Nouvelle extension Chrome : enregistrer du contenu web dans Google Drive

Un aspirateur de site dans le cloud ? 14

Google vient d'annoncer la mise en ligne d'une nouvelle extension pour Chrome : Save to Google Drive. Comme son nom l'indique, elle permet d'« enregistrer le contenu Web dans Google Drive ». Un outil assez basique, qui n'est pas sans rappeler le principe des aspirateurs de sites, mais qui peut néanmoins s'avérer bien utile.

save to drive google save to drive google

D'un simple clic, l'extension Chrome Save to Drive de Google vous permet de sauvegarder une page web au sein de votre espace de stockage en ligne, vous laissant ainsi la possibilité de la consulter ultérieurement. Notez que vous avez le choix entre plusieurs formats pour votre export :

  • Une capture de la partie visible (.png)
  • Une capture de la page dans son intégralité (.png)
  • Le code source HTML (.html)
  • Une archive web (.mht)
  • Un document Google

Save to Drive peut aussi sauvegarder des photos, des vidéos et des documents

De plus, il est aussi possible d'enregistrer une image sur votre compte Drive. Pour cela, il suffit d'effectuer un clic droit sur celle-ci, de choisir Enregistrer le fichier image dans Google Drive. Cette extension ne se limite pas aux images ou aux pages web, et Google annonce que « vous pouvez enregistrer tout document, image ou élément audio/vidéo HTML5 que vous trouvez en ligne ».

De notre côté, nous avons tenté l'expérience avec une bande-annonce en HTML5 sur le site d'Apple : elle a été sauvegardée sans le moindre souci.

save to drive google  save to drive

Une bonne idée, mais des défauts sont encore de la partie

Pour autant, cette première mouture souffre de quelques défauts qui peuvent rapidement devenir gênants. En effet, si vous pouvez facilement renommer un fichier lors de sa création, il n'est par contre pas possible de spécifier un répertoire de votre compte Drive, elle ira obligatoirement prendre place à sa racine.

D'après nos constatations, il n'est pas possible de télécharger un fichier de plus de 25 Mo, ce qui posera problème, surtout dans le cas des vidéos. De plus, avant d'être placé au sein de votre espace de stockage Drive, votre document sera d'abord téléchargé sur votre machine puis uploadé sur les serveurs de Google, ce qui n'est pas franchement la méthode la plus rapide. 

save to drive save to drive

Sachez enfin que si vous lancez plusieurs sessions de Save to Drive simultanément, chacune d'entre elles ouvrira un nouveau pop-up. Pour notre part, nous aurions préféré que l'ensemble des informations soit regroupé au sein d'une même fenêtre, affichant la liste des transferts en cours et ceux en attente.

Reste maintenant à voir si Google va procéder à quelques ajustements. De votre côté, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous utilisez cette extension pour Chrome, disponible par ici.

Publiée le 12/12/2012 à 08:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...