S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La copie privée, levier des ayants droit sur les parlementaires

Un pour tous, 25 pour cent

Samedi, lors des rencontres de Dijon, une petite scène est passée presque inaperçue lors du débat sur la rémunération pour copie privée. Elle témoigne des rapports étroits noués par les ayants droit et les élus par le levier de la copie privée.

Les échanges concernaient les menaces européennes qui planent autour des 25% de la copie privée. Un rappel. Conformément à la loi, les ayants droit n’empochent pas 100% de la copie privée, mais 75%. Selon l’article L321-9 du CPI,  les sociétés de perception doivent consacrer 25 % des sommes collectées « à des actions d'aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à des actions de formation des artistes ». Et l’article R-321- 9 de préciser que « l’aide à la création » s’entend aussi « des actions de défense, de promotion et d'information engagées dans l'intérêt des créateurs et de leurs œuvres » (ce qui peut viser les frais de défense en justice, les agents assermentés, etc.)


Problème, des affaires lancées en Autriche devant la Cour de Luxembourg menacent cette mutualisation. En effet, la copie privée est juridiquement une indemnisation qui doit couvrir l’intégralité d’un préjudice. Les bénéficiaires de la RCP devraient donc toucher 100% . Pas une portion.


En janvier 2011, Laurent Petitgirard (SACEM) considérait déjà ces 25% comme un palliatif des aides que ne verse pas le ministère de la Culture. Une saveur de politique publique dans les mains des sociétés de gestion collective. Samedi, à Dijon, Jean Noel Tronc, président de la SACEM depuis juin 2012, a enrichi l’analyse avec le contexte de la loi du 20 décembre 2011 sur la copie privée.

Plébiscite

Cette loi, dont le brouillon a été rédigé par les ayants droit en commission, a sanctuarisé des flux qui devaient être déclarés comme illicites suite à un arrêt du Conseil d’État. En décembre 2011, ce texte très ambitieux avait été plébiscité par les députés. Et pour cause, un seul parlementaire avait voté contre ! Sur 491 suffrages exprimés, 490 étaient pour l’adoption de cette loi. Dans la foulée, les bénéficiaires de la RCP se félicitaient alors « de l'esprit de responsabilité des parlementaires qui, au-delà des différences partisanes, ont fait le choix de soutenir un projet de loi à l'ambition réaliste et circonscrite ». Peu après, les sénateurs suivaient le pas.  

 

 

Jean-Noël Tronc n’était pas en responsabilité lors du vote, mais sa base de connaissance a été mise à jour par le monde du cinéma. Ses propos tenus à Dijon : « je me suis fait expliquer par beaucoup d’entre vous qu’une des raisons pour lesquelles un grand nombre de parlementaires, c’était à dire des élus nationaux, se sont mobilisés quand on leur a demandé de le faire, c’est que la copie privée, ils ont en tout cas un bénéfice : c’est celui des 25 % qui contribuent dans leur commune, dans leur département, dans leur région, à aider ce qui [soutient] la création (…) notamment tout ce qui tourne autour du spectacle vivant. ».

25 %, le liant entre décideurs publics et créateurs

Du coup, si  la CJUE venait à déclarer ces 25% illicites, « nous perdrons, parlons-nous très clairement, un levier important de pédagogie, de sensibilisation, on peut même dire de solidarité entre décideurs publics et créateurs autour de la copie privée. » 


Dans le passé, cette solidarité a été diversement appréciée. Lors des discussions autour de la loi DADVSI, quand planait l'ombre de la licence globale, le député Bernard Carayon (UMP) s'était d’ouvertement plaint du « chantage » exercé par les ayants droit sur le financement des festivals (à 1:15 sur cette vidéo)  Les propos de Tronc témoignent de l'importance qu'accordent les sociétés de gestion collective au levier des 25% : un instrument de sensibilisation, pour ne pas dire plus.

 

Après les propos du président de la SACEM, Pascal Rogard est vite intervenu pour redorer la situation et dépayser le sujet : les parlementaires « se sont aussi mobilisés parce que la France est quand même un des rares pays d’Europe qui défend la création » soutient le directeur général de la SACD avant de tâcler Bruxelles : « l’Europe est contre la création » affirme-t-il. « Chaque fois qu’on veut faire quelque chose, on a une armée de directeurs, sous directeurs, de bureaucrates à Bruxelles qui font tout pour bloquer. Chaque fois qu’on veut une mesure positive pour la création, on doit négocier, on doit attendre, on perd de l’efficacité. »

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 22/10/2012 à 12:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 47 commentaires

Avatar de knos INpactien
knos Le lundi 22 octobre 2012 à 12:23:43
Inscrit le mercredi 22 juillet 09 - 3357 commentaires
Et quand es-ce que 100% du flux de perception sera déclaré illégal?
Avatar de Consultant INpactien
Consultant Le lundi 22 octobre 2012 à 12:25:05
Inscrit le mardi 13 juin 06 - 18232 commentaires
Bonjour Monsieur Rogard

vous dites
Chaque fois qu’on veut faire quelque chose, on a une armée de directeurs, sous directeurs, de bureaucrates à Bruxelles qui font tout pour bloquer. Chaque fois qu’on veut une mesure positive pour la création, on doit négocier, on doit attendre, on perd de l’efficacité. »


N'est ce justement pas le cas en France ? n'a t'on pas une pieuvre au niveau administratif ?

et dernière question connaissez vous les histoires de pailles et de tronc d'arbre dans un oiel ?

Bonne journée ...
Avatar de danyel76 INpactien
danyel76 Le lundi 22 octobre 2012 à 12:25:09
Inscrit le mercredi 23 novembre 11 - 346 commentaires
Copains et coquins sont sur un bateau.......
Avatar de Hatsepsout INpactien
Hatsepsout Le lundi 22 octobre 2012 à 12:33:05
Inscrit le mercredi 22 août 12 - 116 commentaires
Le mot "création" devient aussi galvaudé que le mot "innovation", surtout utilisé par les Monsanto des industries culturelles (termes déjà profondément antinomiques).
Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le lundi 22 octobre 2012 à 12:46:39
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5484 commentaires
ben oui l'Europe est contre la création. ce sont les méchants.
Nous on est les seuls qui défendent la création. on est les gentils.

et c'est chiant. parce que quand on veut quelque chose, en Europe ça coince, y'a plein de méchants qui sont pas d'accord avec nous.
alors qu'en France, comme tout le monde nous mange dans la main, on n'a qu'à demander, nos propositions à peine discutées sont introduites en urgence à l'assemblée, et la plupart du temps ça passe comme dans du beurre, avec un score digne d'une dictature.
On a même des commissions où on décide tout seuls combien de fric on peut pomper aux consommateurs français, avec l'appui du ministère.
Après avec toutes les thunes qu'on a ramassées, on peut aussi décider où elles vont aller. alors si quelqu'un est pas d'accord avec nous, on lui coupe les subventions des manifestations culturelles chez lui. comme ça il sera pas réélu, et il viendra plus nous chier dans les bottes.

Mais bon comme on est les seuls à résister contre les méchants bureaucrates bruxellois qui comprennent rien à la culture, c'est comme David contre Goliath, on est tout petits, on est à chier, c'est très très dur. il nous faut des aides.

donnez nous des brouzoufs, vite, y'a urgence!
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le lundi 22 octobre 2012 à 12:47:44
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 6383 commentaires
Le mot "création" devient aussi galvaudé que le mot "innovation", surtout utilisé par les Monsanto des industries culturelles (termes déjà profondément antinomiques).

Objection ! :PhoenixWright: Monsanto fait aussi de la culture (enfin des cultures...)

la France est quand même un des rares pays d’Europe qui défend la création

Ouaip, la création artistique est moribonde dans les autres pays....
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le lundi 22 octobre 2012 à 12:48:37
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 3019 commentaires
Et comme les simples citoyens ne rapportent pas de pourcentage sur une manne, les élus les défendent moins que la création ?
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le lundi 22 octobre 2012 à 12:59:59
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 3028 commentaires
Et comme les simples citoyens ne rapportent pas de pourcentage sur une manne, les élus les défendent moins que la création ?


Les citoyens rapportent bien plus que les 25% de la RCP. Mais les citoyens ne décident pas de l'utilisation de l'argent versé, eux...
Avatar de eax13 INpactien
eax13 Le lundi 22 octobre 2012 à 13:00:42
Inscrit le jeudi 2 décembre 10 - 393 commentaires
J'appellerai ça...j'sais pas...une variante de la corruption ?

Mais quel tas de
Avatar de Inny INpactien
Inny Le lundi 22 octobre 2012 à 13:02:22
Inscrit le lundi 17 août 09 - 2942 commentaires
J'appellerai ça...j'sais pas...une variante de la corruption ?

Mais quel tas de

Fixed

;