Microsoft Surface : quelles différences entre les versions RT et Pro ?

Une question de besoins avant tout 131

Microsoft a annoncé hier les tarifs officiels de sa tablette Surface. Comme beaucoup l’ont remarqué, il s’agit dans un premier temps de la version RT, c’est-à-dire celle équipée d’une puce ARM. La version Intel sortira dans environ trois mois et nous dressons un récapitulatif des différences entre les deux modèles.

surface

On peut donc précommander depuis hier la Surface de Microsoft dans sa version RT, donc ARM. Les caractéristiques techniques de la machine sont plus « légères » que celles de la version Intel qui arrivera dans trois mois, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous :

surface

Voici en résumé la liste des principaux éléments à retenir pour la Surface Pro :

  • Elle est plus puissante : Core i5 et 4 Go de mémoire vive
  • Elle est plus lourde : 900 g contre 680 pour la version RT
  • Son écran est Full HD
  • Windows 8 Pro oblige, l’utilisateur peut y installer des applications Win32 classiques
  • Elle n’est pas livrée avec Office 2013

S’il vous faut un élément de comparaison simple, la réponse est dans l’intitulé de la tablette : la tablette Pro est un produit conçu pour le travail, bien qu’Office 2013 n’y soit pas intégré. De fait, ce n’est pas parce que la Surface Pro sera plus puissante ou mieux équipée qu’elle répondra mieux à vos besoins. La version RT est moins onéreuse, plus légère et son autonomie est potentiellement meilleure (à vérifier dans la pratique).

Il est cependant à craindre que la Surface Pro soit nettement plus chère que la version RT. Si l’on considère que la Surface actuelle est vendue 694 euros en mouture 64 Go, la Surface Pro ne devrait pas démarrer à moins de 800 euros minimum compte tenu de ses caractéristiques.

Publiée le 17/10/2012 à 09:55
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...