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Facebook passera également au code natif pour l'application Android

Le HTML5 était une « erreur » pour Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, fondateur bien connu de Facebook, s’est exprimé récemment au sujet de la puissance montante des smartphones. Il est intervenu en particulier sur la dernière révision de l’application Facebook pour iOS, en affirmant que le HTML5 était une erreur et que la mouture Android bénéficierait du même traitement.

facebook androidfacebook android

« Nous avons gâché deux ans »

Une erreur : c’est ainsi que Zuckerberg a qualifié l’emploi du HTML5 pour créer les applications mobiles de Facebook. Et pourtant, c’est ce même HTML5 qui a permis de créer rapidement plusieurs moutures puisque le code composant le cœur de l’application ne changeait que très peu.

 

Mais pourquoi une telle différence entre le HTML5 et le natif ? Le HTML5 est un langage interprété. Cela signifie qu’avant que les opérations soient passées à la moulinette du processeur, le langage est d’abord traduit dans une forme exploitable. Dans le cas du HTML5, c’est le moteur de rendu qui se charge de sa lecture puis de son interprétation. Dans le cas du natif, cette étape est supprimée : le code est directement exécuté et la différence de performances est visible. On se rappelle d’ailleurs que Mozilla avait fini par abandonner son langage XUL pour Firefox sur Android, à cause là encore d’un souci de performances.

 

Conséquence à venir : l’abandon progressif du HTML5 pour l’ensemble des applications Facebook. Le fondateur de la firme l’a clairement indiqué : « La plus grande erreur que nous ayons faite en tant que société a été de trop parier sur le HTML5 en lieu et place du natif. Nous avons gâché deux ans » avant d’enchainer sur une confirmation : « c’est pourquoi nous avons décidé de passer au natif pour Android et iOS il y a deux mois ».

 

Attention toutefois à ne pas généraliser : les critiques de Zuckerberg concernent uniquement les applications. Les versions web du site, en particulier mobiles, continueront à utiliser le HTML5 qui garde toute la confiance de l'entreprise.

 

 

La version Android bénéficiera du même traitement

Ici, il est important de signaler que cela fait maintenant plusieurs mois que les employés de Facebook sont plus qu’encouragés à migrer leurs smartphones vers des modèles Android. La raison est simple : la direction de l’entreprise a jugé l’application tellement mauvaise sur cette plateforme que le seul moyen efficace d’obtenir des retours concrets est de forcer ses propres employés à goûter leur création quotidiennement.

 

Comme nous l’indiquions dans une précédente actualité, Facebook ne compte donc pas lancer un smartphone maison mais souhaite exploiter au mieux les plateformes existantes. Cela signifie évidemment davantage de travail pour les développeurs : dans la plupart des cas, le code ne pourra tout simplement pas être réutilisé. Ainsi, sous iOS, l’application est rédigée en Objective-C alors que sous Android, il s’agira de C++.

 

Les utilisateurs de smartphones Android pourront se rassurer : le même traitement arrive pour leur plateforme, avec des performances bien meilleurs à la clé. Cela étant, Zuckerberg n’a donné aucune indication sur la sortie de cette nouvelle version. En outre, pas d’informations non plus sur les autres plateformes telles que Windows Phone. Toutefois, les mois à venir pourraient être riches en annonces et sorties, Zuckerberg ayant indiqué que « la première moitié de l’année a été un peu lente en produits, mais pour les six prochains mois je m’attends à de nombreuses choses très sympas ».

Source : TechCrunch
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

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Publiée le 12/09/2012 à 10:16

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Il y a 69 commentaires

Avatar de Aponhcet INpactien
Aponhcet Le mercredi 12 septembre 2012 à 10:24:21
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 228 commentaires
sérieux ils en ont mis du temps...

Pour avoir dev en natif et en HTML5 (PhoneGap) pour mobile... la différence de perf est vriament flagrante
Avatar de Nithril INpactien
Nithril Le mercredi 12 septembre 2012 à 10:30:45
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 2254 commentaires
Le problème n'est vraiment pas le HTML5, les performances des navigateurs et les performances des mobiles qui suffisent largement aux fonctionnalités offertes par l'application facebook.

Le problème c'est la manière dont ils ont conçu leur application et les problématiques liées au webview...
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le mercredi 12 septembre 2012 à 10:33:17
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 8204 commentaires
La plus grande erreur que nous ayons faite en tant que société a été de trop parier sur le HTML5


La plus grande ? tu es bien sûr ? non parce que moi je dirais peut être la deuxième plus grande, au mieux
Avatar de Teovald INpactien
Teovald Le mercredi 12 septembre 2012 à 10:33:32
Inscrit le dimanche 20 juin 10 - 1124 commentaires
sérieux ils en ont mis du temps...

Pour avoir dev en natif et en HTML5 (PhoneGap) pour mobile... la différence de perf est vriament flagrante

Le nombre de questions sur stackoverflow portant sur PhoneGap me fait peur.
Ok si tu veux faire une app la moins chère possible pour le plus de plateformes possibles & que la qualité n'est donc pas ton objectif (par exemple si elle va juste être utilisée en interne), Phonegap est adapté (même si je conseillerai de considérer carrément une vraie webapp tant qu'à faire...).
Pour une app sérieuse, le html5 c'est à jeter aux ordure, point.
Avatar de Mowee INpactien
Mowee Le mercredi 12 septembre 2012 à 10:34:19
Inscrit le mardi 4 mai 10 - 112 commentaires
J'aimerais plus de précision s'il vous plait. Je me dirige droit vers le développement javascript pour activement contribuer au Mozilla OS (applications et portage). Est-ce que Mozilla aurait parié sur le mauvais filon ?

De plus, quel est le rapport entre l'HTML5 et la bourse ?

Il y a 69 commentaires

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