Suite à notre article sur le HFR 3D exploité par le dernier film de Peter Jackson, Le Hobbit : un voyage inattendu, nous ne pouvions pas ne pas évoquer nos impressions après l'avoir vu à 48 images par seconde. Faut-il regretter l'arrivée de cette technologie ? Que change-t-elle vraiment ? C'est ce que nous allons voir.
Le HFR est de ces technologies clivante qui opposent des chapelles qui ne cherchent ni à se comprendre, ni à sortir de leur position manichéenne. Bien que l'avis de certains ait été tranché avant même d'avoir pu voir ce qu'il en était dans la pratique, nous ne pouvions pas ne pas vous donner notre avis après avoir vu Le Hobbit : un voyage inattendu.
Nous ne reviendrons pas sur le procédé, utilisé ici à 48 images par seconde, puisque nous l'avions détaillé au sein de cette précédente actualité. Mais pour faire simple, le principe est de tourner puis de diffuser avec une fréquence plus importante par rapport à un film habituel afin de rendre l'ensemble plus fluide et plus réaliste, mais aussi de proposer de la 3D bien plus digeste et faisant moins mal au crâne. Après tout, c'est la moindre des choses pour un film qui dure près de trois heures !
Le Hobbit : Peter Jackson fait du... Peter Jackson
Nous ne discuterons pas non plus du fond du film, ce que vous êtes néanmoins libre de faire au sein de nos commentaires, ou sur le sujet de notre forum dédié au cinéma. En fait, on notera surtout que ce premier opus tiré du livre Bilbo : le Hobbit de J.R.R. Tolkien reprend la plupart des points forts, mais aussi des défauts que l'on pouvait trouver dans le Seigneur des Anneaux.
Car si Peter Jackson n'a sans doute pas son pareil pour filmer la Nouvelle-Zélande, sur un fond de thème musical enivrant, on pourra regretter les travellings sans doute trop nombreux sur les paysages lors du voyage de nos héros. Cela rajoute une couche à la longueur du film, qui a parfois des airs de dépliant touristique.
Si certains semblent avoir jugé la première partie un peu trop longue, jusqu'au départ de la compagnie, elle est sans doute l'un des passages obligés de tout premier épisode d'une trilogie : la présentation des personnages, du contexte et de la grande aventure qui nous attend. Cette première scène a aussi été pour nous celle de la première (et quasiment la seule) déception vis-à-vis de l'HFR : dans les premières minutes, Bilbon semble accéléré, un peu comme dans un épisode de Benny Hill (comme cela avait été remonté par certains critiques).
Impossible de savoir si cela était dû au film, ou à la diffusion de la salle (Kinépolis Nancy), mais c'est une impression que nous avons retrouvée à quelques occasions, lors de certains mouvements de caméra.
Un réalisme bienvenu dans les salles... mais qui ne pardonne pas
L'autre souci selon nous n'est pas forcément dû uniquement à l'HFR, mais à la netteté de l'image issue des caméras Red EPIC (5K) utilisées pour ce film. En effet, le réalisme de l'ensemble est aux effets spéciaux ce que la HD était aux imperfections de la peau des présentateurs TV : un révélateur des moindres ratés. On se retrouve ainsi parfois à se demander si la conception de certaines scènes n'a pas été confiée à un stagiaire tant la qualité du rendu des effets spéciaux est inégale.
C'est notamment le cas lorsque Radagast le brun est poursuivi par une bande d'orques où la perspective semble complètement ratée et où l'incrustation serait visible par un enfant de 4 ans. C'est d'autant plus étonnant qu'à part quelques rares scènes de ce genre, le niveau des effets est assez bluffant. On ne pourra par exemple qu'apprécier la modélisation de Gollum, améliorée pour l'occasion, mais aussi celle des orques, des wargs ou même des différentes batailles, notamment lors de la rencontre avec le roi des gobelins.
De manière assez générale, le HFR ajoute vraiment du réalisme et de l'immersion, et la fluidité est effectivement au rendez-vous. Les courses à travers la forêt sont parfaitement nettes, tout comme les différentes scènes de combats, ce qui est plus qu'appréciable. Les personnes qui ont regardé le film avec nous, et qui ne sont pas forcément des passionnés de technique, ont aussi d'ailleurs apprécié le rendu global du film.
Mais comme évoqué précédemment, le trop-plein de réalisme gâche parfois certains décors. Nul doute qu'avec l'arrivée de nouveaux films, ce genre de défaut sera assez aisément corrigé.
HFR 3D : un duo gagnant, pour ceux qui peuvent en profiter
Pour ce qui est de la 3D, le résultat est aussi au rendez-vous. Tout d'abord parce que comme l'a expliqué Peter Jackson dans son quatrième carnet de bord (voir la liste de lecture ci-dessus), il a réellement pris soin d'exploiter cette technologie de manière utile, sans en faire de trop (attendez de voir L'odysée de Pi d'Ang Lee...) et en rajoutant une véritable notion de profondeur, surtout dans la phase d'introduction d'Erebor.
Mais le HFR diminue aussi largement la gêne que l'on pouvait constater, notamment dans les scènes d'action rapides ou dans certains cas, lorsque des éléments semblaient scintiller, donnant l'impression que l'on nous gratte la rétine avec un scalpel. Des défauts que l'on avait constatés dès le retour de la stéréoscopie dans les salles, et que l'on apprécie de voir disparaître.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir si c'est encore plus le cas dans des films tournés à 60 images par seconde, ce qui devrait être le cas des prochains épisodes d'Avatar de James Cameron.
En mode 3D, on a parfois l'air malin
Reste tout de même deux défauts à la façon dont cela a été proposé avec ce premier acte de la trilogie « Le Hobbit » : il était impossible de profiter du HFR sans 3D, alors que les technologies sont indépendantes. Or cette dernière est impossible à percevoir pour certains. Tout comme il nous semble nécessaire que les salles diffusent systématiquement en 2D, il devrait en être de même pour le cas des films HFR. Espérons que cela sera le cas à l'avenir.
On attend aussi avec impatience de pouvoir se passer de lunettes, ou de voir les salles proposer des modèles de meilleure qualité, car c'est encore l'un des éléments les plus gênants de cette technologie. Pour ce qui est du coût, enfin, notez qu'aucune salle ne semble pour le moment facturer la diffusion HFR. Kinépolis a indiqué que ce serait le cas en 2013 (0,50 €), il faudra voir ce qu'il en est au final, sachant que seule une mise à jour logicielle du matériel est nécessaire.
Si pour l'image, tout va bien : parlons un peu du son
Mais au-delà de ces questions sur la qualité de l'image et l'immersion dans le monde de J.R.R. Tolkien par Peter Jackson, une chose nous a réellement gâché le film : la VF. Si sa traduction n'est pas la moins aboutie que nous ayons pu entendre, il est tout de même des choses que l'on ne peut ni supporter, ni accepter. Il serait donc bon que les salles françaises se mettent à proposer aussi des diffusions en VOST à leur public.
Car si nous sommes capables de pardonner quelques impressions d'accélération et autres effets spéciaux un peu ratés, il nous semble parfaitement impossible de faire de même pour le véritable scandale de ce premier épisode de la trilogie « Le Hobbit » : la traduction en français des chants nains, notamment dans la première partie du film.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de votre propre avis et de vos remarques au sein de nos commentaires.
Commentaires (157)
#1
J’ai été vraiment bluffé par moment, on est carrément dans la scène… j’ai pas vu de défaut criant mais j’avoue que je l’ai regardé en spectateur et pas en technicien. Par contre, pour ce qui est de la VF, je trouve plutôt heureux que l’effort a été fait de faire chanter les nains en français… tant qu’à faire, c’est plutôt la scène de chant que j’aurais viré " />
#2
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Non faut lire la news avant " />
" />
#3
Et pourtant, je trouve que personnellement la langue française est bien plus adapté à l’univers que l’anglais.
(Oui oui, je sais que les livres sont en anglais : Je les ai lu.
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labdam ?" />
#7
j’ai pas encore vu le film et ne le verrai pas en 3D mais depuis tout petit on me dit que la vidéo c’est 24 i/s à la TV et 25 i/s au ciné et que la persistance rétinienne fait que tout semble fluide
alors pourquoi faire du 48 i/s ? une découverte recente sur notre corps ?? ou alors c’est juste du tripotage sous la ceinture de geeks en mal d’inovation ??
bref je suis septique (comme la fausse) de l’utilité de la 3d mais encore plus sur le 48 i/s
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#9
Verrai ça ce week end si possible et en VOST HFR " /> mais 3D " />
#10
Comme vous, j’ai trouvé les premières minutes risibles en 3D HFR.
On dirait que Bilbo tourne à la cocaïne. " />
Sinon la différence entre de la 3D “classique” est cette techno est assez bluffante, on sort du cinéma sans mal de tête et tout est très net.
Ayant la carte Gaumont, je n’ai pas eu de supplément à payer (ni 3D ni HFR), c’est plutôt cool.
#11
Il y a déjà des cinémas en France qui proposent les films en VO (dont le hobbit)
#12
J’ai vue le film en avant premiére hier soir (9pm gmt-5) au imax de la capital a quebec
J’ai eu mal a la tête , je voyais souvent un ombre (voir double) comme le texte je voyais un ombre au texte , parfois je voyais aussi des ombre de certaine couleur
Aussi j’ai voulu me coller a ma blonde et je voyais trouble car je me penchais la tête ou aussi durant certaine scene d’action
Le fil était très bon mais les rendu en 3d null
Pour le chant des nain en version quebecoise elle étais très bonne
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bon faut que je motive ma moitier à aller dans un autre ciné.. tan pis pour les place à 4€ …
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N’ayant que des Mega CGR ds le coin (ils n’ont pas de 48i/s), y en a t il qui l’ont vu en 3d 24i/s et ce qu’ils en pensent ?
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#18
Kinépolis a indiqué que ce serait le cas en 2013 (0,50 €), il faudra voir ce qu’il en est au final, sachant que seule une mise à jour logicielle du matériel est nécessaire.
Le poids du fichier doit pas être le même, c’est le coût de taxe copie privée probablement " />
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#20
Mon conseil : le voir en 2D.
Je l’ai vu en 3D sans HFR, dans un cinéma récent, placé au centre de la salle. Ca ne bavait pas en arc en ciel sur les côtés de l’image, mais les travellings rapides sont flous.
Sur une scène filmée avec peu d’images de synthèse, on ne pouvait pas vraiment contempler les détails des décors. En gros, une caméra ne fait pas un rendu de jeu vidéo.
A contrario, sur les séquences en images de synthèse, le rendu était plus intéressant.
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les scènes qui paraisent être en accélérer ont été tournée en 24ips. la diffusion en 48ips provoque un effet d’accélération.
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#29
la traduction en français des chants nains, notamment dans la première partie du film
Rien que pour ça je vais aller le regarder en VO et en VF " />
Merci pour cet article " /> je vais essayer d’aller le voir en HFR avec son ATMOS si possible pour tester l’ensemble " />
#30
bon à tous ceux qui m’on répondu : merci, je vais me coucher moins c*n ce soir
(je donne pas les noms y’a trop de quote ^^)
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#32
Et après, le Silmarillion en 4K ? " />
#33
pour ma part même si j’ai adoré le film, je suis sorti déçu par le traitement général de l’image, beaucoup trop de couleurs chatoyantes, criardes même là où il ne devrait pas y en avoir (cf la bataille d’Erebor entre Nains et Orques, beaucoup trop brillante et lumineuse). le niveau de détail fait ressortir trop de défauts des effets spéciaux (Bilbo qui plante le warg à la fin, juste lol, aucun sentiment de résistance, il enfonce Dard comme dans du carton :/ )
en revanche la 3d passe particulièrement bien (alors que j’y suis plutôt réfractaire en général)
donc au final le 48fps ok, mais le 5k moyen, très moyen
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#Fail ; Doublon
#36
#DoubleFail : Désolé …
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#38
Je suis bluffé par cette nouvelle technique, d’habitude quand je suis contraint et forcé d’assister à une séance 3D je quitte la salle avec un gros mal de crane et je suis limite obligé de fermer les yeux pendant les scènes d’actions les plus rapides. Et là rien du tout, c’est net, c’est fluide, confortable. Enfin la technologie commence à être suffisamment évoluée et les effets secondaires disparaissent, vivement que ça se démocratise !
#39
#40
Vu en VOST 3D HFR Imax (ça en fait) à Pathé Ivry.
Même impression de Benny Hill sur les premières scènes. Je ne saurais pas dire si le cerveau “s’habitue” par la suite ou si la façon de filmer est différente.
J’ai trouvé la 3D globalement très réussie, avec cette profondeur visuelle permanente. Par contre je trouve les effets des éléments qui plongent vers ou s’éloignent du spectateur lors des travelling notamment plus gênant (en terme d’attention sur le film) que réellement intéressant.
Sinon j’ai particulièrement apprécié la modélisations des différentes créatures (trolls, gobelins, ouargues, Gollum évidemment). A l’inverse, les armes des nains était risibles et semblaient être des jouets en plastique (tant visuellement que dans la manière dont elles sont maniées).
#41
Je vous en met un ramequin, vous vous ferez un avis !
http://boallen.com/fps-compare.html
#42
“Sur un fond de thème musical enivrant”
Je dirais plutôt saoulant tellement ça mange le film. :/
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" /> VOSTFR
on n’écoute pas de la VO quand on n’en a pas la capacité ! " />
#50
en vf " />
l’interet de la critique s’arrete la.
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J’avais vu il y a une quinzaine d’annee, un film diffuse en 60 image/secondes au futuroscope, et c’est vrai que la sensation etait tres proche de ce qu’on du du Hobbit , a la fois super , mais “trop realiste”
Quelqu’un saurait ou trouver des extrait 60ips ou 48ips de films, j’aimerais bien voir ce que ca donne chez sois sur un videoprojecteur
#60
#61
#62
Toujours les mêmes trolls sur le VO/VOSTFR/VF
Le plus épique que j’ai pu entendre était que Star wars était mieux en Anglais qu’en Allemand….
Alors que bon :
“Luke ich bin dein Vater”
“Komm auf die dunkle Seite der Macht”
Voilà, j’ai honte pour ceux qui regardent pas en Allemand. La honte quoi…
#63
Moi je voudrais voir cette version mais j’ai pas trouvé la programmation " />
#64
#65
Hello,
En fait, je voulais pas re-faire ch… tout le monde dans cette news, qui s’adresse bien moins à ceux qui n’ont pas vu le film que la news précédente.
Mais à lire, c’est trop tentant, donc j’essaie de faire court (c’est pas mon fort en même temps ;) )
Mais pour faire simple, le principe est de tourner puis de diffuser avec une fréquence plus importante par rapport à un film habituel afin de rendre l’ensemble plus fluide et plus réaliste, mais aussi de proposer de la 3D bien plus digeste et faisant moins mal au crâne
Que ce soit une Red Epic, une Arri Alexa ou consort, un max. de films sont de toutes façons tournés en plus rapide que les 24 ips qui sont issus de ce qu’on appelle une “conformation” cinema. Le procédé permet de capturer un maximum de data et de profiter des possibilités contemporaines. Le coeur de ce dont vous parlez réside dans la projection/diffusion, pas dans le tournage.
[Vous pouvez aussi vérifier la notion inverse appelée “telecine”].
(…) dans les premières minutes, Bilbon semble accéléré, un peu comme dans un épisode de Benny Hill (comme cela avait été remonté par certains critiques).
Impossible de savoir si cela était dû au film, ou à la diffusion de la salle (Kinépolis Nancy), mais c’est une impression que nous avons retrouvée à quelques occasions, lors de certains mouvements de caméra.
Pour apporter une pierre à l’édifice, il pourrait s’agir d’une volonté de PJ si tout le monde voyait pareil dans tous les cinema.
Néanmoins, ceci porte absolument tous les stigmates d’une scène dont le passage en DCP* s’est mal passé, et que toutes les premières copies ont été INpactées.
*no blabla trop long, checkez vous-mêmes DCPinfo.com
Impossible donc de le savoir, surtout qu’il s’agit de PJ quoi, mais pour avoir vécu en octobre un DCP foiré à refaire en quelques heures (" />), le principe reprend - schématiquement - le type “film bobine” à la sauce numérique, c’est à dire que chaque trame fait l’objet d’une image séparée (la norme : en JPEg2000, du full HD au 4 K) qui se succèdent les unes aux autres… Comme la bobine quoi… (sauf que là c’est encapsulé dans un mxf) Parallèlement, le son 3.1, 5.1 ou 7.1 par exemple subit lui aussi son propre workflow de conversion.
MAIS, et c’est très insidieux, si la longueur audio et vidéo de la séquence ne sont pas exactement les mêmes (mais vraiment exactement), l’une ou l’autre sera …étirée à la longueur de sa voisine. Ce qui passe donc facile sur des rushes montés, le DCP ne veut absolument rien en savoir, et ce qui aurait pu s’être passé* vient peut-être de l’audio édité à part et ajouté par la suite qui ne correspondait pas au timecode de la vidéo, finalement accélérée pour coller à l’audio.
*Certes, certes, pas taper " />, y’a quand même 2 trucs très bizarres : PJ lui-même n’aurait pas eu la main sur le résultat DCP ? J’hallucinerais…
(et d’autre part, y’a au moins de l’audio pendant cette séquence ? elle est comment, continue ?)
Autre possibilité, voisine et plus plausible : la lecture d’un DCP vu exotique par une machine qui veut du gentil gentil.
Mais franchement, s’il s’avérait que ce n’était pas voulu, je mise gros sur le passage en DCP.
Au fait, y’a pas des forums, articles, com sur le film qui confirment la bizarrerie avec intervention de la prod pour confirmer ou infirmer ?
Dernier point (promis " /> ) :
Mais comme évoqué précédemment, le trop-plein de réalisme gâche parfois certains décors. Nul doute qu’avec l’arrivée de nouveaux films, ce genre de défaut sera assez aisément corrigé.
@David : c’est une interprétation très positive, ou alors à long terme; parce que je ne veux pas noircir le tableau, mais je crois qu’on va d’abord avoir droit à des gens qui vont tester tout et n’importe quoi pas toujours au bon moment, qui vont vouloir diffuser sans conformation des trucs qui n’y gagnent pas, qui vont se casser les dents sur l’étalonnage (ça c’est certain), et qui vont donner des aspects psychédéliques à des paysages sobres, sans compter les probables nouveaux Tarantino improvisés du HFR " />
APRES peut-être, quand les défauts auront saoûlés tout le monde, on reviendra au calme. Mais ça peut être trrès rigolo " />
" />
#66
#67
#68
J’ai horreur de tout ce qui est Motion+/Movie+ etc… sur les TV.
Je n’ai pas aimé l’aspec visuel de Vidoc (meme si a l’epoque j’avais bien aimé le Film)
Du coup ma question pour ceux qui ont vu Hobbit en HFR, est ce que c’est comparable a l’impression que donne les doubleurs de frame sur nos TV?
Par contre pour 48i/s on est bien d’accords c’est du vrai 48i/s, c’est pas du post process comme sur nos TV ou on ajoute des image calculée a partir d’autre?
ca me fait quand meme peur cette histoire!
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#71
Bilbon semble accéléré, un peu comme dans un épisode de Benny Hill (comme cela avait été remonté par certains critiques).
Ouai ! c’est pas mes yeux qui sont tout pourris alors " />
Mise à par ça et d’après les commentaires, je dois être le seul à pas avoir été convaincus par la 3D HFR " />
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Question : Peut-on le voir en IMAX-HFR?
Est- ce que ça n’a rien à avoir? Dois-je me fouetter parce que j’ai rien lu?
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Le problème, c’est que cela commence à faire beaucoup de versions. 2D/3D VO/VF HFR/STD " />
A ma connaissance, les seuls cinéma sur Paris à projeté en HFR sont les Gaumonts " />
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J’ai pleuré pendant le chant nain " />" />" />
Comment peut-on détruire une telle chose ? :-(
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Le pathe Lyon qui a de l’Imax sans HFR…. n’ai envie de leur mettre une paire de claque. Le matos le plus récent de Lyon mais non pas de HFR. Du coup j’hésite, Imax ou HFR :(
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Pour apprécier du Tolkien, il faut passer uniquement par la VO. La traduction française faite par Monsieur Ledoux ( surnommé par les fan “ le Saigneur des anneaux ” ) et dont le film tire sa traduction, est une honte et un massacre dans les règles de l’art.
Des paragraphes qui manquent, des noms mal orthographié ( Elendal, Elendil, Ellesser, Ellessar, etc..) Elfes remplacé par Nains a et inversement a certains endroits, bref, le pire étant que certains phrases mal traduites ont été reprises mots pour mots dans le film, désolant…
http://membres.multimania.fr/moonchild/lordofthering/saigneurda.html
ce n’est qu’un bref aperçu.
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Ok, mais dans les ciné où je suis allé je n’ai toujours vu que de la 3D active (XpanD) , donc…
Donc disais-je, avant d’y aller on ne peut pas savoir si on va voir de la hfr 3D à 24ips/oeil ou à 48ips/oeil… non ?
D’où peut-être les différences de ressenti ou divergences d’avis lus un peu partout… non ?
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Je viens de sortir du Hobbit en HFR-3D-VOST au Gaumont Capucine.
L’effet Benny Hill était très présent au début, et quelque fois pendant le reste du film. Je ne pense pas que ce soit le passage au DCP qui ait foiré, parce que le son est systématiquement en continu dessus, et ça n’arrive que sur certains types de plans (les rapprochés notamment).
Pour le reste, c’est beau. Effectivement. Les travelling rendent parfaitement bien.
Mais le côté réaliste est aussi le gros point noir.
On a l’impression d’être sur le tournage avec les acteurs tellement c’est réaliste. Le problème c’est que du coup, on est pas avec les personnages, et ça saute aux yeux quand il y a du carton-pate.
Bref, mon avis, le HFR sera bien dans une dizaine de films, quand on pourra peut-être les voir en 4k
(parce que oui, systématiquement en HFR-3D, c’est en 2k pour des raisons de débit…)
#94
Je l’ai vu en 3D Imax à Gaumont Disney. Il y avait des scènes particulièrement soignées (le flashback d’Erebus) mais comme d’hab, pour les plans larges, c’est assez inutile.
Par contre je n’ai clairement pas eu la sensation de dérangement.
Hélas j’avais voulu à l’origine le voir dans la seule salle de France proposant du 3D Imax HFR (Gaumont Pathé d’Ivry) mais les horaires ne me convenaient pas.
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j’aime pas le vost !
impossible de ce concentrer sur l’action quand faut lire des lignes entières….
#97
le véritable scandale de ce premier épisode de la trilogie « Le Hobbit » : la traduction en français des chants nains, notamment dans la première partie du film.
je ne connais pas une seule scène chantée dans n’importe quel film qui ne soit pas un massacre une fois doublée.
Une chanson c’est juste indoublable, donc la moins mauvaise solution c’est souvent de la laisser en VO.
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Je viens d’aller le voir aujourd’hui en HFR et je suis mitigé. La technique est bonne, c’est une véritable expérience 3D, avec une véritable immersion, pas du gadget subtile à la Avatar. D’ailleurs, on ressent bien que Peter Jackson en joue au travers de la réalisation.
Mais voila, l’effet “Benny Hill” est malheureusement bien réel dans certaines scènes ! Et ça se ressent encore plus quand la succession des plans est rapide. En tous cas, je pense que c’est un problème que doit anticiper les réalisateurs dans leur découpage.
2 autres problèmes, mais ils sont de l’ordre du culturel :
Le premier, c’est que cette fluidité, en fait on l’a connait déjà ..au travers des jeux vidéos. Et les gamers ont sans doute l’impression de voir une très belle cinématique à la place d’un film ! C’est assez perturbant, mais je pense que c’est un problème culturel, car les non gamers ne le ressentiront pas forcément.
L’autre problème dont certains ont parlé, c’est que la fluidité amène en netteté. J’avais l’impression de matter un Imax ! Mais voila, c’est plus net, on a n’a plus ce grain de pellicule qui donnait tout “l’onirisme” d’un film d’héroïque fantaisie et ça c’est très très dommage.
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Une petite précision concernant le 24 i/s du cinéma et son adoption :
En fait à l’époque du cinéma muet, 16 i/s étaient considérées comme bien suffisantes pour donner l’illusion du mouvement fluide.
Puis arriva le cinéma parlant avec sa bande audio inscrite photographiquement sur la pellicule pour une lecture optique. Et là il s’est avéré que 16 i/s ne permettait pas un défilement suffisamment rapide de la pellicule pour assurer une bande passante correcte au signal audio. Donc le 24 i/s a été choisi pour assurer une qualité sonore correcte (par rapport à l’époque) et une fluidité convenable des mouvements. C’était considéré à la fois comme le minimum acceptable pour une bonne qualité audio et comme le maximum raisonnable compte tenu du coût élevé de la pellicule (ce qui est toujours le cas) qui explique pourquoi un framerate plus élevé n’a pas été retenu.
#113
Je pense qu’au final, le Hobbit était le mauvais film pour faire du 48fps, pour deux raisons :
Si le premier point n’a pas besoin d’explication, je vais m’étendre un poil sur le deuxième :
Comme plusieurs commentaires l’on dit plus haut, on perd l’onirisme de la narration. Là où avant on était dans la maison de Frodo, et c’était cosy, maintenant on est dans un studio, ou à Disneyland. Ca fait entièrement faux.
Je pense que le HFR aurait du faire ses preuves dans des films en décors réels, voir même de l’animalier du type Microcosmos.
#114
sympa vos explications " /> " />
ben je file le voir ce soir, je reviendrai donner mon bout d’opinion " />
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je dis non…j’ai déjà du mal a m’enlever les images du seigneur des anneaux donc “hors de question”, c’est bien simple depuis que j’ai vu ce massacre, impossible de réouvrir le bouquin sans voir cet aragorn “majestueux du début a la fin” nan qu’il retourne aux films d’horreur et basta
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#120
Les Européens sont habitués à regarder du 30i/s transformé en 24i/s avec des intermédiaires d’image pas très nettes. On vous propose du 48i/s et la critique ne fais que chialer, il faudrait un peu de reconnaissance à PJ de changer de fusil d’épaule en faveur des pays qui utilisent le 24/i, non ?
#121
#122
J’irais même jusqu’à dire que les journaux Européens ne font que reprendre les articles critiques des Etats-Unis qui eux utilisent du 30i/s (et c’est sûr, ils n’ont pas ce plaisir)
Certes ça se verra moins en salle américaines s’ils permettent la projection à 24 ou 48 i/s, Mais pour le DVD ce sera un autre problème; " /> (bon, c’est vrai qu’ici, on lit du ntsc zone 0 (all)), mais je me souviens de la première version de SDA, il y a avait un problème de fréquences sonores entre les versions anglosaxonnes et frrancophones (fréquences plus hautes en anglais)
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#127
Bon, c’est vrai je tire des conclusions attives, mais je ne comprends pas comment avec Virtuaul-dub, je n’arrivais pas à extraire toutes des images parfaites, sur des séries étrangères ? (il y en avait des mixées pour être dans la même fraction de seconde,et pas très nettes)
#128
Bon ben excellent " />
Et oui au début Bilbo bouge un peu trop vite pour que ça passe inaperçu " /> mais globalement c’est une très bonne expérience " />
Après le film est long, ça brode un peu à droite à gauche, mais c’est sympa de revenir en Terre du Milieu " />
#129
#130
Les chants sont traduits dans le Seigneur des Anneaux, ça ne posait aucun problème à qui que ce soit.
Love Mountain dans Le Hobbit était déjà traduit dans le premier trailer, j’ai trouvé ce chant très beau que ce soit en français ou dans sa version originale.
#131
Kinépolis ne serait pas en train d’annuler la projection HFR à tout hasard?
Je souhaitais aller voir le film ce soir à Nancy, et il n’apparaît plus qu’en HDDC et en 3D “standard” à la fois pour ce jour et les prochains.
Du coup, je me rabats sur une séance 3D classique à l’UGC avec une pointe de déception.
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#133
Box Office US :
84M\( en trois jours pour Bilbo le Hobbit, voyage inattendu
72M\) en trois jours pour LSDA : Le Retour du Roi
" /> (que les détracteurs, qui n’aiment pas l’Héroic Fantay cherchent d’autres excuses, qu’ils soient des puristes purs et durs ou des Trolls de mauvaises augures, gardent en poche leurs langues poisseuses) " /> (j’y mets aussi une partie de la presse Française qui n’a jamais aimé Tolkien (ou Peter Jackson))
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#136
Une critique plus constructive sur Le Nouvel Observateur (enfin)
Et assez bien de ce que j’ai dit, sur Cinémovies " />
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et la palme de la critique revient à Ecran Large " />
POUR : Avec ce remake à peine caché de sa célèbre trilogie, Peter Jackson magnifie un conte pour enfants de quelques pages à travers un spectacle visuel de tous les instants à la mise en scène de plus en plus maîtrisée.
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Je l’ai vu en VO 2D (donc pas HFR, malheureusement), et c’est un très bon film, on reconnait bien le style du Seigneur des Anneaux. Je ne l’ai pas trouvé trop long, au contraire, j’ai même trouvé que c’est passé assez vite " />
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Le lancer de nain (c’était une plaisanterie entre Gimli et Aragorn, certes pas dans le livre, mais ici, c’est un film et cela ne me choque pas)
Le Surf, c’est vrai m’a fait tiquer (mais pourquoi pas ? Légolas a quel age déjà, il aurait pu découvrir cette technique en glissant sur des tronc d’arbre). c’est pas parce que les cinéastes ou les écrivains n’y pensent pas forcément que c’est un truc ridicule à exploiter)
La Mort de Saroumane, j’aurais préféré celle du livre, mais la fin de Peter Jackson s’adapte mieux à un film avec la fin de la guerre en Gondor que dans la comté (qui sait si Peter garde cette alternative pour un 25ème anniversaire, puisque la scène de la guerre dans la Comté est visible dans le miroir de Galadriel). Mais la mort de Saroumane sur un pieu est symbolique et un clin d’oeil à Christopher Lee qui est plus connu comme Comte Dracula
Trop Hollywoodien, non, les gags n’étaient nullement exagérés comme c’est souvent le cas. Ce l’aurait été, si on avait mis Rowan Atkinson à la place de Grima, langue de Vipère serpent " /> (Noir)
Ralph Bakshi, voulait faire une trilogie. On ne lui a laissé que deux films à faire, si le premier marchait, mais ce fut un échec. Sans les moyens actuels, RB était plus proche du SDA, et plus limité sur deux films. Mais j’aime bien ce film
Une adaptation, pour ceux qui ne comprennent pas, ce n’est pas totalement identique à l’original.
Le chemin vers l’est est presque identique, c’est pas la faute de Peter, qu’il ressemble à Ralph Bakshi et assez logique :
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Pour le Père Magotte, je me demande si ce n’est l’homme et le chien devant la maison où passe le cavalier noir et demande “Sacquet” ?
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J’ai été voir Le Hobbit en 3D 24i/s. Je ne sais si c’est un mauvais réglage de foyer des lentilles de projection mais la profondeur de champs est flou (les détails ne peuvent être regardé proprement, les verres en plastiques flexibles des lunettes peuvent être aussi griffées ou des taches de doigts gras). la 3D marche bien en éléments rapprochés, mais je n’irai plus voir de 3D dans cette version. En plus, ce système est très sombre. j’espère voir la version à 48 i/s, mais, je ne sais pas quand ? " />
Le son est très bon
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bref faute de pouvoir réouvrir les bouquins je retourne aux lance dragon, aux ravenloft, aux royaumes oubliées…en espérant qu’ils n’y ai jamais d’adaptation de ceci, j’entend bien qu’il s’agit d’une vision personelle, mais a mes yeux c’est une hérésie, bah en même temps depuis quand arwen a t elle les pouvoirs des elfes “dorés” (je ne me souviens plus du nom dans les bouquins) enfin ceci est un vaste sujet, en fait de ralph il n’y en a eu qu’un pourquoi ?
Simplement parce que les distributeurs aux cinoch n’ont pas mis “volume 1” comme le voulait l’auteur donc…les autres a la trappe.
tout ce qui tue l’imaginaire est certe ouvert a débat, mais…c’est bien la dernière fois que je vais voir autre chose qu’un film d’horreur de jackson au cinoch (sam raimi a bien su s’arrêter ^^)
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En tout cas en parlant de longueur. Guillermo Del Toro avec Labyrinthe de Pan, la première partie était si lente, que je me suis arrêté au premier bestiaire, je n’ai plus su regarder l’entièreté du DVD. Primo tous les conflits autour de Peter Jackson ont perturbé ce film. Et je ne voudrais pas savoir, ce qui est de G. Del Toro ou de PJ.
(pour éviter une autre polémique, mais je garderai pour moi, mes idées)