S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : quel espace disponible pour l'utilisateur sur tablette ?

Donc t'achete 64, mais t'a le droit à à un peu moins de 40

Le lancement de Windows 8 approche à grand pas. De nombreuses tablettes tactiles vont débarquer avec 32 ou 64 Go de stockage. Cependant, cet espace est loin d'être majoritairement disponible pour l'utilisateur, bien au contraire.

Les tablettes tactiles ont le vent en poupe, c'est un fait. Et l'arrivée de Windows 8 et Windows RT chez Microsoft  ouvre les portes de ce marché à la firme. Preuve en est que de nombreux constructeurs se lancent à l'assaut, et même la firme de Redmond elle-même proposera le 26 octobre prochain sa Surface.

32 Go ? Un minimum

Cependant, contrairement à Google et Apple qui proposent tous les deux des systèmes d'exploitation dédiés et allégés, Microsoft propose un seul OS qui sera disponible sur les PC de bureau, les portables, mais aussi les tablettes. Seul Windows RT diffère quelque peu pour supporter les SoC ARM. Cependant, aucun travail n'a été fait pour limiter l'espace pris par le système d'exploitation sur la partie stockage.

 

Si ce point n'est guère problématique sur nos PC équipés de disque dur dépassant aisément le téraoctet et pour pas trop cher, sur les tablettes tactiles, la donne est différente. En effet, si Apple et Google peuvent se permettre de proposer des produits avec 8 ou 16 Go de stockage en entrée de gamme, pour le moment la solution de Microsoft ne le permet pas, ce qui limite les possibilités de proposer des modèles à bas coût.

Une tablette x86 de 64 Go...avec une amputation de plus de 25 Go par défaut ?

La semaine dernière, nous nous sommes rendus chez HP où leur Envy x2, le « Transformer-like » du constructeur, nous était présenté. Si nous reviendrons en détail sur cette machine sous peu, nous avons pu constater ce qui nous semble comme un réel problème. Pour rappel, il s'agit d'un modèle disposant d'un Atom et fonctionne sous Windows 8 dans sa version x86.

 

HP Envy x2

 

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le prototype qui nous était montré et que nous avons pu manipuler, nous indique plusieurs choses. La première est que le constructeur ne peut décemment proposer sa tablette avec seulement 32 Go de stockage, ce qui nous d'ailleurs a été confirmé, alors qu'originellement, elle était bien prévue ainsi au départ.

 

Sur 64 Go disponibles, quasiment 10 Go sont avalés par la partition de restauration et une quinzaine sont réquisionnés par Windows 8, les pilotes, et les différentes applications du constructeur. Au total, on a donc le droit à quelque 25 Go partis en fumée sans aucune action de l'utilisateur. Si cette vision de la machine HP peut sembler un élément isolé, d'après nos informations, il n'en serait rien et le cas des tablettes de 32 Go serait bien plus problématique avec plus des deux tiers de l'espace de stockage avalé, ce qui pousserait les constructeur à proposer leurs tablettes sous Windows 8 (X86) avec 64 Go uniquement.

 

Certes, quasiment toutes les ardoises disposent de lecteurs de cartes pour compléter cette partie, mais les performances sont rarement les mêmes ou alors il faut y mettre le prix pour obtenir des cartes SD ou MIcroSD Class 10 ou supérieur.

Windows RT : un constat identique, voire pire ?

Du côté de Windows RT (la version dédiée aux puces ARM), le problème est identique. En effet, en plus du système d'exploitation, Office 2013 est aussi livré en standard, ainsi que diverses applications de la part des constructeurs. Au total, 10 Go seraient ainsi alloués avant que l'utilisateur n'installe quoi que ce soit. La partition de restauration de son coté serait un peu plus légère puisque 4 Go seulement seraient nécessaires. Au total, ce seront tout de même entre 14 et 15 Go qui seront ainsi avalés, soit la moitié de l'espace de stockage disponible, une fois formatés (32 Go donnent en effet 28 Go réellement exploitables).

 

D'après nos informations, certains constructeurs seraient d'ailleurs en train de travailler d'arrache-pied pour au moins extraire la partition de sauvegarde du système d'exploitation et la fournir sur une clé USB ou expliquer comment la créer, pour pouvoir récupérer cet espace à postériori.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 15/10/2012 à 11:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 158 commentaires

Avatar de Hatsepsout INpactien
Hatsepsout Le lundi 15 octobre 2012 à 11:58:39
Inscrit le mercredi 22 août 12 - 116 commentaires
Les bonnes gens qui font la pluie et le beau temps sur la redevance copie privée s'en frottent les mains.
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le lundi 15 octobre 2012 à 12:00:11
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 4070 commentaires
Euh, elle sert à que dalle la partition de restauration avec Windows 8 et son mode "refresh". Ils sont un peu bêtes chez HP !
Avatar de labdam INpactien
labdam Le lundi 15 octobre 2012 à 12:03:56
Inscrit le vendredi 21 février 03 - 4619 commentaires
Euh, elle sert à que dalle la partition de restauration avec Windows 8 et son mode "refresh". Ils sont un peu bêtes chez HP tous les constructeurs!


Fixed. HP n'est pas un cas isolé.
Avatar de DDReaper INpactien
DDReaper Le lundi 15 octobre 2012 à 12:05:22
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 1410 commentaires
En meme temps, les prix des puces de 8/16/32 dans les tablettes sont complètement artificielle...
quand on voit qu'apple produit des millions d'ipad par jour mais vend 16Go d'espace de stockage à 99€ alors que dans le meme temps on trouve des SSD de 120Go à 70€...
Avatar de patos INpactien
patos Le lundi 15 octobre 2012 à 12:05:42
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7203 commentaires
Euh, elle sert à que dalle la partition de restauration avec Windows 8 et son mode "refresh". Ils sont un peu bêtes chez HP !

En mode WinRT, elle sert à rien, en mode x86, elle sert clairement...

Et le refresh n'empêche pas que tu puisse avoir des problèmes sur l'OS lui-même auquel cas, la partition est bien sympa ;-)

Il y a 158 commentaires

;