Alors que le nouvel album de Muse, « The 2nd Law », ne doit sortir que lundi prochain dans les bacs, le groupe a décidé de mettre à disposition gratuitement sur Internet l’intégralité de ses nouveaux titres en streaming.
Tandis que toutes les plateformes de téléchargement ou de streaming légal doivent encore patienter quelques jours avant de pouvoir commercialiser les treize nouvelles chansons du dernier opus de Muse, certains médias ont été sélectionnés par le groupe anglais pour diffuser en exclusivité ces titres. En France, c’est Le Parisien qui propose depuis cette semaine les titres de « The 2nd Law » via un lecteur dédié. À l’étranger, cette diffusion a par exemple été confiée au Guardian (Royaume-Uni), à El Pais (Espagne), à Noize (Japon), ou à iTunes pour les États-Unis, le Canada et le Brésil.
Alors qu’il n’est d’habitude pas coutume de diffuser l’ensemble des titres d’un album avant sa sortie, Muse semble avoir parié sur l’effet d’exposition que pourrait constituer cette opération. De récentes études ont effectivement démontré qu’une mise à disposition d’albums avant leur commercialisation pouvait avoir un effet positif sur les ventes. Selon les conclusions rendues par un chercheur américain en mai dernier, un disque diffusé (même illégalement) sur les réseaux P2P un mois avant sa sortie vendrait 60 unités supplémentaires. Un chiffre qui peut sembler dérisoire, mais qui est en réalité lourd de sens : il signifie notamment que le partage de musique a un effet bénéfique sur les ventes d’albums.
L’auteur de cette étude notait par ailleurs que ce bénéfice profitait avant tout aux « artistes populaires » appartenant à la culture « mainstream ». En revanche, il remarquait que les effets étaient moindres pour les artistes « nouveaux et plus petits ». Autrement dit, des caractéristiques qui correspondent relativement bien à la situation de Muse.
En outre, il apparait que d'une manière plus générale, l’offre gratuite de streaming légal « a un impact positif sur l’achat de musique en ligne et la fréquentation des concerts », comme l’indiquaient un groupe de chercheurs du M@rsouin (Môle armoricain de recherche sur la société de l'information et les usages d'Internet) dans une étude publiée le 30 mars 2012. Cette opération inhabituelle pourrait en ce sens s'avérer une fois de plus avantageuse pour le groupe britannique, d'autant plus que ceci contribue à son exposition médiatique...
Commentaires (99)
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De toute façon muse est mort avec absolution." />
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Streaming légal ou pas, j’achète le nouvel album lundi " />
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Il m’accompagne au boulot depuis sa disponibilité " />
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M@rsouin (Pôle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’Internet)
en fait c’est Môle, pas Pôle. mais c’est évidemment juste pour faire Marsouin. " />
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Pas mal et initiative cool, ils ont su évoluer. Bon perso je préfère l’album absolution.
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Muse c’est mort depuis Muscle Museum
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Ok, bonne initiative… Mais pour que j’achète l’album, il faudrait aller jusqu’au bout : distribution des titres sans DRM ni limitations à la noix issues de licences abusives ! Si certaines acteurs peuvent faire bouger le système c’est bien ce genre de groupe avec une exposition médiatique et une audience importantes. En attendant je passe (encore) mon chemin.
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Muse " />
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J’ai écouté le premier extrait sur youtube j’ai trouvé ça mauvais, très mauvais
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Muse c’est un peu de la soupe en tetrapack
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Alors qu’il n’est d’habitude pas coutume de diffuser l’ensemble des titres d’un album avant sa sortie, Muse semble avoir parié sur l’effet d’exposition que pourrait constituer cette opération
Euh, c’est aussi (et surtout) parce que l’album a leaké " />
Je ne sais pas ailleurs mais le Parisien a bien merdé cette sortie. Le site officiel avait annoncé “this evening”, la page n’est apparue qu’à 21h30 sur le site du Parisien. Y avait même pas un teaser, un petit article ou une image indiquant qu’ils n’avaient pas oublié de préparer la mise en ligne. Et encore là ils ont amélioré, le premier jour c’était un lecteur Flash avec aucun choix de piste, il fallait tâtonner pour trouver les changements " />
Je voulais attendre de recevoir le cd (commandé depuis des mois) mais avec ce genre de loupé, ça incite à regarder du côté obscur… Bon, j’avoue, c’est aussi parce que sortie le 01/10, pour préparer l’Olympia le 02/10 ( " /> ), ça fait un peu juste " />
M’enfin ça ne vaut pas leur application Muse 360, only on iThunes : l’appli est gratuite, ensuite faut payer chaque morceau " /> Ca ça mérite 10 ans de tipiakage pour remercie Warner du foutage de gueule
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Pas de DRM, le stream se capture en 2 clics, ça c’est une news " />
Bon, je vais pas le faire pour autant.
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En France, c’est Le Parisien qui propose depuis cette semaine les titres de « The 2nd Law » via un lecteur dédié. À l’étranger, cette diffusion a par exemple été confiée au Guardian (Royaume-Uni), à El Pais (Espagne), à Noize (Japon), ou à iTunes pour les États-Unis, le Canada et le Brésil.
Ohh !!! mais attendez, il ne s’agit pas de sites de journaux pas content de la presse trad ?
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Muse c’est génial… la preuve : ca se vent bien.
(argument inattaquable)
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Ils se sont même mis à la mode du dubstep sur “unsustainable”.:facepalm:
Bon aller il y a peut être qui aime( chacun ses gouts après tout ) donc j’arrête la critique." />
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Pourquoi à chaque fois que j’écoute une nouveauté de Muse j’ai l’impression de l’avoir déjà entendue ? " />
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Muse " />
C’est le nom de notre médicament pour les problèmes d’érection " />
On va porter plainte pour utilisation de nom déposé " />
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J’ai cliqué sur le lien, mais je ne comprends pas comment l’écouter.
J’ai “autorisé toute la page temporairement” dans NoScript, mais rien. Faudrait-il flash ? Ce qui m’étonne, je ne vois aucun emplacement pour un composant flash qui n’aurait pas été chargé.
Une idée ?
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L’un de mes groupes préférés, c’est cool ça :).
Album en précommande, en écoute en ce moment également. " />
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Pas envie d’écouter pour le moment, car je n’ai pas envie d’acheter. Dès que je possède le produit physique, il n’est pas si évident que je l’écoute en entier, donc, rien ne me pousse à acheter (ne pas l’écouter freine mes tendances de possession) " />
En plus me dire que c’est une forme de location " />
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Album en préco, j’espère qu’on le reçoit le 1 octobre " />
Pour dégouter les petits fans qui trainent ici, j’ai ma place pour l’Olympia " />
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C’est une iFrame en fait x)
http://wmuk-apache.co.uk/widgets/muse/the2ndlaw/index.php?loc=fr (pour virer l’autorefresh du parisien)
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Euh, DA FUCK !!
En faisant un “code source” de l’iframe, on choppe dans le code un lien vers
http://soundcloud.com/muse/sets/the-2nd-law-1/s-OnKj0 (et ca marche \o/)
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Triple POST !! (temps d’édition trop court …)
Ca me dégoute que la Warner utilise du GPL, vu les DRM qu’ils foutent (et donc conchient royalement sur l’ouverture libre …)
http://wmuk-apache.co.uk/widgets/muse/the2ndlaw/js/jquery.color.min.js
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A noter aussi que la version collector de l’album donne le droit au téléchargement de ce dernier en flac 24 bits / 96 kHz (A partir de lundi donc)
De la vraie qualité quoi ….
Mais bon, ça vient en complément du CD, des vinyls, etc…
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J’ajouterai qu’il faut quand même souligner la bonne initiative de la part du groupe de permettre l’écoute de l’album avant sa sortie. Au moins on sait si on achète… ou pas !
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J’ai un peu écouté l’album…
L’intro du tout premier morceau fait étrangement penser à Kashmir…
Le deuxièmes morceau et d’autres rappellent des mélodies de Queen et Bowie…
Et puis je sais plus quel morceau me rappelle d’autre vieux morceaux de Muse…
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Muse plus ils sortent d’album, plus c’est n’importe quoi.
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Comme quoi, c’est pas parce qu’on a compris qu’internet était un bon moyen marketing qu’on est un grand artiste…
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ils ont été bons sur origin of symmetry, même si l’album méritait une meilleure finition. Encore plus du fait de sortir du rock au piano en pleine invasion techno-dance-rap-boum-boum.
Et Sunburn, Showbiz + Hate This & I’ll Love You sur le premier.
Le reste, si on écoute déjà Queen et Talk-Talk, ça fait redondance. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, je comprend que ça puisse plaire.
Dommage de gâcher un bassiste de cette trempe :/
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Flying Lotus fait pareil pour son album qui doit paraître dans quelque jour. Ca change de cette merde mainstream.
Patapay " />
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Si c’est pas du Death Metal Brutal Technique, c’est de la merde " />
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Dire que le dubstep c’est de la musique déjà ça me fait rire " />.
Dans le genre ultra mode et écouté par les ados c’est pas mal, c’est vrai que les ados sont réputés pour écouter ce qui n’est pas commercial et donc ce qui est de la VRAIE musique " /> .
Mais pas de problème les mauvais gouts et les jolies couleurs ont toujours pu vivre ensemble tout en s’ignorant.
H.S. : mais t’inquiète pas, ma douce écoute ce genre donc je peux tolérer…enfin vu ton avatar t’es quand même moins jolie " />
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Du tout, musicien et mélomane seulement " />
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oh si, sampler c’est composer et pas qu’un peu…
Faut simplement comprendre que lorsqu’on sample un bout de morceau c’est pas uniquement pour le coller comme ça mais pour s’en servir comme d’un “matériau brut” et le modifier, souvent de façon à le rendre indécelable d’ailleurs. Tu piques pas la mélodie, vu que c’est pas ce qui t’interresses. Un sample ça peut être une seule note qu’on modifie pour créer une mélodie (ça se fait beaucoup). Ça peut aussi être un son que tu as toi même enregistré, Amon Tobin fait énormément ça par exemple.
Y a le micro sampling qui consiste à sampler un bout de caisse claire par-ci, un bout de grosse caisse par là, pour les réutiliser etc… Et ça, on s’en sert aussi beaucoup en rock aujourd’hui (y a pas un album avec une prod pro sans ça, et souvent ça viens du Black Album ou des samples d’EzDrummer).
Après, faut aussi comprendre qu’un synthé c’est fait surtout pour trouver de nouveaux timbres, et c’est très important, on s’en sert aussi en musique savante contemporaine. Imagine qu’on ai aucun nouveau instru depuis le XVIeme siècle, pas génial pour faire du neuf…
Quand au dubstep, dans les débuts (avec des groupes comme Gyral en 95) c’était un style à la fois experimental et ambient, rien à voir avec Skrillex. D’ailleurs, on peut pas non plus enlever à Skrillex le fait d’avoir repris le principe des basses woobles, d’avoir rajouté de la disto dessus et d’en avoir fait des morceaux très efficaces avec un plan “rock” (couplet-refrain) donc très efficace. Après on aime ou on aime pas c’est sur… Mais c’est pas de la merde comme Muse, au moins Skrillex il a essayé des trucs avant que d’autres le ne le fasse. (Tiens d’ailleurs dans Skrillex y a des samples de Dragon Force, plutot difficile à trouver^^)
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