S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bruxelles va expérimenter une sortie simultanée de films (TV, cinéma, VoD)

La Commission fait son cinéma

Sortir un film le même jour dans les cinémas, à la télévision et sur les services de VoD en ligne : voilà l’expérimentation que va bientôt mener la Commission européenne. Le projet, doté d’un budget de deux millions d’euros, devrait permettre la diffusion simultanée d’une vingtaine de film de type « Art et Essai » à travers dix pays de l’Union, et ce dès l'année prochaine.

« L'industrie américaine du cinéma s’adapte de plus en plus aux nouveaux modèles de distribution, prévient Androulla Vassiliou, la commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse. Il est essentiel que l'Europe teste également toutes les possibilités, afin de voir comment nous pouvons assurer la diversité et la rentabilité au sein de ce marché concurrentiel ». Bruxelles a ainsi annoncé hier qu’une nouvelle expérimentation allait être lancée. Son but ? que des films soient disponibles sur différentes plateformes, le même jour.

 

Aujourd’hui, lorsqu’un film sort, un certain calendrier doit être respecté, entre sa sortie en salle, sa diffusion à la télévision, les ventes de DVD ou de vidéos à la demande, etc. On parle ainsi d’un système de chronologie des médias, qui permet d’amortir l’oeuvre à travers ses différents modes d’exploitation. Pour en savoir plus, vous pourrez d’ailleurs lire notre dossier complet sur ce sujet : Le compte à rebours de la chronologie des médias.

 

 

Mais ce sont bien les bases de ce système que la Commission européenne veut balayer avec cette expérimentation. Par la voix de la commissaire Vassiliou, Bruxelles a indiqué hier qu’environ vingt films de type Art et Essai allaient être diffusés en même temps au cinéma, à la télévision, et sur Internet via les services de VOD. Le projet, subventionné par la Commission à hauteur de deux millions d’euros, sera conduit en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Pologne et en Irlande.

 

Contactée, la Commission européenne nous a indiqué que ce programme avait débuté le 1er octobre et s'achèverait fin mars 2014. Les premiers films concernés par cette expérimentation sortiront en 2013.

 

Restera à voir l'impact de ces tests, et les conclusions qui en seront tirées par Bruxelles.

Publiée le 24/10/2012 à 12:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 56 commentaires

Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le mercredi 24 octobre 2012 à 12:21:08
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5461 commentaires
ah, tiens.
les méchants bureaucrates de Bruxelles ont des idées sur le cinéma à l'ère numérique!
On attend la réponse du gentil Pascal Rogard nous annonçant que ce genre d'initiative mettrait en péril l'exceptionnel modèle culturel français.
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le mercredi 24 octobre 2012 à 12:21:50
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 41529 commentaires
devrait permettre la diffusion simultanée d’une vingtaine de film de type « Art et Essai » à travers dix pays de l’Union.

mdr2.gifmdr2.gifmdr2.gif La tronche du test...
Je vois déjà la conclusion du rapport.
Avatar de Kytrix INpactien
Kytrix Le mercredi 24 octobre 2012 à 12:22:00
Inscrit le lundi 16 juin 03 - 850 commentaires
Ce calendrier c'est vraiment abusé .
Voir la VOD par abonnement reléguée après la TV, soit 3 ans après la sortie cinéma c'est n’importe quoi.

Mais plus que le calendrier, il faudrait aussi limiter les tarifs (on en reviens toujours là)

En tout cas c'est malheureusement pas demain que l'on aura des netflix et autres en france avec des programme récents :/

en attendant .....
Avatar de Jed08 INpactien
Jed08 Le mercredi 24 octobre 2012 à 12:32:15
Inscrit le vendredi 19 août 11 - 1963 commentaires

En tout cas c'est malheureusement pas demain que l'on aura des netflix et autres en france avec des programme récents :/


Ca peut être pour bientot. Je veux y croire !
Après, avoir le même catalogue netflix que les américain pour le même prix... J'y crois pas !
Avatar de divide INpactien
divide Le mercredi 24 octobre 2012 à 12:35:32
Inscrit le samedi 11 juillet 09 - 528 commentaires
Une diffusion TV en meme temps que la diffusion Ciné ? Ca me semble un peu casse gueule, je vois pas pourquoi les gens payeraient pour voir le film au cinéma alors qu'ils l'ont "gratuit" sur la chaine TV.

Il y a 56 commentaires

;