S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Selon la Hadopi, jusqu'à 20 % d’audience en plus grâce au label PUR

Le PUR et l'agent du PUR

La semaine dernière, lors de la présentation de son rapport annuel, la Hadopi a tenu a fait un point sur son label PUR délivré aujourd’hui à une soixantaine de plateformes.

Les ambitions de la Hadopi sont simples : « Nous avons bon espoir de parvenir à 70 plateformes en fin d’année », a indiqué Marie Françoise Marais qui pense atteindre « une centaine à la fin de l’année prochaine, ce qui au regard des 150 ou 200 plateformes existantes est un nombre relativement satisfaisant. » Dans le récent rapport sur les autorités administratives indépendantes, la Hadopi vise même 135 plateformes labellisées dès 2015 avec 3,5 « équivalents temps plein travaillés » (ETPT) mobilisés.

 

  hadopi PUR

 

Problème, comment lustrer le vernis de ce petit logo ? Marie Françoise Marais (MFM), en bonne VRP, a proposé plusieurs pistes : elle rêve par exemple de  « faciliter le parcours utilisateur par la mise en place d’un dispositif  SSO (Single Sign On) qui permet au client de s’inscrire une fois pour tout et de passer d’un site à l’autre ». L’abonné FNAC serait ainsi automatiquement enregistré sur iTunes ou sur Amazon au fil de ses clics... MFM veut aussi que la procédure d’octroi des labels soit allégée, ce qui facilitera déjà la vie de l’agent chargé de vanter les mérites de l'éPURation. En quête de « synergies », la Présidente évoque tout autant l’arrivée d’un blog sur Pur.fr. Ce blog « donnera la parole à la communauté offres légales ».

20 % d'audience en plus grâce au label PUR

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris le charme du dispositif, Marais a surtout affirmé lors de la conférnce que « ce label a permis à certaines plateformes, une quinzaine (...), d’augmenter leur audience de 20 % ». + 20 % avec un simple autocollant bleu « PUR » ? Dans ce temple de l’open data qu’est l’Hadopi, la liste de ces sites n’a pas été donnée.

 

Pour inciter plus encore les éditeurs à plonger leurs serveurs au 4, rue de Texel, Marais a une autre idée : celle de la main tendue. « On peut aussi penser à faire bénéficier ces mêmes plateformes des compétences techniques de la Hadopi lorsqu’elles rencontrent des difficultés pour faire adapter leur référencement lors des changements d’algorithme des moteurs de recherches. » (1:48' sur le fichier ci-dessous)

 

Surréférencement de l'offre légale labellisée

Une Hadopi qui propose ses compétences techniques en S.E.O. (optimisation sur les moteurs de recherches) à qui en veut ? En fait, dans sa lancée, MFM a surtout oublié de préciser un détail. La Hadopi travaille sur le surréférencement de l’offre légale dans les moteurs. Ce chantier a été ouvert en complicité avec le ministère de la Culture, via le CSPLA où on trouve une très large majorité d’ayants droit. L’une des pistes d’exploration va jusqu'à se demander si on peut « imaginer des mécanismes de labellisation (référencement oui ou non / référencement prioritaire du répertoire licite ?) ».

 

Plongeons nous dans le futur : les esprits inventifs pourraient anticiper la prise en compte des 135 sites PUR par les moteurs afin de mettre en avant ces plateformes plutôt que les autres.Fantasme ? C'était pourtant l'objet d'un amendement signé Franck Riester, rapporteur du projet de loi Hadopi et désormais fidèle membre du collège.

Sous référencement de l'offre illégale dénoncée

Ce volet tombe en tout cas au mieux. Une autre mission de la Hadopi, sollicitée par Frédéric Mitterrand et  Nicolas Sarkozy, vise à trouver un arsenal contre le téléchargement direct et le streaming. Et en réponse à l'une de nos questions lors de la conférence de presse, la Haute Autorité nous a avoué qu’elle étudiait aussi la piste du déréférencement.Une merveille d'horlogerie puisque c'est justement ce que réclame le SNEP ou encore conçoit l'ALPA avec TMG.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 23/10/2012 à 08:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 60 commentaires

Avatar de VilraleuR INpactien
VilraleuR Le mardi 23 octobre 2012 à 08:14:50
Inscrit le jeudi 23 novembre 06 - 1509 commentaires
La hadopi grâce au label PUR, m'a fait gagner 12 cm .... Mieux qu'enlarge your ....
Avatar de Fuli INpactien
Fuli Le mardi 23 octobre 2012 à 08:16:43
Inscrit le jeudi 10 mai 07 - 253 commentaires
Aha! Avec la Lex Google qui se profile, pour pouvoir référencer les sites PUR, il va falloir que la Hadopi allonge une partie de son budget... Contradictoire non?
Avatar de Tirr Mohma INpactien
Tirr Mohma Le mardi 23 octobre 2012 à 08:19:42
Inscrit le lundi 20 septembre 10 - 486 commentaires
Une Hadopi qui propose ses compétences techniques


Avatar de XMalek INpactien
XMalek Le mardi 23 octobre 2012 à 08:19:50
Inscrit le mardi 12 mai 09 - 1565 commentaires
L'histoire du Single Login m'a fait hurler, quand on voit la qualité des protections de la fnac, j'ai pas envie qu'une personne puisse accéder à mes autres comptes...
Avatar de risbo INpactien
risbo Le mardi 23 octobre 2012 à 08:21:26
Inscrit le mardi 12 avril 05 - 562 commentaires
20% c 'est bien.

On plus on a de la chance, pas 18, pas 19 ni 21 mais 20% tout pile.


Et les concurrents qui se retrouvent a unifier leur plateforme sous l'égide de la promotion du Label pur, cte blague.

Edité par Risbo le mardi 23 octobre 2012 à 08:22

Il y a 60 commentaires

;