S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

4G (LTE) en France : faisons le point

Pas d'inversion entre le 4 et le point

C'est désormais officiel, SFR proposera fin novembre sa 4G aux habitants lyonnais, ceci alors que tout le monde s'attendait à l'arrivée de la 4G début 2013. SFR avait-il le droit de lancer son offre mobile très haut débit si tôt ? Que feront les autres opérateurs ? Adopteront-ils la même méthode que SFR ? La 4G est-elle réellement de la 4G ? Faisons le point.

sfr logo 4g

SFR tente le ville par ville

Alors que nous attentions à voir les opérateurs français proposer la 4G dans un certain nombre de grandes villes à travers le pays, la firme au carré rouge a créé la surprise en ne lançant son très haut débit mobile qu'à Lyon dans un premier temps.

 

Montpellier sera la seconde ville à en profiter d'ici la fin de l'année. Ce n'est pas une surprise dès lors que nous savons depuis le mois de mars que la capitale des Gaules et celle du Languedoc Roussillon étaient les priorités de SFR en matière de couverture 4G.

 

Outre ces deux villes, Marseille a toutes les chances d'être la prochaine ville sur la liste, sachant que l'opérateur y déploie ses antennes 4G depuis des mois. Enfin, des villes comme Grenoble, Toulon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Lens-Douai et Strasbourg sont les plus susceptibles de goûter à la 4G de SFR rapidement. En effet, ces villes sont les plus peuplées de France (hors Paris, Marseille, Lyon et Montpellier) et SFR a historiquement augmenté ses débits dans ces villes en primeur. Il n'y a donc pas de raison que la 4G échappe à cette règle.

 

Notons tout de même que les opérateurs ont l'obligation de couvrir aussi des zones de faibles et moyennes densités dans les années à venir. Des villes plus petites seront donc certainement concernées par la 4G dans les mois à venir.

 

Cette stratégie étonnante de la part de SFR a pour principaux intérêts de permettre à l'opérateur d'être le tout premier à entrer dans la 4G. Qui plus est, déployer ville par ville son réseau 4G lui donnera une mise en avant médiatique régulière. Une bonne publicité gratuite qui ne se refuse pas.

Orange et Bouygues optent pour une stratégie différente

Du côté des deux concurrents de SFR, la politique mise en place sera différente. Interrogé par BFM Business, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a affirmé qu'il préférait couvrir plusieurs villes avant de lancer ses offres. Marseille, Lille et Lyon seront assurément concernées. Nantes devrait aussi être couverte rapidement.

« Pour nous, il est essentiel de coupler les investissements réseaux avec le développement des terminaux. Pour l’instant, nous estimons qu’il n’y en a pas assez. L’annonce de SFR ne va pas faire changer nos plans » a ainsi expliqué Stéphane Richard.

 

En somme, Orange ne proposera pas de 4G cette année et préfère attendre le premier trimestre 2013 pour déployer ses ailes, que ce soit pour offrir de nombreuses villes dès le départ (une quinzaine au moins) ou encore pour proposer aux clients un plus vaste choix de smartphones compatibles. En effet, rappelons que pour le moment, SFR ne propose que deux appareils compatibles 4G : le One XL de HTC et le Razr HD de Motorola. 

 

Concernant Bouygues Télécom, l'opérateur suivra la même logique que Orange. Contacté par PCINpact, Bouygues Télécom nous a ainsi confirmé que ses plans n'étaient en rien changés. Le troisième opérateur mobile de France proposera bien ainsi sa la 4G au premier trimestre 2013, comme prévu. Et à l'instar d'Orange, il n'est pas question de proposer de la 4G ville par ville, mais plutôt de commencer par un grand nombre de communes couvertes.

 

MàJ : Free Mobile est pour l'instant très discret au sujet de la 4G. Selon Xavier Niel, il faudra attendre l'année 2013 pour pouvoir tester la 4G chez l'opérateur. Sans plus de précisions.

Loin de la LTE Advanced

 

Si l'expression 4G sera d'usage, il faut rappeler que cette 4G n'en est pas vraiment une. En effet, la véritable 4G, le LTE Advanced, doit procurer des débits pouvant atteindre 1 Gb/s en débit descendant (téléchargement) et 200 M/s en débit montant (upload). Or les débits que nous proposeront SFR, Orange et Bouygues ne devraient pas dépasser les 100 Mb/s en download et pas beaucoup plus de 20 Mb/s en upload, tout du moins dans un premier temps.

 

S'il s'agit d'excellents débits, largement supérieurs à la plupart des lignes fixes actuelles, cela n'en reste pas moins qu'une sous 4G ou une super 3G. L'écart entre le H+ (42 Mb/s) et la 4G est de plus loin d'être exceptionnel, contrairement aux différences qui séparaient la 3G de la 2G.

 

La véritable 4G verra assurément le jour dans de nombreuses années. Reste à savoir quand et sous quel nom. Nous comptons sur les opérateurs pour nous trouver ce qui suivra la 3G, la 3G+, le H+, le Dual Carrier et la 4G. Cela s'appellera peut-être la 4G+, la Super 4G ou pourquoi pas tout simplement la 5G ?

 

Notez que l'ARCEP impose un débit minimum de 60 Mb/s aux opérateurs (pour leur maximum annoncé). En-deçà, cela ne pourra donc être vendu comme de la 4G.

SFR a-t-il le droit de proposer de la 4G avant le 1er janvier 2013 ?

La question a été posée par certains de nos lecteurs. En effet, pour beaucoup, les licences 4G accordées par l'ARCEP l'an passé aux opérateurs mobiles ne devaient être exploitées qu'à partir du 1er janvier prochain au plus tôt. Cette information est totalement fausse.

Depuis le mois de janvier dernier, les opérateurs mobiles français peuvent lancer la 4G. Quand ils le souhaitent. Bouygues pourrait ainsi très bien proposer la 4G dès demain là où il est présent (à Lyon notamment). Il ne le fera pas pour des raisons stratégiques et techniques, mais il le pourrait.

Les seules obligations imposées aux opérateurs concernent la qualité du réseau et la couverture du territoire et de la population. Pour le reste, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile peuvent se lancer dans la 4G demain, dans un mois, dans trois mois, dans six mois ou pourquoi pas dans un an. Mais dès lors que SFR a fait le premier pas, il est certain que les autres opérateurs ne peuvent plus se permettre de perdre du temps.

Et Paris ?

Nous le savons depuis quelques jours, la Mairie de Paris a enfin trouvé une entente avec les opérateurs. Si cet accord ne permettra pas à la capitale française de tester la 4G en premier, son retard sur les autres villes devrait néanmoins être limité. Pour les opérateurs, couvrir Paris est primordial afin d'atteindre un maximum de clients (à moindres coûts), mais aussi pour afficher un taux de couverture de la population très élevé rapidement.

 

Quand la 4G arrivera donc à Paris ? Selon Stéphane Richard, toujours, il ne faut pas s'attendre à voir la ville couverte avant l'été 2013. D'ici là, bien d'autres communes françaises seront couvertes et pourront profiter de la 4G. Contactés, les autres opérateurs n'ont pas souhaité nous donner de détails sur leur couverture 4G de Paris.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 26/09/2012 à 08:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 35 commentaires

Avatar de Kaelung INpactien
Kaelung Le mercredi 26 septembre 2012 à 08:35:52
Inscrit le jeudi 3 mai 12 - 225 commentaires
t
4G (LTE) en France : faisons le point
Pas d'inversion entre le 4 et le point


Enorme mdr2.gif

Commencer le boulot par ça le matin c'est ultime merci!!
Avatar de jeremy_pz INpactien
jeremy_pz Le mercredi 26 septembre 2012 à 08:45:17
Inscrit le vendredi 17 décembre 10 - 13 commentaires
En tous cas le point pour nous les lyonnais est vite fait: tous les opérateurs sont la!

Un collègue qui travail dans ces installations d'antenne me disait qu'elle était concentrée principalement autour des centres commerciaux comme la part dieu, donc attention à l'effet démo en magasin pour n'avoir que de la 3g de retour sur le canapé!
Avatar de Cned INpactien
Cned Le mercredi 26 septembre 2012 à 09:03:20
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 511 commentaires
t

Enorme mdr2.gif

Commencer le boulot par ça le matin c'est ultime merci!!

putain, j'ai mis 3 plombes à la comprendre fatigué
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le mercredi 26 septembre 2012 à 09:25:10
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8897 commentaires
Le sous titre mdr2.gif

dix.gif
Avatar de kwabena INpactien
kwabena Le mercredi 26 septembre 2012 à 09:26:51
Inscrit le jeudi 26 novembre 09 - 406 commentaires
Ce sous titre
Avatar de cavibern INpactien
cavibern Le mercredi 26 septembre 2012 à 09:32:42
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 4 commentaires
On promet la 4G c'est bien mais encore faudrait-il déjà pouvoir bénéficier de la 3G sans habiter le cœur des villes!!
Avatar de Mudman INpactien
Mudman Le mercredi 26 septembre 2012 à 09:33:22
Inscrit le mardi 13 avril 04 - 3204 commentaires
Si l'expression 4G sera d'usage, il faut rappeler que cette 4G n'en est pas vraiment une.

La 4G, ça a toujours été du 100 Mbps. Donc si SFR offre ce débit, ce n'est pas de la 4G au rabais, c'est bien de la vraie 4G.
L'écart entre le H+ (42 Mbps) et la 4G est de plus loin d'être exceptionnel, contrairement aux différences qui séparaient la 3G de la 2G.

???
La 2G (EDGE) avait un débit théorique de 384 Kbps. Quand on est passé à la 3G (UMTS), première version du nom, quel débit avait-il ? 384 Kbps aussi.
Je me souviens que dans la pratique, avec mon abonnement Orange, en EDGE j'étais autour de 110 Kbps et autour de 200 Kbps en UMTS.
Celà dit, l'article dit n'importe quoi.
Avatar de mo6h INpactien
mo6h Le mercredi 26 septembre 2012 à 09:42:15
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 865 commentaires
t

Enorme mdr2.gif

Commencer le boulot par ça le matin c'est ultime merci!!



Lapin compris
Avatar de Trollounet INpactien
Trollounet Le mercredi 26 septembre 2012 à 09:42:23
Inscrit le mercredi 13 avril 11 - 278 commentaires
La vraie question c'est : à partir de quel siècle ce sera dispo dans les offres Sosh/BandYou/RED ? Avec quel surcoût ?
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mercredi 26 septembre 2012 à 09:52:48
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12334 commentaires
On promet la 4G c'est bien mais encore faudrait-il déjà pouvoir bénéficier de la 3G sans habiter le cœur des villes!!

Je sais pas dans quels coins tu traines, mais c'est rare que je sois en edge maintenant.
;