Selon une étude, ce sont les États-Unis qui téléchargent le plus en volume

On parle encore de Rihanna... 35

Musicmetric a mesuré les échanges de fichiers torrent sur les six premiers mois de l’année. La BBC, qui a pu consulter les résultats de cette étude, rapporte quelques conclusions relatives aux observations de cet organisme. S’intéressant plus particulièrement à la musique, Musicmetric a ainsi relevé que les britanniques avaient téléchargé plus de 40 millions d’albums et de singles entre janvier et juin 2012. Selon leurs estimations, cela représente environ 345 millions de titres au total.

musicmetric

 

Parmi les artistes les plus piratés au Royaume-Uni, vient tout d’abord Ed Sheeran, qui a été téléchargé 55 512 fois par mois en moyenne sur les six premiers mois de l'année. Rizzle Kicks arrive ensuite en seconde place, suivi par Rihanna. Ces artistes sont aussi ceux qui vendent beaucoup de disques, comme le note la BBC. L’album d’Ed Sheeran a par exemple été la quatrième meilleure vente au Royaume-Uni sur cette même période.

 

Musicmetric a également établit un classement par ville : les habitants de Manchester sont ceux qui téléchargent le plus de fichiers torrents au Royaume-Uni, devant Nottingham et Southampton.

 

Rappelons qu’un dispositif britannique de riposte graduée, instauré par le « Digital Economy Act » de 2010, est prévu pour 2014 au plus tôt. Son principe sera le suivant : si un abonné reçoit trois lettres durant une période de douze mois, les ayants droit pourront réclamer à la justice que son identité leur soit révélée. Ces derniers auront ensuite le loisir de le poursuivre en justice.

Les États-Unis en pôle position selon Musicmetric

La BBC rapporte d'autre part que 43 263 582 téléchargements illégaux ont été observés par Musicmetric sur les six premiers mois de l'année. C’est moins de la moitié de ceux relevés sur la même période aux États-Unis (96 681 133 téléchargements), qui prend ainsi la tête du classement réalisé par cet organisme.

 

En troisième place vient l’Italie, avec 33 158 943 téléchargements illégaux, le Canada (23 959 924), puis le Brésil (19 724 522). La France arrive en neuvième position, avec 8 398 550 échanges repérés. L'artiste que notre pays pirate le plus est Sexion d'assaut, selon Musicmetric.

 

graphique téléchargement musicmetric

 

Toutefois, ce top 5 déterminé par le volume d’échanges serait bouleversé si l’on rapportait ce chiffre à la population de chacun de ces États. En effet, le Canada et le Royaume-Uni se disputeraient alors la première place du pays au plus fort taux de téléchargements par habitant.

Publiée le 17/09/2012 à 10:01
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...