S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Chrome proposera le Do Not Track avant la fin de l'année

Déjà dans le canal Developer

Le débat sur la fonctionnalité Do Not Track, qui bloque le suivi publicitaire sur les sites web, est intense depuis que Microsoft a décidé qu’elle serait active par défaut dans Internet Explorer 10. Proposée sous forme d’option dans Firefox depuis l’année dernière, elle trouvera sa place dans Chrome d’ici la fin de l’année.

  chrome

 

Le navigateur de Google dispose désormais de l’option Do Not Track (DNT) dans son canal développement. Il s’agit bien d’une option dans le sens où l’utilisateur devra obligatoirement se rendre de lui-même dans les paramètres de Chrome pour l’activer volontairement. Le choix est donc opposé à celui de Microsoft dans Internet Explorer puisque ce dernier activera le DNT dès que l’utilisateur choisira la configuration « Express » au premier lancement.

 

Pour Google, il s’agit surtout de répondre à une requête de l’administration Obama qui avait abouti à un consensus : les annonceurs publicitaires acceptaient de jouer le jeu si l’option restait justement volontaire. Depuis, un standard est en cours de création au sein du World Wide Web, alimentant d’ailleurs les tensions entre Microsoft et les adversaires de sa décision, dont Mozilla.

 

La fonction DNT se répand donc vaille que vaille au sein des navigateurs. On rappellera d’ailleurs qu’elle ne bloque en aucun cas les publicités : elle interrompt le suivi de navigation pour empêcher la personnalisation de l’affichage. Si vous visitez ainsi un site d’agence de voyages, les autres sites ne vous proposeront pas de publicités sur des destinations à la mode. Elles seront simplement remplacées par des publicités génériques.

Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 14/09/2012 à 12:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 41 commentaires

Avatar de FrenchPig INpactien
FrenchPig Le vendredi 14 septembre 2012 à 12:38:11
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3777 commentaires
Il s’agit bien d’une option dans le sens où l’utilisateur devra obligatoirement se rendre de lui-même dans les paramètres de Chrome pour l’activer volontairement.

Là où ce système est bancal, c'est qu'on peut très bien considérer que le fait de ne pas aller dans les options pour activer ou désactiver le DNT est aussi un choix volontaire... Évidemment c'est pire avec la méthode Microsoft
Avatar de hicario INpactien
hicario Le vendredi 14 septembre 2012 à 12:47:04
Inscrit le vendredi 17 juin 05 - 804 commentaires
Pour ceux qui connaissent le fonctionnement des cookies et d'un site, est ce qu'il est possible sur un poste client de vérifier si un site tient compte ou non du DNT qu'on aurait activé? (autrement qu'en se rendant compte que les pubs collent étrangement aux site qu'on a visité)
Avatar de TexMex INpactienne
TexMex Le vendredi 14 septembre 2012 à 12:54:11
Inscrite le samedi 6 janvier 07 - 1364 commentaires
Déjà la pub c'est l'ultime insulte à l’intelligence. Même moyenne.

De la pub y'en a plein partout, ça pollue plus qu'autre chose même.
Mais surtout; si on cherche un produit de sa propre initiative, c'est le désert dans le référencement. Incomplet, mal renseigné, mensonger parfois. Et encore c'est les sites de vente en ligne qui ont les meilleurs systèmes de sélection.

Qui n'a jamais chopé une 10aine de catalogues au détour d'un salon et les a épluché? Avec une grosse perte de temps au passage. L'exemple de la voiture est le plus hallucinant. Pour savoir ce que t'as exactement sous le capot... bin accroche toi.

Avant on appelait la réclame, puis la pub et maintenant la communication voire marketing. Pourtant le système n'a pas changé.

Du coup le do not track... C'est juste un peu de retour en arrière. C'est ni bien ni mal. Tu te fais matraquer quand même. Le plus délirant c'est que le tracking considère que tu va être plus enclin a acheter sur le site suivant des produits (via un click pub) du site que tu viens de quitter. Donc qui ne t'intéresse plus pour la journée vu que t'as rien trouvé d'intéressant. ha bah si; c'est bien prendre les gens pour des crétins.
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le vendredi 14 septembre 2012 à 12:55:52
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6144 commentaires
Un vrai Do Not Track, ou juste un truc qui fait semblant ? :o
Avatar de TexMex INpactienne
TexMex Le vendredi 14 septembre 2012 à 12:57:12
Inscrite le samedi 6 janvier 07 - 1364 commentaires
Pour ceux qui connaissent le fonctionnement des cookies et d'un site, est ce qu'il est possible sur un poste client de vérifier si un site tient compte ou non du DNT qu'on aurait activé? (autrement qu'en se rendant compte que les pubs collent étrangement aux site qu'on a visité)


AVG propose un module du genre qui te permet de bloquer les "g+" et consort.
http://www.avg.com/fr-fr/do-not-track


Il y a 41 commentaires

;