Bruxelles va expérimenter une sortie simultanée de films (TV, cinéma, VoD)

La Commission fait son cinéma 56

Sortir un film le même jour dans les cinémas, à la télévision et sur les services de VoD en ligne : voilà l’expérimentation que va bientôt mener la Commission européenne. Le projet, doté d’un budget de deux millions d’euros, devrait permettre la diffusion simultanée d’une vingtaine de film de type « Art et Essai » à travers dix pays de l’Union, et ce dès l'année prochaine.

« L'industrie américaine du cinéma s’adapte de plus en plus aux nouveaux modèles de distribution, prévient Androulla Vassiliou, la commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse. Il est essentiel que l'Europe teste également toutes les possibilités, afin de voir comment nous pouvons assurer la diversité et la rentabilité au sein de ce marché concurrentiel ». Bruxelles a ainsi annoncé hier qu’une nouvelle expérimentation allait être lancée. Son but ? que des films soient disponibles sur différentes plateformes, le même jour.

 

Aujourd’hui, lorsqu’un film sort, un certain calendrier doit être respecté, entre sa sortie en salle, sa diffusion à la télévision, les ventes de DVD ou de vidéos à la demande, etc. On parle ainsi d’un système de chronologie des médias, qui permet d’amortir l’oeuvre à travers ses différents modes d’exploitation. Pour en savoir plus, vous pourrez d’ailleurs lire notre dossier complet sur ce sujet : Le compte à rebours de la chronologie des médias.

 

 

Mais ce sont bien les bases de ce système que la Commission européenne veut balayer avec cette expérimentation. Par la voix de la commissaire Vassiliou, Bruxelles a indiqué hier qu’environ vingt films de type Art et Essai allaient être diffusés en même temps au cinéma, à la télévision, et sur Internet via les services de VOD. Le projet, subventionné par la Commission à hauteur de deux millions d’euros, sera conduit en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Pologne et en Irlande.

 

Contactée, la Commission européenne nous a indiqué que ce programme avait débuté le 1er octobre et s'achèverait fin mars 2014. Les premiers films concernés par cette expérimentation sortiront en 2013.

 

Restera à voir l'impact de ces tests, et les conclusions qui en seront tirées par Bruxelles.

Publiée le 24/10/2012 à 12:16
Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...