« Scroogled ! », ou quand Microsoft lance une offensive contre Google

« Scroogled ! », ou quand Microsoft lance une offensive contre Google

Bingo

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Internet

29/11/2012 4 minutes
69

« Scroogled ! », ou quand Microsoft lance une offensive contre Google

Microsoft vient de lancer une opération de communication qui ne devrait pas passer inaperçue. La société de Bill Gates a en effet ouvert un site, Scroogled, qui veut décrédibiliser le moteur de recherche de Google, le faisant passer pour un service malhonnête. La firme de Redmond en profite aussi pour mettre en avant son propre moteur, Bing.

undefined

 

Scroogled. Le nom du site lancé par Microsoft n’est pas très délicat, puisqu’en anglais, il correspond en fait à un jeu de mots entre « screw », se faire avoir, et « Google »... Conjugué, cela donne « ils se sont fait avoir par Google ». Les deux seules et uniques pages du site montrent d’ailleurs deux personnes visiblement déçues d’avoir été victimes d’une telle expérience...  Notons de plus que Scrooge McDuck est également le nom anglais de l’oncle Picsou, le richissime canard connu pour son avarice... 

 

En cause : le service « Shopping » de Google. Fin mai, Google annonçait de nouveaux changements concernant son comparateur de prix, placardé dès la page des requêtes. Le géant de l’internet a ainsi basculé depuis cet automne pour un référencement payant basé sur un modèle de Pay-to-Play. Avec lui, les commerçants qui payent sont garantis d'être en bonne place, quand les pingres sont sous classés dans les résultats des listes de produits. Le moteur de produit ne se contente plus de référencer ce qu’on lui a soumis selon une pertinence sémantique ou technique, mais aussi selon l'apport financier du référencé.

Bing

« Google Shopping n'est rien de plus qu’une liste de publicités ciblées considérée comme les résultats de leur recherche par des clients peu méfiants », s’insurge aujourd’hui Microsoft. La société américaine considère qu’avec cette annonce passée relativement inaperçue, Google a admis qu’il développait « un modèle purement commercial », dont les résultats reposaient finalement sur le bon vouloir des annonceurs. En somme, le moteur tromperait certains de ses utilisateurs. Ces derniers sont d’ailleurs invités à faire partager leurs expériences via Scroogled.com.

 

L’entreprise américaine ne perd toutefois pas le Nord. « Nous disons que lorsque vous limitez les choix et que vous les classez en fonction de l’argent, les consommateurs se font Scroogliser. Pour un résultat de recherche honnête, essayez Bing », conclut Microsoft, renvoyant ainsi très clairement l’internaute vers son propre moteur de recherche, concurrent de celui de Google.

 

 

Pour enfoncer un peu plus le clou contre Google, plusieurs citations de responsables de la firme de Mountain View sont présentées sur un bandeau. L’objectif, démontrer comment le langage de la société sur ce sujet a évolué : « De Google à Scroogle », titre le site Internet. « Nos résultats recherche seront objectifs et nous n’accepterons pas de monétiser l’intégration ou le classement de nos résultats », affirmait par exemple le géant de l’internet en 2004.

L'arroseur arrosé?

bing shopping

Cependant, force est de constater que le moteur de recherche de Microsoft dispose lui aussi d’une section Shopping. Et comme l’indique TechCrunch, celle-ci tendait également à favoriser la visibilité des produits de certains annonceurs, moyennant finance. Ce service n’est toutefois plus proposé à ce jour. En revanche, la firme redirige les personnes intéressées vers Shopping.com, un service partenaire qui leur permettra d’apparaître « à la fois dans les résultats de Bing Shopping et de Shopping.com ».

 

Contacté, Google n'a pas souhaité commenter l'opération de communication de Microsoft en tant que telle. Le géant de l'internet conteste pourtant certaines critiques formulées à l'égard de ses services, assurant par exemple que les résultats sponsorisés sont explicitement indiqués. Un porte-parole de Google a ainsi tenu à nous rappeller que la section Shopping de son moteur de recherche permettait « aux acheteurs de trouver plus simplement ce qu'ils recherchent, de faire des comparaisons entre différents produits, et d'entrer en relation avec les marchands pour effectuer un achat ». L'on nous a également précisé que les modifications pointées du doigt par Microsoft étaient déjà entrées en vigueur outre-Atlantique, mais qu'elles ne seraient toutefois pas appliquées en France avant février 2013.

 

Rappelons enfin qu’en matière de moteurs, Google domine largement l’Europe et les États-Unis. En France par exemple, Google a ainsi capté le mois dernier 90,4 % des visites, contre 3,3 % pour Bing, qui arrive pourtant en seconde position. Aux États-Unis, cette domination se fait moins écrasante, puisque Bing atteint tout de même plus de 30 % des parts de recherche, si l’on cumule les données de Yahoo! et Microsoft.

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Bing

L'arroseur arrosé?

Commentaires (69)


Pop-corn chaud !!!

Qui veut du pop-corn ?

<img data-src=" />


c’est marrant, scroogle, c’est ce que j’utilisais avant duckduckgo<img data-src=" />

https://en.wikipedia.org/wiki/Scroogle








psikobare a écrit :



c’est marrant, scroogle, c’est ce que j’utilisais avant duckduckgo<img data-src=" />

https://en.wikipedia.org/wiki/Scroogle





Pareil !



Pas très inventifs chez Microsoft.



MS qui rappelle le “Don’t be evil” de Google, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité <img data-src=" />


Sur ce coup, Microsoft est ridicule <img data-src=" />


Le 29/11/2012 à 13h 31

Après le fight Bing vs Google auquel ils ont été ridicule pour changer, il sont désespéré et tente autre chose pour que quelqu’un utilise Bing ?


Hé bah dis donc, Microsoft entre les Googlighting, Gmail Man, Scroogled…

C’est tout ce qu’ils savent faire MS ? <img data-src=" />


Comment ne pas <img data-src=" /> ?








zaknaster a écrit :



Hé bah dis donc, Microsoft entre les Googlighting, Gmail Man, Scroogled…

C’est tout ce qu’ils savent faire MS ? <img data-src=" />







Je l’avais oublié lui <img data-src=" />



Le 29/11/2012 à 13h 34







kirire a écrit :



Sur ce coup, Microsoft est ridicule <img data-src=" />





Ridicule non.

Mais au lieu de bosser sur son moteur il se contente de dénigrer un concurrent. Même si MS n’a pas tord dans le fond de son message. Mais c’est triste de voir que l’innovation maintenant passe par le fait de dénigrer le concurrent.









John Shaft a écrit :



MS qui rappelle le “Don’t be evil” de Google, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité <img data-src=" />





MS n’a jamais prétendu être gentil. C’est une boite qui est faite du fric.

C’est bien Google qui a perdu sa morale au profit du sacro-saint dollar.









patos a écrit :



MS n’a jamais prétendu être gentil. C’est une boite qui est faite du fric.

C’est bien Google qui a perdu sa morale au profit du sacro-saint dollar.







[rhéteur]



Sauf qu’en collant des liens vers Bing ils disent implicitement “Viendez chez nous, on des vrais gentils” <img data-src=" />



[/rhéteur]



Quelle blague !!! <img data-src=" />


ridicule je ne crois pas <img data-src=" />

c’est une question de prononciation



Screw Google … en fait



et la … <img data-src=" />








AnthonyF a écrit :



Ridicule non.

Mais au lieu de bosser sur son moteur il se contente de dénigrer un concurrent. Même si MS n’a pas tord dans le fond de son message. Mais c’est triste de voir que l’innovation maintenant passe par le fait de dénigrer le concurrent.





ça se faisait déjà pas mal à l’époque de la dreamcast et de la ps1 <img data-src=" />









John Shaft a écrit :



[rhéteur]



Sauf qu’en collant des liens vers Bing ils disent implicitement “Viendez chez nous, on a pas assez de traffic pour intérésser les annonceurs de notre service shopping <img data-src=" />



[/rhéteur]





<img data-src=" />





J’adore une des réponse de google



L’on nous a également précisé que les modifications pointées du doigt par Microsoft étaient déjà entrées en vigueur outre-Atlantique, mais qu’elles ne seraient toutefois pas appliquées en France avant février 2013.





On est encore gentil en Europe, enfin jusqu’a l’année prochaine <img data-src=" />



lol@bing



Tiens, va sur bing.com et regarde bien. Cette page c’est un peu comme Modern UI, un gros truc qui sert à rien. Ensuite tu fais une recherche et hop, nous voilà sur l’élément utile du moteur de recherche (un peu comme le bureau de Windows 8).



Décidément, ils aiment bien mélanger l’utile et l’inutile chez Microsoft :)





Commentaire sponsorisé par <img data-src=" />


Le 29/11/2012 à 13h 50







jeliel a écrit :



ça se faisait déjà pas mal à l’époque de la dreamcast et de la ps1 <img data-src=" />





La PS1 a gagné le match visiblement <img data-src=" />



Non mais attaquer la concurrence pourquoi pas, mais ici c’est clairement attaquer un détail pendant qu’eux font pire.

Nous çà nous occupe leur gueguerre à deux francs, mais c’est contre-productif.



Si MS est meilleur avec Bing que Google avec son moteur, ils n’ont pas besoin de le dire.

Dès lors qu’un truc se met à attaquer l’autre, c’est qu’il fait forcément pas mieux.









AnthonyF a écrit :



La PS1 a gagné le match visiblement <img data-src=" />



Non mais attaquer la concurrence pourquoi pas, mais ici c’est clairement attaquer un détail pendant qu’eux font pire.





Ben ouais mais à l’époque la PS1 a atomisé la Dreamcast en vente alors qu’elle était moins performante, du coup je pense que la pub a du jouer :)



Mais c’est une pratique de débile c’est clair…



Et sinon, pour aller plus loin que cet article, quels sont les alternatives intéressantes en moteur de recherche ?




Avec lui, les commerçants qui payent sont garantis d’être en bonne place, quand les pingres sont sous classés dans les résultats des listes de produits.



Et c’est là que je me pose la question suivante :

Si besoin, est ce que le SAV d’un commerçant pingre sera aussi bon que celui d’un commerçant bien visible ? <img data-src=" />








jeliel a écrit :



Ben ouais mais à l’époque la PS1 a atomisé la Dreamcast en vente alors qu’elle était moins performante, du coup je pense que la pub a du jouer :)



Mais c’est une pratique de débile c’est clair…





la ps1 était sorti 4 ans avant, la dreamcast c’était contre la PS2 qu’elle était supposé lutter <img data-src=" />



La PS1 c’est la saturne qu’elle a écrasé (je déteins sur nil <img data-src=" />)









tAran a écrit :



Et c’est là que je me pose la question suivante :

Si besoin, est ce que le SAV d’un commerçant pingre sera aussi bon que celui d’un commerçant bien visible ? <img data-src=" />





Si c’est en premier dans google c’est que ce sont des gentils commerçants <img data-src=" /><img data-src=" />









misterB a écrit :



On est encore gentil en Europe, enfin jusqu’a l’année prochaine <img data-src=" />







Le temps de faire les montages fiscaux <img data-src=" />









misterB a écrit :



la ps1 était sorti 4 ans avant, la dreamcast c’était contre la PS2 qu’elle était supposé lutter <img data-src=" />



La PS1 c’est la saturne qu’elle a écrasé (je déteins sur nil <img data-src=" />)





bah… tant que les noms corrects sont de la partie



omg ça se transmet en plus <img data-src=" />



Moi je suis d’accord avec Microsoft….



Font ch* Google depuis qu’ils censurent les résultats lorsqu’on fait des recherches pour trouver certains fichiers torrent, plus moyen de pir@ter tranquille sans se prendre la tête, comme avant <img data-src=" />








cactus2000 a écrit :



Et sinon, pour aller plus loin que cet article, quels sont les alternatives intéressantes en moteur de recherche ?





Bing <img data-src=" />



Le 29/11/2012 à 14h 04







misterB a écrit :



la ps1 était sorti 4 ans avant, la dreamcast c’était contre la PS2 qu’elle était supposé lutter <img data-src=" />



La PS1 c’est la saturne qu’elle a écrasé (je déteins sur nil <img data-src=" />)





Peut-on vraiment parler de lutter alors que SEGA mourrait depuis la Saturn <img data-src=" />

Ils auraient pu être sympa Sony avec SEGA <img data-src=" /> :jesors:









Henri_MTL a écrit :



Moi je suis d’accord avec Microsoft….



Font ch* Google depuis qu’ils censurent les résultats lorsqu’on fait des recherches pour trouver certains fichiers torrent, plus moyen de pir@ter tranquille sans se prendre la tête, comme avant <img data-src=" />





la derniere fois j’ai tapé le nom d’un film suivi de Blu Ray pour trouver une boutique le vendant, j’ai eut 2 pages de lien tipiaks <img data-src=" /><img data-src=" />









Cacao a écrit :



lol@bing



Tiens, va sur bing.com et regarde bien. Cette page c’est un peu comme Modern UI, un gros truc qui sert à rien. Ensuite tu fais une recherche et hop, nous voilà sur l’élément utile du moteur de recherche (un peu comme le bureau de Windows 8).



Décidément, ils aiment bien mélanger l’utile et l’inutile chez Microsoft :)





Commentaire sponsorisé par <img data-src=" />





Je trouve ca beau Bing <img data-src=" />, mais par défaut je suis sur Google, ma femme y est habituée (voila ce que c’est que d’instruire les femmes, aprés eles ont des avis et elles veulent les imposer <img data-src=" /> monde de m*e)









AnthonyF a écrit :



Peut-on vraiment parler de lutter alors que SEGA mourrait depuis la Saturn <img data-src=" />

Ils auraient pu être sympa Sony avec SEGA <img data-src=" /> :jesors:





ils luttaient pour survivre face à Sony et bigN



Dans un sens ou dans l’autre on finit tous par acheter sur Amazon donc bon…


Le 29/11/2012 à 14h 10







misterB a écrit :



ils luttaient pour survivre face à Sony et bigN





C’est là le hic, ils ont voulu attaquer deux géants et ont littéralement foiré.

Déjà juste contre Nintendo.. viandage complet mais alors face à Sony qui avait mit une raclée à d’autres avant et s’était imposé sur le segment des jeux 3D CD plus de 5 ans avant la Dreamcast..

Puis la PS2 qui apportait la nouveauté du DVD..



Ils ont mal joués, ils ont perdus.



Du coup SEGA refait de bons SONIC maintenant à peu près <img data-src=" /> la claque ils ont mis quelques années pour digérer mais c’est bon maintenant.



scroogled



Please install the latest version of the free Adobe Flash Player.Download now.



#fail








AnthonyF a écrit :



C’est là le hic, ils ont voulu attaquer deux géants et ont littéralement foiré.

Déjà juste contre Nintendo.. viandage complet mais alors face à Sony qui avait mit une raclée à d’autres avant et s’était imposé sur le segment des jeux 3D CD plus de 5 ans avant la Dreamcast..

Puis la PS2 qui apportait la nouveauté du DVD..



Ils ont mal joués, ils ont perdus.



Du coup SEGA refait de bons SONIC maintenant à peu près <img data-src=" /> la claque ils ont mis quelques années pour digérer mais c’est bon maintenant.





Un peu comme MS face à Google et Apple sur le marché des os Mobiles, il se sont réveillé un peu tard, mais MS à bcp plus de moyens financier pour revenir <img data-src=" />










John Shaft a écrit :



MS qui rappelle le “Don’t be evil” de Google, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité <img data-src=" />





Tu trouves ? Demande donc à Google de te fournir l’intégralité des données qu’ils possèdent à ton sujet, comme tu en as le droit. Ensuite tu te demanderas à qui ils les ont vendus.



Google connaît souvent ton nom, tes coordonnées, ton revenu, tes dépenses, tes habitudes de consommation, tes expériences professionnelles, tes problèmes de santé, tes opinions politiques, tes croyances philosophiques et religieuses, tes relations, tes préférences sexuelles, et j’en passe. Qu’en font-ils ? Nul ne le sait. Mais j’ai comme dans l’idée que ça ne plairait pas à grand monde. Dès aujourd’hui on peut acheter sur n’importe qui des dossiers de dizaines voire centaines de pages ; les fichiers de la police et des renseignements sont une vraie blague en comparaison et, eux, ne sont pas tout à fait transmis à n’importe qui.



Le big data est un monstre.









misterB a écrit :



Bing <img data-src=" />





<img data-src=" />

J’ai dit intéressante…

Je viens de découvrir duckduckgo, je l’ai mis par défaut, je vais voir si il est pertinent…

<img data-src=" />



Le 29/11/2012 à 14h 18







misterB a écrit :



mais MS à bcp plus de moyens financier pour revenir <img data-src=" />





En même temps MS n’avait pas beaucoup de PDM avec Windows Mobile et ne s’en était jamais plains.

Donc WP peut rester au même niveau mais ici comme le parc visé est beaucoup plus vaste, çà peut s’avérer beaucoup plus gênant de mauvais chiffres <img data-src=" />



indépendemment de l’aspect commercial, j’irai peut-être faire mes recherches sur Bing le jour ou celui-ci me retournera de meilleures réponses que Google et ceci en premier lieu sur les sites de Microsoft même !


En parlant de Google, les pages iGoogle existent toujours …



http://www.google.fr/ig








HarmattanBlow a écrit :



Tu trouves ? Demande donc à Google de te fournir l’intégralité des données qu’ils possèdent à ton sujet, comme tu en as le droit. Ensuite tu te demanderas à qui ils les ont vendus.







Ils sont tous les deux méchants, mais pas dans les mêmes domaines, sauf peut-être l’abus de position dominante <img data-src=" />







HarmattanBlow a écrit :



(…)

Le big data est un monstre.







On est d’accord.



Google doit savoir plein de choses sur moi… ou plutôt sur mes différentes identités. John Shaft en est une, j’en ai d’autres. Je n’ai aucun compte se connectant à Google avec mon vrai nom, je n’utilise pas Chrome, je ne fais pas tant de recherche que ça sur Google… ça doit limiter la casse. <img data-src=" />



Bon ensuite, je suis bien éduqué en matière de Web (pas loin de 15 ans que j’y traîne), donc je fait partie de cette frange d’internautes mieux élevé que la plus grande majorité qui a toujours connu Google (les Michus quoi) <img data-src=" />









normandtech a écrit :



indépendemment de l’aspect commercial, j’irai peut-être faire mes recherches sur Bing le jour ou celui-ci me retournera de meilleures réponses que Google et ceci en premier lieu sur les sites de Microsoft même !





Bizarre, les quelques comparaisons que j’ai faites me paraissaient plus pertinentes sur Bing que sur Google.









Arcy a écrit :



En parlant de Google, les pages iGoogle existent toujours …



http://www.google.fr/ig





Elles sont censées disparaitre dans 1 an, le 1er novembre 2013 <img data-src=" />









cactus2000 a écrit :



Et sinon, pour aller plus loin que cet article, quels sont les alternatives intéressantes en moteur de recherche ?







[Montebourg]



Exalead, le moteur de tonton Marcel Serge ! <img data-src=" /> <img data-src=" />



[/Montebourg]









zaknaster a écrit :



Elles sont censées disparaitre dans 1 an, le 1er novembre 2013 <img data-src=" />



Oups … xD



part se cacher









John Shaft a écrit :



[Montebourg]



Exalead, le moteur de tonton Marcel Serge ! <img data-src=" /> <img data-src=" />



[/Montebourg]





Il existe encore ? je l’ai utilisé il y a qq années, c’est vrai… <img data-src=" />









cactus2000 a écrit :



Il existe encore ? je l’ai utilisé il y a qq années, c’est vrai… <img data-src=" />







Un peu qu’il existe encore, pire : ils le vendent ! <img data-src=" /> (pas loin de 600K€ en première offre pour un truc capable de crawler une petite dizaine de milliers de sites et en comptant les dévs. spécifiques)



Le 29/11/2012 à 14h 39

Ah ouais quand même.

Après avoir bien pompé leurs interfaces, leur modèle économique et même leur résultats ils chantent encore ?<img data-src=" />








John Shaft a écrit :



Un peu qu’il existe encore, pire : ils le vendent ! <img data-src=" /> (pas loin de 600K€ en première offre pour un truc capable de crawler une petite dizaine de milliers de sites et en comptant les dévs. spécifiques)





Ce qu’un solr/lucene fait tranquillou gratuitement <img data-src=" />

De toute façon même dans les moteurs de recherche entreprise, Google a la mainmise avec la GSA <img data-src=" />









John Shaft a écrit :



Je n’ai aucun compte se connectant à Google avec mon vrai nom





* Reçois-tu des factures ou documents portant ton nom sur ces emails ?

* Des personnes ayant ton email parmi leurs contacts gmail t’ont-ils identifié par ton vrai nom ?

* Google achète et reçoit des données personnelles d’autres parties, es-tu sûr que ton nom et prénom n’ont pas été associés à ces emails ?

* Ou à toute autre information identifiante (ID du cookie déterminé comme rattaché à une adresse IP stable, elle-même déterminée comme rattachée à tel email, lui-même…)



Vu la prudence avec laquelle tu t’es exprimé je pense ne rien t’apprendre. Mais je me demande si aujourd’hui être éduqué sur ces problèmes suffit.




Une création SFR Advertising Agency Communication.








HarmattanBlow a écrit :



Tu trouves ? Demande donc à Google de te fournir l’intégralité des données qu’ils possèdent à ton sujet, comme tu en as le droit. Ensuite tu te demanderas à qui ils les ont vendus.



Google connaît souvent ton nom, tes coordonnées, ton revenu, tes dépenses, tes habitudes de consommation, tes expériences professionnelles, tes problèmes de santé, tes opinions politiques, tes croyances philosophiques et religieuses, tes relations, tes préférences sexuelles, et j’en passe. Qu’en font-ils ? Nul ne le sait. Mais j’ai comme dans l’idée que ça ne plairait pas à grand monde. Dès aujourd’hui on peut acheter sur n’importe qui des dossiers de dizaines voire centaines de pages ; les fichiers de la police et des renseignements sont une vraie blague en comparaison et, eux, ne sont pas tout à fait transmis à n’importe qui.



Le big data est un monstre.







Google ne vend pas les données. Cela irait contre leur intérêt. Leur modèle économique est basé sur le fait qu’ils contrôlent les données et servent donc d’interface obligatoire pour la pub.



Après oui, ils ont certainement des masses de données, mais MS tente la même chose, donc les critiques de leur part en opérant de la même manière…









HarmattanBlow a écrit :



Vu la prudence avec laquelle tu t’es exprimé je pense ne rien t’apprendre. Mais je me demande si aujourd’hui être éduqué sur ces problèmes suffit.







Bin en fait, ma seule adresse mail avec mon vrai nom, c’est mon adresse pro. Pour le reste, mais amis ne m’appelle plus par mon vrai nom depuis bien longtemps <img data-src=" />



M’enfin, c’est vrai que ça devient tendu du string, parce que des sites où je fais des achats ont dus vendre des données perso (typiquement Amazon quand je l’utilisais encore <img data-src=" />)









zaknaster a écrit :



Elles sont censées disparaitre dans 1 an, le 1er novembre 2013 <img data-src=" />





le jour des morts <img data-src=" />









Arcy a écrit :



En parlant de Google, les pages iGoogle existent toujours …



http://www.google.fr/ig





encore un an! <img data-src=" />



Le 29/11/2012 à 15h 11







John Shaft a écrit :



Bin en fait, ma seule adresse mail avec mon vrai nom, c’est mon adresse pro. Pour le reste, mais amis ne m’appelle plus par mon vrai nom depuis bien longtemps <img data-src=" />



M’enfin, c’est vrai que ça devient tendu du string, parce que des sites où je fais des achats ont dus vendre des données perso (typiquement Amazon quand je l’utilisais encore <img data-src=" />)





Prénom John, Nom Shaft, j’ai bon ? :p









kirire a écrit :



Sur ce coup, Microsoft est ridicule <img data-src=" />





Ou pas <img data-src=" />





Fin mai, Google annonçait de nouveaux changements concernant son comparateur de prix, placardé dès la page des requêtes. Le géant de l’internet a ainsi basculé depuis cet automne pour un référencement payant basé sur un modèle de Pay-to-Play. Avec lui, les commerçants qui payent sont garantis d’être en bonne place, quand les pingres sont sous classés dans les résultats des listes de produits.









anonyme a écrit :



Prénom John, Nom Shaft, j’ai bon ? :p







<img data-src=" />





En cause : le service « Shopping » de Google.

M’en fous, moi j’utilise Prix du Net















….et i-comparateur aussi parfois.


Pour le shopping, ben… Comme je cherche régulièrement des trucs tordus (en ce moment, des locomotives à vapeur japonaises à l’échelle N <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> ), Google, ils doivent avoir du mal pour cibler leur pub avec moi…









John Shaft a écrit :



Google doit savoir plein de choses sur moi… ou plutôt sur mes différentes identités. John Shaft en est une, j’en ai d’autres. Je n’ai aucun compte se connectant à Google avec mon vrai nom, je n’utilise pas Chrome, je ne fais pas tant de recherche que ça sur Google… ça doit limiter la casse. <img data-src=" />





Le vieux mythe…



Non content de lire que ça existe encore (à nouveau ?) des gens - comme ton interlocuteur HB par ex. - qui ne se font pas des films hallucinant sur la bonté “incontestable” de Google, je vais donc éviter de confirmer mon statut du plus gros Google hater de PCI (mais argumenté, toutefois hein <img data-src=" /> ) pour me concentrer sur l’essence même du truc :

hormis l’attitude prudente que tu sembles adopter, sais-tu qu’il y a 11 scripts qui tournent sur cette page même où l’on converse, dont 3 de Google ? <img data-src=" /> Bloques-tu ces scripts et nombreux cookies qui sont maintenant sur la quasi totalité des pages à forts VU sur le net ?

Et bien cela suffit à collecter ce qu’il faut à ton sujet, figure toi…



Ceci bien évidemment sans parler du scan de mails gmail à la recherche de mots clés, du croisement de fichiers, des cookies et LSO, etc etc…



Et c’est bien une partie du pb : le modèle économique imposant l’omniprésence de Google les amène inéluctablement à s’immiscer là où on ne donne pas son accord explicite, ce qui en fait un requin masqué*, là où les grands méchants naméricains type Apple-MS-Adobe et consorts ne cachent pas leurs dents longues… et leurs produits payants, bien identifiés (et par la même “évitables”).

N’ayant pas le choix, Google use de stratagèmes plus pernicieux qui fait qu’ils sont inévitables, malgré tes précautions.

[*l’ironie consiste à, en plus, la jouer doublement grand gentil, no evil, tout gratos viendez nombreux etc…]



Perso j’utilisais pour la recherche Scroogle, puis maintenant Startpage, des services basés sur les réponses du moteur Google en bloquant le max. d’intrusions, mais même si c’est le seul service (par choix et test), je ne me fais pas trop trop d’illusions quand même… (et Ghostery, lui, est vraiment “ton ami”) <img data-src=" />









Zorglob a écrit :



(et Ghostery, lui, est vraiment “ton ami”) <img data-src=" />







Et il est installé. Au même titre que Collusion sous FF pour voir un peu ce genre de liens et bien sûr HTTPS Everywhere parce que voilà. <img data-src=" />



Ensuite, je me fais pas d’illusion, je sais que Google sait plein de choses sur moi. J’essaie juste de limiter au maximum la casse quand c’est possible <img data-src=" />



Ah oui, et évidemment, ceci n’affranchit pas MS d’une posture frôlant le ridicule, puisqu’elle est indissociable de la mise en avant purement commerciale de leur produit à eux. En plus ils ne ciblent qu’un type de démarche.

Ceci dit, une boite plus modeste n’aurait même pas droit de cité et/ou ne serait pas entendue








John Shaft a écrit :



Et il est installé. Au même titre que Collusion sous FF pour voir un peu ce genre de liens et bien sûr HTTPS Everywhere parce que voilà. <img data-src=" />



Ensuite, je me fais pas d’illusion, je sais que Google sait plein de choses sur moi. J’essaie juste de limiter au maximum la casse quand c’est possible <img data-src=" />





Yep, j’avais compris et m’en doutais… Tu avais toi aussi compris que je n’avais cité ton post que parce qu’il tendait la perche à mon propos, rien de ciblé ou de belligérant <img data-src=" />









HarmattanBlow a écrit :



Tu trouves ? Demande donc à Google de te fournir l’intégralité des données qu’ils possèdent à ton sujet, comme tu en as le droit. Ensuite tu te demanderas à qui ils les ont vendus.



Google connaît souvent ton nom, tes coordonnées, ton revenu, tes dépenses, tes habitudes de consommation, tes expériences professionnelles, tes problèmes de santé, tes opinions politiques, tes croyances philosophiques et religieuses, tes relations, tes préférences sexuelles, et j’en passe. Qu’en font-ils ? Nul ne le sait. Mais j’ai comme dans l’idée que ça ne plairait pas à grand monde. Dès aujourd’hui on peut acheter sur n’importe qui des dossiers de dizaines voire centaines de pages ; les fichiers de la police et des renseignements sont une vraie blague en comparaison et, eux, ne sont pas tout à fait transmis à n’importe qui.



Le big data est un monstre.





Mais on sait très bien ce qu’ils en font de ces données. Ils en font de la pub ciblée. Un moyen de revenu comme un autre…



TrollLoLesque <img data-src=" />



c’est pas dredi pourtant <img data-src=" />








Dunaedine a écrit :



Google ne vend pas les données. Cela irait contre leur intérêt. Leur modèle économique est basé sur le fait qu’ils contrôlent les données et servent donc d’interface obligatoire pour la pub.





Aha, et il fait le pressing pour avoir ton numéro de tél pour te sonner le WE c’est ça ? <img data-src=" />



Bien entendu que Google revend des données personnelles, certes il se garde certaines données pour lui et ne va pas aller les revendre à un concurrent, mais si tu penses qu’ils ne monnaient pas tes datas tu te mets le doigt dans l’œil <img data-src=" />



Et non Ms ne fait pas la même chose, car son business est bien plus orienté entreprise et la confiance est primordiale !

Les clients de Microsoft sont les entreprises, ses produits sont des logiciels, les clients de Google sont des vendeurs, ses produits sont les internautes <img data-src=" />



Ne pas distinguer cette différence entre ces deux acteurs relève au mieux de la naïveté au pire de la mauvaise foi !



Cette actu aurait mérité d’être publiée vendredi, voyons..<img data-src=" />








®om a écrit :



scroogled



#fail





T’as du bol, ils auraient pu te demander “silverlight”. <img data-src=" /><img data-src=" />