BoxCryptor pour Chrome : chiffrement en ligne pour Dropbox et Google Drive

Chrome OS appréciera 9

Nous vous avons plusieurs fois parlé de BoxCryptor (voir ce dossier), un outil pour OS X et Windows permettant de chiffrer vos données fichier par fichier, et compatible avec les services de stockage en ligne. Celui-ci est désormais proposé sous la forme d'une extension Chrome (gratuite), et permet de chiffrer / déchiffrer vos fichiers directement au sein de votre navigateur.

BoxCryptor Chrome

Si BoxCryptor est un outil plutôt pratique, il est nécessaire de l'installer afin de l'utiliser avec vos services de stockage en ligne, un point qui est désormais réglé pour les utilisateurs de Chrome via l'arrivée d'une extension. Une fois installée, celle-ci vous permet d'accéder à vos fichiers chiffrés directement depuis l'interface web de Dropbox et de Google Drive, et ce quelque soit votre système d'exploitation (Chrome OS compris).

Vous pourrez aussi rajouter des fichiers à votre espace chiffré, celui-ci sera protégé de la même manière qu'il l'aurait été via l'application. Cela pourra par contre être assez long, en fonction du fichier et de votre machine, d'autant qu'un seul coeur du processeur est utilisé. Avec une archive de 20 Mo environ, il nous a fallut 2à 3 minutes pour arriver au bout du processus et passer à l'upload.

Lorsque vous vous rendrez dans un répertoire chiffré par BoxCryptor, l'extension vous demandera votre mot de passe, que vous pouvez décider de stocker localement ou non. Une petite vidéo de démonstration a été mise en ligne afin de montrer le principe de fonctionnement de l'ensemble :

Comme l'extension n'est pas encore proposée sur le Chrome Web Store, il faudra l'installer manuellement. Pour cela il faudra télécharger ce fichier, ouvrir le panneau de gestion des extensions de Chrome (Outils > Extensions) puis y effectuer un glisser-déposer de ce dernier. L'équipe de développement indique que Chrome 25 (dev channel) est nécessaire, mais nous avons effectué des essais avec la version 23 sans soucis.

Attention, le tout est pour le moment disponible uniquement en version alpha. Vous trouverez plus de détails au sein des Labs de BoxCryptor. Le support éventuel de SkyDrive ou d'autres services n'a pour le moment pas été évoqué.

Publiée le 12/12/2012 à 18:18
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...