Android écrase le marché des smartphones et progresse sur les tablettes

Samsung est dans la place 68

L'institut IDC a dévoilé plusieurs statistiques ces derniers jours. La première annonce qu'Android capte désormais 75 % du marché des smartphones, tandis que la seconde montre qu'Apple a perdu des plumes dans le monde des tablettes, ceci au profit des tablettes Android.

Smartphones Q3 2012

Livraisons des smartphones selon les systèmes d'exploitation au 3e trimestre 2012 et 2011.

Android, Apple, et les autres 

75 % du marché à lui tout seul. Voilà bien longtemps qu'un OS n'avait pas dominé le marché des smartphones. Même Symbian, à son apogée il y a quelques années, ne dominait pas de façon aussi outrageante ce marché. Mais avec 136 millions d'appareils écoulés rien qu'au troisième trimestre 2012 selon IDC, l'OS mobile de Google n'a aucun concurrent aujourd'hui. Et selon IDC, jamais aucun système n'a représenté autant d'appareils livrés en un seul trimestre.

Apple a ainsi écoulé 26,9 millions d'iPhone, captant 14,9 % du marché. Un excellent score pour la Pomme, mais bien loin derrière le cumul de tous les constructeurs exploitant Android. Cela signifie surtout qu'Apple et Google ont capté à eux deux quasi 90 % du marché des smartphones, contre un peu plus de 70 % il y a un an.

La concurrence est en effet très loin derrière, avec BlackBerry OS (4,3 %), Symbian (2,3 %), Windows Phone (2 %) et Linux (1,5 %). Ces quatre systèmes, qui ont capté 10,1 % du marché des livraisons de smartphones au troisième trimestre, attiraient 28,7 % des consommateurs en 2011. Preuve de la montée en puissance d'Android et du recul des autres systèmes (hormis iOS).

Au total, 181,1 millions de smartphones ont été livrés lors de ce trimestre, contre 123,7 millions l'an passé, soit une croissance de 46,4 %. À ce rythme, le milliard de smartphones livrés par an n'est qu'une question de courtes années. D'après l'institut, 333,6 millions d'appareils sous Android ont déjà trouvé preneur cette année. Les 500 millions d'unités seront ainsi proches pour l'année complète. 

Tablettes : la montée en puissance de Samsung 

Tablettes tactiles Q3 2012Livraisons des tablettes tactiles selon les marques au 3e trimestre 2012 et 2011.

Enfin, du côté des tablettes tactiles, IDC confirme les dernières statistiques de Strategy Analytics. Ce dernier, toujours pour le troisième trimestre 2012, montrait en effet que l'écart entre l'iPad et les autres tablettes tactiles se resserrait. IDC va dans ce sens et annonce même que la Pomme n'a représenté que 50,4 % du marché, une faiblesse (toute proportion gardée) jamais atteinte par la société, habituée aux parts de marché situées entre 60 et 90 %. Le nouveau « Nouvel iPad » et l'iPad Mini devraient toutefois inverser la tendance en cette fin d'année.

On notera tout de même la très solide performance de Samsung, qui, avec 5,1 millions de tablettes livrées, soit 18,4 % du marché, signe certainement un record. Il faudra toutefois essayer de comprendre pourquoi la société sud-coréenne affiche une telle croissance (+325 %).

Amazon et Asus, avec près de 5 millions de tablettes à eux deux, signent eux aussi des résultats étonnants, même si pour la société taiwanaise, la Nexus 7 a de façon évidente multiplié ses niveaux de livraisons.

27,8 millions de tablettes tactiles se sont écoulées lors de ce trimestre, en hausse de 49,5 % en un an. Les 100 millions d'unités seront proches dès cette année, sachant qu'Apple captera plus de la moitié du marché.

Publiée le 06/11/2012 à 08:00
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...