20 ans après sa sortie, Dune II revient dans une version jouable en ligne

20 ans après sa sortie, Dune II revient dans une version jouable en ligne

Allez hop, on va récolter son épice

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Société numérique

08/12/2012 2 minutes
94

20 ans après sa sortie, Dune II revient dans une version jouable en ligne

20 ans après sa sortie sur PC, Amiga et Megadrive, Dune II revient dans une version jouable en ligne. Pour rappel, il s'agit d'un jeu développé par les studios Westwood, rachetés par Electronic Arts, à qui nous devons également d'autres succès comme Eye of The Beholder ainsi que l'incontournable Command & Conquer.

dune ii en lignedune ii en lignedune ii en ligne

 

1992 était définitivement une période charnière pour le monde du numérique. En effet, c'est cette année que le premier SMS a été envoyé, que la première mouture d'Open GL a été dévoilée et que des jeux vidéo de légende sont sortis : Wolfenstein 3D et Prince of Persia pour ne citer qu'eux. De leur côté, les studios Westwood dévoilaient Dune II : La Bataille d'Arrakis.

 

Cette version se veut une réplique exacte de la version originale, et il faut bien avouer que le résultat est plutôt à la hauteur que ce soit au niveau des graphismes ou de la bande-son. Ce portage exploite un projet open source qui porte le nom d'OpenDune, dont le code est disponible au sein de ce dépôt GitHub.

 

Vous avez la possibilité d'incarner une des trois factions suivantes : Atreides, Ordos et Harkonnen. Ensuite, le principe est simple : construire des bâtiments et des véhicules, explorer les environs et bien évidemment récolter de l'épice afin de gagner des crédits. Le tout se déroule en temps réel et il faut penser à protéger votre base des possibles attaques de vos ennemis. Comme nous vous le disions, le principe du jeu a inspiré une saga qui connait de très nombreux épisodes et déclinaisons : Command & Conquer.

 

Nous avons tenté l'expérience sur différents navigateurs : sous Chrome et Firefox Dune II fonctionne sans aucun problème, tandis qu'il n'a pas été possible de commencer une partie avec Internet Explorer 9, mais ne semble pas poser de soucis avec la version 10.

Merci tcapnicp ;)

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (94)


Je m’y suis frotté hier. Ca m’a rappelé des bons souvenirs mais … il y a des bugs vraiment pénibles dans cette version en ligne (par exemple la carte qui est quasi inutile).


Le 08/12/2012 à 12h 48

Cool ! Ca évitera d’avoir à le réinstaller sur mon portable pour le finir.

Mais c’est naze qu’il ne soit pas compatible IE, et puis il faut une connexion internet…

et vu la taille de la surface de jeu, je pense que je vais rester à la bonne vieille version PC (et à Dune 2000, que j’ai aussi à finir).


Y’a pas les voix et il est pas en français. <img data-src=" /> C’était mon premier jeu avec ma Sound Blaster.


YOUHOU ! Je l’avais sur AMIGA !


Mon premier jeu <img data-src=" /> (avec Alone in the Dark). Sans doute le jeu que j’ai terminé le plus de fois.


Dune II par Westwood <img data-src=" />



La création d’un genre à lui tout seul (le STR) <img data-src=" />



Que de souvenirs sur mon AMIGA 500 <img data-src=" />


Encore un truc qui nous rajeuni pas…ça me fait penser à mes heures de vol sur TFX…pi le cpc 6128, pi mon zx 81 de compet… ça sent le sapin (pas de noel) <img data-src=" />


J’ai pas bien compris ce qu’il fallait faire quand on a nettoyé toute la carte <img data-src=" />



Bon, en même temps, je n’ai jamais accroché à cet univers…


Une époque où on avait de belles idées simples de gameplay. Aujourd’hui les graphismes priment sur tout le reste et les jeux ressemblent plus à des films interactifs…


Je suis un peu déçu… Déçu que la franchise se soies éteinte parce qu’on aimait bien.<img data-src=" />


Dune II m’avait bien amusé mais, en tant que RTS, je pense qu’il a dû mal vieillir. Par contre, une fois tous les cinq ans, je rejoue à Dune 1, ne serait-ce que pour le plaisir de réentendre ses musiques : 1, 2 (version PC &gt;&gt; Amiga &gt;&gt; CD &gt;&gt; …).








NeVeS a écrit :



Mon premier jeu <img data-src=" /> (avec Alone in the Dark). Sans doute le jeu que j’ai terminé le plus de fois.







Rhaaaa maintenant j’ai envie de rejouer à Alone in the Dark <img data-src=" />

D’ailleurs, il date lui aussi de… 1992 <img data-src=" />









jnpfr a écrit :



Une époque où on avait de belles idées simples de gameplay. Aujourd’hui les graphismes priment sur tout le reste et les jeux ressemblent plus à des films interactifs…





+1 (quoique à l’époque du zx81 la notion de gameplay n’existait pas encore dans nos ptites têtes bouillantes d’impatience à cause des 30-40 mn de chargement de la cassette…) <img data-src=" />

Avant, l’informatique existait par et pour les passionnés, aujourd’hui les jeux sont des machines à fric ou des trucs à la mode, il faut avoir le dernier proc et la dernière carte 3d ultra nitro mega super titane à 2000€ à changer tous les 3 mois pour faire tourner des jeux pleins de bugs…

Les concepts restaient tous à découvrir mais les concepteurs faisaient preuve d’imagination et n’avaient pas peur d’oser, maintenant on fait des remake ou on pompe l’idée des concurrents, en tout cas faut faire du rentable les actionnaires ne supportant pas l’échec!

Ha oui j’oubliais, de plus comme il n’y avait pas la possibilité de faire des maj à tire larigot grâce au net au moins les jeux étaient finis AVANT de sortir!



Après qu’un inpactien l’ait mentionné dans les commentaires dans une autre news (encore merci à lui) j’ai opté pour la version linux (la version en ligne étant basée sur open dune).

J’ai jamais joué à la version DOS de ce jeu (j’avais joué à la version megadrive) et je crois bien que je préfère cette version libre.

Il y a plus d’options, de possibilités et j’ai pas besoin de passer par un émulateur.








Jarodd a écrit :



J’ai pas bien compris ce qu’il fallait faire quand on a nettoyé toute la carte <img data-src=" />



Bon, en même temps, je n’ai jamais accroché à cet univers…





L’objectif est donné par ton mentat avant la mission.

Sinon tu peux le relire dans le menu pause.









jc750 a écrit :



+1 (quoique à l’époque du zx81 la notion de gameplay n’existait pas encore dans nos ptites têtes bouillantes d’impatience à cause des 30-40 mn de chargement de la cassette…) <img data-src=" />





ça me rappel le cpc464 ou la première parti des jeux était de bien aligner la tète de lecture avec un tournevis de précision <img data-src=" />

en revanche pas de lecteur sur mon zx81, tout a la main j’avais la foi en ce temps <img data-src=" />



Le 08/12/2012 à 16h 18

Super ce jeux, pareil, j’ai passé des nuits blanches avec mon Amiga à l’époque, à moins que ce soit sur mon premier PC (un 486 DX 33, la méga frime pour l’époque), j’me souvient plus.



Il ne faut pas oublier non plus le formidable Dune, (Dune 1), sur Amiga. Là, j’suis sur, car le jeu plantait souvent et il fallait relancer. Comme le jeu avait 3 disquettes, j’vous raconte pas les temps de chargement à chaque plantage.



Que du bonheur… et des nuits blanches aussi.


Où est passé mon câble coaxial…


Moi, je lui préfère nettement le dune de remi herbulot et philippe ulrich avec la superbe musique de stephane pick



et de 1



et de 2



et de 3



Enjoy… <img data-src=" />


Je me suis refait avec émotion le un la semaine dernière sortie qlq mois avant le 2. Une merveille , simple mais redoutablement efficace et addictif. Le deux bien bien meilleur en terme de gestion n avait pas la magie de l ambiance du un.


Haha ! Le grand plaisir de déplacer et de construire les unités une-à-une… <img data-src=" />



– Harvester under attack –



R.I.P Westwood Studios… <img data-src=" />


et que des jeux vidéo de légendes sont sortie



sont sortis, pas sortie…

Du relâchement au niveau de l’orthographe <img data-src=" />



Vive l’Amiga !!!


20 ans après, on peut émuler un 68000 à 8 mhz sur un Core i5 et un browser web.



On n’arrête pas le progrès. <img data-src=" />








jnpfr a écrit :



Une époque où on avait de belles idées simples de gameplay. Aujourd’hui les graphismes priment sur tout le reste et les jeux ressemblent plus à des films interactifs…





Tu dis des bêtises, dès l’apparition des premières consoles la majorité des jeux étaient des bouses commerciales, les franchises ne sont pas un phénomène nouveau, regarde les joueurs du grenier par exemple et tu verras que les jeux développés à la va vite sans idée et sans originalité étaient déjà légion à l’époque.



Par ailleurs les jeux smartphones (qui connaissent un essor considérable) montrent qu’on peut faire des jeux commerciaux à succès qui ne reposent pas sur les graphismes mais sur le gameplay (cut the rope, angry birds, plants vs zombies, etc).



Le 08/12/2012 à 18h 14







zefling a écrit :



Y’a pas les voix et il est pas en français. <img data-src=" /> C’était mon premier jeu avec ma Sound Blaster.







En même temps, les voix de Dune II original en français <img data-src=" />



il faut dire aussi que la série bouquin de Dune est à la base assez bien foutue…


Le 08/12/2012 à 18h 34







Mehcoib a écrit :



il faut dire aussi que la série bouquin de Dune est à la base assez bien foutue…







Ouaip, une de mes saga préferée, que je me relis de temps en temps. Et la prequel du fils Herbert est pas si mal non plus.



Dune, j’adore ces jeux. Je me suis refais le 2 sur Megadrive il y a quelques mois et en ces longues soirées d’hiver, je suis sur le premier (version Mega CD) qui a un charme fou.

Faut d’ailleurs que j’y retourne, ces salauds viennent de m’enlever Chani <img data-src=" /><img data-src=" />


Ah Dune que de souvenir. J’ai lu tous les romaines de Franck Herbert.

Perso je je trouve que David Lynch a massacré le film. Il a sauté plusieurs chapitres du livre et finalement on perd le fil de l’histoire. Je préfère la mini série de John Harrison que je trouve plus fidèle à l’œuvre originale.


Pour ceux que ca intéresse, ca fonctionne avec IE 10 ^^








vida18 a écrit :



Ah Dune que de souvenir. J’ai lu tous les romaines de Franck Herbert.

Perso je je trouve que David Lynch a massacré le film. Il a sauté plusieurs chapitres du livre et finalement on perd le fil de l’histoire. Je préfère la mini série de John Harrison que je trouve plus fidèle à l’œuvre originale.





Totalement, le film était une totale déception



Idem, l’ai terminé sur Amiga, ainsi que Dune premier du nom



Pour tout ceux qui y avait joué, au premier Dune, vous souvenez vous de la musique principal de ce dune là ? Le nom du morceau était Ecolove, et il était du genre … à s’en souvenir, surtout à l’époque, une telle qualité m’avait frappée.



Si vous voulez juste le ré-entendre une fois, rdv ici :

http://www.youtube.com/watch?v=P3gz0D9qwu8



Si tout comme moi vous conservez une petite collection de mods (et autres formats) et que parfois, vous vous faites une playlist de bonnes vieille mélodies, vous pouvez le télécharger ici :

http://chiptunes.emor3j.fr.eu.org/index.php?file=148533



(winamp les joue TB, du moins, j’utilise une vieille version de winamp à télécharger sur oldversion.com)



Edit: j’ai été un peu grillé par djshotam at armattan mais j’ai pas retrouvé de lien direct vers le mod donc ca va :)








Pr. Thibault a écrit :



Tu dis des bêtises, dès l’apparition des premières consoles la majorité des jeux étaient des bouses commerciales, les franchises ne sont pas un phénomène nouveau, regarde les joueurs du grenier par exemple et tu verras que les jeux développés à la va vite sans idée et sans originalité étaient déjà légion à l’époque.







A aucun moment je n’ai lu le contraire sur son commentaire. Il n’a pas écrit:“Il n’y avait que des bons jeux. Et puis pourquoi commencer un commentaire par:“tu dis des bêtises”? c’est pas comme si il avait été si méprisant. On est pas d’accord ok, mais c’est pas une obligation d’en venir à ce genre d’expression. Ça t’arrive souvent je trouve…







Pr. Thibault a écrit :



Par ailleurs les jeux smartphones (qui connaissent un essor considérable) montrent qu’on peut faire des jeux commerciaux à succès qui ne reposent pas sur les graphismes mais sur le gameplay (cut the rope, angry birds, plants vs zombies, etc).







Lui il me semble, parlait de jeux profonds, ceux dont tu parle on appel ça des jeux casuals qui font des limitations du contrôle au tactile, des genres de jeux.




<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Je me souviens encore du gros logo Virgin bien pixelisé qui apparaissait à l’écran <img data-src=" />








gargalex a écrit :



Si vous voulez juste le ré-entendre une fois, rdv ici :

http://www.youtube.com/watch?v=P3gz0D9qwu8







Et pour l’entendre plein de fois : Modarchive.org.

Une très bonne source pour les modules<img data-src=" />



Vlc lit aussi les modules…



Et quelques part sur les liens que j ai mis, on trouve les musiques du 1er, cherchez bien…c’est Stéphane picq lui même qui me l a dit



<img data-src=" />



Non non j rigol il m l a pas dit, mais cherchez bien….. <img data-src=" />


Dune 2…



On a galéré pour le faire marcher celui-là ! (un histoire de FILES et BUFFER dans le config.sys si je me souviens bien) <img data-src=" />


Set blaster =



<img data-src=" />


j’ai jamais vraiment accroché au 2, par contre le premier était vraiment excellent


[hater on]

Et ouai les jeux avant etaient vraiment trop bien, et pas de bug….. ben ouai, et les bagnolles pareil, elles ne tombaient pas en panne, et les maisons tenaient debout etc etc etc….. Comparer les carotteset les torchons comme ils diront un jour dans une TV realite ( ah ben ouai, la TV aussi c’etait mieux avant….)







Franchementfaut pas deconner, si les jeux d’avant etaient si bien et les nouveaux si nul, je ne comprend pas pourquoi les gens ont arrete d’y joue… Enfin bon -_-



[hater off]



Sinon c’est vrai que c’est un jeu que j’avais bien apprecie A L’EPOQUE, meme si j’etais plutot sim city



C’est mignon d’avoir fait l’effort, ca rappelle de bon souvenir


Faut quand même bien avouer que depuis une dizaine d’années il y a de très très bons jeux

Et ces 2 ou 3 dernières années il y a par moment un retour du gameplay des années 80-90.



Mais quand on a goûté il y a très longtemps a des bons titres passés abandonware, c’est agréable de s’y replonger de temps à autre.


J’avais joué au 2 (et l’avais terminé) avant de jouer au 1, mais à l’heure actuelle, je me refait du 1 de temps en temps, mais pas du 2 … sans doute à cause des manipulations souris trop chiantes (clic sur l’unité, clic sur move, clic sur la carte …).



Bo, et puis il y avais quelques bugs quand même dans ces jeux :



Pour Dune 2 : le “Unable to create more” à cause de la limitation de mémoire (bien chiant quand on comprend pas pourquoi ça arrive, bien énervant !!!) ou bien les lance roquettes et les Sonic Tanks qui ne se comporte pas de la même manière si on joue le jeu à pleine vitesse ou au contraire au ralenti …



Pour Dune 1 : très souvent, quand j’y rejoue, je connais tellement le scénario que je me retrouve dans un scénario parallèle, ou le Duc Leto est toujours en vie mais où Jessica le pleure … j’ai même pu un jour faire se rencontrer Hara et Chani !! (Réaction approximative de Hara : “Huffff, je vois que tu es avec quelqu’un (et mignonne en plus) …”)



Ce sont de très bons jeux tous les deux, des jeux sur lesquels j’ai passé pas mal de temps et qui m’ont procuré beaucoup de plaisir et m’en procurent encore (pour le 1).


Que de souvenir <img data-src=" /> Amiga 1200 power!








djshotam a écrit :



Set blaster = <img data-src=" />





Résolution des problèmes MS-DOS 6.x et EMM386.EXE

On peut dire ce qu’on veut sur MS mais, question préservation de la compatibilité, ils sont forts. <img data-src=" />



Le 08/12/2012 à 22h 52







vida18 a écrit :



Ah Dune que de souvenir. J’ai lu tous les romaines de Franck Herbert.

Perso je je trouve que David Lynch a massacré le film. Il a sauté plusieurs chapitres du livre et finalement on perd le fil de l’histoire. Je préfère la mini série de John Harrison que je trouve plus fidèle à l’œuvre originale.







David Lynch ne voulait pas que le film sorte en l’état.

C’est le studio qui a imposé le film et coupé les crédits à Lynch qui voulait faire un film beaucoup plus long.



David Lynch n’est pas vraiment responsable du résultat et il est le premier à dire que le film est raté (mais il aurait pu être bien si on ne lui avait pas coupé les vivres).



C’est Sting qui a pompé tout le pognon <img data-src=" />



Bien … <img data-src=" />



J’ai bien aima ce jeux mais me seul défaut majeur que je lui trouve est l’impossibilité de sélectionner plusieurs unités <img data-src=" />








f4f_ender a écrit :



Que de souvenir <img data-src=" /> Amiga 1200 power!







Amiga Power tout court !

On tenait un super systeme à l’époque … sauf que ceux qui le détenaient étaient des cons … C=



Je louche sur l’Amiga One, même mentalité d’OS optimisé, j’aime ça, et une communauté réduite et soudée. J’ai même décidé que si ma boite faisait un bon CA en 2013 j’en achète un, on lui trouvera bien une utilité.



Le 08/12/2012 à 23h 16







gargalex a écrit :



Amiga Power tout court !







A l’époque l’Amiga (même un 500) tenait le haut du pavé.

Les PC pouvaient aller se rhabiller, surtout au niveau du son, et même avec une Soundblaster.



Le premier jeu qui m’a fait oublier mon Amiga, c’est Wing Commander, cette claque. Ah si, il y a eu comanche maximum overkill, méga claque aussi.



Que de souvenirs… <img data-src=" />


Ah ben voila, à cause de ça, j’ai réinstallé dune 1 <img data-src=" />








pafLaXe a écrit :



En même temps, les voix de Dune II original en français <img data-src=" />







<img data-src=" /> Ouais, mais c’était le premier jeu où j’ai pu entendre autre chose que des voix de carte mères de PC, ça pouvait être que mille fois mieux à l’époque.









MoiCJarod a écrit :



J’avais joué au 2 (et l’avais terminé) avant de jouer au 1, mais à l’heure actuelle, je me refait du 1 de temps en temps, mais pas du 2 … sans doute à cause des manipulations souris trop chiantes (clic sur l’unité, clic sur move, clic sur la carte …).



Bo, et puis il y avais quelques bugs quand même dans ces jeux :



Pour Dune 2 : le “Unable to create more” à cause de la limitation de mémoire (bien chiant quand on comprend pas pourquoi ça arrive, bien énervant !!!)





C’est bien une limitation et pas un bug.

Pour le comprendre il suffit de lire le manuel du jeu, tout un chapitre est dédié à l’explication de cette limitation.





MoiCJarod a écrit :



ou bien les lance roquettes et les Sonic Tanks qui ne se comporte pas de la même manière si on joue le jeu à pleine vitesse ou au contraire au ralenti …





Ça j’ai pas eu l’occasion de le subir, parce que je joue toujours au ralenti.





MoiCJarod a écrit :



Ce sont de très bons jeux tous les deux, des jeux sur lesquels j’ai passé pas mal de temps et qui m’ont procuré beaucoup de plaisir et m’en procurent encore (pour le 1).












HarmattanBlow a écrit :



Résolution des problèmes MS-DOS 6.x et EMM386.EXE

On peut dire ce qu’on veut sur MS mais, question préservation de la compatibilité, ils sont forts. <img data-src=" />:





Quand je lis ça je trouve que même wine est facile à configurer.

UMA ? HI, EMS, VCPI, MOVEXPDA, TR ?

Ça pourrait aussi bien être du chinois je serais pas plus aidé.









Vilainkrauko a écrit :



Bien … <img data-src=" />



J’ai bien aima ce jeux mais me seul défaut majeur que je lui trouve est l’impossibilité de sélectionner plusieurs unités <img data-src=" />









djshotam a écrit :



Moi, je lui préfère nettement le dune de remi herbulot et philippe ulrich avec la superbe musique de stephane pick



et de 3



Enjoy… <img data-src=" />










Winderly a écrit :



C’est bien une limitation et pas un bug.

Pour le comprendre il suffit de lire le manuel du jeu, tout un chapitre est dédié à l’explication de cette limitation.





Ben oui, mais a l’époque, je l’avais tipiaké … donc pas de manuel ni d’explication … on était comme des cons avec mon frangin … envie de balancer le jeu et l’ordi par la fenêtre … “Pu… encore unableu to créate mor !!! fé iéch !!!”







Winderly a écrit :



Ça j’ai pas eu l’occasion de le subir, parce que je joue toujours au ralenti.





Ben oui, mais au ralenti, les sonics tanks tirent à 2 cases, donc vraiment inutiles pour le prix, mais en vitesse rapide, ils tirent à 6 ou 7 cases ! Mais les lancent roquettes à ce moment lancent là leur roquettes n’importe où …









unixorn a écrit :



Mais c’est naze qu’il ne soit pas compatible IE, et puis il faut une connexion internet…

et vu la taille de la surface de jeu, je pense que je vais rester à la bonne vieille version PC (et à Dune 2000, que j’ai aussi à finir).





+1, dommage que ce soit si petit

Sinon ça fonctionne sous opera également.







jnpfr a écrit :



Une époque où on avait de belles idées simples de gameplay. Aujourd’hui les graphismes priment sur tout le reste et les jeux ressemblent plus à des films interactifs…





Tout à fait d’accord. Quand on a un jeu simple avec un bon gameplay ça peut fonctionner au moins aussi bien, voir angrybird :p



Que de souvenirs, dommage que la licence n’est pas été suivie et est été stoppée après le 2… <img data-src=" />








Winderly a écrit :



Quand je lis ça je trouve que même wine est facile à configurer.

UMA ? HI, EMS, VCPI, MOVEXPDA, TR ?

Ça pourrait aussi bien être du chinois je serais pas plus aidé.





En même temps ça a 20 à 30 ans et l’article date probablement de l’époque. ;)

Comparer avec Wine est donc très abusif. Et dans 20 à 30 ans combien de concepts contemporains auront été oubliés car devenus obsolètes ? USB ? WoW32 ? ExtFS ? PnP ? IDE ? ASCII ? Mais c’est du chinois mon brave !



Je te garantis qu’à l’époque du DOS on apprenait très vite ce que UMA, High-Memory et EMS voulaient dire.









Dexter Decker a écrit :



A l’époque l’Amiga (même un 500) tenait le haut du pavé.

Les PC pouvaient aller se rhabiller, surtout au niveau du son, et même avec une Soundblaster.



Le premier jeu qui m’a fait oublier mon Amiga, c’est Wing Commander, cette claque. Ah si, il y a eu comanche maximum overkill, méga claque aussi.









bof j’ai joué a Dune 1 et 2 sur PC à l’époque ça marchais très bien (enfin une fois passé 1 journée à configurer DOS )



après est venu le CD et les carte son (pas que soundblaster) avec des version magnifique de Dune1, musique en 44hz etc



bref le PC est très très vite passé au dessu de tout niveau perf

(mais aussi niveau prix faut l’avouer à l’poque mon PC coutais le prix de 3 amiga)



Pour info : pour agrandir le jeu, CTRL + molette de la sourie pour zoomer dans le navigateur,

chrome et firefox OK mais pas de son juste la musique !








zefling a écrit :



Y’a pas les voix et il est pas en français. <img data-src=" /> C’était mon premier jeu avec ma Sound Blaster.





Sound Blaster 16 value PnP par hasard?



ps : et la mini map sert à se déplacer plus facilement <img data-src=" />








MoiCJarod a écrit :



Bo, et puis il y avais quelques bugs quand même dans ces jeux :



Pour Dune 2 : le “Unable to create more” à cause de la limitation de mémoire (bien chiant quand on comprend pas pourquoi ça arrive, bien énervant !!!) ou bien les lance roquettes et les Sonic Tanks qui ne se comporte pas de la même manière si on joue le jeu à pleine vitesse ou au contraire au ralenti …







Et aussi les unités affichées à l’écran qui se déplacent plus vite que celles qui n’y sont pas, très utile pour fuir une armée plus puissante en laissant juste son unité en bordure d’écran :)



Je ne pense pas avoir joué à Dune…





Par contre je me souviens encore de “Eye of The Beholder” qui m’avait marqué…



J’ai du le refaire 20 fois <img data-src=" />





C’était sur un Cyrix 386 si je me souviens bien, avec une Voodoo 2000 et une soud blaster… et un écran de merde <img data-src=" />


Le 09/12/2012 à 15h 43







Aces a écrit :



Que de souvenirs, dommage que la licence n’est pas été suivie et est été stoppée après le 2… <img data-src=" />







Il y a Dune 2000, remake avec le moteur d’alerte rouge, et Emperor : Battle for Dune qui ont suivit.









coket a écrit :



C’était sur un Cyrix 386 si je me souviens bien, avec une Voodoo 2000 et une soud blaster… et un écran de merde <img data-src=" />





C’était pas plutôt un Cyrix 6x86, parce qu’un 386 avec une Voodoo, c’est un peu anachronique …



Jamais joué à Dune II, vu que pas adapté pour l’Atari (le seul et l’unique ordinateur vraiment adapté à l’époque, Amiga étant de la daube ^^; <img data-src=" />).

Je retourne sur mon Sinclair Spectrum/ZX81, au moins eux, ils avaient déjà un clavier façon Surface RT (pour le ZX81), ou un chicklet (presque pour le Spectrum ^^;).

Un Captain Blood, sans devoir passer par des émulateurs, un Maziac (qui serait des plus adaptés pour du tactile).

En fait, tous les titres de l’époque épique (et Poke et Peek).

Je regrette cette époque, où les OS étaient certes fermés, mais où les bons titres étaient adaptés aux différentes plateformes (pas tous, certes, mais une certaine partie ^^;).








Winderly a écrit :



Quand je lis ça je trouve que même wine est facile à configurer.

UMA ? HI, EMS, VCPI, MOVEXPDA, TR ?

Ça pourrait aussi bien être du chinois je serais pas plus aidé.





Moi, par contre, vieux con Inside, ça me parle ^^;

La ligne de commande MS, les fichiers .bat pour adapter l’utilisation d’un jeu à sa propre configuration, etc. (un peu comme pour mes premiers pas sous Linux, pour avoir l’interface graphique de X-Window ^^; – pas gagné d’avance, surtout les messages d’avertissement, mais que du bonheur… une fois fait ^^;)





Nous avons tenté l’expérience sur différents navigateurs : sous Chrome et Firefox Dune II fonctionne sans aucun problème, tandis qu’il n’a pas été possible de commencer une partie avec Internet Explorer 9





Marche parfaitement sous IE 10 !








Jiyuu_Hashi a écrit :



Moi, par contre, vieux con Inside, ça me parle ^^;

La ligne de commande MS, les fichiers .bat pour adapter l’utilisation d’un jeu à sa propre configuration, etc. (un peu comme pour mes premiers pas sous Linux, pour avoir l’interface graphique de X-Window ^^; – pas gagné d’avance, surtout les messages d’avertissement, mais que du bonheur… une fois fait ^^;)





Les loisirs informatiques : pour les masochistes, les vrais. <img data-src=" />









AlphaBeta a écrit :



Marche parfaitement sous IE 10 !







J’ai ajouté une précision sur ce point, merci <img data-src=" />



Indiana Jones and the Last Crusade : Le jeu qui m’a fait m’intéresser au PC.



Dune 2: Le jeu qui m’a fait comprendre que j’avais besoin d’un PC avec plus de mémoire (y compris dans les fameux “650k” …) et d’optimiser config.sys et autoexec.bat … et aussi qu’il était temps de revendre mes consoles.








HeLLSoNG a écrit :



Sound Blaster 16 value PnP par hasard?







Je m’en souvient pas, mais probablement. Il n’y avait pas beaucoup de choix à l’époque… et les cartes son étaient cher.



Dans mes souvenirs c’est extraordinaires… Mais comme toujours les souvenirs travestissent la réalité. <img data-src=" />









MoiCJarod a écrit :



C’était pas plutôt un Cyrix 6x86, parce qu’un 386 avec une Voodoo, c’est un peu anachronique …









Merci; effectivement, ma mémoire flanche <img data-src=" />



je m’en rappelle, maintenant. Je n’y avais plus rejoué car ma souris n’était pas reconnue (et jouer au clavier c’est méga relou!). Je me rappelle aussi que je jouais (à cause du clavier) en mode super lent. Ici, c’est très rapide. Y a pas moyen de jouer en plus lent?


Le 09/12/2012 à 19h 19







Reparateur a écrit :



bof j’ai joué a Dune 1 et 2 sur PC à l’époque ça marchais très bien (enfin une fois passé 1 journée à configurer DOS )



après est venu le CD et les carte son (pas que soundblaster) avec des version magnifique de Dune1, musique en 44hz etc



bref le PC est très très vite passé au dessu de tout niveau perf

(mais aussi niveau prix faut l’avouer à l’poque mon PC coutais le prix de 3 amiga)







Ouais, je n’ai eu un lecteur CD qu’un peu plus tard, c’était super cher à l’époque.



Entre le son sur un Amiga et une Soundblaster ou une Adlib, l’Amiga était largement meilleur, la synthèse FM des cartes son PC était vraiment pourrave. Il y avait le Roland MT32 mais c’était trop élitiste comme matos…



C’est vrai que c’est passé en faveur du PC avec le CD.



Par contre j’avais un pote qui avait une Gravis Ultrasound, comment il me faisait baver avec ma pauvre SB pro.



Sound blaster est devenue le standar sur PC alors que c’était de la merde <img data-src=" />



enfin quand tu vois les chip du merde sur le carte mère intégré (moins un problème quand tu passe en full digital) j’crois c’est encore pire xD



Bref du grand n’importe quoi l’audio sur PC <img data-src=" />








Reparateur a écrit :



Sound blaster est devenue le standar sur PC alors que c’était de la merde <img data-src=" />



enfin quand tu vois les chip du merde sur le carte mère intégré (moins un problème quand tu passe en full digital) j’crois c’est encore pire xD



Bref du grand n’importe quoi l’audio sur PC <img data-src=" />





le standard, c’est l’AC97, non?



mon premier de jeu de stratégie!

J’y jouais sur atari 520STF!!!








gokudomatic a écrit :



le standard, c’est l’AC97, non?











Reparateur a écrit :



Sound blaster est devenue le standar sur PC alors que c’était de la merde <img data-src=" />



enfin quand tu vois les chip du merde sur le carte mère intégré (moins un problème quand tu passe en full digital) j’crois c’est encore pire xD



Bref du grand n’importe quoi l’audio sur PC <img data-src=" />









Reparateur a écrit :



Sound blaster est devenue le standar sur PC alors que c’était de la merde <img data-src=" />



enfin quand tu vois les chip du merde sur le carte mère intégré (moins un problème quand tu passe en full digital) j’crois c’est encore pire xD



Bref du grand n’importe quoi l’audio sur PC <img data-src=" />









Il y a d’abord eu adlib, puis très vite soundblaster

Les gravis ultrasound étaient des supercarte son mais tres cheres, l équivalent de 300€ de nos jour.

Ma première carte son sur pc a été une prosonic achetée en francs l equivalent de 90€ en 93 ou 94.

Quelques mois Après 1er lecteur cdroom de marque mitsumi acheté d occas 300francs.

Ensuite j ai revendu carte son et lecteur puis achete environ 375€ (francs a l epoque) un kit reveal composé de carte son,lecteur cdrom 4x, hauts parleurs stéréo, encyclopedie Grolier, et plusieurs jeu dans le bundle… y avait meme une cassette vhs pour apprendre a monter le kit <img data-src=" />





Ensuite j ai revendu le pc avec sa license msdos 6.22 et j ai acheté un pc en kit avec windows 95 etc….

Les 1ers jeux sur cd c etait quelques choses…. megarace, 7th guest… magnifique.










gokudomatic a écrit :



le standard, c’est l’AC97, non?









L ac97 est arrivé en 1997 alors que les 1eres soundblaster 8bits sont sorties en 1989



Adlib etait apparus vers 1987, les atari et puis amiga faisaient nettement mieux.





Vers 1992 je me souviens d avoir vu une gravis ultrasound chez quelqu un, c etait une super carte son pour la musique, mais chère , elle aurait pu devenir un standard, plus que adlib et soundblaster mais ca n as pas été le cas.



Apres ac97 il y a eu intel high définition audio. Ihda. Je crois que c est toujours en vigueur, je fais plus attention car j utilise chez moi que des hauts parleurs stereo branché sur ma carte mère (chipset audio intégré).

La seule évolution que j ai constaté c est la detection faite quand je branche une prise jack.






1992 était définitivement une période charnière pour le monde du numérique. En effet, c’est cette année que le premier SMS a été envoyé, que la première mouture d’Open GL a été dévoilée et que des jeux vidéo de légende sont sortis : Wolfenstein 3D et Prince of Persia pour ne citer qu’eux.





C’est juste pour chipoter, mais Prince of Persia c’était plutôt 1989…








djshotam a écrit :



Les 1ers jeux sur cd c etait quelques choses…. megarace, 7th guest… magnifique.







Personnellement, je suis resté fan de Spaceship Warlock.

« Magnifique » n’est peut-être pas l’adjectif le plus approprié pour lui, mais je me rappelle que c’était impressionnant, à l’époque (1991), de voir ce que le CD ROM pouvait apporter pour les jeux. Et il était plutôt fun. Ah, Stella… :)









pafLaXe a écrit :



En même temps, les voix de Dune II original en français <img data-src=" />





“L’élément ennemi est approche”, ça m’avait marqué <img data-src=" />



Mon premier RTS….<img data-src=" />








Glouk a écrit :



Personnellement, je suis resté fan de Spaceship Warlock.

« Magnifique » n’est peut-être pas l’adjectif le plus approprié pour lui, mais je me rappelle que c’était impressionnant, à l’époque (1991), de voir ce que le CD ROM pouvait apporter pour les jeux. Et il était plutôt fun. Ah, Stella… :)









je connais pa ce jeux ^^ <img data-src=" />



premier jeux CD perso MYST (la claque) puis méga race (reclaque) !! (trop kiffé méga race , MYST trop dur pour mon petit cerveau ^^)

je me rappelle mega race faisais halluciner tout ceux à qui je le montrais

tu m’étonne tu passe du bibmap pas top et son 8bit à de la 3D précalculé qui défile et des enregistrement 44Khz 16 bit xD



Le 10/12/2012 à 21h 00







bruce a écrit :



L’élément ennemi est approche









Réchou



je me rend compte d’un problème majeur dans ce dune2 “online”



une seul sauvegarde



une sauvegarde au mauvais moment sur une parti un peut dire et c’est cuit …








Reparateur a écrit :



je connais pa ce jeux







C’est plus vieux (encore plus vieux, diront certains p’tits jeunes) que les deux jeux que tu cites. Un des tous premiers jeux sur CD ROM, à un époque où peu de monde disposait du lecteur nécessaire.

Sorti pour Mac à l’époque, puis, me semble-t-il, porté quelques années plus tard pour Windows.

Pendant un moment, on le voyait tourner (ou au moins sa bande annonce) sur les Mac en démo dans les Fnac, comme démo de ce qu’allait permettre le CD ROM.



hum ok peut être que je l’ai raté de ce fait jamais eux de mac (sauf au taf)


Ah. Du coup, tu as dû attendre un peu pour jouer à Myst. ;-)