Le jeu vidéo entre au Museum of Modern Art de New York

14 jeux acquis, mais une liste de 40 titres est prévue 62

Le Museum of Modern Art de New York (MoMA) vient d'annoncer vouloir se constituer une collection de jeux vidéo, afin d'en exposer des clichés dans la galerie Philip Johnson du musée en mars 2013. Le musée annonce avoir déjà acquis quatorze titres et envisage de s'en procurer vingt-deux autres dans les années à venir, mais quels sont-ils ?

Eve Online MoMA

EVE Online, un des jeux retenus par le MoMA

Pour faire leur entrée au MoMA, les jeux doivent répondre à certains critères, parfois très subjectifs. La qualité visuelle ne suffit pas, et les employés du Museum se sont par exemple attardés sur « l'élégance du code source », mais également sur la valeur culturelle de chaque titre. Un jeu comme Tetris qui a marqué son temps est donc plus susceptible de faire son entrée au musée.

L'esthétique rentre quand même en ligne de compte, mais pas seulement au niveau visuel. La bande-son pourra ainsi être un critère, tout en tenant compte de la technologie disponible au moment de la création du titre. La liberté d'action du joueur est également un critère important, ainsi que le scénario, ou encore le gameplay. 

Paola Antonelli, conservatrice au MoMA, précise qu'« en raison du filtre de sélection très serré que nous appliquons à tous les objets susceptibles d'entrer dans les collections du MoMA, notre sélection d'inclut pas certains jeux pourtant immensément populaires, tout simplement parce qu'ils semblaient ne nécessiter aucun effort intellectuel aux yeux d'historiens du jeu vidéo. » Les grands studios actuels apprécieront. 

Maintenant que le décor est planté, faisons place à la liste des quatorze heureux élus : 

À cette liste, une vingtaine d'autres devraient s'ajouter dans les années à venir, dont Spacewar! (1962), Space Invaders (1978), Super Mario Bros (1985), Animal Crossing (2001), ou encore Minecraft (2011). Aucun détail n'est encore disponible sur la façon dont ces jeux seront présentés au sein des galeries du MoMA, mais nous pouvons déjà saluer la démarche du musée.

Publiée le 30/11/2012 à 11:05 - Source : MoMA.org
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...