Le noyau Linux 3.7 fait un pas important vers le support générique d'ARM

Essentiellement pour les serveurs actuellement 78

Comme d’habitude, c’est Linus Torvalds qui annonce la disponibilité d’un nouveau noyau Linux. Estampillée 3.7, la dernière version est une étape importante dans le support des architectures ARM.

xps dell linux

 

Le nouveau noyau Linux 3.7 est disponible en version finale. Comme prévu, il réalise un pas important vers l’architecture ARM en supportant de manière générique les puces qui l'exploitent. Conséquence : le travail des développeurs sera largement facilité lorsqu’ils voudront porter une distribution vers l’architecture générale ou spécifique à un modèle particulier.

 

Cela devrait considérablement aider les éditeurs de certaines solutions logicielles à adapter leurs produits. Dans plusieurs cas, cela devrait permettre d’en finir avec la maintenance de plusieurs noyaux parallèles. Notez cependant que, comme le souligne Ars Technica, le nouveau noyau profitera surtout dans un premier temps aux serveurs. Les travaux effectués devraient tout de même bénéficier à terme à Android, même si les optimisations spécifiques à certaines puces seront toujours de mise.

 

Parmi les autres nouveautés, on trouve plusieurs éléments liés d’ailleurs à la plateforme ARM. Par exemple, les prémices du support ARM64 sont en place. Notez cependant que les premières puces ARM gérant le 64 bits ne sont pas attendues avant 2014. Le nouveau noyau inclut également le portage de l’hyperviseur Xen pour ARM.

 

Le noyau 3.7 présente en outre, et comme d’habitude, des améliorations sur les pilotes vidéo, notamment un sérieux travail de restructuration du code de Nouveau, le pilote libre pour les GPU NVIDIA. Sont présentes enfin des améliorations diverses sur les systèmes de fichiers Btrfs et Ext4,  sur le réseau (notamment la gestion du NAT en IPv6) ou encore sur l’UAPI (Userspace API).

 

Le noyau sera prochainement distribué dans les dépôts idoines de chaque distribution Linux.

Publiée le 12/12/2012 à 13:14 - Source : LinuxFR.org
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...