Sortir un film le même jour dans les cinémas, à la télévision et sur les services de VoD en ligne : voilà l’expérimentation que va bientôt mener la Commission européenne. Le projet, doté d’un budget de deux millions d’euros, devrait permettre la diffusion simultanée d’une vingtaine de film de type « Art et Essai » à travers dix pays de l’Union, et ce dès l'année prochaine.
« L'industrie américaine du cinéma s’adapte de plus en plus aux nouveaux modèles de distribution, prévient Androulla Vassiliou, la commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse. Il est essentiel que l'Europe teste également toutes les possibilités, afin de voir comment nous pouvons assurer la diversité et la rentabilité au sein de ce marché concurrentiel ». Bruxelles a ainsi annoncé hier qu’une nouvelle expérimentation allait être lancée. Son but ? que des films soient disponibles sur différentes plateformes, le même jour.
Aujourd’hui, lorsqu’un film sort, un certain calendrier doit être respecté, entre sa sortie en salle, sa diffusion à la télévision, les ventes de DVD ou de vidéos à la demande, etc. On parle ainsi d’un système de chronologie des médias, qui permet d’amortir l’oeuvre à travers ses différents modes d’exploitation. Pour en savoir plus, vous pourrez d’ailleurs lire notre dossier complet sur ce sujet : Le compte à rebours de la chronologie des médias.
Mais ce sont bien les bases de ce système que la Commission européenne veut balayer avec cette expérimentation. Par la voix de la commissaire Vassiliou, Bruxelles a indiqué hier qu’environ vingt films de type Art et Essai allaient être diffusés en même temps au cinéma, à la télévision, et sur Internet via les services de VOD. Le projet, subventionné par la Commission à hauteur de deux millions d’euros, sera conduit en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Pologne et en Irlande.
Contactée, la Commission européenne nous a indiqué que ce programme avait débuté le 1er octobre et s'achèverait fin mars 2014. Les premiers films concernés par cette expérimentation sortiront en 2013.
Restera à voir l'impact de ces tests, et les conclusions qui en seront tirées par Bruxelles.
Commentaires (57)
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ah, tiens.
les méchants bureaucrates de Bruxelles ont des idées sur le cinéma à l’ère numérique! " />
On attend la réponse du gentil Pascal Rogard nous annonçant que ce genre d’initiative mettrait en péril l’exceptionnel modèle culturel français.
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devrait permettre la diffusion simultanée d’une vingtaine de film de type « Art et Essai » à travers dix pays de l’Union.
" />" />" /> La tronche du test…
Je vois déjà la conclusion du rapport." />
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Ce calendrier c’est vraiment abusé .
Voir la VOD par abonnement reléguée après la TV, soit 3 ans après la sortie cinéma c’est n’importe quoi.
Mais plus que le calendrier, il faudrait aussi limiter les tarifs (on en reviens toujours là)
En tout cas c’est malheureusement pas demain que l’on aura des netflix et autres en france avec des programme récents :/
en attendant …..
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Une diffusion TV en meme temps que la diffusion Ciné ? Ca me semble un peu casse gueule, je vois pas pourquoi les gens payeraient pour voir le film au cinéma alors qu’ils l’ont “gratuit” sur la chaine TV.
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Une diffusion TV en meme temps que la diffusion Ciné ? Ca me semble un peu casse gueule, je vois pas pourquoi les gens payeraient pour voir le film au cinéma alors qu’ils l’ont “gratuit” sur la chaine TV.
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En même temps le prix de diffusion d’un film ne serait pas le même s’il est encore au ciné ou si cela fait 3 ans qu’il a été diffusé …
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devrait permettre la diffusion simultanée d’une vingtaine de film de type « Art et Essai » à travers dix pays de l’Union.
Super, succès garanti " />
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On leur demande de revoir le calendrier, de raccourcir les délais… et paf ils vont faire une étude sur la suppression pur et simple du calendrier avec un groupe films de test ridicule… " />
Encore un rapport inutile.
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Art et Essai ; Peu de gens intéressés par ce style.
Ils se mouillent pas de trop à Bruxelles.
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Bon si on ne veut pas casser toute l’éco qui s’est créée autour de la chronologie, il faudrait en fait qu’on est :
Sortie ciné –> 4 mois après VOD/DVD/Chaine payante –> 6 mois après VOD par abonnement –> après la téloch copro et après la téloch n clair (mais les deux je m’en balance totalement :) )
Comme ça les salles de ciné n’y voit pas d’inconvénient, les chaines payante gagne quelque chose et ne sont pas trop concurrencé par la VOD par abonnement, la VOD par abonnement trouve enfin de l’intéret, et la téloch en clair je l’ai déjà dis on s’en fout!
Voilaaaaa, problème réglé! Je suis libre en 2017 pour tous les autres problèmes sinon " />
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Ce calendrier est n’importe quoi … pas seulement les délais en soit, mais l’idée d’imposer une limitation a comment le secteur privé doit vendre son produit.
Darvin l’a bien expliquer, ce qui n’est pas adapté a son environment ne survit pas … c’est la même chose avec les services!
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Enfin !!! " /> " /> " />
#23
N’importe quoi ce test… On leur dit qu’il faut réduire ces durées débiles de diffusion, et eux expérimentent la chose à l’extrême… " />
Il faudrait que le film :
-soit disponible à l’achat (DVD, BR, VOD…) dès le lendemain de la dernière diffusion en salles, sans DRM.
-soit ensuite disponible sur les chaînes de télé payantes 2 ou 3 mois après la fin de la diffusion en salles.
-soit enfin disponible sur les chaînes claires 1 ou 2 mois plus tard.
Et enfin, il faudrait que le film tombe dans la domaine public selon les mêmes règles que pour tout le monde.
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Inutile
Car seulement une fraction infime de la population sera au courant.
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Je vois déjà le truc venir:
On passe le film à 23h00 sur arte.
Simultanément, une salle à Bruxelles projette ARTE sur grand écran.
1h après la projection du film, il peux être revu sur arte+7
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heu pour ceux qui n’ont pas remarqué, le calendrier c’est l’existant actuel, pas la proposition.
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L’ambiance n’est pas la même
Le gosse qui braille, le type derrière qui tappe dans ton siège toute la soirée… Mais je me plains pas. Après tout, lors de matrix 3 en avant première, on a pourri le film à la moitié de la salle en se pliant de rire du début à la fin " />
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C’est sur que je vais au cinéma pour en ressortir à moitié sourd à chaque fois, finalement mon canapé avec des chips et une bière (et accessoirement ma femme) me vont très bien " />
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Il n’y a pas de “prix” d’une copie, mais un pourcentage sur les recettes, avec un minimum éventuel.
Mode cauchemard on
Quand les transmissions de films dématérialisées seront généralisées (actuellement des disques durs), on peut imaginer que toutes les salles de France et de Navarre passent le même film au même moment !!
Mode cauchemard off
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Le fonctionnement des ciné-clubs n’a rien a voir avec les cinémas (en tous cas à l’époque où j’en gérais un et que je travaillais en parrallèle dans le cinéma “commercial”)
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Au moins ils cherchent des solutions.
Et le meilleur moyen de trouver des solutions est bel et bien d’en chercher.
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Mais qui voudrait voir “Mon Sang, Tôt c’est trop tard” " />
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Juste comme ca .. je suis pas certain que ce soit réellement le plus rentable pour les distributeur et pour la “survie ” de petit cinéma
une famille de 4 personnes .. au cinéma ou je suis ça fais 24€ (donc 6€/entrées) si je prend un kinépolis ca monte forcement
A la maison a la location ca fera quoi ? 10€,15€? pour les 4 même personnes
sachant que pour une copie .. le distributeur demande une 100aine d’€ et demande que le film soit jouer x fois sur la semaine minimum avec x de projection a 20h .. ( sinon t’as pas le film .. ) et se fais généralement 50% sur les entrées
on pourrai le voir dans l’autre sens.. personne seul qui paie 15€ son film chez sois au lieu de 6€ fin bon..
Sans parlé des pubs que tu boufferai pendant le films ( je sais pas si quelqu’un a vu les prix .. mais abusé )
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