Google+ gagne fortement en notoriété et en visites en France

Non, ça ne sonne pas creux 74

Décrit par certains comme un réseau social vide et sans activité, Google+ monte petit à petit en puissance. Un constat réalisé non pas par Google lui-même, mais par l'Ifop. Son dernier Observatoire des réseaux sociaux montre ainsi que G+ est le réseau social à afficher les plus belles progressions, que ce soit sur le plan de la notoriété que des inscriptions des internautes.

reseaux sociaux france 2012

Plus de la moitié des internautes français sur Facebook 

Avec 54 % des internautes français inscrits à ses services, Facebook est sans contestation possible le réseau social numéro un dans l'Hexagone. En 2011, ce taux était de 49 %, contre 43 % en 2010 et 37 % en 2009. En un an, le site de Mark Zuckerberg a donc progressé de cinq points. Twitter, pour sa part, capte désormais 12 % des internautes français, contre 8 % en 2011.

La croissance la plus impressionnante est toutefois à attribuer à Google+. Le réseau social, lancé fin juin 2011, était utilisé par 12 % des internautes français à la fin de l'année. Désormais, ils sont 21 %, soit une progression de 9 points en un an, la plus forte de tous les réseaux analysés par l'Ifop. Selon ce dernier, 23 % des 18-24 ans, mais aussi 23 % des 65 ans et plus ont adopté le réseau social de Google. Si pour les plus jeunes, l'écart est encore majeur avec Facebook, qui capte 77 %), pour les plus anciens, la différence n'est que de 10 points. Ces derniers ne sont ainsi que 33 % à avoir adopté Facebook.

Google+ très masculin, Facebook plutôt féminin

D'après les données de l'Ifop, Google+ est un réseau très masculin, sachant que 25 % des internautes français y sont inscrits, contre 17 % de femmes. A contrario, Facebook est bien plus féminin, avec 57 % d'inscrites et 51 % d'inscrits. Quant aux catégories professionnelles des utilisateurs de G+, les cadres dominent largement les débats (30 %), devant les professions intermédiaires (24 %), les ouvriers (19 %), les employés (15 %) et les artisans/commerçants (14 %). Des rapports équivalents à ceux de Facebook, 


Concernant les autres réseaux en croissance, WLM/MSN Messenger sort du lot avec 46 % d'inscrits (+6 points), suivi par YouTube (+4 pts), et Viadeo (+2 pts). Ce dernier devance d'ailleurs toujours son rival LinkedIn, avec 11 % des inscrits pour le réseau social professionnel français, contre 9 % pour l'Américain. Du côté des réseaux sociaux ayant perdu des plumes en un an, Copains d'Avant et Trombi affichent les plus fortes baisses (-4 points), tandis que Badoo et MySpace continuent de régresser (-1 point).

4 internautes français sur 5 connaissent Google+

Cette montée en puissance de Google+ s'explique par une notoriété grandissante. Par notoriété, nous parlons ici du simple fait d'être connu par les internautes. À ce jeu là, Facebook est sans surprise le n°1 avec un taux de notoriété de 95 %, stable par rapport à l'an passé. YouTube le talonne avec un taux de 94 % (+2 points).

Trois progressions de notoriété sortent toutefois du lot. La première est de loin Google+, qui, avec un taux de 79 %, croît de 15 points en à peine un an. Suivent WLM/MSN avec une croissance de 11 points (89 %) et LinkedIn avec une hausse de 8 points (33 %).

Désormais, 79 % des internautes français connaissent donc Google+, et 21 % y sont inscrits. Twitter, connu par 89 % des surfeurs grâce à sa forte visibilité dans les médias, n'est toutefois utilisé que par 12 % des internautes, preuve qu'une importante notoriété n'est pas toujours suffisante.

Enfin, toujours en termes de notoriété, nous noterons le fort écart qui sépare Deezer (63 %) de Spotify (19 %). Preuve que le service de streaming audio français domine largement son vis-à-vis suédois, tout du moins dans l'Hexagone.

Publiée le 28/11/2012 à 17:45
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...