S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

VLC et la Hadopi : 40 jours d’audition, un rapport annuel dans 30 jours

Un cycle, un contournement

Sur Twitter, Éric Walter a expliqué que « le collège #hadopi a validé aujourd'hui le lancement d'un cycle d'auditions sur les questions soulevées par la saisine » de VLC. Ce 11 septembre, le collège se réunissait en effet pour aborder ce dossier transmis par Videloan au printemps dernier. Le secrétaire général de la Hadopi a précisé qu'un cycle d'auditions était maintenant programmé pour une période de 40 jours.

VLC 2.0.2

 

Comme la loi le lui permet, l’association Videolan a saisi la Hadopi pour que son lecteur VLC puisse lire le Blu-Ray sur toutes les plateformes, malgré les DRM. Problème : Sony interdit ce droit de lire, craignant la copie de son support. Elle verrouille le dispositif avec plusieurs DRM dont l’AACS (Advanced Access Content System).

 

L’AACS Licensing Administrator, l’organisme qui gère la DRM du Blu-Ray a adressé un mémoire en réponse à la saisine de Videolan. La Hadopi a convoqué l’association le 5 septembre dernier sans lui transmettre ce précieux document. Et la Hadopi ne l’a pas publié depuis, ce qui provoque l’agacement de l’April, l’association qui promeut le logiciel libre. Lors de cette réunion, a été évoquée l'idée d'un plug-in propriétaire pour permettre à VLC de lire le Blu-Ray. Cependant, Videloan refuse cette solution, peu conforme avec la licence du logiciel libre et surtout techniquement impossible.

 

Après un premier report en juillet, la Hadopi organise donc maintenant plusieurs auditions sur la question des DRM, du Blu-Ray et de VLC le tout, sur une quarantaine de jours. Hasard du calendrier, dans un mois environ, elle publiera son rapport annuel avec conférence de presse à la clef. Ainsi, dans ce rapport, la Rue de Texel pourra soigneusement éviter de donner plus d’informations sur ce sujet. Elle pourra aussi prétexter remplir à fond sa mission héritée de la DAVDSI/ARMT. Et reporter à bien plus tard l’issue de ce dossier.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 12/09/2012 à 12:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 80 commentaires

Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le mercredi 12 septembre 2012 à 12:46:54
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 3167 commentaires
C'est pas gagné pour notre ami JB et ses confrères de VideoLan.

Tu veux pas leur faire peur à la HADOPI pour qu'ils répondent plus vite Marc ?
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 12 septembre 2012 à 12:52:25
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4792 commentaires
oups

Edité par canti le mercredi 12 septembre 2012 à 12:52
Avatar de kronoss INpactien
kronoss Le mercredi 12 septembre 2012 à 13:00:02
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 224 commentaires
Petit hs:

Vous savez si une version metro windows 8 Modern UI de vlc est prévue ? Parce que le player de base, il ne sais lire que la moitié de mes films

Edité par kronoss le mercredi 12 septembre 2012 à 13:04
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mercredi 12 septembre 2012 à 13:00:19
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 28110 commentaires
Bon courage à Videolan.

Le Cône vaincra !
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mercredi 12 septembre 2012 à 13:01:05
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 28110 commentaires
Petit hs:

Vous savez si une version metro de vlc est prévue ? Parce que le player de base, il ne sais lire que la moitié de mes films




C'est quoi cet OS ?
Avatar de Jaskier INpactien
Jaskier Le mercredi 12 septembre 2012 à 13:01:28
Inscrit le vendredi 19 novembre 10 - 1068 commentaires
C'est pas gagné pour notre ami JB et ses confrères de VideoLan.

Tu veux pas leur faire peur à la HADOPI pour qu'ils répondent plus vite Marc ?

Suffit de publier ça.

PS: Attention, ce lien peut fortement choquer, ouvrez le en connaissance de cause.
Avatar de gwal INpactien
gwal Le mercredi 12 septembre 2012 à 13:02:24
Inscrit le jeudi 26 avril 07 - 586 commentaires
"La Hadopi a convoqué l’association le 5 septembre dernier sans lui transmettre ce précieux document. Et la Hadopi ne l’a pas publié depuis, ..."

Encore des fonctionnaires qui roupillent ou Sony a t'il corrompu tous les membres de la Hadopi ??

Ou alors c'est peu etre juste de l'incompetence ??
Avatar de ano_634830571450903611 INpactien
ano_634830571450903611 Le mercredi 12 septembre 2012 à 13:03:30
Inscrit le mercredi 13 octobre 10 - 2087 commentaires

Comme la loi le lui permet, l’association Videolan a saisi la Hadopi pour que son lecteur VLC puisse lire le Blu-Ray sur toutes les plateformes, malgré les DRM. Problème : Sony interdit ce droit de lire, craignant la copie de son support.


Ah, cette propagande de pirates...
Toujours à répéter ce gros mensonge

Rien n'empêche de créer un lecteur légal, sur n'importe quelle plateforme.

Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le mercredi 12 septembre 2012 à 13:04:28
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 3167 commentaires

Suffit de publier ça.

PS: Attention, ce lien peut fortement choquer, ouvrez le en connaissance de cause.



j'ai failli faire un AVC.
Avatar de jinge INpactien
jinge Le mercredi 12 septembre 2012 à 13:07:52