L'iPhone 5 révélé : iOS 6, écran 4", puce A6 et nouveau connecteur

Et caméra 720p 495

Comme prévu, la conférence Apple de présentation de l’iPhone 5 a bien eu lieu. Nouveau téléphone, nouvelle version du système mobile iOS, les nouveautés n’ont pas manqué. Passage en revue du nouvel « iBidule ».

iphone5

Une très longue liste de confirmations

L’iPhone 5 en tant qu’objet est une longue liste de confirmations de rumeurs, répétant ainsi le même processus que l’iPad 3. Premièrement, le nouveau smartphone d’Apple est entièrement fait d’aluminium et de verre. L’écran est bien de 4 pouces, affichant une définition de 1136 x 640, confirmant encore une fois les bruits de couloir. On obtient donc un ratio de quasiment 16/9e.

  iphone 5 apple

L’iPhone 5 est également plus fin de 18 % (7,6 mm) et plus léger de 22 %, affichant un poids de seulement 112 grammes.

Qui dit iPhone plus grand dit plus de place sur l’écran ce qui permet d’afficher sur l’écran d’accueil une ligne d’icones en plus mais surtout de profiter d’un espace supplémentaire dans les applications :

iphone 5 apple 

Autre confirmation, les réseaux mobiles gérés : GPRS, EDGE, EV-DO, HSPA, HSPA+ (21 Mb/s), DC-HSDPA (42 Mb/s) et LTE (jusqu’à 100 Mb/s). Le Wi-Fi est bien entendu de la partie lui aussi, avec le support des normes 802.11 a/b/g/n jusqu’à 150 Mb/s (il gère les bandes 2,4 et 5 GHz).

Puce A6 et panoramas pour l'appareil photo

Le cœur de l’iPhone 5 est une puce A6, inaugurant pour Apple une nouvelle génération de processeur. Il est annoncé comme deux fois plus performant que l’A5, et deux fois plus également sur la partie graphique. Il existe malheureusement un flou ici, car on ne sait pas si Apple s’est référé à l’A5 de base ou la version A5X présente dans l’iPad 3 et dont la partie graphique était basée sur quatre cœurs. Notez que le cœur de l’A6 est basé sur l’architecture Cortex A15 d’ARM.

iphone 5 appleiphone 5 apple

La partie appareil photo est assez semblable à celle de l’iPhone 4S : 8 mégapixels, une lentille cinq éléments et une ouverture f/2.4. Cependant, l’iPhone 5 est annoncé comme pouvant se débrouiller bien mieux dans les scènes obscures et capable de créer des diaporamas jusqu’à 28 mégapixels. La capture de l’image elle-même est annoncée comme 40 % plus rapide.

La caméra avant est elle aussi améliorée et passe au 720p et est associée à la possibilité (enfin) d’utiliser FaceTime à travers les réseaux cellulaires et non plus sur le seul Wi-Fi. La reconnaissance vocale est d’ailleurs améliorée puisque pas moins de trois microphones sont désormais présents.

Nouveau connecteur ? Evidemment !

L’iPhone 5 est livré avec un nouveau connecteur comme prévu, baptisé Lightning. Bien plus petit, il peut se brancher dans les deux sens. Il est incompatible évidemment avec tous les équipements Dock existant actuellement mais des adaptateurs seront vendus 10 dollars pièces si nécessaire. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous savons que le câble fourni avec l’iPhone 5 dispose d’une prise USB, mais nous ne savons pas de quelle version il s’agit.

iphone5

Apple a fait également une présentation de certains aspects d’iOS 6 que l’on connaissait déjà, mais exploités sur l’écran plus grand de l’iPhone 5. C’est le cas notamment de la nouvelle application de cartes maison, qui remplace pour rappel Google Maps. Siri se voit également amélioré et prend en charge de nouveaux éléments comme les résultats sportifs, le lancement des applications ou encore l’écriture de statuts Facebook (puisque le réseau social est intégré à iOS 6).

L'iPhone 5 sera par contre plus onéreux que son prédécesseur, sans trop que l'on sache pourquoi puisqu'il ne change pas côté US. Chez nous, il démarrera ainsi à 679 euros, ce qui place le 4S à 579 euros, soit à peine 50 de moins que jusqu'à présent. Comme prévu, les précommandes ouvriront le 14 septembre et le 21 sonnera la commercialisation officielle. iOS 6, quant à lui, sera disponible pour les iPhone 4S, iPhone 4, 3GS, iPad 2 et 3 et iPod touch le 19 septembre.

iphone 5 appleiphone 5 apple

iphone 5 appleiphone 5 apple

Toutes les nouveautés du téléphone sont réunies désormais sur le site officiel.

Merci à Engadget pour les photos.

Publiée le 12/09/2012 à 20:31
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...