Apple renouvelle ses iPod Nano et Touch : Lightning et nouveaux écouteurs

Le design du Nano rappelle étrangement... 76

Lors de la conférence qui présentait avant tout l’iPhone 5 et ses nouveautés, Apple a également abordé le thème de la musique. Après iTunes 11 qui sera disponible fin octobre, la firme a révélé ses nouvelles gammes d’iPod Nano, Touch et Shuffle.

L’iPod Nano

Le Nano subit la plus forte évolution, mais son nouveau design ne plaira pas forcément à tout le monde :

ipod nano ipod nano

Étrangement proche visuellement d’un Lumia de Nokia, le nouveau Nano n’est désormais disponible qu’en version 16 Go, le modèle 8 Go étant supprimé. Il affiche des dimensions de 76,5 x 39,6 mm, soit environ une carte de crédit, pour une épaisseur de 5,4 mm. Son poids reste particulièrement léger avec seulement 31 grammes.

ipod nano ipod nano

L’iPod Nano est équipé d’un écran 16/9e de 2,5 pouces tactle multipoints affichant une définition de 432 x 240 pixels. Il permet d’accéder à la musique, aux vidéos, à l’application Nike+, aux podcasts, photos et radios. Le Bluetooth 4.0 est de la partie et l’utilisateur pourra donc connecter un casque ou des enceintes sans fil. Le récepteur FM est toujours de la partie, mais il sera désormais possible de la mettre en pause (time shifting).

Le Nano de septième génération sera disponible au total en sept couleurs au tarif de 180 euros. Il s’agit d’une hausse finalement importante puisqu’un seul modèle est disponible et qu’il est 40 euros plus cher que le précédent. Il sera disponible en octobre, mais les précommandes commenceront dès demain. Le Nano est fourni avec les nouveaux écouteurs maison.

L’iPod Touch

L’iPod Touch est une évolution plus douce que le Nano. Il garde la même forme globalement, mais passe comme l’iPhone 5 au nouvel écran de 4 pouces au format 16/9e. La définition passe donc au 1136 x 640 pixels et l’iPod s’allonge. Les dimensions passent ainsi à 123,4 x 58,6 x 6,1 mm pour un poids de 88 g.

ipod touch ipod touch

Le SoC évolue aussi, mais pas vers l’A6 qui reste la chasse gardée de l’iPhone 5 pour l’instant. Le Touch récupère quand même l’A5 qui équipe l’iPad 2 et l’Apple TV et profitera donc du dual core. La partie photo gagne un capteur de 5 mégapixels reprenant quand même certains éléments de l’iPhone tels que l’ouverture f/2,4 et les cinq lentilles. Le Touch est en outre capable d’enregistrer de la vidéo en 1080p.

ipod touch ipod touch

Pour le reste, on retrouve des éléments communs au nouveau Nano. Les couleurs disponibles déjà alors que les anciens Touch n’affichaient qu’une robe noire ou blanche. Le Bluetooth 4.0 est lui aussi de la partie. Puisque le baladeur est équipé d’iOS 6, le Wi-Fi 802.11n est là lui aussi, gérant les réseaux à 150 Mbps sur deux bandes (2,4 / 5 GHz). Le nouveau connecteur Lightning est présent, mais Apple a fait l’impasse sur le récepteur FM : dommage.

Le Touch sera disponible en octobre lui aussi en versions 32 et 64 Go, pour des tarifs respectifs de 320 et 420 euros. Les nouveaux écouteurs sont bien entendu présents.

L’iPod Shuffle

Les iPod Shuffle ne bénéficient d’aucune modification. Ils restent donc identiques à la génération actuelle, tant dans leur design que dans leurs fonctionnalités, et même la connectique reste à l’ancienne prise 30 broches.

ipod shuffle

Ils ne sont disponibles qu’en version 2 Go au tarif de 59 euros.

Signalons qu’une nouvelle version d’iTunes, estampillée 10.7, est disponible au téléchargement pour accompagner l’arrivée de ces nouveaux iPod.

Tous les nouveaux iPod sont visibles sur l'Apple Store.

Publiée le 13/09/2012 à 10:30
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...