ASUS BU400 : deux Ultrabook de 14

ASUS BU400 : deux Ultrabook de 14″ pour les pro, dont un avec une Quadro

Ce n'est pas parce qu'on bosse avec qu'on doit avoir un PC moche

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Sciences et espace

26/11/2012 3 minutes
8

ASUS BU400 : deux Ultrabook de 14

ASUS enrichit sa gamme d'Ultrabook et se tourne vers les professionnels avec une série dédiée portant le nom de BU400. Au sein de celle-ci nous retrouvons deux déclinaisons : les BU400A et BU400V. La première est équipée d'un GPU intégré d'Intel alors que la seconde exploite une carte graphique dédiée Quadro NVS 5200 de chez NVIDIA.

Pour cette nouvelle gamme, ASUS propose des Ultrabook de 14 pouces qui, comme les versions grand public, sont proposés avec plusieurs choix d'écran : 1366 x 768 pixels, 1600 x 900 pixels (dalle mate) et un écran tactile sera proposé durant le premier trimestre 2013. Par contre, le fabricant ne proposera pas, tout du moins pour le moment, de dalle IPS mate affichant 1920 x 1080 pixels comme sur les Zenbook, ce que certains d'entre vous pourraient regretter.

 

ASUS BU400 ASUS BU400

 

ASUS indique que la coque utilisée pour recouvrir l'écran exploite de la fibre de carbone pour lui offrir une meilleure résistance et une durée de vie accrue, reste à voir ce que cela donne en pratique. De plus, le clavier « Chiclet » est résistant aux projections d'eau, mais il ne semble pas rétroéclairé.

Une segmentation par le GPU et le CPU

Au niveau de la configuration interne, le BU400A propose au choix un Core i3 3217U ou un Core i5 3427U alors que le BU400V monte un peu plus haut avec un Core i5 3317U par défaut et un Core i7 3517U dans sa version haut de gamme. Côté mémoire, ils embarquent 4 Go de DDR3 (soudés à la carte mère) qui peut être étendu jusqu'à 8 Go via un emplacement libre.

 

Côté GPU, il faudra donc faire un choix entre un HD Graphics 4000 (BU400A) ou une Quadro NVS 5200 de NVIDIA (BU400V), tout en sachant que cette dernière offre le support d'Optimus pour maximiser l'autonomie du portable. La partie stockage comprend au choix un SSD seul allant jusqu'à 256 Go ou un montage hybride s'appuyant sur un disque dur allant jusqu'à 500 Go tandis qu'un SSD de 32 Go faisant office de cache est de la partie.

  

La connectique est plutôt complète puisque l'on y retrouve trois ports USB 3.0, une paire de sorties VGA et HDMI, un port réseau Gigabit et une prise jack de 3,5 mm pour le casque et le micro. La connectivité s'appuie quant à elle sur du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0.

 

Le poids et les dimensions de ces BU400A et BU400V sont identiques : 1,64 kg pour 339 x 234 x 19,78 - 20,48 mm. Dans les deux cas, ils intègrent une batterie de 53 Wh, mais le constructeur ne donne aucune indication quant à une autonomie maximale.

Small Business Advantage est de la partie

Des options dédiées au monde professionnel sont aussi de la partie avec une puce TPM, un lecteur d'empreintes digitales, ou encore le support du Small Business Advantage d'Intel. Windows 8 Pro sera bien évidemment de la partie, mais ASUS pourra aussi les proposer avec Windows 7.

 

Pour le moment, aucun tarif ne nous a été indiqué par le constructeur, mais nous lui avons demandé des précisions, nous n'hésiterons donc pas à revenir sur le cas de ces deux Ultrabook.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une segmentation par le GPU et le CPU

Fermer

Commentaires (8)


Du 16/9ième non IPS pour les pros ? Pas de clavier rétroéclairé ?








tmtisfree a écrit :



Du 16/9ième non IPS pour les pros ? Pas de clavier rétroéclairé ?



+1

Un 1680x1050 mat avec une batterie un peu plus musclée aurait été plus agréable.

Le LAN Gigabit est le bienvenue, il manque sur les Zenbook UX31



tmtisfree > du 16/9e pour la prod c’est à chier, on est d’accord, par contre, depuis quand un pro a t’il besoin d’une dalle IPS ? (par pro j’entends les 99,999% qui ont un usage bureautique, pas graphique)



Clavier rétroéclairé, c’est un plus très agréable, mais ça reste du confort optionnel pour un pro.


Ben s’il y a une quadro… c’est clairement orienté pro… graphique


Mowee > oui, effectivement, au temps pour moi


Il n’aurait pas pue mettre la dalle de 14 pouces dans un un chassie de 13 pouce ? Car je voie pas trop l’intérêt d’avoir de gros bord de chaque coté de l’écran.



Un peu comme celui-là








Mowee a écrit :



Ben s’il y a une quadro… c’est clairement orienté pro… graphique





Gnnn, les nvs c’est le bas de gamme, c’est seulement pour supporter le multi-écran et optimus.










Mowee a écrit :



Ben s’il y a une quadro… c’est clairement orienté pro… graphique







Pas forcément, quand tu fais du modeling 3D (CAO pour FAO), tu t’en fous un peu de la précision colorimétrique, par contre la quadro pour la précision 3D est importante.

Je pense aussi que la plupart des pro graphique travaillent sur un écran externe, moi je les vois mettre leur ordinateur sur des dock, et travailler sur Eizo.