L'internet qui valait un Myard

L’internet qui valait un Myard

Escroquerie, tout pourrie

Avatar de l'auteur
Marc Rees

Publié dans

Internet

06/11/2012 4 minutes
130

L'internet qui valait un Myard

Le député Jacques Myard, celui qui veut nationaliser l'internet tout pourri, vient de poser une question parlementaire au ministère de la Justice. Il demande cette fois de nouvelles mesures comme une responsabilité accrue des intermédiaires face aux escroqueries en ligne. 

jaques myard

 

Le député Jacques Myard avait provoqué un joli buzz avec ses propos tenus sur Radio Courtoisie : « la vérité est que le réseau internet aujourd’hui est totalement pourri. Et quand je dis pourri, c’est que peut-être nous avons tous dans notre réseau internet des chevaux de Troie qui vont se réveiller peut-être dans un an, peut-être dans 18 mois, peut-être demain matin. C’est un réel problème ». Il ajoutait : « J'espère que l'on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau, et d'avoir la capacité de mieux le maîtriser, les Chinois l'ont fait. » (Le député s'était expliqué par la suite).

Ce même parlementaire vient de déposer une nouvelle question parlementaire au ministère de la Justice où il réclame notamment une responsabilité accrue des FAI sur les contenus diffusés dans les tuyaux.

 

C’est un petit festival, si ce n’est un feu d’artifice de réseaux totalement pourris qui étincelle à chaque ligne. L’intéressé s’émeut d’entrée des « escroqueries dont est victime un nombre croissant de nos concitoyens sur les nouveaux moyens de communication, internet et téléphone portable ». Puis il liste :

  • Les escroqueries : des « courriels envoyés sur la messagerie des particuliers les incitant à révéler des données confidentielles et notamment des informations bancaires. »
  • Le phishing : « La contrefaçon de sites connus et ayant de nombreux abonnés, comme les fournisseurs d'accès à internet (FAI) ou encore des sites de transaction en ligne, incite en signalant de faux problèmes à se connecter sur un site contrefait pour y entrer ses identifiants et codes d'accès. »
  • Les arnaques par texto : des « appels anonymes ou de textos incitant à rappeler un numéro surtaxé offrant un pseudo service non désiré. »

Selon le député, « compte tenu du nombre d'utilisateurs de ces services, soit près de 60 millions de Français, le taux potentiel de réponse, aussi faible soit-il, n'en permet pas moins à ces escrocs d'espérer des profits importants. Aussi, la lutte contre ces agissements passe avant tout par une prévention de très large envergure développant la connaissance et la vigilance de tous les utilisateurs ». Et qu’on n’évoque les efforts du précédent gouvernement sur la plateforme de signalements, ils ne sont pas suffisants : « ces escroqueries continuent de se développer, (…) nous recevons tous des courriels ou des appels de ce type. Les utilisateurs prudents ou avertis se contentent pour la plupart de les ignorer, mais beaucoup d'autres se laissent abuser. »

Jacques Myard en profite dès lors pour pointer un doigt accusateur aux tuyaux accusés d’ignorer le contenu de ces messages : « ceux qui souhaitent dénoncer ces agissements se heurtent souvent à un mur des FAI ou des opérateurs qui estiment que ce n'est pas leur problème ». Ajoutez à cela une pince d’internet mondialisé (« les auteurs de ces délits se trouvent souvent hors du pays et donc hors d'atteinte des services de police français ») et voilà le champ de bataille bien rempli. Myard réclame maintenant du ministère de la Justice des actes : « comment (…) enrayer les escroqueries dans les nouvelles technologies, responsabiliser davantage les FAI et opérateurs, et surtout donner une meilleure information à nos concitoyens pour prévenir ces agissements » ? Réponse dans quelque temps.

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (130)




« les auteurs de ces délits se trouvent souvent hors du pays et donc hors d’atteinte des services de police français »





Noooon !!! Pas sur internet voyons !!! <img data-src=" />


Navrant … et dire qu’il est a une si haute fonction <img data-src=" />


Je ne sais pas si il a Free, mais en tout cas il a pas tout compris aux fondamentaux techniques d’Internet lui <img data-src=" />





compte tenu du nombre d’utilisateurs de ces services, soit près de 60 millions de Français





Voilà qu’Internet les cueille au berceau maintenant ! <img data-src=" /> C’est bien qu’il est pédophile l’Internet !! Mais que fait la police !!! <img data-src=" /><img data-src=" />



Bref, que ce natif de Lyon retourne à ses quenelles, et qu’il arrête de nous titiller la rosette ! <img data-src=" /><img data-src=" />


Dans 99,9% des cas, les problèmes sur internet trouvent leur source entre la chaise et le clavier.



Quand à la notion de “pourri” voilà un adjectif qui décrit bien ce député !



Quelle honte…


Bah, il décrit une situation qui existe réellement, mais sa solution ne servirait à rien.

La seule et bonne solution c’est l’éducation.

Car les escrocs n’ont pas attendus le net pour faire du pognon, le porte à porte leur en rapportait déjà pas mal. Il faudrait aussi nationaliser le porte à porte alors <img data-src=" />


Dite moi les gens,pour lutter contre les escroquerie IRL,on informe bien le publique,on fait des campagne de prévention,des affiches,ça passe aussi de temps en temps sur les médias de masse,etc…



Donc,sur internet ça doit forcement se traiter différemment selon ce bon monsieur, en coupant les toyaux par exemple ? :o


j’aime bien le principe de laisser les propos polémiques d’il y a 3 ans, hs sur la news, dès le début, en mettant juste un lien vers le texte les expliquant (où on se rend compte qu’il y connait (un peu) plus que prévu..), que les gens n’iront pas lire, afin de mettre directement le lecteur en situation hostile vis à vis de lui …









DarKCallistO a écrit :



Dite moi les gens,pour lutter contre les escroquerie IRL,on informe bien le publique,on fait des campagne de prévention,des affiches,ça passe aussi de temps en temps sur les médias de masse,etc…



Donc,sur internet ça doit forcement se traiter différemment selon ce bon monsieur, en coupant les toyaux par exemple ? :o







« comment (…) enrayer les escroqueries dans les nouvelles technologies, responsabiliser davantage les FAI et opérateurs, et surtout donner une meilleure information à nos concitoyens pour prévenir ces agissements »



tu as du oublier la dernière partie ..









Tim-timmy a écrit :



j’aime bien le principe de laisser les propos polémiques hs sur la news dès le début, en mettant juste un lien vers le texte les expliquant, que les gens n’iront pas lire, afin de mettre directement le lecteur en situation hostile vis à vis de lui … du grand journalisme pas du tout orienté, évidemment.







« comment (…) enrayer les escroqueries dans les nouvelles technologies, responsabiliser davantage les FAI et opérateurs, et surtout donner une meilleure information à nos concitoyens pour prévenir ces agissements »



tu as du oublier la dernière partie ..







Donc il propose ce qui existe déjà,bon a savoir. <img data-src=" />



En fait je pense que Mr Myar s’est fait arnaquer du coup il est enervé contre cet internet tout pourri…



Et oui, il pensait donner a un roi Nigérien en retour d’une récompense, mais après 2 ans d’attente et d’espoirs il a du réaliser que c’était un scam…



<img data-src=" />



Bref, peut etre qu’on devrait bannir les pigeons? Du genre faire un test obligatoire de compétences, comme le permis de conduire par example.

Tout cela encadré d’un examen officiel et de nouvelles taxes.



<img data-src=" />








corsebou a écrit :



En fait je pense que Mr Myar s’est fait arnaquer du coup il est enervé contre cet internet tout pourri…



Et oui, il pensait donner a un roi Nigérien en retour d’une récompense, mais après 2 ans d’attente et d’espoirs il a du réaliser que c’était un scam…



<img data-src=" />

<img data-src=" />







Ou alors, il a recu il y a quelques mois un email lui demandant de faire traverser la frontiere a une valise contre un poste plus confortable et il s´est retrouvé grosjean.









corsebou a écrit :



Bref, peut etre qu’on devrait bannir les pigeons? Du genre faire un test obligatoire de compétences, comme le permis de conduire par example.





<img data-src=" />







Ça existe,ça s’appel le CALIF,suffit juste d’étendre son champ d’utilisation et de certification par toute les tranches de la population et ça sera fort bien…



Sans avoir un “internet” made in france pour protéger le pov’ n’internautes des dangers du cyber-monde extérieur plein de n’étranger pas comme nous… (*)



* Propos populiste sous copyright de la classe politique Française



Citer la Chine, pays sans des masses de libertés, fallait oser, tout de même.








mimoza a écrit :



Navrant … et dire qu’il est a une si haute fonction <img data-src=" />





Quelle fonction?

Ha oui, celle de passer son temps à donner des avis sur des sujets qu’on ne comprend pas…









corsebou a écrit :



En fait je pense que Mr Myar s’est fait arnaquer du coup il est enervé contre cet internet tout pourri…



Et oui, il pensait donner a un roi Nigérien en retour d’une récompense, mais après 2 ans d’attente et d’espoirs il a du réaliser que c’était un scam…



<img data-src=" />





<img data-src=" />







Je suppose que tu parles du Nigéria (champion de l’arnaque <img data-src=" />) et du coup c’est “nigérian” , le nigérien habite au Niger ;)



En fait, c’est tout con, pour lutter contre ce genre de problème.

La solution, c’est l’éducation, et avoir un minimum de jugeote.








DarKCallistO a écrit :



Ça existe,ça s’appel le CALIF,suffit juste d’étendre son champ d’utilisation et de certification par toute les tranches de la population et ça sera fort bien…



Sans avoir un “internet” made in france pour protéger le pov’ n’internautes des dangers du cyber-monde extérieur plein de n’étranger pas comme nous…







mince… je pensais faire un <img data-src=" />…

Cela existe vraiment?



<img data-src=" />



Je plaisantais pour un test officiel, hein? Si les gens savent pas utiliser ou se font arnaquer c’est a eux de se débrouiller. On peut pas vouloir que des abrutis utilisent une technologie sans un minimum d’apprentissage.



Maintenant si ils gobent tout et n’importe quoi, et bien c’est que leur éducation est largement a revoir…






les Chinois l’ont fait.



En voilà un bon exemple à suivre.

“Nous allons abaisser le salaire des français à 200€ par mois et les parquer dans des usines dans des conditions déplorables. Après tout, les chinois l’on fait.”

Exemple absurde ? Oui. Mais c’est pas moi qui a commencé.








CryoGen a écrit :



Je suppose que tu parles du Nigéria (champion de l’arnaque <img data-src=" />) et du coup c’est “nigérian” , le nigérien habite au Niger ;)







Tant que l’on reste des mugu tranquille dans nos pantoufles,tout va bien.<img data-src=" />



Le 06/11/2012 à 11h 45

Minitel !!! Minitel !!! Minitel !!! <img data-src=" />


J’espère que l’on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau, et d’avoir la capacité de mieux le maîtriser, les Chinois l’ont fait.

Un député de droite qui réclame la nationalisation d’un outil : vite, nationalisons tout de suite toutes les coutelleries.









Tim-timmy a écrit :



j’aime bien le principe de laisser les propos polémiques d’il y a 3 ans, hs sur la news, dès le début, en mettant juste un lien vers le texte les expliquant (où on se rend compte qu’il y connait (un peu) plus que prévu..), que les gens n’iront pas lire, afin de mettre directement le lecteur en situation hostile vis à vis de lui …





Son ‘explication’ n’est pas plus rationnelle que sa ‘nationalisation’ initiale. Donc le droit de se moquer est justifié.









CryoGen a écrit :



Je suppose que tu parles du Nigéria (champion de l’arnaque <img data-src=" />) et du coup c’est “nigérian” , le nigérien habite au Niger ;)





Haaaa!

C’est surement pour cela qu’il n’as pas recu sa récompense alors…



Vite Mr Myar, réinvestissez des milliers d’euros au roi du Niger, il vous protégera contre l”internet tout pourri.



C’est mieux qu’open office, c’est le PareFeu Mamadhou!










corsebou a écrit :



En fait je pense que Mr Myar s’est fait arnaquer du coup il est enervé contre cet internet tout pourri…



Et oui, il pensait donner a un roi Nigérien en retour d’une récompense, mais après 2 ans d’attente et d’espoirs il a du réaliser que c’était un scam…



<img data-src=" />



Bref, peut etre qu’on devrait bannir les pigeons? Du genre faire un test obligatoire de compétences, comme le permis de conduire par example.

Tout cela encadré d’un examen officiel et de nouvelles taxes.



<img data-src=" />





<img data-src=" /> +1









mimoza a écrit :



Navrant … et dire qu’il est a une si haute fonction <img data-src=" />







UMP en même temps.

Faut pas s’étonner de ses idées.









corsebou a écrit :



mince… je pensais faire un <img data-src=" />…

Cela existe vraiment?



<img data-src=" />



Je plaisantais pour un test officiel, hein? Si les gens savent pas utiliser ou se font arnaquer c’est a eux de se débrouiller. On peut pas vouloir que des abrutis utilisent une technologie sans un minimum d’apprentissage.



Maintenant si ils gobent tout et n’importe quoi, et bien c’est que leur éducation est largement a revoir…







Moi c’était le certificat d’aptitude a l’utilisation d’internet a l’époque,certificat délivré par le ministère du travail (j’ai encore le certificat en plus),pas un bête bout de papier en théorie,le nom a changer,c’était dispo pour les d’jeuns demandeur d’emploi,c’est surtout là que j’ai appris a me servir d’un Mac G3 avec la machine intégré a l’écran cathodique couleur flashy,ils avez pas honte à l’époque. <img data-src=" />



Et j’ai aussi découvert un truc plus intéressant a l’époque : Le html. <img data-src=" />









Tim-timmy a écrit :



j’aime bien le principe de laisser les propos polémiques d’il y a 3 ans, hs sur la news, dès le début, en mettant juste un lien vers le texte les expliquant (où on se rend compte qu’il y connait (un peu) plus que prévu..), que les gens n’iront pas lire, afin de mettre directement le lecteur en situation hostile vis à vis de lui …







« comment (…) enrayer les escroqueries dans les nouvelles technologies, responsabiliser davantage les FAI et opérateurs, et surtout donner une meilleure information à nos concitoyens pour prévenir ces agissements »



tu as du oublier la dernière partie ..







Hors contexte, ou pas, ce qu’il avance reste du brassage de vent avec certaines inepties. Il connait peut-être certaines choses (ce que j’espère étant donne son statut), mais proposer une nationalisation de l’Internet en prenant l’exemple des chinois, en pensant qu’il est possible de filtrer efficacement ce qui arrive sous les yeux du Français, faut vraiment etre a cote d’la plaque. <img data-src=" />



A mon avis, vu son age et la connaissance de l’univers informatique qu’il a, ca ne m’étonnerai pas qu’il prône un retour au minitel (ou qu’il en soit mélancolique).


Tant il est vrai que pour les geeks adeptes de PCI il n’existe aucun problème sur Internet…

La diatribe de ce député est certes exagérée mais non dénuée de fondement.



Avec comme paroxysme







Industriality a écrit :



Dans 99,9% des cas, les problèmes sur internet trouvent leur source entre la chaise et le clavier.



Quand à la notion de “pourri” voilà un adjectif qui décrit bien ce député !



Quelle honte…





Que rajouter à cela ?

Le problème ce n’est pas les arnaqueurs mais ceux qui se font arnaquer <img data-src=" />









Kanchelsis a écrit :



La solution, c’est l’éducation, et avoir un minimum de jugeote.





<img data-src=" /> c’est pas compatible avec la notion de bon consommateur…



Je reçois régulièrement des courriers postaux qui me disent que j’ai gagné le gros lot à une loterie à laquelle je n’ai même pas participé et qui me réclame de l’argent pour avoir mon lot. Je dois porter plainte contre La Poste?




« J’espère que l’on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau, et d’avoir la capacité de mieux le maîtriser, les Chinois l’ont fait. »





Joke ? Je comprend mieux pourquoi la France est un des pays sous surveillance.



Sans rire, s’il devait y avoir une idée qui ne doit pas passer ce serait celle-ci !








Industriality a écrit :



Dans 99,9% des cas, les problèmes sur internet trouvent leur source entre la chaise et le clavier.





Tout est dit <img data-src=" /> Les gens seraient un peu moins cons des fois. Et s’ils s’intéressaient un minimum au fonctionnement de l’outil qu’ils utilisent tout les jours.

ça ne m’étonne pas trop que le monsieur se soit exprimé sur radio courtoisie, qui est un repaire de fachos notoires. Les mêmes fachos qui veulent fermer les frontières et revenir au franc… <img data-src=" />



La GROSSE ESCROQUERIE c’est surtout d’avoir fait croire au monde entier que élections=démocratie. En tant que député monsieur Myard est un ESCROC avéré, choisi par un PARTI POLITIQUE, et non pas par le peuple.








Tim-timmy a écrit :



j’aime bien le principe de laisser les propos polémiques d’il y a 3 ans, hs sur la news, dès le début, en mettant juste un lien vers le texte les expliquant (où on se rend compte qu’il y connait (un peu) plus que prévu..), que les gens n’iront pas lire, afin de mettre directement le lecteur en situation hostile vis à vis de lui …







« comment (…) enrayer les escroqueries dans les nouvelles technologies, responsabiliser davantage les FAI et opérateurs, et surtout donner une meilleure information à nos concitoyens pour prévenir ces agissements »



tu as du oublier la dernière partie ..







Euh même son avis developpé ne vaut pas grand chose. C’est beaucoup d’amalgame et de propos mensongé pour faire peur aux gens.









philoxera a écrit :



La GROSSE ESCROQUERIE c’est surtout d’avoir fait croire au monde entier que élections=démocratie. En tant que député monsieur Myard est un ESCROC avéré, choisi par un PARTI POLITIQUE, et non pas par le peuple.





T’as raison, met-y du Cap lock des fois que certains au fond ne t’entendraient pas.<img data-src=" />









Tim-timmy a écrit :



j’aime bien le principe de laisser les propos polémiques d’il y a 3 ans, hs sur la news, dès le début, en mettant juste un lien vers le texte les expliquant (où on se rend compte qu’il y connait (un peu) plus que prévu..), que les gens n’iront pas lire, afin de mettre directement le lecteur en situation hostile vis à vis de lui …







Je dois bien avouer que je suis d’accord avec toi, le traitement de la news est assez moyenne.



Moi je trouve que c’est bien de rappeler son pédigré histoire de pas trop prendre ses propositions au premier degrés <img data-src=" />


Moi je trouve que c’est bien de rappeler son pédigré histoire de pas trop prendre ses propositions au premier degrés <img data-src=" />.



Quand on raconte des mensonges gros comme une maison faut pas d’étonner de se les faire rappeler


En toute franchise, c’est quoi ces réactions foireuses ? Une bande de geeks qui s’amusent à sauter sur le premier député qui vient ?



Car bon, oui il a un passé assez “amusant” vis à vis d’internet, et oui il semble mal maîtriser certains rouages. Cependant, ce qu’il dit aujourd’hui (et non par le passé) est loin d’être stupide.



Les problèmes qu’ils décrit sont réels, et il faut reconnaître que nous avons tous été confrontés à au moins l’un des cas présentés ici.



Beaucoup se gaussent et se moquent en se croyant meilleurs et donc en échappant à ces pièges, c’est certainement vrai et tant mieux pour vous, mais n’oubliez pas que les lecteurs PCI sont une minorité de gens globalement informés sur ces soucis. Ce qui n’est absolument pas le cas du concitoyen classique, et nous en connaissons tous dans nos propres familles !



Si moi même je détecte sans soucis une arnaque, ce n’est pas forcément le cas de ma mère qui sera potentiellement moins informée car moins à même de détecter le vrai du faux, l’outil informatique étant souvent plus complexe pour ceux qui ne sont pas nés avec.



La proposition qu’il fait est justement d’éduquer les gens, d’informer et de communiquer sur ces dangers. Il existe quelques campagnes en effet, mais vu le nombre de cas remontés, ce n’est clairement pas suffisant. Quand on voit qu’un mec s’est encore suicidé il y a quelques jours en bretagne suite à une arnaque du genre, il est parfaitement légitime de vouloir communiquer sur ces sujets.



Bref, tout ça pour dire que si ce monsieur est critiquable sur un bon nombre de ses interventions, la demande formulée ici est au contraire parfaitement juste et cohérente…


Monsieur le député,



Avant de chasser les moulins à vent de l’étranger, il conviendrait de prendre des dispositions pour contrer les “abus” de nos chères entreprises, ici même, en France.



Je tiens à signaler qu’en théorie le minitel a été coupé en France officiellement et pourtant un certain nombre de nos concitoyens doivent continuer à payer des surfactures concernant cette technologie.



Vous trouverez un écho et une efficacité insoupçonnée en demandant des comptes sur des entreprises bien françaises et à portée de loi.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />








djlemmings a écrit :



En toute franchise, c’est quoi ces réactions foireuses ? Une bande de geeks qui s’amusent à sauter sur le premier député qui vient ?



Car bon, oui il a un passé assez “amusant” vis à vis d’internet, et oui il semble mal maîtriser certains rouages. Cependant, ce qu’il dit aujourd’hui (et non par le passé) est loin d’être stupide.



Les problèmes qu’ils décrit sont réels, et il faut reconnaître que nous avons tous été confrontés à au moins l’un des cas présentés ici.



Beaucoup se gaussent et se moquent en se croyant meilleurs et donc en échappant à ces pièges, c’est certainement vrai et tant mieux pour vous, mais n’oubliez pas que les lecteurs PCI sont une minorité de gens globalement informés sur ces soucis. Ce qui n’est absolument pas le cas du concitoyen classique, et nous en connaissons tous dans nos propres familles !



Si moi même je détecte sans soucis une arnaque, ce n’est pas forcément le cas de ma mère qui sera potentiellement moins informée car moins à même de détecter le vrai du faux, l’outil informatique étant souvent plus complexe pour ceux qui ne sont pas nés avec.



La proposition qu’il fait est justement d’éduquer les gens, d’informer et de communiquer sur ces dangers. Il existe quelques campagnes en effet, mais vu le nombre de cas remontés, ce n’est clairement pas suffisant. Quand on voit qu’un mec s’est encore suicidé il y a quelques jours en bretagne suite à une arnaque du genre, il est parfaitement légitime de vouloir communiquer sur ces sujets.



Bref, tout ça pour dire que si ce monsieur est critiquable sur un bon nombre de ses interventions, la demande formulée ici est au contraire parfaitement juste et cohérente…







En gros c’est “Les gens sont trop con, il faut les protéger des moins con qu’eux” c’est ça?



Si je prend l’exemple de parents/grand parent qui sont loin d’être des pros d’internet mais qui quand ils reçoivent des mails “d’arnaques” bah avec le bon sens ils arrivent à ne pas se faire avoir…









lava a écrit :



En gros c’est “Les gens sont trop con, il faut les protéger des moins con qu’eux” c’est ça?



Si je prend l’exemple de parents/grand parent qui sont loin d’être des pros d’internet mais qui quand ils reçoivent des mails “d’arnaques” bah avec le bon sens ils arrivent à ne pas se faire avoir…





C’est bien toute ta famille est super bien informée, ils sont super au courant du phishing, ils ne se laissent pas faire et à aucun moment ils ne pourront se faire avoir…



C’est beau la naïveté parfois <img data-src=" />









djlemmings a écrit :



En toute franchise, c’est quoi ces réactions foireuses ? Une bande de geeks qui s’amusent à sauter sur le premier député qui vient ?



Car bon, oui il a un passé assez “amusant” vis à vis d’internet, et oui il semble mal maîtriser certains rouages. Cependant, ce qu’il dit aujourd’hui (et non par le passé) est loin d’être stupide.



Les problèmes qu’ils décrit sont réels, et il faut reconnaître que nous avons tous été confrontés à au moins l’un des cas présentés ici.



Beaucoup se gaussent et se moquent en se croyant meilleurs et donc en échappant à ces pièges, c’est certainement vrai et tant mieux pour vous, mais n’oubliez pas que les lecteurs PCI sont une minorité de gens globalement informés sur ces soucis. Ce qui n’est absolument pas le cas du concitoyen classique, et nous en connaissons tous dans nos propres familles !



Si moi même je détecte sans soucis une arnaque, ce n’est pas forcément le cas de ma mère qui sera potentiellement moins informée car moins à même de détecter le vrai du faux, l’outil informatique étant souvent plus complexe pour ceux qui ne sont pas nés avec.



La proposition qu’il fait est justement d’éduquer les gens, d’informer et de communiquer sur ces dangers. Il existe quelques campagnes en effet, mais vu le nombre de cas remontés, ce n’est clairement pas suffisant. Quand on voit qu’un mec s’est encore suicidé il y a quelques jours en bretagne suite à une arnaque du genre, il est parfaitement légitime de vouloir communiquer sur ces sujets.



Bref, tout ça pour dire que si ce monsieur est critiquable sur un bon nombre de ses interventions, la demande formulée ici est au contraire parfaitement juste et cohérente…







Je partage cet avis également.

Le problème est que l’on a pas encore compris comment intégrer l’informatique au collège, le personnel est mal formé et les établissements mal équipés. On a des gamins, futurs adultes et usagés d’internet qui ne comprennent même pas l’intérêt d’un antivirus, les problèmes liés aux logiciels piratés et la sauvegarde des données.

Ces même gamins forment leurs parents (voire grand parents) avec des connaissances insuffisantes, et ils se retrouvent avec des cochonneries du style ask.com, babylon.com et aussi bien pire en étant persuadé que c’est la faute à internet explorer, parce qu’ils comprennent mal le lien entre leur ordinateur et internet.










Industriality a écrit :



Dans 99,9% des cas, les problèmes sur internet trouvent leur source entre la chaisele canapé et le clavierla tablette/smartphone.



Quand à la notion de “pourri” voilà un adjectif qui décrit bien ce député !



Quelle honte…



<img data-src=" />

eh oui, à quand l’instauration d’un cours sur les dangers de l’internet : arnaque, vie privée, archives,… ?



et pour illustrer superbement cet article, une petite vidéo de Mozinor, à regarder absolument : Le mugu



profitez-en c’est un grand moment de culture <img data-src=" />








John Shaft a écrit :



Voilà qu’Internet les cueille au berceau maintenant ! <img data-src=" />





Je me suis fait la même réflexion, mais en fait, on doit maintenant avoir dépasser les 70 millions de français <img data-src=" />

Cela dit, même en retirant 10 millions de personnes, et en considérant que dès 10 ans beaucoup ont maintenant un portable/accès au net/facebook, ça me parait encore un peu surestimé.









lava a écrit :



En gros c’est “Les gens sont trop con, il faut les protéger des moins con qu’eux” c’est ça?



Si je prend l’exemple de parents/grand parent qui sont loin d’être des pros d’internet mais qui quand ils reçoivent des mails “d’arnaques” bah avec le bon sens ils arrivent à ne pas se faire avoir…





Le “bon sens”, ça s’apprends. Quand tu te retrouves avec un mail de phishing qui te renvois vers une page qui “semble” correcte, rares sont les gens qui SAVENT qu’il faut bien vérifier l’adresse.



Toi tu le sais, très bien, mais c’est pas le cas de tous, et le “bon sens” n’est pas inné.



Sinon ces arnaques ne fonctionneraient pas !









Bilb a écrit :



Je partage cet avis également.

Le problème est que l’on a pas encore compris comment intégrer l’informatique au collège, le personnel est mal formé et les établissements mal équipés. On a des gamins, futurs adultes et usagés d’internet qui ne comprennent même pas l’intérêt d’un antivirus, les problèmes liés aux logiciels piratés et la sauvegarde des données.

Ces même gamins forment leurs parents (voire grand parents) avec des connaissances insuffisantes, et ils se retrouvent avec des cochonneries du style ask.com, babylon.com et aussi bien pire en étant persuadé que c’est la faute à internet explorer, parce qu’ils comprennent mal le lien entre leur ordinateur et internet.





Oui, il y a pire, on n’explique à aucun moment l’impact de certaines choses sur Internet. Des gamins de 1213 ans qui ont tous un compte facebook ouvert ou ils disent n’importe quoi et qui pourrait des années plus tard poser problème dans leur future vie…



Tout ceci s’apprends !









carbier a écrit :



C’est bien toute ta famille est super bien informée, ils sont super au courant du phishing, ils ne se laissent pas faire et à aucun moment ils ne pourront se faire avoir…



C’est beau la naïveté parfois <img data-src=" />





De toutes facons les vieux se font escroquer sur tout (les personnes agées qui n’ont plus tout leur moyens)…



Pas besoin d’internet pour cela!



Le gouvernement ne fait rien contre cela, par exemple ils pourraient faire une campagne d’information, etc.. mais non.



Bref, comme d’habitude alors virons ce Mr Myar cela sera déja cela d’économisé.



Plutôt que de vouloir sanctionner les FAI, qui ne fournissent que des tuyaux, on ferait mieux de former les utilisateurs à être intelligent et à ne pas se faire avoir par ces arnaques qui existent depuis plus de 10 ans !<img data-src=" />


Il faut nationaliser l’assemblée Nationale !

Y’a des députés qu’y s’y croient chez eux et qui y disent des très grosses conneries !




Selon le député, « compte tenu du nombre d’utilisateurs de ces services, soit près de 60 millions de Français, le taux potentiel de réponse, aussi faible soit-il, n’en permet pas moins à ces escrocs d’espérer des profits importants.



mince pendant un instant j’ai cru qu’il parlait du credit revolver <img data-src=" />




Il demande cette fois de nouvelles mesures comme une responsabilité accrue des intermédiaires face aux escroqueries en ligne.







La politique pour les nuls:




  1. Prendre un problème, quel qu’il soit.

  2. Trouver un responsable, quel qu’il soit.

  3. Faire du buzz, de toutes les manières possibles

  4. Se faire réélire, de toutes les manières possibles



    Rinse, Repeat


Je croyais qu’on disait “crédit revoltving” ?








djlemmings a écrit :



Le “bon sens”, ça s’apprends. Quand tu te retrouves avec un mail de phishing qui te renvois vers une page qui “semble” correcte, rares sont les gens qui SAVENT qu’il faut bien vérifier l’adresse.

Toi tu le sais, très bien, mais c’est pas le cas de tous, et le “bon sens” n’est pas inné.

Sinon ces arnaques ne fonctionneraient pas !









carbier a écrit :



C’est bien toute ta famille est super bien informée, ils sont super au courant du phishing, ils ne se laissent pas faire et à aucun moment ils ne pourront se faire avoir…

C’est beau la naïveté parfois <img data-src=" />







Si qqn te dis, “si tu me passes 10€, je t’en file 10 000” que se soit sur un mail ou dans la vie réelle tu te poses des questions non?

Si non, donne moi ton adresse j’ai des super affaires à te proposer…



C’est du simple bon sens je trouve. On va pas devoir encore plus prendre les gens par la main et leur dire “Attention, il y a des méchants qui vous veulent du mal, il ne faut pas donner de l’argent à des inconnus…”



Et sinon c’est comme tout hein… on se fait avoir une fois, après on fait attention.

On appel ça l’expérience…












dfzefsfsrg a écrit :



Je croyais qu’on disait “crédit revoltving” ?





c’est une variante un peu plus realiste <img data-src=" />



J’aimerais bien voir un match “Jacques Myard vs. Benjamin Bayard” dans Epic Rap Battle of History








lava a écrit :



Si qqn te dis, “si tu me passes 10€, je t’en file 10 000” que se soit sur un mail ou dans la vie réelle tu te poses des questions non?

Si non, donne moi ton adresse j’ai des super affaires à te proposer…







Si je te donne 10 € tu va vraiment m’en donner 10 000? Si oui c’est l’affaire du siècle. Et on peux le faire plusieurs fois genre je te donne 10 000 tu me donne 10 000 000? Ca serait vraiment chouette pour organiser mes prochaines vacances. <img data-src=" />



Sinon plus sérieusement je vois mal comment comment les fai peuvent empêcher le pishing.









lava a écrit :



Si qqn te dis, “si tu me passes 10€, je t’en file 10 000” que se soit sur un mail ou dans la vie réelle tu te poses des questions non?

Si non, donne moi ton adresse j’ai des super affaires à te proposer…



C’est du simple bon sens je trouve. On va pas devoir encore plus prendre les gens par la main et leur dire “Attention, il y a des méchants qui vous veulent du mal, il ne faut pas donner de l’argent à des inconnus…”





Sauf que toutes les arnaques ne sont pas aussi grossières que cela









lava a écrit :



Si qqn te dis, “si tu me passes 10€, je t’en file 10 000” que se soit sur un mail ou dans la vie réelle tu te poses des questions non?

Si non, donne moi ton adresse j’ai des super affaires à te proposer…



C’est du simple bon sens je trouve. On va pas devoir encore plus prendre les gens par la main et leur dire “Attention, il y a des méchants qui vous veulent du mal, il ne faut pas donner de l’argent à des inconnus…”



Et sinon c’est comme tout hein… on se fait avoir une fois, après on fait attention.

On appel ça l’expérience…





Tu fais exprès de répondre à côté de la plaque ?









dfzefsfsrg a écrit :



Je croyais qu’on disait “crédit revoltving” ?







Oui, mais si tu ne rembourse pas, c’est le revolver sur la tempe <img data-src=" />









djlemmings a écrit :



En toute franchise, c’est quoi ces réactions foireuses ? Une bande de geeks qui s’amusent à sauter sur le premier député qui vient ?



Car bon, oui il a un passé assez “amusant” vis à vis d’internet, et oui il semble mal maîtriser certains rouages. Cependant, ce qu’il dit aujourd’hui (et non par le passé) est loin d’être stupide.



Les problèmes qu’ils décrit sont réels, et il faut reconnaître que nous avons tous été confrontés à au moins l’un des cas présentés ici.



Beaucoup se gaussent et se moquent en se croyant meilleurs et donc en échappant à ces pièges, c’est certainement vrai et tant mieux pour vous, mais n’oubliez pas que les lecteurs PCI sont une minorité de gens globalement informés sur ces soucis. Ce qui n’est absolument pas le cas du concitoyen classique, et nous en connaissons tous dans nos propres familles !



Si moi même je détecte sans soucis une arnaque, ce n’est pas forcément le cas de ma mère qui sera potentiellement moins informée car moins à même de détecter le vrai du faux, l’outil informatique étant souvent plus complexe pour ceux qui ne sont pas nés avec.



La proposition qu’il fait est justement d’éduquer les gens, d’informer et de communiquer sur ces dangers. Il existe quelques campagnes en effet, mais vu le nombre de cas remontés, ce n’est clairement pas suffisant. Quand on voit qu’un mec s’est encore suicidé il y a quelques jours en bretagne suite à une arnaque du genre, il est parfaitement légitime de vouloir communiquer sur ces sujets.



Bref, tout ça pour dire que si ce monsieur est critiquable sur un bon nombre de ses interventions, la demande formulée ici est au contraire parfaitement juste et cohérente…





Je pense que la plupart des gens ici ne sont pas dupes. Personne ne dit que le phishing c’est bien.

C’est juste la même propagande, la même désinformation, le même discours sans queue ni tête rabâché à qui mieux mieux et qui mêle avec la subtilité d’un bulldozer “internet” et “n’importe quel truc dangereux”.



Pour la centième fois, il ne faut pas confondre outil et utilisateur d’outil. Lors d’un meurtre à l’arme blanche, personne ne songerait à mettre le couteau dans le box des accusés.



Oui il y a de l’arnaque, non internet ne saurait porter la moindre responsabilité la dedans.

Le mot internet ne devrait pas figurer dans le propos du monsieur. Il devrait dire “il y a des gens qui arnaquent et il faut les arrêter”. Le fait de glisser “internet” dans chaque phrase où on parle de vol, de détournement et d’illégalité c’est juste de la rhétorique pataude.



Et à propos de la capacité des gens à détecter les scam, arnaques et autres discours trompeurs, exercez vous sur ce genre d’ânerie prônée par les députés.









djlemmings a écrit :



Oui, il y a pire, on n’explique à aucun moment l’impact de certaines choses sur Internet. Des gamins de 1213 ans qui ont tous un compte facebook ouvert ou ils disent n’importe quoi et qui pourrait des années plus tard poser problème dans leur future vie…



Tout ceci s’apprends !







Les parents aussi sont responsables, en moment, le buzz sur youtube, c’est la gamine de 4ans avec son “bronco bama”, cela risque de la poursuivre toute sa vie.





tuyaux accusés d’ignorer le contenu de ces messages : « ceux qui souhaitent dénoncer ces agissements se heurtent souvent à un mur des FAI ou des opérateurs qui estiment que ce n’est pas leur problème ».



“Je veux du DPI massif pour protéger les internautes Français (pour commencer… après je voudrai que le pouvoir politique ait en sa possession le bouton qui défini ce qu’on peut censurer directement dans le flux arrivant chez l’internaute…)



C’était pas si dur à dire…



Maintenant dire “il faut faire de la pédagogie”, c’est juste. Cela dit les quelques dernières fois où l’on a employé le terme, c’était pour les radars automatiques puis pour HADOPI.



Oui c’est très largement du procès d’intention de ma part mais, compte tenu des propos passés du bonhomme et de la conséquence logique de ses propos actuels, je pense pas tomber excessivement loin…








djlemmings a écrit :



Le “bon sens”, ça s’apprends. Quand tu te retrouves avec un mail de phishing qui te renvois vers une page qui “semble” correcte, rares sont les gens qui SAVENT qu’il faut bien vérifier l’adresse.



Toi tu le sais, très bien, mais c’est pas le cas de tous, et le “bon sens” n’est pas inné.

Sinon ces arnaques ne fonctionneraient pas !







Et non je ne le sais pas (enfin pas consciemment), c’est juste que cela ne me viendrait pas à l’idée de cliquer sur un lien qui parle(me demande) de MES identifiants bancaire. Je préfère utiliser le site si je l’ai en favoris ou sinon de faire une recherche et de cliquer sur le lien retourné.

(Doit être un peu parano quand on parle d’argent s’tout <img data-src=" /> )



C’est ce que je dis, ça s’apprend. Au pire tu te fais avoir une fois…

Tu ne peux pas empêcher des gens de se faire avoir ,à moins d’être en permanence avec eux (chose non possible).



Un indice sur le raisonnement de ce monsieur :

Pour les arnaques téléphoniques sur des numéros français, les responsables de ces arnaques sont trouvables assez facilement. Les opérateurs ont une gestion de comptes et ils font des reversements sur des comptes bancaires…



Il doit s’imaginer que c’est pareil avec un envoi de mail frauduleux. Il suffirait de demander à son opérateur qui est le vilain malandrin qui lui demande de l’argent via Western Union.



Si l’opérateur ne sait pas comment faire, yaka le responsabiliser par une loi, et pouf.








corsebou a écrit :



De toutes facons les vieux se font escroquer sur tout (les personnes agées qui n’ont plus tout leur moyens)…



Pas besoin d’internet pour cela!



Le gouvernement ne fait rien contre cela, par exemple ils pourraient faire une campagne d’information, etc.. mais non.



Bref, comme d’habitude alors virons ce Mr Myar cela sera déja cela d’économisé.







Comme ça ce sera un myard d’économie facile <img data-src=" />



Le problème n’est pas juridique ou législatif, c’est un problème d’éducation. De la même façon que des gens se font avoir par des personnes qui font du porte à porte, faut éduquer les utilisateurs du web et du mail pour leur apprendre à reconnaitre les contenus suspects.

Mais honnêtement, M. Myard a une vision vieille, qui vise à refaire un minitel dans lequel tout le monde il était gentil. Pas comme internet, ce truc de sauvages terroristes nazis d’al qaida.



C’est un problème récurrent des parlementaires, leur âge et leur manque de connaissances en technologies. Je lie les deux, parce qu’hélas les deux sont liés.

Avant, la pratique était de spécialiser les parlementaires d’un groupe par domaine, mais pour internet, on dirait que tout le monde a le droit de raconter de la merde sans rien y connaitre. Le populisme latent y est aussi pour quelque chose.


Je pense que ce député se confond avec le minitel.



Il vient juste de s’apercevoir que le sien ne marche plus…. et en bon ump paranoïaque, il a l’impression que le monde entier lui en veut et passe son temps à le “pirater” !

<img data-src=" />



Comme disait son maitre, “la france, bla bla bla…”, …

Qu’il dégage en chine !

<img data-src=" />








damaki a écrit :



Le problème n’est pas juridique ou législatif, c’est un problème d’éducation. De la même façon que des gens se font avoir par des personnes qui font du porte à porte, faut éduquer les utilisateurs du web et du mail pour leur apprendre à reconnaitre les contenus suspects.

Mais honnêtement, M. Myard a une vision vieille, qui vise à refaire un minitel dans lequel tout le monde il était gentil. Pas comme internet, ce truc de sauvages terroristes nazis d’al qaida.



C’est un problème récurrent des parlementaires, leur âge et leur manque de connaissances en technologies. Je lie les deux, parce qu’hélas les deux sont liés.

Avant, la pratique était de spécialiser les parlementaires d’un groupe par domaine, mais pour internet, on dirait que tout le monde a le droit de raconter de la merde sans rien y connaitre. Le populisme latent y est aussi pour quelque chose.









yep, comme toi qui t’arretes à “il a des cheveux blancs, est député, et a dit il y a 3 ans des trucs polémiques, gentiment rappelés/mis en avant par marc pour générer directement ta réaction”, pour oublier de lire ce qu’il a dit aujourd’hui (donc .. la news) et plutot balancer des aneries sur ce qu’il est/serait/pense



“Aussi, la lutte contre ces agissements passe avant tout par une prévention de très large envergure développant la connaissance et la vigilance de tous les utilisateurs ”



“ comment (…) enrayer les escroqueries dans les nouvelles technologies, responsabiliser davantage les FAI et opérateurs, et surtout donner une meilleure information à nos concitoyens pour prévenir ces agissements ”



donc oui, il dit bien que la prévention est le meilleur remède, mais qu’elle ne suffit pas seule…et qu’elle est plutot mal mise en place actuellement (et quand je vois mon père qui a 17 ans d’internet dans les pattes et qui ne se laisse pas conter des craques qui continue parfois à me demander si un mail est legit .. ça m’incite à penser que même un internaute averti et débrouillard peut se faire avoir parfois)



ps: le lienhttp://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-9279QE.htm est légèrement intéressant, car bon, c’est juste la source … pas une donnée importante je présume



En plus, les règles pour ne pas se faire avoir sont simplissimes, ce sont les mêmes sur internet et IRL :





  • si on te demande tes codes, tu ne les donne pas

  • si on te demande de l’argent, tu n’en donne pas








Tim-timmy a écrit :



j’aime bien le principe de laisser les propos polémiques d’il y a 3 ans, hs sur la news, dès le début, en mettant juste un lien vers le texte les expliquant (où on se rend compte qu’il y connait (un peu) plus que prévu..), que les gens n’iront pas lire, afin de mettre directement le lecteur en situation hostile vis à vis de lui …







Heu, dans son communiqué il explique que vu que les USA ont la main-mise sur les DNS, ils peuvent « espionner le monde entier ». L’espionnage par DNS, ils sont forts ces américains.

De même que la « création d’espaces de confiance au sein d’Internet qui échapperaient à toute tentative d’intrusion »… Le tout via une « maîtrise des DNS », c’est-à-dire par un gros blocage de type Great Firewall of China quoi. C’est vrai que là on voit qu’il a de très bonnes idées pour l’Internet qui dépassent la première impression qu’on pourrait se faire sur lui…









Holly Brius a écrit :



Quelle fonction?

Ha oui, celle de passer son temps à donner des avis sur des sujets qu’on ne comprend pas…





Malheureusement tu en subis nous en subissons les conséquence tous les jours avec les lois qu’il approuvent tous les jours <img data-src=" />









carbier a écrit :



Tant il est vrai que pour les geeks adeptes de PCI il n’existe aucun problème sur Internet…

La diatribe de ce député est certes exagérée mais non dénuée de fondement.



Avec comme paroxysme



Que rajouter à cela ?

Le problème ce n’est pas les arnaqueurs mais ceux qui se font arnaquer <img data-src=" />





Les arnaques existent partout, que ce soit le magnétiseur qui soigne les verrues et fait revenir l’être aimé ou le garagiste peu scrupuleux qui te facture une pièce inexistante sur ton véhicule.



Le problème est toujours le même, les gens ne veulent pas faire l’effort de comprendre alors ils se font avoir.



Si on suit le raisonnement de ce député, il va falloir nationaliser les enseignes comme Feu Vert pour la même raison et donc au final niveler tout le pays par le bas pour faire plaisir à la poignée de naïfs qui n’ont jamais voulu faire l’effort d’éviter les arnaques.



Je ne vois pas pourquoi on devrait brider internet pour ça. Au contraire, les gens qui sont trop bêtes pour s’en servir n’ont qu’à s’en priver. C’est leur problème.









dfzefsfsrg a écrit :



Je me suis fait la même réflexion, mais en fait, on doit maintenant avoir dépasser les 70 millions de français <img data-src=" />

Cela dit, même en retirant 10 millions de personnes, et en considérant que dès 10 ans beaucoup ont maintenant un portable/accès au net/facebook, ça me parait encore un peu surestimé.







Oué on doit être dans les 65-70 millions, mais je déduis les vieux qui, c’est bien connu, échappent aux charmes des nouvelles technologies <img data-src=" />









carbier a écrit :



C’est bien toute ta famille est super bien informée, ils sont super au courant du phishing, ils ne se laissent pas faire et à aucun moment ils ne pourront se faire avoir…



C’est beau la naïveté parfois <img data-src=" />





Mes grands parents recevaient déjà ce genre de courrier avant internet. Le jour où ils n’auront plus le discernement nécessaire pour faire le tri, c’est qu’il faudra penser à confier la gestion de leurs comptes à quelqu’un d’autre.









carbier a écrit :



Sauf que toutes les arnaques ne sont pas aussi grossières que cela





Ça fait dix ans que je suis sur internet et je n’ai jamais reçu une seul arnaque évoluée.



La majorité sont plus que grossières et quand tu vois des gens prêts à y foncer tête baissée malgré que plusieurs personnes à qui ils ont demandé conseil soient unanimes sur le fait que c’est une arnaque, tu finis par comprendre que ça ne sert à rien d’essayer de les protéger de leur propre bêtise.









Pikrass a écrit :



Heu, dans son communiqué il explique que vu que les USA ont la main-mise sur les DNS, ils peuvent « espionner le monde entier ». L’espionnage par DNS, ils sont forts ces américains.

De même que la « création d’espaces de confiance au sein d’Internet qui échapperaient à toute tentative d’intrusion »… Le tout via une « maîtrise des DNS », c’est-à-dire par un gros blocage de type Great Firewall of China quoi. C’est vrai que là on voit qu’il a de très bonnes idées pour l’Internet qui dépassent la première impression qu’on pourrait se faire sur lui…







moui, enfin ça leur file quand même un certain pouvoir, qu’ils n’utiliseront pas car évidemment ils se feraient exploser .. mais bon … c’est pas non plus anondin qu’ils s’accrochent à cette gestion là <img data-src=" />



espionner par dns .. hmm, imaginons un petit spoofing pour rediriger de manière transparente les utilisateurs via un serveur à eux avant d’envoyer le trafic au vrai serveur destinataire … avec le controle sur le serveur dns, ça peut s’envisager (bon après, on parle juste des racines, c’est moins utile… mais bon) .. se passer de ces racines est envisageable (en utiliser d’autres), mais ce n’est pas fait et ça prendrait du temps que tout le monde s’y adapte, rendant la chose peu pratique.. bref, c’était pas l’idée du siècle, mais on a vu bien pire …







John Shaft a écrit :



Oué on doit être dans les 65-70 millions, mais je déduis les vieux qui, c’est bien connu, échappent aux charmes des nouvelles technologies <img data-src=" />







il parle aussi des arnaques téléphoniques, qui existent aussi sur les fixes de nos grands parents :p









Tim-timmy a écrit :



il parle aussi des arnaques téléphoniques, qui existent aussi sur les fixes de nos grands parents :p







Sont pas censé être sourds les p’tits vieux !? <img data-src=" />





<img data-src=" />



La seule solution contre l’arnaque, c’est d’atomiser le Ghana, le Bénin, voir carrément toute l’afrique <img data-src=" /> et d’interdire Western Union. <img data-src=" />








spidermoon a écrit :



La seule solution contre l’arnaque, c’est d’atomiser le Ghana, le Bénin, voir carrément toute l’afrique <img data-src=" /> et d’interdire Western Union. <img data-src=" />







vu que ça s’appelle une nigéria 419, on va dire de commencer par le nigéria aussi :p









lava a écrit :



Et non je ne le sais pas (enfin pas consciemment), c’est juste que cela ne me viendrait pas à l’idée de cliquer sur un lien qui parle(me demande) de MES identifiants bancaire. Je préfère utiliser le site si je l’ai en favoris ou sinon de faire une recherche et de cliquer sur le lien retourné.

(Doit être un peu parano quand on parle d’argent s’tout <img data-src=" /> )



C’est ce que je dis, ça s’apprend. Au pire tu te fais avoir une fois…

Tu ne peux pas empêcher des gens de se faire avoir ,à moins d’être en permanence avec eux (chose non possible).





Empêcher non, mais éduquer mieux que ce qui existe oui.









MorK_ a écrit :



Mes grands parents recevaient déjà ce genre de courrier avant internet. Le jour où ils n’auront plus le discernement nécessaire pour faire le tri, c’est qu’il faudra penser à confier la gestion de leurs comptes à quelqu’un d’autre.





C’est cela oui… ils recevaient des fausses demandes de leur banque et allaient donc dans une fausse agence pour faire leurs opérations…



Comparons ce qui est comparable messieurs !



Le 06/11/2012 à 14h 51

Et surtout la Cote d’Ivoire <img data-src=" />








djlemmings a écrit :



C’est cela oui… ils recevaient des fausses demandes de leur banque et allaient donc dans une fausse agence pour faire leurs opérations…



Comparons ce qui est comparable messieurs !





Parce qu’il y a de fausses agences aujourd’hui?



Si je reçois un courrier de ma banque comme quoi il y a un problème j’appelle mon conseiller habituel ou vais le voir en personne.



Que je le reçoive par mail ou par lettre ne change rien.









carbier a écrit :



C’est bien toute ta famille est super bien informée, ils sont super au courant du phishing, ils ne se laissent pas faire et à aucun moment ils ne pourront se faire avoir…



C’est beau la naïveté parfois <img data-src=" />



il y a un truc qui s’appelle le bon sens, dont tu ne sembles jamais avoir entendu parler.

mon père est tout sauf un pro du Net (généralement je m’occupe de faire ses recherches pour lui, même sur des trucs basiques comme du matériel à acheter pour son jardin ou son atelier de bricolage), ca l’empêche pas d’utiliser son cerveau…

il a recu plusieurs fois du spam nigérian, du phishing ou des arnaques difficiles à décerner au premier abord, a un peu réfléchi, et a classé ca dans les escroqueries (avant même de me demander confirmation sur ce point quand on se voyait un peu plus tard). je n’ai jamais eu besoin de lui expliquer quoique ce soit sur ca. aucun besoin d’être un génie pour ca.









MorK_ a écrit :



Mes grands parents recevaient déjà ce genre de courrier avant internet. Le jour où ils n’auront plus le discernement nécessaire pour faire le tri, c’est qu’il faudra penser à confier la gestion de leurs comptes à quelqu’un d’autre.





Mais quel florilege de <img data-src=" /> tu nous sors…

Tes grand-parents sont sur Internet et savent parfaitement faire le tri entre un site de phishing et un site normal ? ou alors vu ce que tu nous sors c’est parceque tu es mineur et que tes “grand-parents” ont cinquante ans…









djlemmings a écrit :



C’est cela oui… ils recevaient des fausses demandes de leur banque et allaient donc dans une fausse agence pour faire leurs opérations…



Comparons ce qui est comparable messieurs !



fausses loteries qui se faisaient passer pour la FDJ ou un truc équivalent où on te demandait de payer pour avoir droit à tes gains, j’ai dû voir un ou 2 courriers comme ca. c’est l’ancêtre du phishing…



Je trouve que pour les arnaques téléphones ou SMS pour numéro surtaxé, il a raison et qu’elles seraient facile à bloquer par les opérateurs téléphoniques :

il suffirait de bloquer les appels qui présentent en numéro d’appelant un numéro surtaxé qui n’est jamais le numéro “naturel” d’une ligne appelante.

Pour les SMS, il serait assez facile et peu coûteux de faire de même, même si c’est plus délicat parce que l’on analyserait le contenu du message, mais de façon automatique. Une sorte de Deep Inspection SMS (DIS).



Mais les opérateurs perdraient un peu de revenu …



Évidement, pour les arnaques par internet, c’est moins simple. Non, pas de DIP !








Patch a écrit :



il y a un truc qui s’appelle le bon sens, dont tu ne sembles jamais avoir entendu parler.

mon père est tout sauf un pro du Net (généralement je m’occupe de faire ses recherches pour lui, même sur des trucs basiques comme du matériel à acheter pour son jardin ou son atelier de bricolage), ca l’empêche pas d’utiliser son cerveau…

il a recu plusieurs fois du spam nigérian, du phishing ou des arnaques difficiles à décerner au premier abord, a un peu réfléchi, et a classé ca dans les escroqueries (avant même de me demander confirmation sur ce point quand on se voyait un peu plus tard). je n’ai jamais eu besoin de lui expliquer quoique ce soit sur ca. aucun besoin d’être un génie pour ca.





Même réflexion que précédemment, si tout le monde avait du bon sens: personne ne confierait ses données à Google et personne ne ferait du crédit revolving… (oh wait…)

Je suis content que tout le monde dans ta famille soit suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans le panneau… encore plus content de savoir que jamais ils ne se feront avoir…



Après malheureusement il y a ceux qui n’ont pas la chance d’être de ta famille <img data-src=" />



Le 06/11/2012 à 15h 18

Moi je me suis fais avoir par la mafia russe, j’ai du me marier à une blonde de l’est <img data-src=" />


Avant de “s’occuper d’Internet” il serait peut être plus urgent de se préoccuper de tous ces: ministres, députés sénateurs, etc, qui sont censés nous gouverner, et qui sont plus incapables les uns que les autres, tout en nous coûtant une fortune, pour des résultats désastreux.



En voila un vrai problème qu’il faudra bien régler un jour…








carbier a écrit :



Même réflexion que précédemment, si tout le monde avait du bon sens: personne ne confierait ses données à Google et personne ne ferait du crédit revolving… (oh wait…)



le revolving, quand c’est correctement utilisé, peut aider à passer une mauvaise période. ca m’est arrivé une fois de m’en servir car dans la panade financière et je savais qu’aucune banque ne m’aurait prêté à ce moment sur un crédit classique, et que qques mois plus tard j’aurais une rentrée d’argent… ca m’a bien servi! mais bon c’est vrai que souvent ca sert juste à acheter le dernier ifoune ou la TV super-ultra-3D 720 pouces à la mode <img data-src=" />









lava a écrit :



Si qqn te dis, “si tu me passes 10€, je t’en file 10 000” que se soit sur un mail ou dans la vie réelle tu te poses des questions non?

Si non, donne moi ton adresse j’ai des super affaires à te proposer…



C’est du simple bon sens je trouve. On va pas devoir encore plus prendre les gens par la main et leur dire “Attention, il y a des méchants qui vous veulent du mal, il ne faut pas donner de l’argent à des inconnus…”



Et sinon c’est comme tout hein… on se fait avoir une fois, après on fait attention.

On appel ça l’expérience…







Hum vérifier l’URL c’est pas inné, si un mail te redirige vers une copie conforme d’un site (EDF/banque/etc…), le bon sens va pas te dire de vérifier la validité du certificat et l’URL <img data-src=" />










carbier a écrit :



Mais quel florilege de <img data-src=" /> tu nous sors…

Tes grand-parents sont sur Internet et savent parfaitement faire le tri entre un site de phishing et un site normal ? ou alors vu ce que tu nous sors c’est parceque tu es mineur et que tes “grand-parents” ont cinquante ans…





En quoi est-ce extraordinaire?



Toi tu reçois un mail de ta banque, tu cliques sur des liens et suis les instructions sans appeler ton conseiller peut être?









Patch a écrit :



le revolving, quand c’est correctement utilisé, peut aider à passer une mauvaise période. ca m’est arrivé une fois de m’en servir car dans la panade financière et je savais qu’aucune banque ne m’aurait prêté à ce moment sur un crédit classique, et que qques mois plus tard j’aurais une rentrée d’argent… ca m’a bien servi! mais bon c’est vrai que souvent ca sert juste à acheter le dernier ifoune ou la TV super-ultra-3D 720 pouces à la mode <img data-src=" />





Le revolving quand c’est bien utilisé peut être utile c’est vrai… <img data-src=" />

Mais c’est tellement rare et j’ai quelques exemples autour de moi de personnes qui bien qu’“intelligentes” sont des paniers percés…









XalG a écrit :



Hum vérifier l’URL c’est pas inné, si un mail te redirige vers une copie conforme d’un site (EDF/banque/etc…), le bon sens va pas te dire de vérifier la validité du certificat et l’URL <img data-src=" />







Non je suis d’accord. C’est pour cela que j’ai re-répondu à djLemmings.

Quand c’est vers des sites “sensibles” (EDF/banque/etc…) il vaut mieux passer par une recherche internet du dit site ou alors de l’avoir en favoris.

Parano ou bon sens comme tu veux <img data-src=" />



Le 06/11/2012 à 15h 35

Je transforme votre vieux papier journal en billet de 500 euros avec ma potionmagiqueentubeuse, elle ne coute que 79 euros le flacon <img data-src=" />








MorK_ a écrit :



En quoi est-ce extraordinaire?



Toi tu reçois un mail de ta banque, tu cliques sur des liens et suis les instructions sans appeler ton conseiller peut être?





Cela fait 4 ans que je n’ai plus eu mon banquier au téléphone (uniquement 23 mails) et que je fais TOUT par internet…



Le 06/11/2012 à 15h 39

Mon banquier conseiller commercial je l’insulte chaque fois que je l’ai au téléphone, c’est un escroc <img data-src=" />








lava a écrit :



Non je suis d’accord. C’est pour cela que j’ai re-répondu à djLemmings.

Quand c’est vers des sites “sensibles” (EDF/banque/etc…) il vaut mieux passer par une recherche internet du dit site ou alors de l’avoir en favoris.

Parano ou bon sens comme tu veux <img data-src=" />







Oui, je passe toujours par mes favoris, et j’ai surtout bien pris le temps de dire à ma famille que Internet, c’est dangereux et qu’il y a tout plein de chats









Oli_s a écrit :



Moi je me suis fais avoir par la mafia russe, j’ai du me marier à une blonde de l’est <img data-src=" />







<img data-src=" /> c’est c’la oui <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Mon banquier conseiller commercial je l’insulte chaque fois que je l’ai au téléphone, c’est un escroc Luxo <img data-src=" />







<img data-src=" />





les Chinois l’ont fait



Si les chinois l’ont fait ça ne peut être que bon pour notre société <img data-src=" />








carbier a écrit :



Cela fait 4 ans que je n’ai plus eu mon banquier au téléphone (uniquement 23 mails) et que je fais TOUT par internet…





Et alors?



Je ne vois pas ce que ça change, moi aussi je fais tout par internet tant que c’est de ma propre initiative. Mais si je reçois un mail de ma banque me demandant quelque chose, j’ai les coordonnées de ma conseillère et je l’appelle en personne.



Libre à toi d’agir sans confirmation vocale d’une personne de confiance, mais c’est un risque que tu dois assumer.



Le 06/11/2012 à 15h 51







pti_pingu a écrit :



<img data-src=" /> c’est c’la oui <img data-src=" />









On appelle ça l’effet Vodka, ou l’effet Poutinator <img data-src=" />









XalG a écrit :



Oui, je passe toujours par mes favoris, et j’ai surtout bien pris le temps de dire à ma famille que Internet, c’est dangereux et qu’il y a tout plein de chats







Et Nyan cat est mort aujourd’hui, c’est trop triste …. ou pas <img data-src=" />



En même temps je doute que ta banque égare ton numéro de cb entre 2 dossiers et te le demande par mail.








NeOmega a écrit :



Si les chinois l’ont fait ça ne peut être que bon pour notre société <img data-src=" />







Bouffer des nems toute la semaine c’est aussi sain que de se sustenter en permanence chez tonton McDo <img data-src=" />



L’avantage avec les nems c’est que t’a de la salade et de la menthe !

5 fruits et légumes par jour !








NeOmega a écrit :



En même temps je doute que ta banque égare ton numéro de cb entre 2 dossiers et te le demande par mail.





Le problème c’est que pour certains, ce genre de demande est légitime et il faudrait être surdoué pour trouver ça louche…



Tant que l’on considèrera qu’il est normal d’être aussi naïf, la situation ne bougera pas.









NeOmega a écrit :



En même temps je doute que ta banque égare ton numéro de cb entre 2 dossiers et te le demande par mail.







Ils peuvent tout simplement de demander par mail de te connecter pour voir les nouvelles offres tip top moumoute de prêt/placement !







pti_pingu a écrit :



Et Nyan cat est mort aujourd’hui, c’est trop triste …. ou pas <img data-src=" />







1 minute de silence 10h de nyan cat !









MorK_ a écrit :



Parce qu’il y a de fausses agences aujourd’hui?



Si je reçois un courrier de ma banque comme quoi il y a un problème j’appelle mon conseiller habituel ou vais le voir en personne.



Que je le reçoive par mail ou par lettre ne change rien.





Non mais c’est bien ce que je dis. Autant il n’existe pas de fausses agences, autant il existe de faux sites.



Ses grands parents ne pouvaient pas tomber dans un piège qui n’existait pas… cqfd.









MorK_ a écrit :



En quoi est-ce extraordinaire?



Toi tu reçois un mail de ta banque, tu cliques sur des liens et suis les instructions sans appeler ton conseiller peut être?





Tu appelles ton conseiller à chaque fois que tu dois faire une opération ? <img data-src=" />









MorK_ a écrit :



En quoi est-ce extraordinaire?



Toi tu reçois un mail de ta banque, tu cliques sur des liens et suis les instructions sans appeler ton conseiller peut être?





Tu appelles ton conseiller à chaque fois que tu dois faire une opération ? <img data-src=" />



lava a écrit :



Non je suis d’accord. C’est pour cela que j’ai re-répondu à djLemmings.

Quand c’est vers des sites “sensibles” (EDF/banque/etc…) il vaut mieux passer par une recherche internet du dit site ou alors de l’avoir en favoris.

Parano ou bon sens comme tu veux <img data-src=" />





Certes, mais ça les gens ne le savent pas à la base ! Surtout que EDF ou autres envoient souvent des mails légitimes qui y ressemblent fortement…









tolo a écrit :



Bah, il décrit une situation qui existe réellement, mais sa solution ne servirait à rien.

La seule et bonne solution c’est l’éducation.

Car les escrocs n’ont pas attendus le net pour faire du pognon, le porte à porte leur en rapportait déjà pas mal. Il faudrait aussi nationaliser le porte à porte alors <img data-src=" />









corsebou a écrit :



Bref, peut etre qu’on devrait bannir les pigeons? Du genre faire un test obligatoire de compétences, comme le permis de conduire par example.

Tout cela encadré d’un examen officiel et de nouvelles taxes.



<img data-src=" />





Si les taxes permettent de financer le permis de conduire et une formation scolaire à l’usage d’internet, ce n’est pas si mal vu que cela correspond à un besoin partagé par à peu près tout le monde et que cela profite à court, moyen et long terme au contribuable.



Moins aux auto-écoles par exemple, il est vrai… <img data-src=" />









carbier a écrit :



Que rajouter à cela ?

Le problème ce n’est pas les arnaqueurs mais ceux qui se font arnaquer <img data-src=" />







Le problème est que des arnaqueurs existeront toujours quels que soient les moyens engagés et qu’il est plus efficace, sans même parler des dégâts collatéraux évités, de former au bon usage des nouveaux outils.



En règle générale, c’est courir après une chimère que vouloir garantir la sécurité de tous en toutes circonstances. Ce n’est déjà pas possible IRL, alors sur Internet… <img data-src=" />









CanalGuada a écrit :



Le problème est que des arnaqueurs existeront toujours quels que soient les moyens engagés et qu’il est plus efficace, sans même parler des dégâts collatéraux évités, de former au bon usage des nouveaux outils.







Le problème c’est qu’il y aura toujours de cons pour se faire arnaquer par des enfoirés.



Autant ne rien faire. <img data-src=" />









127.0.0.1 a écrit :



Le problème c’est qu’il y aura toujours de cons pour se faire arnaquer par des enfoirés.



Autant ne rien faire. <img data-src=" />





On peut effectivement considérer cela comme une sélection naturelle <img data-src=" />

Mais ne rien faire, n’est pas ce que j’ai préconisé non plus <img data-src=" />



Faut trouver un juste milieu entre l’infantilisation de l’utilisateur, qui impliquerait alors un contrôle de l’état, et le décalage qui peut être grand entre ceux maîtrisant l’outil et les autres.



D’autant plus que nous sommes dans une période de transition : légiférer, en visant le long terme par principe, mais en surprotégeant l’internaute, d’emblée en considérant qu’il ne saura pas s’adapter, n’a aucun sens.





peut-être nous avons tous dans notre réseau internet des chevaux de Troie qui vont se réveiller peut-être dans un an



Ya que moi que ça choque ou ce mec ne sait même pas ce qu’est un cheval de Troie ?<img data-src=" />

C’est juste qu’un cheval de Troie, c’est dans le PC (ou le Mac selon l’internaute) qu’il se trouve.

Il va pas se balader sur Internet le cheval <img data-src=" />








CanalGuada a écrit :



Si les taxes permettent de financer le permis de conduire et une formation scolaire à l’usage d’internet, ce n’est pas si mal vu que cela correspond à un besoin partagé par à peu près tout le monde et que cela profite à court, moyen et long terme au contribuable.



Moins aux auto-écoles par exemple, il est vrai… <img data-src=" />





OMG!!

J’avais lancé un troll absolument!!!!



Des taxes encore? pour combler le fait que certains crétins sont absolument crédules et se font arnaquer sur internet=??? (d’ailleurs ils se font surement arnaquer hors ligne aussi)…



Non plutôt les laisser se faire plumer, si ils sont pas capables d’utiliser une technologie, qu’ils apprennent ou crèvent.



<img data-src=" />



Et pas de taxes pour parer aux crétins, finit les assistés!!!!



« ceux qui souhaitent dénoncer ces agissements se heurtent souvent à un mur des FAI ou des opérateurs qui estiment que ce n’est pas leur problème ».

Ce n’est effectivement pas leur problème, à moins que le compte e-mail ou le site frauduleux soient hébergés par le FAI.



Pour les arnaques par texto, certains opérateurs ont pris des mesures, par ex. Bouygues Télécom avec son application antispam.








psn00ps a écrit :



« ceux qui souhaitent dénoncer ces agissements se heurtent souvent à un mur des FAI ou des opérateurs qui estiment que ce n’est pas leur problème ».

Ce n’est effectivement pas leur problème, à moins que le compte e-mail ou le site frauduleux soient hébergés par le FAI.



Pour les arnaques par texto, certains opérateurs ont pris des mesures, par ex. Bouygues Télécom avec son application antispam.







ouais, mais par exemple quand on lithttp://assistance.orange.fr/lutter-contre-le-spam-mobile-3303.php .. pour les textos il y a le 33700, mais le reste … hum .. voyez avec les autorités (on est gentils on vous file 5 liens différents histoire de vous décourager et de vous perdre), si elles reviennent vers nous on agira, en attendant, on encaisse ! Comment ça, vous allez pas vous faire chier à contacter 5 agences différentes car on vous a couillonné 3 euros ? bah tant mieux pour nous ! Bref, pas super responsable non plus .. alors qu’ils savent très bien qui fait du spam téléphonique en utilisant leurs 08 …









Tibag a écrit :



mais proposer une nationalisation de l’Internet en prenant l’exemple des chinois, en pensant qu’il est possible de filtrer efficacement ce qui arrive sous les yeux du Français, faut vraiment etre a cote d’la plaque. <img data-src=" />





ou dangereux… <img data-src=" />









corsebou a écrit :



OMG







t’es un chouillat extrême comme garçon <img data-src=" />









lateo a écrit :



ou dangereux… <img data-src=" />







ou ne pas vouloir lire/comprendre ce qu’il voulait dire car on préfère faire des raccourcis permettant de le diaboliser, c’est plus simple…



il ne disait pas de faire un réseau verrouillé et censuré à la chinoise, mais de rapatrier en France le contrôle sur un réseau qui lui échapperait… ce que la chine a effectivement faithttp://www.pcinpact.com/news/27000-La-Chine-reorganise-son-DNS-et-seloigne-de-l….

Bref, pas de quoi fouetter un chat, et c’était il y a 3 ans









Tim-timmy a écrit :



ou ne pas vouloir lire/comprendre ce qu’il voulait dire car on préfère faire des raccourcis permettant de le diaboliser, c’est plus simple…







j’diabolise personne, avec l’âge je suis devenu beaucoup plus… méfiant.










djlemmings a écrit :



Non mais c’est bien ce que je dis. Autant il n’existe pas de fausses agences, autant il existe de faux sites.



Tes grands parents ne pouvaient pas tomber dans un piège qui n’existait pas… cqfd.





Mais c’est justement parce qu’il n’existe pas de fausses agences que c’est là que tu dois te rendre ou appeler si ces derniers te demandent des informations confidentielles.



Ça coute quoi d’appeler son conseiller en cas de doute?







djlemmings a écrit :



Tu appelles ton conseiller à chaque fois que tu dois faire une opération ? <img data-src=" />





Si c’est de ma propre initiative, non, parce que je vais sur le site de ma banque via un favoris ou un moteur de recherche.



Si c’est parce que ma banque me demande quelque chose par mail oui.



eu quand le mec cité la chine comme exemple c’etait dans son infrastructure pas dans les liberté … mais bon comprenais ce que vous avez envie de comprendre apres jsuis completement daccord avec timmy la plus par des gens vont pas voir le lien proposé du coup le mec passe pour un tueur d’enfants





En revanche, il faut savoir qu’Internet fonctionne par l’attribution des DNS (Domain Name System) aux différents opérateurs, sorte de routeur central du système, lequel est totalement aux mains d’une société américaine, l’ICANN, laquelle est elle-même le faux nez du gouvernement américain. Cela signifie que les États-Unis sont totalement maîtres du système et peuvent ainsi espionner le monde entier, pour leur propre sécurité, mais aussi pour leurs intérêts industriels ou commerciaux. Ils savent, eux, ce qu’est l’intelligence économique.





extrait du lien par exemple il a cite la chine c’était mal à droit mais c’etait pas dans le sens de coupé un site si sa nous convenais pas c’etait dans le sens de proteger des informations potentielement strategique dans notre pays



c’est fou que internet sois encore totalement sous controle des etat unis

en 2012



le mec parle aussi de windows en disant que c’est quand meme grave que le system d’exploitation le plus utiliser soi sous controle americain … et aussi potentielement equipé de backdoor …





sur d’autre article qui parlais du choix que les deputé avai entre ubuntu et window yavais bcp de reaction dans ce sens

l’administration n’a pas a travailler avec un logiciel si critique qui soit totalement fermé et US



ceci n’est pas de l’anti US primaire

c’est juste ce premunir





le jour ou un virus informatique virulant comme aucun autre



prendre le controle d’un canal et le coupé pour etre le moin affecter possible et rester dans un web français qui a ete potentielement moin touché par le virus

qui avait pour source les etat unis par exemple



et ou decision et prise de coupé le pont transatlantique pour evité la contamination



pourais etre une bonne chose (maintenant c’est toujour pareil si sa tombe en de mauvaise main c’est la meme galere