McAfee invente le DRM pour les photos publiées sur Facebook

McAfee invente le DRM pour les photos publiées sur Facebook

Et ça envoie une notification à HADOPI en cas de tentative de téléchargement ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Logiciel

12/09/2012 2 minutes
61

McAfee invente le DRM pour les photos publiées sur Facebook

Seconde journée d'IDF, seconde Keynote. Et cette fois c'est Renée James qui a ouvert le bal. L'actuelle dirigeante de McAfee, qui est aussi Senior VP et responsable du logiciel et des services chez Intel, a tenu à nous parler d'une application dédiée à Facebook : Social Protection. Un outil proposé en bêta qui devrait faire rager plus d'un utilisateur sous couvert de protection de ces derniers.

Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote

 

Ce qui nous a été présenté comme un « préservatif pour votre vie sociale » vous permet en effet d'interdire à vos amis de télécharger vos photos publiées. L'impression d'écran est aussi désactivée, mais nous n'avons pas encore de détails sur le fonctionnement exact de cette solution.

 

On aura tout de même du mal à comprendre l'intérêt de DRMiser des contenus publiés sur un réseau social. En effet, la meilleure attitude à adopter pour des contenus que l'on ne veut pas voir publiés reste... de ne pas les publier. Pour le reste, du moment où un écran peut afficher un contenu, il sera de toute façon possible de contourner une telle solution d'une manière ou d'une autre.

 

Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote

 

Avec un tel outil, McAfee tente sans doute de se doter d'une dimension sociale en donnant l'impression aux utilisateurs d'être protégés alors qu'il faudrait surtout éduquer ces derniers sur les risques des réseaux sociaux ou leur apprendre à gérer correctement les paramètres de ceux-ci.

 

On verrait bien plus d'intérêt à une application qui permettrait de régler bien plus facilement les nombreuses options d'un site comme Facebook que cette solution qui tente de faire entrer le DRM dans la vie quotidienne des utilisateurs. Cela ne règle d'ailleurs pas de nombreux problèmes, comme la diffusion de photos de vous sans votre accord, leur laissant le temps de se diffuser avant un retrait éventuel de Facebook.

 

Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote

 

Mais peut-être que pour l'IDF 2013, Intel et McAfee préparent déjà une solution de reconnaissance faciale intégrée à Facebook qui interdira ce genre d'usages. L'avenir nous le dira.

 

Notez qu'une vidéo reprennant cette démonstration a été mise en ligne. On s'amusera de voir qu'Intel a coupé le son au moment où l'analogie avec un moyen de contraception est faite. Le puritanisme américain, tout un concept :

 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (61)


LOL



C’est une blague ? :/


et ça marche comment sous linux <img data-src=" />


L’auditoire n’a pas éclaté de rire ?



La troisième conférence explique comment transmuter les métaux avec un grille pain ?


Heu…je pars du principe que les développeurs qui bossent là-bas sont loin d’être des quiches en la matière, mais…



Je sais pas, j’ai comme une petite appréhension <img data-src=" />








Latios a écrit :



LOL



C’est une blague ? :/





+1, y savent plus quoi raconter pour qu’on parle d’eux !

Sérieusement, peut être dans un système d’exploitation complètement fermé, c’est envisageable, mais la … Je croyais que l’IDF rassemblais des professionnelles mais apparemment je me suis trompé !









eax13 a écrit :



Heu…je pars du principe que les développeurs qui bossent là-bas sont loin d’être des quiches en la matière, mais…



Je sais pas, j’ai comme une petite appréhension <img data-src=" />





Bah tu sais, les développeurs peuvent être super compétents, si ils ont un manager/directeur au dessus d’eux (qui y connait rien donc) qui leur dit de coder une idée à la con, ils font de leur mieux, pas tellement le choix… <img data-src=" />



Le 12/09/2012 à 20h 47

Tiens, du Trusted Computing <img data-src=" />


J’ai creusé pour voir. (j’ai crée un faux compte facebook juste pour ça…)

Je me suis fait jeter comme un mal propre car j’utilise pas windows…

Donc oui c’est une belle grosse m*rde de DRM privatiseur qui va installer une extension et va aller modifier son OS en profondeur.

Bref à fuir absolument.



Compatible IE et Firefox only.


L’article est sérieux ou pas ? Premier avril ? Sans passer par un plugin foireux, sûrement non compatible sur l’ensemble des plates-formes, je ne vois pas comment ceci est possible…



Edit: Bon -DTL- a répondu à mon interrogation, ils sont complètement fous… Comment on peut avoir de telle idée foireuse ?








-DTL- a écrit :



J’ai creusé pour voir. (j’ai crée un faux compte facebook juste pour ça…)

Je me suis fait jeter comme un mal propre car j’utilise pas windows…

Donc oui c’est une belle grosse m*rde de DRM privatiseur qui va installer une extension et va aller modifier son OS en profondeur.

Bref à fuir absolument.





Ben… que t’utilises pas Windows on s’en tape en fait. Ce qui compte, c’est que ceux qui vont regarder tes photos aient Windows. Ou alors l’appli est exécutée à chaque affichage de photo et refuse l’accès si pas Windows ? Et elle se base sur quoi pour savoir si le gus a Windows ou pas ? Le HTTP User Agent (falsifiable donc) ?



Idem pour le navigateur.









Latios a écrit :



Bah tu sais, les développeurs peuvent être super content, si t’as un manager/directeur au dessus de toi (qui y connait rien donc) qui te dit de coder une idée à la con, tu fais de ton mieux, t’as pas tellement le choix… <img data-src=" />







Même un manager peut pas avoir une idée aussi tordue, faut être complètement perché pour développer un truc pareil <img data-src=" />









eax13 a écrit :



Même un manager peut pas avoir une idée aussi tordue, faut être complètement perché pour développer un truc pareil <img data-src=" />





Tu sais, y’a des gros neuneu dans toutes les professions, et il suffit d’un seul <img data-src=" />









Latios a écrit :



Ben… que t’utilises pas Windows on s’en tape en fait. Ce qui compte, c’est que ceux qui vont regarder tes photos aient Windows. Ou alors l’appli est exécutée à chaque affichage de photo et refuse l’accès si pas Windows ? Et elle se base sur quoi pour savoir si le gus a Windows ou pas ? Le HTTP User Agent (falsifiable donc) ?



Idem pour le navigateur.





Cela installe un plugin windows only. Et n’étant pas sous windows le plugin ne peut pas s’installer. Ou d’être exécuté.

Donc refus catégorique de m’afficher la moindre image.









-DTL- a écrit :



Cela installe un plugin windows only. Et n’étant pas sous windows le plugin ne peut pas s’installer. Ou d’être exécuté.

Donc refus catégorique de m’afficher la moindre image.





Ok, donc du coup en utilisant ça sur son compte, on interdit à tout ceux qui sont pas sous Windows avec IE ou Firefox de voir nos photos. C’est super <img data-src=" />

Et ça marche comment si on va sur FB depuis son smartphone (avec le site mobile ou l’appli) ?



Complètement barj’ le mec qu’a eu cette idée <img data-src=" />



De toute façon, je donne pas longtemps pour que des mecs trouvent une/des combines pour contourner cette merde. Ils vont avoir encore plus l’air con chez Intel/McAfee.









-DTL- a écrit :



J’ai creusé pour voir. (j’ai crée un faux compte facebook juste pour ça…)

Je me suis fait jeter comme un mal propre car j’utilise pas windows…

Donc oui c’est une belle grosse m*rde de DRM privatiseur qui va installer une extension et va aller modifier son OS en profondeur.

Bref à fuir absolument.



Compatible IE et Firefox only.





Et si je fais tourner windows dans une machine virtuel sous linux, le plugin va aller modifier mon linux en profondeur aussi ? <img data-src=" />



Le 12/09/2012 à 20h 59

Ca s’appuie peut-être sur NGSCB, anciennement Palladium, intégré dans winwin depuis Vista.










EkASs a écrit :



Et si je fais tourner windows dans une machine virtuel sous linux, le plugin va aller modifier mon linux en profondeur aussi ? <img data-src=" />





Ton OS invité (windows) sera modifié. <img data-src=" />









EkASs a écrit :



Et si je fais tourner windows dans une machine virtuel sous linux, le plugin va aller modifier mon linux en profondeur aussi ? <img data-src=" />





Peut-être qu’il se démerde pour détecter que ça tourne dans une VM (y’a des combines pour ça).

Même plus simple en fait, un truc de partage d’écran (VNC, le truc de support de Windows, etc.). Tu fais une capture d’écran depuis l’autre PC, et hop.

À moins que ça empêche ces trucs là de fonctionner aussi…









-DTL- a écrit :



Ton OS invité (windows) sera modifié. <img data-src=" />





Oui, mais tu peux prendre une capture d’écran de la fenêtre de la VM depuis le système hôte.



Non mais sérieux, feraient mieux d’envoyer le génie concepteur de cette idée se faire embaucher chez AMD.



On sait jamais, il a toutes les cartes en main pour torpiller la boîte <img data-src=" />








Latios a écrit :



Oui, mais tu peux prendre une capture d’écran de la fenêtre de la VM depuis le système hôte.





C’est bien beau de faire une capture d’écran… mais sur le principe je préfère ne pas voir du tout la photo que de laisser McAfee aller modifier windows (même dans une VM)









eax13 a écrit :



Non mais sérieux, feraient mieux d’envoyer le génie concepteur de cette idée se faire embaucher chez AMD.



On sait jamais, il a toutes les cartes en main pour torpiller la boîte <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Intel a besoin AMD sinon il tomberait sous le coup des lois anti monopole.









Latios a écrit :



Peut-être qu’il se démerde pour détecter que ça tourne dans une VM (y’a des combines pour ça).

Même plus simple en fait, un truc de partage d’écran (VNC, le truc de support de Windows, etc.). Tu fais une capture d’écran depuis l’autre PC, et hop.

À moins que ça empêche ces trucs là de fonctionner aussi…





Sans oublier l’obligation d’avoir une chaine HDMI entièrement sécurisée. Va plus rester grand monde pour voir les photos !



non sérieux quel intérêt?








-DTL- a écrit :



C’est bien beau de faire une capture d’écran… mais sur le principe je préfère ne pas voir du tout la photo que de laisser McAfee aller modifier windows (même dans une VM)





Je suis totalement d’accord avec toi (enfin, j’utilise pas Windows, ni Facebook non plus, mais sur le principe je suis d’accord <img data-src=" />). Mais c’était juste histoire de montrer que leur truc est contournable.







EkASs a écrit :



Sans oublier l’obligation d’avoir une chaine HDMI entièrement sécurisée.





Ça ils ont déjà fait chez Intel, ça s’appelle HDCP, même que c’est cassé maintenant <img data-src=" />



Je rejoins l’avis général, c’est n’importe quoi !! <img data-src=" />

Mais même en admettant que je suis sous windows, avec Firefox, et que j’accepte d’installer leur délire (aucun risque je suis pas sur facebook de toute façon mais admettons) si la photo est vraiment intéressante il restera toujours le bon vieux trou analogique !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_analogique

(et là je parle pas de capture d’écran, mais de photographie de l’écran avec un appareil photo ^^ crade mais faisable).


Hahaha <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Pardon <img data-src=" />

‘Sont prêt à dire n’importe quoi. Et ils feront comment si on prend en photo l’écran avec un APN par exemple ? Ils désactivent l’apn ? <img data-src=" />


Je me demande bien comment ils pourront interdire l’impr écran …


Et si la photo flouté est partagé par quelqu’un qui n’a pas ce truc ,ça ressort comment ?








nicobiz a écrit :



Je me demande bien comment ils pourront interdire l’impr écran …





Modification de windows via un plugin privateur…









-DTL- a écrit :



Modification de windows via un plugin privateur…





J’ai pensé à ca, mais du coup ca ne marche que pour ceux qui installent MCafee, super protection <img data-src=" />



Le 12/09/2012 à 21h 26

Ah quel bonheur de travailler dans de grosses boites….


Le préservatif pour les réseaux sociaux… C’est le pseudonyme. Vous savez, ce que tout le monde veut interdire / enlever ? <img data-src=" />








nicobiz a écrit :



Je me demande bien comment ils pourront interdire l’impr écran …





Une photo remplacée par une vidéo qui joue avec la persistance rétinienne ! <img data-src=" /> Résultat la capture d’écran n’a pas l’image complète <img data-src=" /> faut vite que je brevette le truc.









Z-os a écrit :



Une photo remplacée par une vidéo qui joue avec la persistance rétinienne ! <img data-src=" /> Résultat la capture d’écran n’a pas l’image complète <img data-src=" /> faut vite que je brevette le truc.





LOL ! Excellent <img data-src=" />









neo13006 a écrit :



Je rejoins l’avis général, c’est n’importe quoi !! <img data-src=" />

Mais même en admettant que je suis sous windows, avec Firefox, et que j’accepte d’installer leur délire (aucun risque je suis pas sur facebook de toute façon mais admettons) si la photo est vraiment intéressante il restera toujours le bon vieux trou analogique !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_analogique

(et là je parle pas de capture d’écran, mais de photographie de l’écran avec un appareil photo ^^ crade mais faisable).





Non, demain y a la conférence sur la puce qui s’implante dans l’œil pour pouvoir voir la photo, l’EyePhone ! (Pour ceux qui connaissent futurama)









Z-os a écrit :



Une photo remplacée par une vidéo qui joue avec la persistance rétinienne ! <img data-src=" /> Résultat la capture d’écran n’a pas l’image complète <img data-src=" /> faut vite que je brevette le truc.









Trop tard, a moi la richesse la gloire et les femmes <img data-src=" />



Le 12/09/2012 à 22h 04







Z-os a écrit :



Une photo remplacée par une vidéo qui joue avec la persistance rétinienne ! <img data-src=" /> Résultat la capture d’écran n’a pas l’image complète <img data-src=" /> faut vite que je brevette le truc.





C’est déjà comme ça qu’on affichait des niveaux de gris ou des couleurs supplémentaires sur des machines pas prévues pour il y a… fort, fort longtemps <img data-src=" />



Ce qui est sur c’est qu’ils ont trouvé comment protéger leurs employées des agressions sexuelles<img data-src=" />








Tkop a écrit :



Ce qui est sur c’est qu’ils ont trouvé comment protéger leurs employées des agressions sexuelles<img data-src=" />







<img data-src=" /> Elle a du choper le virus de la malbouffe… <img data-src=" />



www.Protectmediaonline.com comme nom de domaine pour cette saloperie <img data-src=" />


Sérieux

les développeur on vraiment rien a foutre

C’est trop facile a contourner avec des soft legal donc

fail








Tkop a écrit :



Ce qui est sur c’est qu’ils ont trouvé comment protéger leurs employées des agressions sexuelles<img data-src=" />







McAfee a fait un partenariat avec McDo.<img data-src=" />



<img data-src=" />



Le 13/09/2012 à 04h 49

Sur la seconde photo, je vois Jabba le Hutt


c’est pour éviter le chômage technique que Mc Afee a sortie ce heu comment dire oui le “DRM socialisateur” , par ce que la c’est réussi.

cela va socialiser les utilisateurs de ce truc inutile .



que de temps et d’énergie perdu a concevoir ce machin en lieu et place de la chasse aux virus , spywares et autre joyeusetés qui ce balade sur la toile .





étant réfractaire a face de bouc, je ne risque pas de me retrouver un jour avec cette chose sur ma machine …. je n’utilise pas n’on plus Mc Afee et je crois que j’ai eu raison de ne pas le faire , car ils ont s”en doute penser a une installation silencieuse en même temps soit d’une mise a jour des def virus ou bien de la mise a jour du moteur de l’antivirus/firewall .








-DTL- a écrit :



C’est bien beau de faire une capture d’écran… mais sur le principe je préfère ne pas voir du tout la photo que de laisser McAfee aller modifier windows (même dans une VM)





Tu m’étonne, ils ne sont déja pas foutu de faire un anti virus correct alors que c’est censé être leur métier de base (pourtant c’était pas si mal Mc Affee il y à … une bonne quinzainne d’années <img data-src=" />) alors leur laisser foutre le binz carrément au niveau de l’OS lui même non merci <img data-src=" />



Hé ben ils ont du temps et de l’argent à perdre chez McAffee…




En effet, la meilleure attitude à adopter pour des contenus que l’on ne veut pas voir publiés reste… de ne pas les publier.





Boudiou!!! Mas c’est oublié que si on est pas à la mode, on est ringard! <img data-src=" />



Ok, je suis ringard, mais fier de l’être <img data-src=" />


Ok ça marche,mais:



-Ça ne se rend pas compte de la virtualisation (complete via VirtualBox).

-Ça ne fonctionne que sous Win7+IE9 ou FF&lt;8 avec installation d’un plugins

-Ça bloque toute la page pas seulement les photos.



La pression des “copains” va donc être assez forte envers les utilisateurs de se machin… Et si t’as pas d’amis, qu’est-ce que tu fout sur FB!


Et si on est sur Chrome, on ne peux voir aucune photo ?


Sans nier le côté foutage de gueule de cette solution, je pense qu’il faut trouver sa source non pas dans la protection des utilisateurs “privés”, comme (peut-être) vous et (pas) moi, mais plus du côté des entreprises, groupes, institution, industries qui trouveront dans cet outil un moyen de protéger leur chères créations (achetées à vil prix à un photographe trop gourmand…). J’imagine très bien Universal ou Warner utiliser ça pour éviter que les photos de leur groupes ne se retrouvent sur tous les pages FB ou blogs.

Et du coup, il suffit que seulement quelques gros client comme ça l’utilise pour que ça devienne indispensable…









TheSamFrom1984 a écrit :



Sur la seconde photo, je vois Jabba le Hutt







Non, c’est la même qu’un peu plus bas, mais c’est une capture DRMisée…





vous permet en effet d’interdire à vos amis de télécharger vos photos publiées.



<img data-src=" />


Je suis content de voir que Jabba the Hutt a réussi sa reconversion <img data-src=" />




Un outil proposé en bêta qui devrait faire rager marrer plus d’un utilisateur sous couvert de protection de ces derniers

<img data-src=" />


Déjà dans la keynote d’hier il manquait clairement une vision sur le long terme, mais là, Intel ne semble même pas avoir une vision réelle du présent / proche futur.

C’est navrant, mais c’est <img data-src=" />




L’impression d’écran est aussi désactivée





Vous parlez du bouton ? Ou de la fonctionnalité qu’on peut utiliser avec divers logiciels (on choisit la zone et on fait Ok) ?



Dans tous les cas, ça craint, , de quel droit ils interdisent l’utilisation d’une fonctionnalité ou d’un logiciel qui n’a rien à voir avec le réseau social ? <img data-src=" /> Si je veux capturer un texte publié sous l’image, ou le logo de Facebook, ça me sera aussi interdit parce que l’image protégée est dans la même page ? <img data-src=" />


Petite réaction à chaud sur le premier aperçu de cet article

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcScMzvtZjn5hsy6ve2sW0H6wDT0ZIeMvEwJHpO_23fu9BjeuezALiHD_D_idw



désolé pour l’aspect totalement inconstructif de ce post.

J’aurais pu mettre une photo de Jabba aussi








EkASs a écrit :



+1, y savent plus quoi raconter pour qu’on parle d’eux !

Sérieusement, peut être dans un système d’exploitation complètement fermé, c’est envisageable, mais la … Je croyais que l’IDF rassemblais des professionnelles mais apparemment je me suis trompé !







Des professionnelles oui, mais pas dans le domaine que tu crois <img data-src=" />



Aaaaah McAfee… Que deviendrait-on si tu n’étais pas là pour nous protéger de nous-même <img data-src=" />



Un pas de plus vers l’infantilisation du monde <img data-src=" />


protéger les duckfaces et companie, qui a envie de les télécharger de toute façon??? <img data-src=" />