Dell lance enfin son XPS 13 Developer Edition sous Ubuntu 12.04

Dell lance enfin son XPS 13 Developer Edition sous Ubuntu 12.04

Finie l'entrée de gamme

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Sciences et espace

29/11/2012 3 minutes
64

Dell lance enfin son XPS 13 Developer Edition sous Ubuntu 12.04

Plus tôt dans l’année, Dell avait lancé le projet Sputnik qui devait identifier notamment ce que les développeurs Linux pouvaient rechercher dans l’achat d’un Ultrabook. Ce projet a pris fin et s’est concrétisé sous la forme d'un XPS 13 Developer Edition, malheureusement réservé aux États-Unis pour l’instant.

xps dell linux

 

L’objectif de Dell était de lancer un Ultrabook sous Linux qui ne soit pas axé vers l’entrée de gamme comme ce fut souvent le cas. En partenariat avec Canonical, éditeur d’Ubuntu, le constructeur propose donc désormais une machine dérivée de sa gamme XPS. Cet ordinateur portable, bâti autour d’une dalle 13 pouces, est un modèle puissant et présente de fait Linux sous un nouveau jour auprès de la clientèle.

 

Le XPS 13 Developer Edition n’a rien d’une machine d’entrée de gamme, au contraire. En dépit d’une dalle 13 pouces n’affichant qu’une définition de 1366 x 768 pixels, la configuration comprend un Core i7 3517U qui est épaulé par 8 Go de DDR3 @ 1600 MHz. La carte graphique est intégrée (Intel HD Graphics 4000) et le stockage est assuré par un SSD de 256 Go. La batterie six cellules permet selon Dell une autonomie d’environ six heures. Cet ordinateur est relativement léger puisqu’il ne pèse que 1,36 kg.

 

xps dell linux

 

Côté connectivité, on trouve évidemment le Wi-Fi 802.11n ainsi que plusieurs ports : deux ports USB 3.0 dont un PowerShare, un mini DisplayPort et une prise jack de 3,5 mm. Le portable est en outre muni d’une webcam frontale de 1,3 mégapixel.

 

Mais le point principal de cette machine est qu’elle est livrée avec Ubuntu 12.04. Les pilotes ont selon Dell été choisis avec soin (via le partenariat avec Canonical) pour que l’ensemble soit parfaitement optimisé. Le XPS est en outre accompagné par un an de ProSupport. Parmi les applications fournies avec la machine, on trouve notamment Firefox et la version 3.0 de la suite bureautique OpenOffice. Et puisque ce XPS est orienté vers les développeurs, il dispose de nombreux outils en ce sens, dont plusieurs permettent notamment de simuler des déploiements dans une infrastructure de type cloud.

 

Malheureusement, comme nous l’indiquions, cette machine n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis. En outre, il faudra y mettre le prix : 1549 dollars alors que la version sous Windows 8 est disponible à 1199 dollars. Seule différence : le SSD de 128 Go au lieu de 256 Go. Dell indique dans son annonce cependant que le produit sera lancé dans d’autres régions et que des informations à ce sujet arriveront plus tard.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (64)


en dehors du ssd, qu’est ce qui justifie les 350$ de différence ?


Sympa. Dommage qu’ils ne proposent qu’une version à un prix plus élevé. Mais ça se comprend vu qu’ils ont certainement dû investir en support. Reste à voir si ça aura un peu de succès.


Super mais pourquoi aussi cher ? Absurde…


1366 x 768 pour developper et un prix aussi haut..



Autant prendre un mac book air qui sera a peine plus cher …








misterB a écrit :



en dehors du ssd, qu’est ce qui justifie les 350$ de différence ?





Moins le prix de la licence Windows.<img data-src=" />

En tout cas, c’est une belle bête.<img data-src=" />









Ricard a écrit :



Moins le prix de la licence Windows.<img data-src=" />

En tout cas, c’est une belle bête.<img data-src=" />





certes mais là c’est la version linux qui est plus cher <img data-src=" />









misterB a écrit :



certes mais là c’est la version linux qui est plus cher <img data-src=" />





C’est ce que je disais. Mais ça fait plus de 350$ de différence, hormis le ssd oeuf corse.









keicheux a écrit :



1366 x 768 et seulement 13 pouces pour developper





<img data-src=" />





Autant prendre un mac book air



Pour du nunux ?

Bon courage vu le support de plus en plus piteux du matos Apple au pays des pingouins.



Bref.



Perso le prix ne me retenant pas, je serais prêt à en prendre un, mais en FullHD (mini), un contraste diabolique (rien de tel pour diminuer la fatigue quand on lit beaucoup), un écran 15 pouces, et ultra … silencieux. A la limite s’ils déclinent avec un core i5 je ne pourrais être que plus heureux.









brazomyna a écrit :



Perso le prix ne me retenant pas, je serais prêt à en prendre un, mais en FullHD (mini), un contraste diabolique (rien de tel pour diminuer la fatigue quand on lit beaucoup), un écran 15 pouces, et ultra … silencieux. A la limite s’ils déclinent avec un core i5 je ne pourrais être que plus heureux.





c’est pas quasiment les carac du Macbook pro Retina 15” ? ;)



Résolution pourrie. Je développe depuis 2 ans sur un 13” en 1600x900 et je cherche un nouveau portable.



Ce sera pas celui-là.








Ricard a écrit :



C’est ce que je disais. Mais ça fait plus de 350\( de différence, hormis le ssd oeuf corse.





Sur cette page le dernier modèle me semble identique à la version linux et est à 1499.99\)
.









TaigaIV a écrit :



Sur cette page le dernier modèle me semble identique à la version linux et est à 1499.99$ .





<img data-src=" />

Donc, vaut mieux acheter la version Win, refuser le cluf et se faire rembourser la licence Windows, puis installer bubuntu.



Ca fait cher payer je trouve… <img data-src=" /> Autant prendre celui sous W8, et installer Ubuntu à la place…

C’est pas plutôt LibreOffice à la place d’Open Office ? <img data-src=" />








Ricard a écrit :



<img data-src=" />





A noté qu’il n’y a pas Mac Afee security, peut être qu’ils donnent 50$ <img data-src=" />









Ricard a écrit :



<img data-src=" />

Donc, vaut mieux acheter la version Win, refuser le cluf et se faire rembourser la licence Windows, puis installer bubuntu.





Oui mais je ne sais pas si dans ses conditions ils vont assurer le support.









Jossy a écrit :



Ca fait cher payer je trouve… <img data-src=" /> Autant prendre celui sous W8, et installer Ubuntu à la place…

C’est pas plutôt LibreOffice à la place d’Open Office ? <img data-src=" />





Hé ho, a ton avis pourquoi pourquoi ils l’ont appelé ‘Developer Edition’ ? <img data-src=" /> <img data-src=" />



Chez Dell ils font des efforts c’est bien. Mais y’a encore du boulot :




  • l’écran mériterais une mise a jours

  • Ca serait pas mal d’avoir un prix identique a windows. Je veux bien que l’intégration de tout ça a un cout mais quand même.

  • Sur le site ont peu encore acheter McAfee avec le PC (super utile)

  • Y’a plus le logo Windows (mieux) mais un logo bizarre

  • La bananière sur la première page de config doit avoir 4 ans : Ils parlent de firefox 3 d’open-office 3 et utilisent les anciennes couleurs.








seb2411 a écrit :



Chez Dell ils font des efforts c’est bien. Mais y’a encore du boulot :




  • l’écran mériterais une mise a jours

  • Ca serait pas mal d’avoir un prix identique a windows. Je veux bien que l’intégration de tout ça a un cout mais quand même.

  • Sur le site ont peu encore acheter McAfee avec le PC (super utile)

  • Y’a plus le logo Windows (mieux) mais un logo bizarre

  • La bananière sur la première page de config doit avoir 4 ans : Ils parlent de firefox 3 d’open-office 3 et utilisent les anciennes couleurs.







    Banniere <img data-src=" /> bananiere c’est un autre effet avec Dell et leur matos prix public



Eh ben, ça fait cher le support. Peuvent pas le coller en option plutôt ?



Toujours rien compris chez Dell. Pourtant, depuis le temps qu’ils se vautrent avec des machines linux très peu intéressantes par rapport aux machines windows, je pensais qu’ils auraient compris.



Sérieux, 1500 boules pour du 1366x768 ? C’est pas une pomme pourtant le logo de Dell (ni celui d’Ubuntu d’ailleurs).


Le 29/11/2012 à 17h 43

Mouarf! En Dell dans toute sa grandeur quoi…

Un machin qui sera quasi introuvable et vendu plus cher que la version windoze.



Pour m’avoir comme client, j’attendrais qu’ils deviennent moins cons…


C’est donc le même prix avec windows ou ubuntu.



Alors moi je dis autant prendre la licence windows gratuite, installer ubuntu en multiboot et ainsi profiter du meilleur des deux mo… ah non c’est windows 8.


Vraiment pas à jour leur page “Tech Specs”



Operating System



UBUNTU Linux 12.04



deux ligne plus bas



Productivity & Entertainment Software

Adobe® Reader X, WebCam Central, Skype™ with H.264 enablement,Internet Explorer®, Windows Live™ Essentials Wave 4, McAfee® SecurityCenter trial, Dell™ DataSafe





<img data-src=" />








misterB a écrit :



en dehors du ssd, qu’est ce qui justifie les 350$ de différence ?







Les crapwares rapportent de l’argent à Dell sur les PC Windows, et donc réduisent le prix total de la machine. <img data-src=" />



Ici, pas de crapware, du coup, la machine est plus chère… <img data-src=" />



C’est beaucoup trop cher !

En plus, Dell n’apprend pas de ses erreurs, ils avaient commercialisé des ordinateurs sous Ubuntu plus cher que ceux sous Windows, ça avait été un échec, et là, on recommence !

Bonne initiative pour une politique tarifaire stupide.


L’initiative est bonne, il y en a marre de voir des solutions GNU/Linux pre-installées avec du bas de gamme coté matos chez les gros vendeurs. Maintenant il faudrait étoffer l’offre avec du 15” et un vrai GPU et proposer également du desktop milieu et haut de gamme, avec CPU et GPU de qualité.


Le 29/11/2012 à 19h 04







misterB a écrit :



en dehors du ssd, qu’est ce qui justifie les 350$ de différence ?







Le travail dessus







keicheux a écrit :



1366 x 768 pour developper et un prix aussi haut..



Autant prendre un mac book air qui sera a peine plus cher …







Trouve moi un MBA i7 8Go RAM et 256Go SSD a ce prix.



Le 29/11/2012 à 19h 14







Ricard a écrit :



<img data-src=" />

Donc, vaut mieux acheter la version Win, refuser le cluf et se faire rembourser la licence Windows, puis installer bubuntu.







T’as lu la news ?









styX-Xyts a écrit :



C’est beaucoup trop cher !

En plus, Dell n’apprend pas de ses erreurs, ils avaient commercialisé des ordinateurs sous Ubuntu plus cher que ceux sous Windows, ça avait été un échec, et là, on recommence !

Bonne initiative pour une politique tarifaire stupide.





Les ordinateurs normaux sont maintenant moins chers que ceux sous Windows. Mais il faut les trouver. Et c’est souvent limité à des modèles aux USA.



Ici c’est une initiative particulière. C’est pas simplement une machine avec Ubuntu pré-installé.



Ce fabricant a plusieurs fois fait semblant de s’ouvrir au Libre en Europe, mais dans les faits, et on le voit encore ici, ça ne tient pas la route. Quand j’ai lu OpenOffice 3, là, je me suis franchement esclaffé ! Sans compter que la 12.04 est sortie en avril - il leur a donc fallut 7(!) mois pour l’intégrer ? Attendez - rassurez-moi : ces mecs fabriquent bien des ordinateurs ?



On trouve actuellement des CLEVO i3/i5 avec SSD aux alentours des 700 euros - et c’est déjà des rolls pour un développeur ! Même un entrée de gamme grand public avec un bon SSD fait des merveilles. Alors 1549$ : il faut vraiment avoir un grain quelque part !



Le 29/11/2012 à 20h 01







hansi a écrit :



Ce fabricant a plusieurs fois fait semblant de s’ouvrir au Libre en Europe, mais dans les faits, et on le voit encore ici, ça ne tient pas la route. Quand j’ai lu OpenOffice 3, là, je me suis franchement esclaffé ! Sans compter que la 12.04 est sortie en avril - il leur a donc fallut 7(!) mois pour l’intégrer ? Attendez - rassurez-moi : ces mecs fabriquent bien des ordinateurs ?



On trouve actuellement des CLEVO i3/i5 avec SSD aux alentours des 700 euros - et c’est déjà des rolls pour un développeur ! Même un entrée de gamme grand public avec un bon SSD fait des merveilles. Alors 1549$ : il faut vraiment avoir un grain quelque part !







Rassures moi, tu n’as pas lu la news ?



Quelle est la différence avec les autres Dell qui ont un linux “préinstallé” ?









hansi a écrit :



Sans compter que la 12.04 est sortie en avril - il leur a donc fallut 7(!) mois pour l’intégrer ?







Ils installent une LTS, je ne trouve pas cela idiot.









ff9098 a écrit :



Rassures moi, tu n’as pas lu la news ?







oh un militant pro-dell je savais pas que ça existait :p



Le 29/11/2012 à 22h 01







rc_outside a écrit :



oh un militant pro-dell je savais pas que ça existait :p







Je ne suis pas pro-Dell









ff9098 a écrit :



Je ne suis pas pro-Dell





oui je taquine ;) et tu ne trouves pas cette machine hors de prix par rapport à du clevo ou même son équivalent windows ?



Le 29/11/2012 à 22h 09







rc_outside a écrit :



oui je taquine ;) et tu ne trouves pas cette machine hors de prix par rapport à du clevo ou même son équivalent windows ?







128Go en plus et 1 an de ProSupport pour 350$, pas tant que ça









ff9098 a écrit :



128Go en plus et 1 an de ProSupport pour 350$, pas tant que ça







Ca implique quoi le ProSupport ?









rc_outside a écrit :



oui je taquine ;) et tu ne trouves pas cette machine hors de prix par rapport à du clevo





Comparé à ce Dell, j’ai pas vu autre chose que des briques en plastique chez Clevo.



Bref, tout ça pour dire que tu sembles aimer Clevo, tant mieux (d’autant qu’il est vrai qu’ils peuvent proposer des choses intéressantes), mais faudrait pas tomber dans la fixette bête et méchante non plus, hein.



Le 29/11/2012 à 23h 07







rc_outside a écrit :



Ca implique quoi le ProSupport ?







http://content.dell.com/fr/fr/entreprise/smb-services-support

mais je connais pas



ça reste trop cher. Et puis le support, ok, mais de quoi ? vu que la machine marche parfaitement avec linux à priori, ça serait en cas de panne hardware ?

vous appelez le support pour un problème avec windows, vous ?



sans compter qu’il y a beaucoup de portables qui marchent très bien sous linux, quand le fabricant a mis des composants répandus et qui respectent les standards. Encore faut-il savoir quels portables certes.

J’ai acheté un ultrabook toshiba (très bon) sur lequel j’ai installé linux mageia, tout marche nickel. J’ai économisé 350 euros ?

Auparavant, j’avais acheté un asus zenbook. Je passe sur la résolution fullHD sur un 13’ : une hérésie pour bosser. Sous linux, il y avait plein de truc qui marchaient pas, j’ai fait valoir mon droit de rétractation légal et je l’ai renvoyé.








raymondp a écrit :



ça reste trop cher. […]

Auparavant, j’avais acheté un asus zenbook. Je passe sur la résolution fullHD sur un 13’ : une hérésie pour bosser. Sous linux, il y avait plein de truc qui marchaient pas, j’ai fait valoir mon droit de rétractation légal et je l’ai renvoyé.





Tout à fait d’accord, pour un pc sur linux le tarif devrait plutôt se trouver dans les 600-700€, quitte à avoir une config un peu moins performante (pourquoi pas du AMD =))



Et re tout à fait d’accord, du FHD sur un 13” c’est une parfaite hérésie, du grand n’importe quoi! du 1600*900 suffit amplement, même sur un 15 pouces!



Bon si c’est vraiment du top du top on peut l’utiliser en machine principale au bureau en branchant un écran externe dessus et en déplacement comme pc portable. Certains trouveront cela peut-être mieux que d’avoir 2 machines.

Par contre un miniDisplayport !?<img data-src=" /> Pas super…








raymondp a écrit :



ça reste trop cher. Et puis le support, ok, mais de quoi ? vu que la machine marche parfaitement avec linux à priori, ça serait en cas de panne hardware ?

vous appelez le support pour un problème avec windows, vous ?



sans compter qu’il y a beaucoup de portables qui marchent très bien sous linux, quand le fabricant a mis des composants répandus et qui respectent les standards. Encore faut-il savoir quels portables certes.

J’ai acheté un ultrabook toshiba (très bon) sur lequel j’ai installé linux mageia, tout marche nickel. J’ai économisé 350 euros ?

Auparavant, j’avais acheté un asus zenbook. Je passe sur la résolution fullHD sur un 13’ : une hérésie pour bosser. Sous linux, il y avait plein de truc qui marchaient pas, j’ai fait valoir mon droit de rétractation légal et je l’ai renvoyé.





Support si un truc foire, si t’as besoin d’aide pour configurer ta machine aux petits oignons, si tu veux réinstaller Ubuntu avec les bons drivers. Le support DELL c’est aussi la livraison en 48h max d’une pièce de rechange et réparation sur site. J’ai déjà eu une panne avec mon précédent ordinateur (un dell), deux jours plus tard le technicien était chez moi et changeait la carte mère sous mes yeux. C’est quand même autre chose que chez Apple par exemple ou non seulement le meilleur moyen reste de se déplacer dans leur boutique mais en plus t’es même pas sûr d’avoir une machine pour remplacer la tienne pendant la réparation (qui peut prendre du temps).









Raven450 a écrit :



Et re tout à fait d’accord, du FHD sur un 13” c’est une parfaite hérésie, du grand n’importe quoi! du 1600*900 suffit amplement, même sur un 15 pouces!





Parle pour toi stp.



C’est pas parce que t’es un noob qui n’a même pas compris qu’on peut définir la taille du texte (et d’autres éléments graphiques) indépendamment d’une résolution que c’est le cas de tout le monde.



<img data-src=" />



@Jarrod



Le choix de la LTS est parfaitement logique - c’est juste le temps d’intégration qui pose des questions sur la réactivité interne du constructeur ; et le modèle n’est pas encore un Europe - si jamais il y arrive !



Quand à utiliser le prix des SSD pour justifier la facture, j’ai vu dernièrement des 256 Go performants aux alentours des 140 euros ?! Vu le prix exorbitant de la machine, doit on en conclure qu’ils arrivent avec 1 ou 2 ans de retard ?



La taille de l’écran fera également sourire ceux qui ont déjà programmé. C’est très amusant de jouer avec du 1366x768 en 13 pouces sous Eclipse. La machine serait à 300 euros, je dirais pas, mais là, on parle d’un modèle à plus de 1500$, et d’un fabricant qui proposait déjà du 1600x900 il y a quelques années !



Non vraiment : à part les niais ou les masos de service, je n’arrive pas à cerner la cible. Pour moi, c’est un piège à cons - disons les choses texto ! Debian reste quand même LA référence du développeur libre, là où la Ubuntu est plus grand public. La grenouille se veut toujours plus grosse que le boeuf…



Et pour finir : un développeur ne s’emmerdera pas avec une vieille version d’OpenOffice, alors que LibreOffice a pris le relais sous la 12.04 ! C’est vraiment du grand n’importe quoi !








sxpert a écrit :



ils prennent les gens pour des billes ??

https://lh6.googleusercontent.com/-8SgI6dgHjx4/ULeMBpnPChI/AAAAAAAAE4I/0OolzMqXR…







Haha, chez DELL, le 1366x738, en fait, c’est une résolution haute définition : le HD 720p.



C’est quand même bien mieux que ces pauvres WXGA de merde.



Le 30/11/2012 à 09h 05







hansi a écrit :



Debian reste quand même LA référence du développeur libre, là où la Ubuntu est plus grand public. La grenouille se veut toujours plus grosse que le boeuf…







Ça par contre c’est n’importe quoi.









sxpert a écrit :



ils prennent les gens pour des billes ??

https://lh6.googleusercontent.com/-8SgI6dgHjx4/ULeMBpnPChI/AAAAAAAAE4I/0OolzMqXR…





Tu as des abonnements aux services de cloud de canonical en plus sur la version Ubuntu, ça doit justifier les 50$ de plus.









ff9098 a écrit :



Ça par contre c’est n’importe quoi.





+1



Autant affirmer que le jaune est LA couleur des développeurs, les autres couleurs ne lui arrivant pas à la cheville.









brazomyna a écrit :



Parle pour toi stp.



C’est pas parce que t’es un noob qui n’a même pas compris qu’on peut définir la taille du texte (et d’autres éléments graphiques) indépendamment d’une résolution que c’est le cas de tout le monde.



<img data-src=" />





Oui sur windaube, mais sur certaines distrib de linux c’est absolument impossible, donc avant de parler renseigne toi sale noob <img data-src=" />

Et sur ubuntu, pour toutes les versions de Gnome sans Unity, c’est assez compliqué aussi. Donc autant prendre un écran d’une résolution inférieure et n’avoir besoin de toucher à rien!









Raven450 a écrit :



Oui sur windaube





<img data-src=" /> c’est exactement l’inverse: ça fait 20 ans que ça existe sous linux (fais une recherche sur X11 DisplaySize) ; c’est seulement depuis vista pour un support correct sous windows.





mais sur certaines distrib de linux c’est absolument impossible, donc avant de parler renseigne toi sale noob <img data-src=" />



<img data-src=" /> donne moi un exemple qu’on rigole.





Et sur ubuntu, pour toutes les versions de Gnome sans Unity, c’est assez compliqué aussi.



<img data-src=" /> c’est à peu près aussi compliqué qu’un tour dans le panneau de config de windows









ff9098 a écrit :



T’as lu la news ?





Oui, et toi ?









brazomyna a écrit :



<img data-src=" /> c’est exactement l’inverse: ça fait 20 ans que ça existe sous linux (fais une recherche sur X11 DisplaySize) ; c’est seulement depuis vista pour un support correct sous windows.





<img data-src=" /> donne moi un exemple qu’on rigole.





<img data-src=" /> c’est à peu près aussi compliqué qu’un tour dans le panneau de config de windows







C’est vrai que c’est possible sous windows comme sous linux (et depuis longtemps pour linux), en tout cas sur les distribs que j’utilise et que j’ai essayées.

M’enfin, j’ai essayé c’est galère, certains logiciels n’en tiennent pas compte, alors il faut réagrandir les polices à chaque fois qu’on ouvre un nouvelle fenêtre.

Et puis tu peux me dire à quoi ça sert de prendre un écran avec un résolution très élevée, si c’est pour agrandir les polices à chaque fois ?

En fait, c’est juste pour ceux qui veulent se la péter en se disant qu’ils ont du fullHD alors que c’est complètement inutile sur du 13’.









ErGo_404 a écrit :



Support si un truc foire, si t’as besoin d’aide pour configurer ta machine aux petits oignons, si tu veux réinstaller Ubuntu avec les bons drivers.







Hum, sous linux on installe pas les drivers, ils sont dans la distrib.

T’installes linux et ça marche tout de suite si tu as du bon matos (pas comme sous windows, tu te tapes tous les drivers à installer) ou pas, et là ça peut être galère.







ErGo_404 a écrit :



Le support DELL c’est aussi la livraison en 48h max d’une pièce de rechange et réparation sur site. J’ai déjà eu une panne avec mon précédent ordinateur (un dell), deux jours plus tard le technicien était chez moi et changeait la carte mère sous mes yeux. C’est quand même autre chose que chez Apple par exemple ou non seulement le meilleur moyen reste de se déplacer dans leur boutique mais en plus t’es même pas sûr d’avoir une machine pour remplacer la tienne pendant la réparation (qui peut prendre du temps).







Ok, mais la différence avec linux qui justifie 350 € ?

Non là, moi je dis dell il se fout de la g. des linuxiens.









raymondp a écrit :



Et puis tu peux me dire à quoi ça sert de prendre un écran avec un résolution très élevée, si c’est pour agrandir les polices à chaque fois ?





Ca permet de plus facilement lire un truc petit, juste en se rapprochant deux secondes de l’écran.

Ca permet d’avoir un dessin beaucoup plus fin de chaque caractère, qui fait que la fatigue visuelle n’a strictement rien à voir à la fin de la journée.

Ca permet à fatigue visuelle équivalente d’avoir une taille de texte légèrement plus petite, car la finesse compense.





En fait, c’est juste pour ceux qui veulent se la péter en se disant qu’ils ont du fullHD alors que c’est complètement inutile sur du 13’.



Ou alors c’est juste pour ceux qui ont un usage suffisamment intensif pour comprendre que ça leur apporte réellement quelque chose au quotidien.



C’est mon cas.







raymondp a écrit :



j’ai essayé c’est galère, certains logiciels n’en tiennent pas compte, alors il faut réagrandir les polices à chaque fois qu’on ouvre un nouvelle fenêtre.





Sous linux, c’est l’exception, pas la règle. Les développeurs ont totalement intégré cette notion ancienne depuis des lustres. Il est extrêmement rare que ce ne soit pas transparent, d’autant que la plupart des frameworks graphiques quel es développeurs utilisent le gèrent tout seuls, et donc qu’il serait plus difficile de mal faire que de bien faire (dit autrement, faudrait faire exprès de jouer au con pour développer un truc moins bien).












raymondp a écrit :



Hum, sous linux on installe pas les drivers, ils sont dans la distrib.

T’installes linux et ça marche tout de suite si tu as du bon matos (pas comme sous windows, tu te tapes tous les drivers à installer) ou pas, et là ça peut être galère.







Ok, mais la différence avec linux qui justifie 350 € ?

Non là, moi je dis dell il se fout de la g. des linuxiens.





Euh ouais tu te places de ton point de vue. Mais dell a du former des techniciens, bosser sur la ROM avec canonical, et enfin ils vendront cet ordinateur à TRES petit volume. Tout ça sont d’excellentes raisons d’augmenter le coût de la machine finale.



Quand aux drivers même aujourd’hui on en est toujours à installer des modules quand le kernel ne les a pas. Si Canonical a bossé avec Dell à mon avis ils ont une version un peu custom de l’OS, avec un repository a eux pour le kernel par exemple.









raymondp a écrit :



C’est vrai que c’est possible sous windows comme sous linux (et depuis longtemps pour linux), en tout cas sur les distribs que j’utilise et que j’ai essayées.

M’enfin, j’ai essayé c’est galère, certains logiciels n’en tiennent pas compte, alors il faut réagrandir les polices à chaque fois qu’on ouvre un nouvelle fenêtre.

Et puis tu peux me dire à quoi ça sert de prendre un écran avec un résolution très élevée, si c’est pour agrandir les polices à chaque fois ?

En fait, c’est juste pour ceux qui veulent se la péter en se disant qu’ils ont du fullHD alors que c’est complètement inutile sur du 13’.





Tout le monde se foutait d’Apple et de son retina sur les mobiles, mais au final tout le monde trouve ça hyper confortable. Et c’est bien normal.

On a peut être été habitués à des écrans de merde pendant longtemps, ça veut pas dire qu’il ne faut jamais en changer. Augmenter la définition est utile pour lisser le texte (ou plutôt pour ne pas avoir à le lisser), pour afficher des photos en pleine définition, pour voir ses films en pleine définition aussi, et éviter un downscale tout moche.

Bref les usages sont nombreux et reconnus. Mais bon c’est un peu comme les gens qui disent que les interfaces graphiques ne servent à rien sur un PC de bureau. On en trouve toujours .. mais ils se sentent bien seuls.









Ricard a écrit :



<img data-src=" />

Donc, vaut mieux acheter la version Win, refuser le cluf et se faire rembourser la licence Windows, puis installer bubuntu.







Au final Dell a fini par changé sa fiche en cours de journée pour que la version linux soit bien 50$ moins chère.









freechelmi a écrit :



Au final Dell a fini par changé sa fiche en cours de journée pour que la version linux soit bien 50$ moins chère.





<img data-src=" />









ErGo_404 a écrit :



Tout le monde se foutait d’Apple et de son retina sur les mobiles, mais au final tout le monde trouve ça hyper confortable. Et c’est bien normal.





La plupart du temps, les technophiles ne se fichaient pas des hautes résolutions en elle-même, mais:





  • de l’emballage marketing du ‘retina’ quand ce n’est rien d’autre qu’une résolution plus élevée qui existait déjà ailleurs.



  • du fait que beaucoup d’Apple addicts nous vendaient ça comme une révolution quand c’est sorti, en oubliant bien vite que la concurrence faisait mieux qu’Apple sur ce point là depuis des années, et ils étaient alors les premiers à expliquer que “ça servait à rien, de toute façon on a pas des yeux bioniques”. Cf. les commentaires sur PCI à l’époque.





Ils ont baissé le prix de la machine a 1449\( contre 1499\) pour la version windows. Ils ont viré aussi l’option McAfee <img data-src=" /> . Plus qu’a supprimer cette vilaine bannière de Ubuntu 8.04 ^^ .








brazomyna a écrit :



Comparé à ce Dell, j’ai pas vu autre chose que des briques en plastique chez Clevo.



Bref, tout ça pour dire que tu sembles aimer Clevo, tant mieux (d’autant qu’il est vrai qu’ils peuvent proposer des choses intéressantes), mais faudrait pas tomber dans la fixette bête et méchante non plus, hein.







Non non je comparais seulement les tarifs avec des modèles concurrents sur le même segment, rien ne vaut un test de prise en main et sur la durée, surtout pour un portable (je sais par mon entourage que clevo est un spécialiste des barettes de RAM de sous-marques qui lâchent au bout d’un an par ex ou à la moindre surchauffe du portable)



En effet pas de fixette c là qu’on fait les mauvais choix <img data-src=" /> (sans oublier le zest de chance/malchance aussi <img data-src=" />)





Parmi les applications fournies avec la machine, on trouve notamment Firefox et la version 3.0 de la suite bureautique OpenOffice. Et puisque ce XPS est orienté vers les développeurs, il dispose de nombreux outils en ce sens, dont plusieurs permettent notamment de simuler des déploiements dans une infrastructure de type cloud.

<img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Parce que les développeurs sont trop cons pour savoir d’eux quelles applications gratuites ils aiment travailler avec, et trop stupides encore pour savoir récupérer les logiciels gratuits dont ils ont besoins eux-mêmes ? Comme quoi la culture du pourriware a la dent dure !