Le Lumia cale au 3e trimestre, les ventes de Nokia s'effondrent dans le monde

Cherche clients désespérément 242

Rien ne va plus pour Nokia. Ses ventes s'effondrent un peu partout dans le monde, principalement en Chine, et sa gamme Lumia sous Windows Phone 7 est loin d'être un succès, avec à peine 2,9 millions d'unités écoulées lors du troisième trimestre 2012.

lumia 920

Nokia Stratos

  • 19 %. C'est la baisse du chiffre d'affaires de Nokia avec 7,239 milliards d'euros générés, par rapport à l'année dernière
  • 22 %. C'est la baisse des ventes de téléphones avec seulement 82,9 millions d'unités écoulées, contre 106,6 millions l'an passé
  • 34 %. C'est la baisse du chiffre d'affaires de sa division uniquement dédiée aux téléphones
  • 63 %. C'est la baisse des ventes de smartphones avec seulement 6,3 millions d'unités, contre 16,8 millions en 2011

Si avec 76,6 millions de téléphones classiques vendus (-15 % en un an, mais en hausse sur trois mois), Nokia reste un acteur majeur de la téléphonie dans le monde, ses piètres performances dans le secteur des smartphones sont un véritable handicap pour la société. Il faut dire que parmi ses 6,3 millions de smartphones, seuls 2,9 millions de Lumia ont trouvé preneur. Des chiffres ridicules par rapport à la concurrence. Avec 5 millions d'iPhone 5 vendus en trois jours, Apple a donc réalisé près du double des ventes des Lumia en 30 fois moins de temps...

Smartphones : désormais très loin de Samsung et Apple 

Bien entendu, l'arrivée des Lumia 820 et 920 sous Windows Phone 8 a certainement eu un impact négatif sur les ventes des précédents Lumia, sachant qu'ils ne pourront être mis à jour vers le nouvel OS de Microsoft. Il faut toutefois espérer un rebond très important au dernier trimestre, car avec 6,3 millions de smartphones sur le marché, Nokia est désormais un acteur de seconde zone, loin derrière Samsung et Apple, qui écoulent des dizaines de millions de smartphones par trimestre. Mais Nokia, sur ce trimestre, sera aussi certainement très loin de bien d'autres acteurs, dont les Asiatiques HTC, ZTE et Huawei, sans oublier RIM, Sony et Motorola qui ne devraient pas être bien éloignés de Nokia cet été.

Nokia Q3 2012 ventes pays

Nokia perd pied en Chine (sans contrepèterie)

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, si Nokia limite la casse en Amérique Latine (-1 %) et en Asie Pacifique (-7 %), ses ventes de téléphones se sont écroulées en Chine (-64 %), mais aussi en Amérique du Nord (-57 %) malgré sa présence déjà très faible. 

Nous pouvons aussi remarquer qu'avec seulement 16,8 millions d'unités vendues, soit 20 % des ventes de Nokia, l'Europe reste toujours derrière le Moyen-Orient et l'Afrique (23 %) et surtout de l'Asie Pacifique (36,3 %). Grâce à sa stabilité, l'Amérique Latine représente d'ailleurs désormais 13 % des ventes mondiales de Nokia, contre 10,2 % il y a un an.

L'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai 

Enfin, entre le deuxième et le troisième trimestre 2012, Nokia a tout de même réussi à augmenter ses ventes en Europe (+10 %) ainsi qu'en Asie Pacifique (+5 %). Son recul important en Amérique du Nord (-50 %) s'explique par une demande moins forte des Lumia sous Windows Phone 7, afin de préparer l'arrivée d'autres Lumia sous Windows Phone 8.

Sauf catastrophe, une belle progression devrait donc être annoncée par Nokia pour le dernier trimestre de l'année en Amérique du Nord. Avec seulement 300 000 unités écoulées sur ce territoire, il est de toute façon bien difficile d'afficher un bilan plus médiocre.

Publiée le 18/10/2012 à 15:27
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...