S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GX60 : MSI dévoile un portable pour joueurs avec un APU A10-4600M d'AMD

C'est si rare...

MSI vient de dévoiler un nouveau portable pour joueurs : le GX60. Contrairement à ce que l'on a l'habitude voir dans ce domaine, il est équipé d'une Radeon HD 7970M, mais surtout d'un APU d'AMD. Cela permet au constructeur de proposer une machine de guerre à un peu plus de 1000 €.

Les portables haut de gamme sont rarement équipés de processeurs d'AMD. En effet, les constructeurs préfèrent généralement privilégier Intel sur ce segment, avec notamment ses Core i7, reléguant la société de Sunnyvale à leurs machines d'entrée de gamme, notamment équipées d'APU E2-1800. MSI fait donc un pari osé avec cette configuration pour joueurs.

 

MSI GX60

 

Nous retrouvons donc un APU A10-4600M (2 coeurs et 4 modules) fonctionnant entre 2,3 et 3,2 GHz, et qui comprend aussi une Radeon HD 7660G intégrée (384 unités de traitement). Cette dernière fonctionnera de pair avec la Radeon HD 7970M accompagnée par 2 Go de GDDR5. Le constructeur nous a confirmé que la technologie Enduro (un équivalent d'Optimus chez AMD) sera de la partie afin de permettre la bascule de manière transparente d'un GPU à l'autre. La partie stockage comprend un disque dur de 750 Go à 7200 tpm et en option un RAID 0 de deux SSD en mSATA.

 

MSI reprend exactement le même châssis que celui du GT60 équipé de puce Intel, et nous retrouvons du coup le même équipement : un écran de 15,6 pouces Full HD 1080p à dalle mate ainsi qu'un clavier « chiclet » rétroéclairé et paramétrable. La connectique s'appuie sur un trio de sorties VGA, HDMI et DisplayPort, une paire de ports USB 3.0 et un port USB 2.0.

 

Ce transportable sera disponible d'ici quelques jours à partir de 1049 €. Si l'on compare au GT60 équipé d'une GeForce GTX 675M et d'un Core i7 3610QM, on obtient une différence d'environ 300 € en faveur du GX60 et de son coeur basé sur des puces AMD. Reste à savoir ce que cela donne en terme de performances.

 

Voici le récapitulatif des caractéristiques techniques de ce portable : 

 

MSI GX60

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 26/09/2012 à 17:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 20 commentaires

Avatar de Elbutcher INpactien
Elbutcher Le mercredi 26 septembre 2012 à 21:25:05
Inscrit le mardi 20 septembre 11 - 48 commentaires
Un monstre !
Dire que j'ai opter pour ce MSI avec la GT 650m pour mon fils il y a moins d'un mois pour 800€ !
Pour 250€ de plus, je lui aurai prit celui la !!
Avatar de GiLidan INpactien
GiLidan Le jeudi 27 septembre 2012 à 09:27:49
Inscrit le vendredi 11 mai 12 - 88 commentaires
Pas mal du tout le rapport performance prix!
Mais ce qui me chagrine c'est les seulement 2 emplacements So-DIMM... C'est Maigre pour un PC Gamer.
Avatar de FREDOM1989 INpactien
FREDOM1989 Le jeudi 27 septembre 2012 à 09:36:16
Inscrit le mercredi 8 décembre 10 - 1314 commentaires
Pas mal du tout le rapport performance prix!
Mais ce qui me chagrine c'est les seulement 2 emplacements So-DIMM... C'est Maigre pour un PC Gamer.

16Go c'est maigre pour un pc gamer? 4Go peut être limite dans quelques cas et 8Go c'est largement suffisant pour pas mal d'années alors pourvoir mettre 16Go de ram au maximum c'est pas vraiment limitant.
Avatar de GiLidan INpactien
GiLidan Le jeudi 27 septembre 2012 à 09:50:35
Inscrit le vendredi 11 mai 12 - 88 commentaires

16Go c'est maigre pour un pc gamer? 4Go peut être limite dans quelques cas et 8Go c'est largement suffisant pour pas mal d'années alors pourvoir mettre 16Go de ram au maximum c'est pas vraiment limitant.


Oui peut-être mais c'est mieux 4x4Go de ram que 2x8Go...
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le jeudi 27 septembre 2012 à 14:05:33
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2926 commentaires
Deux questions :
- quel degré de performances peut-on attendre pour de la virtualisation ou autres applis un peu lourdes ? Ce sera "juste" plus lent qu'un i7, ou ça va être le même rapport qu'entre un Atom et un i3 ?
- quel est le support sous linux de l'optimus-like d'AMD ?
Selon ces deux points, je pourrais bien me laisser tenter par ça pour mon prochain laptop, plutôt que l'Asus N56, pour soutenir AMD (qui en a bien besoin).
Avatar de FREDOM1989 INpactien
FREDOM1989 Le jeudi 27 septembre 2012 à 16:16:00
Inscrit le mercredi 8 décembre 10 - 1314 commentaires
Deux questions :
- quel degré de performances peut-on attendre pour de la virtualisation ou autres applis un peu lourdes ? Ce sera "juste" plus lent qu'un i7, ou ça va être le même rapport qu'entre un Atom et un i3 ?
- quel est le support sous linux de l'optimus-like d'AMD ?
Selon ces deux points, je pourrais bien me laisser tenter par ça pour mon prochain laptop, plutôt que l'Asus N56, pour soutenir AMD (qui en a bien besoin).

Ça va plutôt être un écart typer i5/i7
Pour le support de l'optimus like je pense pas que ça puisse être pire que la la solution Nvidia mais faudra voir un test.
Avatar de hachu21 INpactien
hachu21 Le jeudi 27 septembre 2012 à 18:47:13
Inscrit le lundi 2 octobre 06 - 1005 commentaires


Oui peut-être mais c'est mieux 4x4Go de ram que 2x8Go...

Source?
Autant 1 seule barette, ça empêche de bosser en dual channel autant 4 a la palce de deux... on bascule pas en "quad channel" autant que je sache?
Avatar de Iridium INpactien
Iridium Le jeudi 27 septembre 2012 à 23:56:33
Inscrit le lundi 17 décembre 07 - 1530 commentaires
Deux questions :
- quel degré de performances peut-on attendre pour de la virtualisation ou autres applis un peu lourdes ? Ce sera "juste" plus lent qu'un i7, ou ça va être le même rapport qu'entre un Atom et un i3 ?
- quel est le support sous linux de l'optimus-like d'AMD ?
Selon ces deux points, je pourrais bien me laisser tenter par ça pour mon prochain laptop, plutôt que l'Asus N56, pour soutenir AMD (qui en a bien besoin).

Le proco est un peu moins perf qu'un i5 comme dit plus haut et consomme à peu près autant IGP actif (et donc moins qu'un i7).

La virtu d'AMD était très réputée et à une époque (core 2) plus efficace qu'Intel pour les serveur mais je ne sais pas comment ça a évolué.

Pour "enduro" je doute que ça soit mieux supporter qu'optimus sous linux malgré le soutient à l'open source d'AMD. Le seul point positif est que les 7000 peuvent quasiment s'éteindre lorsqu'elles ne sont pas en train d'afficher une image (le nom marketing est zerocore...) ce qui peut aider.

Pour du jeu je pense que c'est plus intéressant vu le prix (et chauffe probablement moins), mais pour de l'applicatif lourd un i7 fait nettement mieux.
Avatar de Iridium INpactien
Iridium Le vendredi 28 septembre 2012 à 00:01:54
Inscrit le lundi 17 décembre 07 - 1530 commentaires

Source?
Autant 1 seule barette, ça empêche de bosser en dual channel autant 4 a la palce de deux... on bascule pas en "quad channel" autant que je sache?

Je pense que c'est plutôt le fait que les puces haute densité montent souvent moins bien en fréquence. Vu les fréquences courantes actuellement et la limite maximum de la carte mère ce n'est pas un soucis.
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le vendredi 28 septembre 2012 à 10:02:43