S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

McAfee invente le DRM pour les photos publiées sur Facebook

Et ça envoie une notification à HADOPI en cas de tentative de téléchargement ?

Seconde journée d'IDF, seconde Keynote. Et cette fois c'est Renée James qui a ouvert le bal. L'actuelle dirigeante de McAfee, qui est aussi Senior VP et responsable du logiciel et des services chez Intel, a tenu à nous parler d'une application dédiée à Facebook : Social Protection. Un outil proposé en bêta qui devrait faire rager plus d'un utilisateur sous couvert de protection de ces derniers.

Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote

 

Ce qui nous a été présenté comme un « préservatif pour votre vie sociale » vous permet en effet d'interdire à vos amis de télécharger vos photos publiées. L'impression d'écran est aussi désactivée, mais nous n'avons pas encore de détails sur le fonctionnement exact de cette solution.

 

On aura tout de même du mal à comprendre l'intérêt de DRMiser des contenus publiés sur un réseau social. En effet, la meilleure attitude à adopter pour des contenus que l'on ne veut pas voir publiés reste... de ne pas les publier. Pour le reste, du moment où un écran peut afficher un contenu, il sera de toute façon possible de contourner une telle solution d'une manière ou d'une autre.

 

Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote

 

Avec un tel outil, McAfee tente sans doute de se doter d'une dimension sociale en donnant l'impression aux utilisateurs d'être protégés alors qu'il faudrait surtout éduquer ces derniers sur les risques des réseaux sociaux ou leur apprendre à gérer correctement les paramètres de ceux-ci.

 

On verrait bien plus d'intérêt à une application qui permettrait de régler bien plus facilement les nombreuses options d'un site comme Facebook que cette solution qui tente de faire entrer le DRM dans la vie quotidienne des utilisateurs. Cela ne règle d'ailleurs pas de nombreux problèmes, comme la diffusion de photos de vous sans votre accord, leur laissant le temps de se diffuser avant un retrait éventuel de Facebook.

 

Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote Intel IDF Day 2 McAfee Renée James Keynote

 

Mais peut-être que pour l'IDF 2013, Intel et McAfee préparent déjà une solution de reconnaissance faciale intégrée à Facebook qui interdira ce genre d'usages. L'avenir nous le dira.

 

Notez qu'une vidéo reprennant cette démonstration a été mise en ligne. On s'amusera de voir qu'Intel a coupé le son au moment où l'analogie avec un moyen de contraception est faite. Le puritanisme américain, tout un concept :

 

Publiée le 12/09/2012 à 22:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 61 commentaires

Avatar de Latios INpactien
Latios Le mercredi 12 septembre 2012 à 22:29:54
Inscrit le mardi 18 janvier 05 - 821 commentaires
LOL

C'est une blague ? :/
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le mercredi 12 septembre 2012 à 22:41:31
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6426 commentaires
et ça marche comment sous linux
Avatar de Quiproquo INpactien
Quiproquo Le mercredi 12 septembre 2012 à 22:44:03
Inscrit le samedi 21 novembre 09 - 1103 commentaires
L'auditoire n'a pas éclaté de rire ?

La troisième conférence explique comment transmuter les métaux avec un grille pain ?
Avatar de eax13 INpactien
eax13 Le mercredi 12 septembre 2012 à 22:45:49
Inscrit le jeudi 2 décembre 10 - 387 commentaires
Heu...je pars du principe que les développeurs qui bossent là-bas sont loin d'être des quiches en la matière, mais...

Je sais pas, j'ai comme une petite appréhension
Avatar de EkASs INpactien
EkASs Le mercredi 12 septembre 2012 à 22:46:14
Inscrit le mardi 30 novembre 10 - 79 commentaires
LOL

C'est une blague ? :/

+1, y savent plus quoi raconter pour qu'on parle d'eux !
Sérieusement, peut être dans un système d'exploitation complètement fermé, c'est envisageable, mais la ... Je croyais que l'IDF rassemblais des professionnelles mais apparemment je me suis trompé !
Avatar de Latios INpactien
Latios Le mercredi 12 septembre 2012 à 22:47:34
Inscrit le mardi 18 janvier 05 - 821 commentaires
Heu...je pars du principe que les développeurs qui bossent là-bas sont loin d'être des quiches en la matière, mais...

Je sais pas, j'ai comme une petite appréhension

Bah tu sais, les développeurs peuvent être super compétents, si ils ont un manager/directeur au dessus d'eux (qui y connait rien donc) qui leur dit de coder une idée à la con, ils font de leur mieux, pas tellement le choix...

Edité par Latios le mercredi 12 septembre 2012 à 22:49
Avatar de ano_635110013168370034 INpactien
ano_635110013168370034 Le mercredi 12 septembre 2012 à 22:47:58
Inscrit le mardi 19 juillet 05 - 8330 commentaires
Tiens, du Trusted Computing vomi1.gif
Avatar de -DTL- INpactien
-DTL- Le mercredi 12 septembre 2012 à 22:49:58
Inscrit le mercredi 7 septembre 11 - 1001 commentaires
J'ai creusé pour voir. (j'ai crée un faux compte facebook juste pour ça...)
Je me suis fait jeter comme un mal propre car j'utilise pas windows...
Donc oui c'est une belle grosse m*rde de DRM privatiseur qui va installer une extension et va aller modifier son OS en profondeur.
Bref à fuir absolument.

Compatible IE et Firefox only.

Edité par -DTL- le mercredi 12 septembre 2012 à 22:51
Avatar de benjarobin INpactien
benjarobin Le mercredi 12 septembre 2012 à 22:49:59
Inscrit le dimanche 17 décembre 06 - 1204 commentaires
L'article est sérieux ou pas ? Premier avril ? Sans passer par un plugin foireux, sûrement non compatible sur l’ensemble des plates-formes, je ne vois pas comment ceci est possible...

Edit: Bon -DTL- a répondu à mon interrogation, ils sont complètement fous... Comment on peut avoir de telle idée foireuse ?

Edité par benjarobin le mercredi 12 septembre 2012 à 22:52
Avatar de Latios INpactien
Latios Le mercredi 12 septembre 2012 à 22:52:15
Inscrit le mardi 18 janvier 05 - 821 commentaires
J'ai creusé pour voir. (j'ai crée un faux compte facebook juste pour ça...)
Je me suis fait jeter comme un mal propre car j'utilise pas windows...
Donc oui c'est une belle grosse m*rde de DRM privatiseur qui va installer une extension et va aller modifier son OS en profondeur.
Bref à fuir absolument.

Ben... que t'utilises pas Windows on s'en tape en fait. Ce qui compte, c'est que ceux qui vont regarder tes photos aient Windows. Ou alors l'appli est exécutée à chaque affichage de photo et refuse l'accès si pas Windows ? Et elle se base sur quoi pour savoir si le gus a Windows ou pas ? Le HTTP User Agent (falsifiable donc) ?

Idem pour le navigateur.

Edité par Latios le mercredi 12 septembre 2012 à 22:52
;