McAfee invente le DRM pour les photos publiées sur Facebook

Et ça envoie une notification à HADOPI en cas de tentative de téléchargement ? 61

Seconde journée d'IDF, seconde Keynote. Et cette fois c'est Renée James qui a ouvert le bal. L'actuelle dirigeante de McAfee, qui est aussi Senior VP et responsable du logiciel et des services chez Intel, a tenu à nous parler d'une application dédiée à Facebook : Social Protection. Un outil proposé en bêta qui devrait faire rager plus d'un utilisateur sous couvert de protection de ces derniers.

Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote

Ce qui nous a été présenté comme un « préservatif pour votre vie sociale » vous permet en effet d'interdire à vos amis de télécharger vos photos publiées. L'impression d'écran est aussi désactivée, mais nous n'avons pas encore de détails sur le fonctionnement exact de cette solution.

On aura tout de même du mal à comprendre l'intérêt de DRMiser des contenus publiés sur un réseau social. En effet, la meilleure attitude à adopter pour des contenus que l'on ne veut pas voir publiés reste... de ne pas les publier. Pour le reste, du moment où un écran peut afficher un contenu, il sera de toute façon possible de contourner une telle solution d'une manière ou d'une autre.

Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote

Avec un tel outil, McAfee tente sans doute de se doter d'une dimension sociale en donnant l'impression aux utilisateurs d'être protégés alors qu'il faudrait surtout éduquer ces derniers sur les risques des réseaux sociaux ou leur apprendre à gérer correctement les paramètres de ceux-ci.

On verrait bien plus d'intérêt à une application qui permettrait de régler bien plus facilement les nombreuses options d'un site comme Facebook que cette solution qui tente de faire entrer le DRM dans la vie quotidienne des utilisateurs. Cela ne règle d'ailleurs pas de nombreux problèmes, comme la diffusion de photos de vous sans votre accord, leur laissant le temps de se diffuser avant un retrait éventuel de Facebook.

Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote

Mais peut-être que pour l'IDF 2013, Intel et McAfee préparent déjà une solution de reconnaissance faciale intégrée à Facebook qui interdira ce genre d'usages. L'avenir nous le dira.

Notez qu'une vidéo reprennant cette démonstration a été mise en ligne. On s'amusera de voir qu'Intel a coupé le son au moment où l'analogie avec un moyen de contraception est faite. Le puritanisme américain, tout un concept :

Par David Legrand Publiée le 12/09/2012 à 22:22
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...