Microsoft détaille le portefeuille numérique Wallet de Windows Phone 8

Entre paiements et promotions 37

Alors qu’on a pu voir récemment Apple faire l’impasse sur la technologie NFC (Near Field Communication) au sein de son iPhone 5, Microsoft table sur l’arrivée des puces dans les Windows Phone 8. L’éditeur a d’ailleurs détaillé plus avant les fonctionnalités qui utiliseront des communications proches.

wp8 walletL'importance des puces NFC

Les puces NFC sont utilisées pour les communications proches. Elles permettent par exemple à deux téléphones de s’échanger rapidement des informations sans nécessiter un pairage comme c’est le cas avec le Bluetooth. Ce type de puce est également attendu au tournant pour faire exploser les paiements sans contact, bien que des interrogations de sécurité demeurent, en particulier autour des cartes bancaires.

 

Une majorité de smartphones utilisant Windows Phone 8 seront équipés d’une telle puce. Ce sera le cas par exemple des modèles Lumia 920 de Nokia et du 8X de HTC. Le Lumia 820 n’en disposera pas par défaut, mais pourra être accompagné d’une coque en possédant une. Si la présence d’une puce NFC va devenir courante avec le système mobile de Microsoft, c’est que ce dernier dispose d’une fonctionnalité, Wallet, qui concentre l’ensemble des opérations de transactions par ce biais.

Un vrai portefeuille numérique

Microsoft est revenu sur Wallet durant une conférence NFC World Congress. Cette fonctionnalité est comparable au système de « hub » déjà utilisée pour les contacts par exemple. Il s’agit autrement dit d’une zone thématique dans laquelle viennent se greffer autant de fonctions natives (inhérentes au système) que de données exposées par les applications et services tiers.

 

Le Wallet va servir en premier lieu à stocker des cartes de paiement. L’utilisateur pourra donc inscrire les caractéristiques de ses cartes bancaires par exemple en vue de simplifier les paiements par la suite. Ces paiements pourront être de deux sortes :

  • Les paiements en ligne, sur les sites web notamment
  • Les paiements effectués à travers d’autres appareils, notamment les bornes sans contact dans les magasins équipés

Ces cartes pourront être paramétrées séparément pour se concentrer sur certains types d’opérations. Par exemple, vous pourrez très bien configurer l’une comme servant uniquement dans les paiements en ligne tandis qu’une autre sera exclusivement utilisée pour les paiements NFC sans contact. Les cartes sont d’ailleurs référencées sous l’appellation « Fast Cards ». Wallet pourra en outre faire des suggestions en fonction de la carte. Ainsi, si vous ajoutez une carte de paiement émise par la BNP, Wallet pourra vous recommander l’application de cette banque.


wp8 wallet

 

Le Wallet sera protégé par un code PIN à part. Il sera en outre possible de configurer les cartes de paiement pour qu’elles soient toujours disponibles ou seulement quand le Wallet est activé, puisque cette fonctionnalité peut être coupée par l’utilisateur.

Concentration des promotions

L’une des parties intéressantes du Wallet est également la concentration des promotions. Ici, plusieurs sources d’informations seront brassées. Par exemple, Windows Phone 8 utilisera Bing pour rassembler des données sur les promotions qui intéressent l’utilisateur. Mais des applications tierces pourront également exposer leurs propres données. Un croisement pratique puisque le Wallet permet aussi de stocker les cartes de fidélité, sous réserve cependant que ces dernières soient compatibles.


wp8 wallet

 

Ce partage des informations viendra à travers des composants nommés « Wallet Agents ». Ces derniers sont dynamiques et destinés aux développeurs qui font appel à eux pour exposer leurs informations. Groupon par exemple pourra se servir d’un Agent pour afficher des promotions dans le Wallet ou encore mettre à jour des données dans des champs particuliers.

 

Reste à voir naturellement combien de partenaires vont jouer le jeu. Il faudra d’une part que les smartphones soient équipés d’une puce NFC, et d’autre part que les fournisseurs de données se mettent en conformité avec le Wallet. Notez enfin que cette fonctionnalité n’intervient pas dans les fonctions habituelles de partages via NFC : les échanges de données standard, comme le « Tap to share » (Appuyez pour partager), restent disponibles et à part.

Publiée le 25/09/2012 à 10:33 - Source : NFC World
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...