Archiver votre compte Twitter ? C'est déjà possible via SocialSafe

Mais aussi pour bien d'autres réseaux sociaux 1

Depuis quelques jours, certains de nos confrères reprennent des propos de Dick Costolo, actuel PDG de Twitter, qui annonce une fois de plus que l'archivage de compte sera bientôt disponible. Une promesse déjà effectuée il y a deux mois, qu'il est déjà possible de concrétiser avec des outils tels que SocialSafe. Voici un petit tour du propriétaire.

SocialSafe est une application qui vous propose à la fois de récupérer l'ensemble des informations que vous avez pu laisser au sein des réseaux sociaux, mais aussi de les trier, de les filtrer... ou de les exporter. Présenté comme un outil de backup de votre vie sociale, il supporte de nombreux services tels que Facebook (Pages comprises), Twitter, Google+, Instagram, LinkedIn ou encore Viadeo.

SocialSafe 6.4SocialSafe 6.4

SocialSafe : tout le contenu de vos réseaux sociaux au sein d'une unique fenêtre

Malheureusement, il n'est pas gratuit, mais une période d'essai de 60 jours est proposée. Au-delà de celle-ci, il faudra payer 5,99 € par an pour la gestion de quatre comptes (une Page Facebook étant considérée comme un compte), et jusqu'à 23,99 € par an pour un total de 20 comptes.

Une nouvelle structure tarifaire qui est arrivée avec la version 6.4, fraîchement publiée en début de semaine. L'application, qui est disponible sous Mac OS X et Windows, prend la forme d'une petite fenêtre qui semble exploiter en partie la technologie AIR d'Adobe. En voici une petite présentation en vidéo :

Pour créer un compte d'essai, rien de plus simple : une fois l'application installée et lancée, vous devrez tout simplement indiquer votre nom et votre prénom, ainsi qu'une adresse e-mail. Une fois ceci effectué, vous pourrez utiliser l'ensemble des fonctionnalités de SocialSafe.

SocialSafe 6.4SocialSafe 6.4

Première synchronisation : parfois, il faudra être patient

La première étape consiste en l'ajout d'un compte. Dans le cas de notre essai, nous avons opté pour Twitter. Nous avons tenté d'archiver un compte assez vieux, qui compte près de 30 000 tweets à son compteur. De quoi montrer une première limite : en raison des restrictions de l'API Twitter, tout n'a pas pu être récupéré en une seule fois, il faudra donc parfois attendre de dix minutes à une heure pour que le téléchargement puisse reprendre.

SocialSafe 6.4SocialSafe 6.4

Il sera malheureusement impossible d'utiliser le compte partiellement récupéré, si vous êtes concerné, vous devrez donc laisser tourner l'application en fond en attendant que tout soit terminé. Vous pourrez bien entendu choisir de ne synchroniser que certains éléments, ou la totalité.

Une fois cette étape terminée, vous pourrez naviguer dans l'ensemble de vos données. Cela pourra se faire via un calendrier, afin de sélectionner un jour ou une période particulière, via un moteur de recherche par mots clefs ou une simple timeline. 

Un espace est aussi dédié aux photos, mais il n'est malheureusement pas accessible pour Twitter. C'est par contre le cas pour Instagram ou Facebook, par exemple :

SocialSafe SocialSafe

La synchronisation des comptes peut s'effectuer manuellement, pour chacun d'entre eux via le menu « Add / Edit ». Mais la roue crantée située en bas à gauche de la fenêtre vous permettra d'accéder à des fonctionnalités plus avancées : synchronisation globale planifiée ou non, protection de l'accès par un mot de passe, modification du thème de l'application...

Dans le cas de la planification des synchronisations, il est possible de l'effectuer à une heure précise certains jours. Une synchronisation à l'ouverture peut aussi être activée :

SocialSafe

L'export se fera principalement sous la forme de fichiers CSV, les images étant pour leur part compressées puis enregistrées sous la forme d'un fichier ZIP. On regrettera par contre que le contenu d'un compte ne puisse pas être sauvegardé en ligne ou réimporté, en cas d'installation sur une nouvelle machine. En effet, il faudra alors retélécharger l'ensemble des données ce qui pourra sembler un peu fastidieux.

Facebook et Google+ proposent déjà un export complet de vos données

Notez enfin que certains réseaux sociaux proposent déjà gratuitement la récupération de vos données. C'est notamment le cas de Facebook qui vous permet de récupérer une archive contenant toutes vos informations (statuts, photos, vidéos, profil...). Pour cela, il vous faudra vous rendre au sein de vos paramètres puis cliquer sur « Télécharger une copie de vos données » :

facebook telecharger donnees facebook telecharger donnees

Google propose une solution complète dédiée à la récupération de vos données : Takeout. Celle-ci va bien plus loin que Google+ puisqu'il est aussi question de Drive, Flux, Latitiude, Reader, YouTube... Pour cela, il vous suffit de vous rendre par ici et de sélectionner les services pour lesquels vous désirez récupérer une archive.

Google Takeout

Bien entendu, si vous utilisez vous même d'autres solutions pour exporter les données de vos réseaux sociaux de manière générale, ou de Twitter en particulier, n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires.

Par David Legrand Publiée le 29/11/2012 à 18:45
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...