NAS QNAP : synchronisez vos fichiers avec votre compte Google Drive

Et Dropbox ou SkyDrive c'est pour quand ? 18

QNAP a récemment annoncé que ses NAS pouvaient désormais prendre en charge un des poids lourds du petit monde du stockage en ligne : Google Drive. Le but étant de permettre de synchroniser automatiquement certains de vos documents.

google drive qnap

En plus des services de stockage en ligne Amazon S3, Symform et ElephantDrive, QNAP ajoute une nouvelle corde à son arc : Google Drive. En effet, vous pouvez désormais créer un dossier de partage sur votre NAS et le synchroniser de manière automatique ou manuelle avec votre compte Drive. De quoi assurer une meilleure pérennité à vos données.

qnap google drive qnap google drive

Pour rappel, qu'il s'agisse de stockage local ou en ligne, chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Dans le premier cas, vos données ne sont pas hébergées sur un serveur tiers, ce que certains apprécient grandement, et sont rapidement accessibles. Dans le second cas, elles ne risquent pas d'être perdues en cas de vol ou d'incendie à votre domicile par exemple.

Un point de vue partagé par Jason Hsu, chef de produit chez QNAP, qui précise qu'« étant donné que les services de stockage Cloud sont beaucoup utilisés de nos jours, QNAP a intégré la prise en charge des services de stockage Cloud les plus connus et les plus utilisés afin de parer aux besoins des utilisateurs qui souhaitent tirer profit des solutions Cloud pour une double sauvegarde et synchronisation des fichiers ».

Si l'intégration de Drive est une bonne chose, il n'en reste pas moins qu'il manque encore de nombreux services de stockage en ligne parmi les plus connus justement. C'est le cas de Dropbox ou encore de SkyDrive pour ne citer que ces deux-là. Nous regrettons par contre qu'aucun système de chiffrement ne soit proposé.

Cette fonctionnalité est disponible pour tous les NAS de la marque qui fonctionne avec un firmware en version 3.7.0 minimum. Il faudra par contre télécharger un module supplémentaire, Google Drive Sync, via le gestionnaire de QPKG. Un guide d'installation est également disponible à cette adresse. Quoi qu'il en soit, n'hésitez à nous faire part de vos retours.

Publiée le 19/09/2012 à 13:37
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...