Raspberry Pi : jusqu'à 50 % de performances en plus via l'overclocking

Avec de l'azote vous croyez que l'on peut passer les 2 GHz ? 38

La fondation en charge du projet Raspberry Pi vient d'indiquer qu'un mode turbo venait d'apparaitre au sein de la dernière version de son système d'exploitation. Il offre un gain de performances de l'ordre de 50 %, ce qui n'est pas un luxe pour cette machine miniature qui est équipé d'un SoC Broadcom à 700 MHz seulement.

Raspberry Pi 2.0

Pour ce faire, l'équipe en charge du développement de Raspbian, le système d'exploitation dédié, a ajouté une fonctionnalité au sein de la dernière version 2012-09-18-wheezy. Celle-ci permet d'augmenter la fréquence du processeur ainsi que sa tension au passage. Il suffit alors d'éditer le fichier de configuration (raspi-config) et d'essayer les différents réglages proposés.

Sachez que cet overclocking n'affecte pas la garantie, mais il faudra cependant contrôler certains détails avant de pouvoir profiter de ce changement : l'alimentation doit être suffisante et le boîtier suffisamment volumineux pour encaisser la hausse de température du SoC. On notera que les développeurs conseillent de tester la stabilité de votre système via l'installation de Quake 3.

Enfin, d'autres ajouts sont de la partie avec cette nouvelle version du système d'exploitation. On y retrouve ainsi un widget permettant de surveiller les fréquences et températures du SoC, un meilleur support de l'USB qui offre 10 % de performances en plus, la puce Wi-Fi RTL8188CUS de chez Realtek est désormais supportée par défaut et enfin la qualité de la partie audio a été revue et corrigée.

Pour télécharger la nouvelle version de Raspbian, c'est par ici que cela se passe.

Publiée le 19/09/2012 à 18:00
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...