages et je n’ai pas vu qu’Intel ai amélioré significativement ses performances (I7, i5 et I3 sont toujours d’actualité).

Pour le tactitle, IOS et Android nanifient le reste, même bien fait, probablement de manière définitive.

En perdant son ouverture et sa rétrocompatibilité Windows 8 perdra son marché. Surtout si son innovation se borne à un aspect purement cosmétique ou mieux fait ailleurs: Tablettes plus légères avec plus d’autonomie et une plus grande bibliothèque de logiciels, alias appstore.

Il y a aussi Amazon Cloud qui propose 5 Go gratuits, exclusivement sous Windows et Mac, quelle erreur!

En fait, mon besoin, c’est très subjectif, c’est de l’interopérabilité (donc des standards respectés) pour “consommer” mes données sans soucis, pas une nouvelle cage dorée sans valeur ajoutée réelle.



“Attention cependant : contrairement à Live Mesh, il ne sera pas possible de choisir des dossiers séparés à synchroniser. SkyDrive, tout comme ses concurrents d’ailleurs, ne synchronise que les données présentes dans le dossier spécifique.”



<img data-src=" />

Attention, skydrive permet, dans sa dernière version, de sélectionner les dossiers à synchroniser (y compris sur Mac) <img data-src=" />



http://www.macg.co/news/voir/257895/skydrive-sait-synchroniser-une-selection-de-…









papluskafond a écrit :



“Attention cependant : contrairement à Live Mesh, il ne sera pas possible de choisir des dossiers séparés à synchroniser. SkyDrive, tout comme ses concurrents d’ailleurs, ne synchronise que les données présentes dans le dossier spécifique.”



<img data-src=" />

Attention, skydrive permet, dans sa dernière version, de sélectionner les dossiers à synchroniser (y compris sur Mac) <img data-src=" />



http://www.macg.co/news/voir/257895/skydrive-sait-synchroniser-une-selection-de-…





Evite la désinformation, tu as très bien compris ce que l’article voulait dire.

Tu bosses chez MS ou quoi?









asez69 a écrit :



En plus, je l’ai payé XP non? Et je ne vois pas pourquoi des fonctions ne seraient plus supportées d’un jour à l’autre. Comme si ma voiture ne pouvait plus rouler sur les vicinales / départementales / nationales / autoroutes parce que le constructeur ne veut plus.







Tu oublies un truc: à la différence de ta voiture que tu achètes réellement, pour XP, les logiciels, ton DVD de “Les Aventuriers du Live Mesh Perdu”, ou ton CD de Michel Sardou, tu achètes une licence d’utilisation que MS te concède. Le truc ne t’appartient pas, en gros.