Western Digital RE : des disques durs S-ATA et SAS de 4 To garantis 5 ans

Le tarif fait un peu peur quand même 31

Western Digital vient d'annoncer deux disques durs de 4 To de sa gamme RE. Le premier dispose d'une interface S-ATA à 6 Gbps, tandis que le second est plus orienté vers les professionnels avec du SAS à 6 Gbps. Dans les deux cas, ils fonctionnent à 7 200 tpm et bénéficient d'une garantie de cinq ans.

western digital RE 4 To

Western Digital rejoint donc Hitachi (racheté par WD en mars 2011) et Seagate qui disposent également de disques durs de 4 To. Le fabricant propose deux déclinaisons : les RE WD4000FYYZ et WD4001FYYG. Le premier exploite une interface S-ATA 6 Gb/s, contre du SAS à 6 Gb/s pour le second et tous les deux intègrent cinq plateaux de 800 Go.

Dans les deux cas, la vitesse de rotation est la même, 7 200 tpm, mais la taille de la mémoire cache diffère de l'un à l'autre : 64 Mo pour le modèle S-ATA et 32 Mo pour son faux jumeau en SAS. Du côté des taux de transferts, Western Digital annonce qu'ils peuvent grimper à respectivement 171 Mo/s et 182 Mo/s sur les WD4000FYYZ (SAS) et WD4001FYYG (S-ATA).

western digital RE 4 To western digital RE 4 To western digital RE 4 To

Les deux disques durs RE de 4 To sont d'ores et déjà disponibles outre-Atlantique et il faut compter 459 $ pour le modèle S-ATA et 479 $ pour son équivalent en SAS, reste à voir ce que cela donnera lorsqu'ils arriveront en France. Quoi qu'il en soit, la bonne nouvelle c'est qu'ils sont garantis pendant 5 ans. À titre de comparaison, l'Hitachi 7K4000 est proposé à partir de 270 €.

Reste maintenant à savoir si le fabricant va étendre sa gamme en proposant par exemple un disque dur RED de 4 To. Pour rappel, ces derniers sont principalement destinés à être utilisés au sein des NAS.

Publiée le 27/09/2012 à 15:51
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...