[MàJ] Des messages privés affichés dans votre Timeline : Facebook dément

Parano ou réel problème ? 150

Mise à jour : Facebook a répondu à TechCrunch, qui reprenait les informations de nos confrères Français : 

« Une minorité d'utilisateurs a évoqué des préoccupations concernant ce qu'ils pensaient être des messages privés qui apparaissaient dans leur Timeline. Nos ingénieurs ont analysé ces requêtes et indiquent que les messages étaient des anciennes publications qui ont toujours été visibles sur leur profil. Facebook se félicite de voir qu'il n'y a ici aucune faille dans la sécurité de l'accès aux données ».

Comme nous l'évoquions, les messages affichés étaient donc bien des anciennes publications du mur, rien de plus.

Depuis cet après-midi, certains utilisateurs auraient constaté que des messages privés qui leur avait été envoyés il y a plusieurs années seraient désormais affichés au sein de leur Timeline. Metro s'en est fait l'écho ainsi que plusieurs utilisateurs qui publient des captures.

Nos confrères de Metro indiquent en effet que « depuis 14h30 que des messages privés anciens, datant de 2007, 2008 et 2009, apparaissaient désormais directement dans la Timeline des utilisateurs ». Ils seraient donc désormais accessibles par vos amis. Un phénomène que nous n'avons pas constaté.


Des utilisateurs remontent le souci sur Twitter, nous assurant qu'il s'agit de messages privés (et qui peuvent donc être assez compromettant dans certains situations), mais il semble que cela soit aléatoire... Dans notre cas, nous avons pu voir qu'en nous rendant sur le profil de Damien par exemple, en précisant vouloir voir les données de 2009, des messages sont effectivement agrégés. Mais ceux-ci n'ont rien de privé, ce sont tout simplement ceux que des amis à lui avaient publiés sur son mur à l'époque. Dans tous les cas, la visibilité de ce bloc peut être modifiée.

Facebook souci confidentialité Facebook souci confidentialité


Si dans votre cas vous constatez que des messages qui vous avaient envoyés par la messagerie apparaissent à cet endroit, faites-nous le savoir. Nous avons contacté Facebook afin d'en savoir plus, nous reviendrons sur le sujet dès que nous aurons plus de détails.

Publiée le 24/09/2012 à 20:00
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...