Qualcomm surpasse Intel en bourse

Qualcomm surpasse Intel en bourse

Et pourquoi pas AMD qui surpasse Apple... hum.

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Économie

13/11/2012 3 minutes
40

Qualcomm surpasse Intel en bourse

La bourse est parfois étonnante. Alors que l'action d'Apple chute lourdement depuis l'annonce de l'iPhone 5 en septembre dernier, Intel souffre aussi depuis six mois. Au point d'être surpassé par son compatriote Qualcomm. Signe que les investisseurs croient désormais plus dans le marché mobile que le marché des PC traditionnels ?

Bourse QualcommBourse Intel Qualcomm

L'un s'effondre, l'autre explose 

Cela peut surprendre, mais depuis plusieurs mois, l'Américain Qualcomm est valorisée à plus de 100 milliards de dollars au NASDAQ. Celui qui a développé la technologie CDMA dans les années 90 surfe ainsi plus que jamais sur la montée en puissance des smartphones où il détient une part de marché non négligeable. En juillet 2010, Qualcomm ne valait ainsi en bourse que 55 milliards de dollars. Aujourd'hui, la société vaut 105 milliards de dollars, soit une progression proche de 100 % en deux ans.

 

A contrario, Intel subit de plein fouet les baisses de ventes des PC sans pour autant profiter du succès des smartphones et des tablettes, où il débute. Résultat, d'une valorisation boursière supérieure à 145 milliards de dollars en mai dernier, le créateur du Pentium ne vaut aujourd'hui que 103 milliards de dollars. Une lourde chute de près de 30 % en à peine six mois.

Intel paie son absence des smartphones et tablettes

Intel n'est pourtant pas n'importe qui. N°1 incontesté du marché des microprocesseurs, ceci peu importe le secteur (particuliers, entreprises, serveurs, PC fixes et portables, etc.), Intel est aussi un acteur majeur des puces graphiques intégrées, les semiconducteurs, les SSD, etc.

 

Malgré cette mainmise sur de nombreux marchés, Intel subit de plein fouet les très mauvaises ventes actuelles de PC montés par les constructeurs, dont il est de façon indéniable dépendant, à l'instar de Microsoft. Son dernier trimestre fiscal a d'ailleurs été très difficile, même si sans rapport avec celui d'AMD

Qualcomm, le roi des smartphones et de la 4G

Qualcomm, lui, a au contraire le vent en poupe. Il équipe ainsi de très nombreux smartphones, dont certaines déclinaisons du fameux Galaxy S III. L'entreprise US arme de plus quelques tablettes tactiles, dont certaines sous Windows RT. Et la société dispose d'une avance non négligeable dans les produits mobiles 4G.

 

En somme, le futur semble plutôt rose pour Qualcomm, a contrario d'Intel. Il ne serait ainsi pas étonnant que l'écart entre les deux sociétés se creuse lors des mois et années à venir, à moins bien sûr qu'Intel inverse la tendance dans le marché des smartphones et des tablettes, actuellement archi-dominé par les produits à base de puces ARM.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

L'un s'effondre, l'autre explose 

Fermer

Commentaires (40)


Si ça continue comme ça, Cyrix va racheter Intel !!





<img data-src=" />


Les joies de la bourse.

Intel à un CA et des bénéfices plus de 2 fois supérieurs à Qualcomm…

Une jolie petite bulle qui explosera quand on comprendra que les smartphones et les tablettes ne remplaceront pas encore les PC portables…




Intel paie son absence des smartphones et tablettes



Intel paie effectivement son absence de vision à long terme. Ils disposaient d’une division mobility qui fabriquaient les puces XScale concurrente des ARM à l’époque des pda. Mais comme les pda étaient en perte de vitesse face aux smartphone naissant, Intel a préférer a préférer sacrifier sa branche Mobility pour faire plaisir aux actionnaires court termistes. Et c’est pas avec leur Atom qu’ils peuvent espéré rrevenir ds la course, vu que le marché à consacré ARM (Apple, Nvidia, Qualcomm…) notamment avec ce “traite” de MS qui a osé porté Windows sous la plateforme mobile concurrente.

Bref, j’aurais envie de dire, bien fait pour eux<img data-src=" />


Si Qualcomm leur fait de l’ombre, ils le rachèteront, c’est tout. Ils ont tout ce qu’il faut en liquidités, auxquelles ils rajouteront quelques parts croisées histoire de calmer l’actionnaire et d’enrichir les gros. Et hop ! Le tour est joué.








Alkore a écrit :



(…) Et c’est pas avec leur Atom qu’ils peuvent espéré rrevenir ds la course, vu que le marché à consacré ARM (Apple, Nvidia, Qualcomm…) (…)







J’ai commencé à rire quand j’ai lu ça, j’avais compris “avec leur Atom ils peuvent revenir dans la course”, J’me suis dit : Mais Lol !! <img data-src=" />









athlonx2 a écrit :



Si ça continue comme ça, VIA va racheter Intel !!





<img data-src=" />





Cyrix a été racheté par VIA il y a un bon moment. <img data-src=" />









Alkore a écrit :



Intel paie effectivement son absence de vision à long terme. Ils disposaient d’une division mobility qui fabriquaient les puces XScale concurrente des ARM à l’époque des pda. Mais comme les pda étaient en perte de vitesse face aux smartphone naissant, Intel a préférer a préférer sacrifier sa branche Mobility pour faire plaisir aux actionnaires court termistes. Et c’est pas avec leur Atom qu’ils peuvent espéré rrevenir ds la course, vu que le marché à consacré ARM (Apple, Nvidia, Qualcomm…) notamment avec ce “traite” de MS qui a osé porté Windows sous la plateforme mobile concurrente.

Bref, j’aurais envie de dire, bien fait pour eux<img data-src=" />







Ca aussi c’est de la vision à court terme, quand le marché des tablettes et des smartphones sera saturé il ne se vendra pas forcément plus de arm que x86. Comme l’a dit carbier, ces produits ne remplacent pas des pc portables.

Enfin, je doute que les arm entrent facilement sur le marché du PC vu les efforts que déploient amd et intel avec leurs atoms et brazos/kabini…



Le 13/11/2012 à 16h 16



Alors que l’action d’Apple chute lourdement depuis l’annonce de l’iPhone 5 en septembre dernier, Intel souffre aussi depuis six mois. Au point d’être surpassé par son compatriote Qualcomm.





Pour Apple, c’est normal… j’ajouterais gare aux dégonflement de l’énorme bubulle car avec le poids représenté par la valeur sur le nasdaq/dax (20%/10%) et la présence du titre dans tout “bon” fond de placement pour père de famille à composante techno, ca peut faire très mal <img data-src=" />








rafununu a écrit :



Si Qualcomm leur fait de l’ombre, ils le rachèteront, c’est tout. Ils ont tout ce qu’il faut en liquidités, auxquelles ils rajouteront quelques parts croisées histoire de calmer l’actionnaire et d’enrichir les gros. Et hop ! Le tour est joué.





Il me semble qu’Intel n’a pas tant de liquidite que cela du fait des tres lourds investissements qu’ils font.







Tourner.lapache a écrit :



Enfin, je doute que les arm entrent facilement sur le marché du PC vu les efforts que déploient amd et intel avec leurs atoms et brazos/kabini…





Oui AMD va mettre de l’ARM que dans ses chips serveur <img data-src=" />



Cette histoire de valorisation boursiere ne veut quand meme pas dire grand chose, et meme si je pense qu’Intel a quelques soucis, ca m’etonnerait qu’ils vaillent moins que Qualcomm, en tout cas pas a mes yeux <img data-src=" />









carbier a écrit :



Une jolie petite bulle qui explosera quand on comprendra que les smartphones et les tablettes ne remplaceront pas encore les PC portables…







<img data-src=" /> Je connais des personnages qui ne pensent pas reprendre un PC, il se sert quasiment plus que de leur tablette. Pour lire des mail et aller sur le web, la tablette, voir le mobile suffit.



Et bientôt Apple va se jeter dans les “arms” de qualcomm.

Durant la bataille AMD/Intel, ce dernier n’a pas vu le petit en poussette dans son rétro.


ARM et qualcomm sont totalement surévalué en se moment en bourse.

Leur énorme défaut est qu’ils sont fabless.

Ils ne peuvent donc pas vendre plus que la capacité des fondeurs “indépendant”.

Sauf que quand on regarde les difficultés des fondeurs pour produire en 28 nm qualcomm et ARM ne peuvent pas avoir une croissance importante.


Ha voila j’ai trouve le cash :




Aux ARM etc… <img data-src=" />









ldesnogu a écrit :



Ha voila j’ai trouve le cash :




  • Qualcomm a 12,4 milliard et pas de dette

  • Intel a 10,5 milliard et une dette de 7,2 milliard

    Donc Intel n’est pas pres d’acheter Qualcomm <img data-src=" />



    @-DTL- A l’inverse pour Intel, ils sont dans une situation ou leurs usines 22nm flambant neuves et hors de prix sont en surcapacite.





    La dette Intel est placée sur les usines, faut voir combien il pourrait les revendre.

    Qualcomm fabless a de facto moins de chance qu’Intel d’avoir de lourds invest en infra.



    Après les valeurs boursières ne sont que des visions à court/moyen terme donc bon.









Tourner.lapache a écrit :



Ca aussi c’est de la vision à court terme, quand le marché des tablettes et des smartphones sera saturé il ne se vendra pas forcément plus de arm que x86. Comme l’a dit carbier, ces produits ne remplacent pas des pc portables.







  1. Les Michu utilisent de plus en plus leur smartphones/tablette pour leur informatique personnelle qui se résume au surf, mail, réseautage social, multimédia et jeux casual.

  2. Les Michu renouvellent plus facilement leur smartphones que leur PC



    C’est triste à dire, mais le PC va devenir de plus en plus une machine marginale pour les gamer/power-user. Les Michu se contente de leur box/console/smartphone/tablette…









Alkore a écrit :





  1. Les Michu utilisent de plus en plus leur smartphones/tablette pour leur informatique personnelle qui se résume au surf, mail, réseautage social, multimédia et jeux casual.



    1. Les Michu renouvellent plus facilement leur smartphones que leur PC



      C’est triste à dire, mais le PC va devenir de plus en plus une machine marginale pour les gamer/power-user. Les Michu se contente de leur box/console/smartphone/tablette…





      Les PC resteront aussi dans le milieu pro. Et les hybrides comme la Transformer Book ont de l’avenir je pense, si Intel arrive à baisser encore un peu la conso de ses procs.










ldesnogu a écrit :



Ha voila j’ai trouve le cash :




  • Qualcomm a 12,4 milliard et pas de dette

  • Intel a 10,5 milliard et une dette de 7,2 milliard

    Donc Intel n’est pas pres d’acheter Qualcomm <img data-src=" />



    @-DTL- A l’inverse pour Intel, ils sont dans une situation ou leurs usines 22nm flambant neuves et hors de prix sont en surcapacite.









    je ne suis pas sur que le site que tu mettes en lien montre le cash immédiatemment disponible.

    si tu regardes le site, Qualcomm aurait 15milliards dispo au 31 mars et plus que 13,4milliards au 30juinpour etre à 12.3 milliards au 30septembre.

    Soit ils ont racheté un bon tas de société (mais je pense qu’on aurait eu plus d’echo que ca), soit le PDG passe ces vacances dans la station orbital, soit la valeur montrée est en rapport avec le cours de la bourse









xdrh a écrit :



Les PC resteront aussi dans le milieu pro. Et les hybrides comme la Transformer Book ont de l’avenir je pense, si Intel arrive à baisser encore un peu la conso de ses procs.





Sauf que tu matos PC à tarif pro ça fait pas spécialement rêver, on va se retrouver à des PC aux prix des années 90. <img data-src=" />



C’est pas vraiment une surprise l’architecture x86 est a bout de souffle Microsoft et AMD quitte le bateau pour … ARM l’architecture nouvelle génération qui monte

alors que l’environnement PC s’oriente vers des Tours de plus en plus grande des alimentation de 1000w et des cartes graphiques de plus de 30 centimètres de long …<img data-src=" />








eraser2k a écrit :



je ne suis pas sur que le site que tu mettes en lien montre le cash immédiatemment disponible.

si tu regardes le site, Qualcomm aurait 15milliards dispo au 31 mars et plus que 13,4milliards au 30juinpour etre à 12.3 milliards au 30septembre.

Soit ils ont racheté un bon tas de société (mais je pense qu’on aurait eu plus d’echo que ca), soit le PDG passe ces vacances dans la station orbital, soit la valeur montrée est en rapport avec le cours de la bourse





Le site m’a l’air correct rapport aux chiffres que j’avais en tête. Pour avoir plus de détails, tu peux toujours lire les rapports trimestriels et annuels :)









thebcb a écrit :



Aux ARM etc… <img data-src=">







<img data-src=" />



Perso, ce que j’attends surtout, c’est un peu plus d’info sur les fameuses xeon phi. Surtout 1° le prix, 2° une API standard simple.








Alkore a écrit :





  1. Les Michu utilisent de plus en plus leur smartphones/tablette pour leur informatique personnelle qui se résume au surf, mail, réseautage social, multimédia et jeux casual.



    1. Les Michu renouvellent plus facilement leur smartphones que leur PC



      C’est triste à dire, mais le PC va devenir de plus en plus une machine marginale pour les gamer/power-user. Les Michu se contente de leur box/console/smartphone/tablette…







      Pourquoi pas…



      Au final assez dur de dire ce qu’il va se passer car ton usage numéro 1 tu n’inclus pas par exemple la bureautique : l’étudiant qui doit taper un rapport. M ou Mme Michu qui veut rédiger une lettre pour X ou Y, …

      Tout ça passe assez mal sur du tactile 710”. Reste à voir si les gens se tourneront vers une solution tablette 710” + main + clavier bluetooth ou PC 1315” + trackpad/souris + clavier.



      De même pour ton point 2), demain les smartphones ne seront plus subventionnés et couteront aussi cher qu’un pc portable milieu de gamme. Ils seront donc aussi dur à renouveler. (bon ok je ne parle que du marché français)



      Pour ma part, je pense que j’utiliserai tous ces appareils dans un futur plus ou moins proche : tablette, smartphone, PC X86.







      AMDFAN69 a écrit :



      C’est pas vraiment une surprise l’architecture x86 est a bout de souffle Microsoft et AMD quitte le bateau pour … ARM l’architecture nouvelle génération qui monte

      alors que l’environnement PC s’oriente vers des Tours de plus en plus grande des alimentation de 1000w et des cartes graphiques de plus de 30 centimètres de long …<img data-src=" />





      Euh le Bitfenix prodigy qu’on voit sur tous les sites d’info et qui se vend comme des petits pains, c’est un E-ATX ou un Mini-itx ?

      Idem pour les alimentation : les alims de 1000W sont des têtes de gondoles et accessoirement celles sur lesquelles il est possible d’obtenir des certifications telles que le 80+ platinium sans trop forcer. Pour ça qu’on en entend parler. A part les riches qui ont des quad-sli personne n’achète ce genre d’alim…



      Dire que l’architecture x86 est à bout de souffle est aussi une erreur à mon avis. Elle ne l’est pas et a toujours une avance énorme en terme de performances par rapport à du ARM.

      Le problème du x86 c’est qu’aujourd’hui 80 % des gens n’ont pas besoin de cette puissance et que celle des gros ARM commence à être suffisante pour leurs usages.



      Entre du ARM en pleine course à la puissance et du x86 en pleine course à la consommation minimale, ça va être intéressant de voir qui abat le mieux ses cartes.




Le 13/11/2012 à 23h 20







zefling a écrit :



<img data-src=" /> Je connais des personnages qui ne pensent pas reprendre un PC, il se sert quasiment plus que de leur tablette. Pour lire des mail et aller sur le web, la tablette, voir le mobile suffit.





justement pour surfer sur le net ecriredes mails rien nevaut un pc.



Le 13/11/2012 à 23h 22







Alkore a écrit :





  1. Les Michu utilisent de plus en plus leur smartphones/tablette pour leur informatique personnelle qui se résume au surf, mail, réseautage social, multimédia et jeux casual.



    1. Les Michu renouvellent plus facilement leur smartphones que leur PC



      C’est triste à dire, mais le PC va devenir de plus en plus une machine marginale pour les gamer/power-user. Les Michu se contente de leur box/console/smartphone/tablette…





      unsmartphon et un pc oui mais une tablette ca serta rien et les tablettes c’est pour les geek




Le 13/11/2012 à 23h 25

ahau fait quand on a déja un smartphone, latablette sert quasiment a que dalle.








lorinc a écrit :



Perso, ce que j’attends surtout, c’est un peu plus d’info sur les fameuses xeon phi. Surtout 1° le prix, 2° une API standard simple.





Les prix ont été partiellement annoncés : la 5110P coûte $2649. Quant à une API simple, tu achètes les outils de compilation Intel et ça roule. Enfin si t’as pas de calcul scientifique à faire, je ne vois pas l’intérêt. Et si t’en as un énorme besoin, il est probable que tu fasses déjà du CUDA.









olivier4 a écrit :



justement pour surfer sur le net ecriredes mails rien nevaut un pc.





Ça reste ton point de vu.









olivier4 a écrit :



unsmartphon et un pc oui mais une tablette ca serta rien et les tablettes c’est pour les geek









olivier4 a écrit :



ahau fait quand on a déja un smartphone, latablette sert quasiment a que dalle.





Le large clavier de la tablette permet au moins d’écrire correctement<img data-src=" />



Le 14/11/2012 à 09h 53

euh le clavier virtuelle ?non c’est pas terrible.





zefling a écrit :



Ça reste ton point de vu.





non c’est unfait.apres si c’est pour rester devant sa télé, un pc portable suffit.et cest beaucouppluspratique qu’une tablette tactile



Le 14/11/2012 à 09h 54







Alkore a écrit :



Le large clavier de la tablette permet au moins d’écrire correctement<img data-src=" />





non pas vraiment









olivier4 a écrit :



euh le clavier virtuelle ?non c’est pas terrible.

non c’est unfait.apres si c’est pour rester devant sa télé, un pc portable suffit.et cest beaucouppluspratique qu’une tablette tactile





Je sais pas si t’écris depuis un PC, mais j’écris mieux sur mon smartphone.



Le 14/11/2012 à 09h 59

j’ai un probleme sur mon clavier physique qui est pourri. (j’avais un clavier microsoft mais il est mort)








Tourner.lapache a écrit :



Dire que l’architecture x86 est à bout de souffle est aussi une erreur à mon avis. Elle ne l’est pas et a toujours une avance énorme en terme de performances par rapport à du ARM.

Le problème du x86 c’est qu’aujourd’hui 80 % des gens n’ont pas besoin de cette puissance et que celle des gros ARM commence à être suffisante pour leurs usages.



Entre du ARM en pleine course à la puissance et du x86 en pleine course à la consommation minimale, ça va être intéressant de voir qui abat le mieux ses cartes.







<img data-src=" />



Je pense la même chose et j’espère vivre assez longtemps pour voir ce qu’il va se passer.



Le 14/11/2012 à 10h 19

“Le problème du x86 c’est qu’aujourd’hui 80 % des gens n’ont pas besoin de cette puissance et que celle des gros ARM commence à être suffisante pour leurs usages. ”



jesuis pas d’accord; 80% des gens sont desmoutons. 80% veulent qq chose de rapide et performant a condition qu’on leurproposecechoix a bon prix;








olivier4 a écrit :



“Le problème du x86 c’est qu’aujourd’hui 80 % des gens n’ont pas besoin de cette puissance et que celle des gros ARM commence à être suffisante pour leurs usages. ”



jesuis pas d’accord; 80% des gens sont desmoutons. 80% veulent qq chose de rapide et performant a condition qu’on leurproposecechoix a bon prix;







Pourquoi mouton ?



Tu n’es pas obligé de connaitre les détails dans un domaine que tu ne maitrise pas.

Tu pense que beaucoup de monde connais les détails de tuyauterie dans sa maison ?



Le client qui ne s’y connais pas s’en ficheras, c’est sur.

Sachant que l’ARM est moins cher le choix est vite fait.



Celui qui s’y connait et qui a besoin d’application spécifiques ira toujours vers le x86 pour la compatibilité.



Le 14/11/2012 à 10h 45

certes arm est moinscher mais c’est pas franchement terrible.a l’usage








olivier4 a écrit :



certes arm est moinscher mais c’est pas franchement terrible.a l’usage





Tu veux dire que tu fais partie de ces gens qui ont achete un telephone Intel ? Ou alors que ton smartphone est pas terrible a l’usage ?



Enfin venant de quelqu’un qui trouve qu’un ordi portable est aussi pratique qu’une tablette devant la TV on peut s’attendre a tout niveau mauvaise foi <img data-src=" />



Le 14/11/2012 à 11h 12



Tu veux dire que tu fais partie de ces gens qui ont achete un telephone Intel ? Ou alors que ton smartphone est pas terrible a l’usage ?

=======

si on compare intel a l’arm cest sur tablette pc cad winRT et X86

pas sur smartphone





Enfin venant de quelqu’un qui trouve qu’un ordi portable est aussi pratique qu’une tablette devant la TV on peut s’attendre a tout niveau mauvaise foi

======

be ouais rien que taper un texte c’est galere,ensuite surfer en tactile c’est penible. et ledesavantage dela tablette par rapport auportable pc c’est que tu peuxpaslaposer surles genoux qd tes assis ou allongés

ni la poser sur une table

sansoublier cette histoire de cable.



bref leseule avatntage c’est un mode debout.