[Astuce] Steam : changer le répertoire d'installation de vos jeux

Alléluia ! 99

Steam, la plateforme de téléchargement développée par Valve, propose désormais une fonctionnalité attendue depuis très longtemps : la possibilité de changer le répertoire d'installation de vos jeux. Encore en version bêta, il est par contre nécessaire de réaliser quelques manipulations pour en profiter.

steam changer repertoire installation jeux

Depuis le lancement de Steam, il y a plusieurs années maintenant, c'est un reproche qui revient régulièrement : une fois que vous avez choisi le répertoire d'installation pour vos jeux, il n'est pas possible d'en changer, sauf en réinstallant le client bien évidemment. Valve semble (enfin !) s'intéresser à ce problème et propose un début de solution en version bêta.

Voici un petit guide des étapes à suivre pour en profiter si vous disposez d'une machine sous Windows. Si vous tentez l'expérience sur OS X, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours afin que nous puissions mettre à jour cette actualité.

Le client de Steam en bêta et en mode développeur

Tout d'abord, vous devez passer sur la version bêta du client Steam. Pour cela, vous devez vous rendre dans les paramètres (clic droit sur l'icône de Steam dans la barre des tâches) puis, dans l'onglet Account, vous sélectionnez alors Steam Beta Update. Le programme va redémarrer automatiquement en se mettant à jour au passage.

La deuxième étape est de passer en mode développeur. Il faut commencer par quitter Steam, puis allez dans les propriétés du raccourci de l'application via un clic droit, et ensuite ajoutez « -dev » sur la ligne de commande (voir la capture de droite ci-dessous).

steam beta changer repertoire steam beta changer repertoire

Etape 1 & 2 : passer le client de Steam en version bêta et en mode développeur

Il faut par contre spécifier un par un les répertoires où Steam peut installer des jeux

Vous pouvez alors relancer Steam et vous rendre dans l'onglet Console, le dernier sur la droite. Tout en bas, une petite zone de texte vous permet de saisir une commande à exécuter. Entrez celle-ci et validez :

install_folder_ui

Un pop-up va alors s'ouvrir et il vous proposera d'ajouter de nouveaux répertoires pour installer vos jeux, libre à vous de choisir leur emplacement sur vos différents périphériques de stockage. Une fois cette étape terminée, vous pouvez fermer cette fenêtre.

steam beta changer repertoire steam beta changer repertoire

Désormais, lorsque vous installez des jeux depuis votre librairie, vous avez la possibilité de changer leur répertoire via un petit menu déroulant. Notez que seuls ceux que vous avez précédemment ajoutés, ainsi que celui par défaut, sont disponibles... mais n'aurait-il pas été plus simple de laisser chacun spécifier un emplacement au choix ?

Il ne s'agit donc que d'un premier pas vers une fonctionnalité très attendue, reste maintenant à voir quand les équipes de Gabe Newell se décideront, enfin, à proposer cette option de manière officielle.

Publiée le 12/09/2012 à 11:19 - Source : PCGamesN
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...