S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Wireless Charging d'Intel et les nouveaux Lumia de Nokia sont incompatibles

La guerre ne fait que commencer ?

Au sein de l'IDF, une démonstration de la technologie de recharge sans fil d'Intel est présente. L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus et d'obtenir quelques réponses à nos questions. 

En effet, si Wireless Charging a déjà été montré plusieurs fois, il y a encore de nombreuses zones d'ombres sur cette technologie qui devrait arriver l'année prochaine dans nos PC. Intel a en effet choisi IDT pour fabriquer les puces qui seront au coeur du dispositif, et l'on devrait voir les premières annonces concrètes arriver d'ici la fin de l'année ou au CES, avec les premières machines exploitant Haswell.

 

Intel Day 1 IDF Wireless Charging Intel Day 1 IDF Wireless Charging

 

Si dans la pratique IDT n'a pas souhaité en dire trop pour le moment, et si Intel se refuse toujours à tout commentaire concernant la déperdition entre l'énergie transmise par la machine et celle reçue par le smartphone, nous avons pu néanmoins glaner quelques informations.

Wireless Charging, Qi et les autres... vers une guerre de la recharge sans fil ?

La première concerne le standard exploité par Nokia, qui ne sera pas compatible avec Wireless Charging. Notre interlocuteur nous a en effet confirmé que les choix effectués sont radicalement différents. La bande de fréquences utilisée n'est pas du tout la même, et Intel croit plus en la transmission par la tranche d'un portable que par le fait de poser un produit sur un autre comme peut le faire Nokia.

 

De plus, Intel nous a indiqué que sa solution lui permettait de proposer des solutions plus compactes, un point critique lorsqu'il s'agit de l'intégrer à un Ultrabook.

 

JBL PlayUP

 

La voie n'est par contre pas fermée à un système exploitant à la fois les deux technologies. Dans tous les cas, les premiers temps de ces solutions, où les intérêts et les choix de chacun divergent, devraient être l'occasion pour le consommateur de se retrouver face à une belle pagaille dans laquelle il devra choisir son camp... en attendant que tout le monde finisse par se mettre d'accord, ou qu'une solution meilleure que les autres ne prenne définitivement le dessus. 

 

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si Apple finit ou non par se positionner sur ce point.

Une technologie pensée pour les ordinateurs, avec quelques règles de sécurité

Actuellement, ce sont 3 watts qui sont envoyés au smartphone lors des démonstrations, mais cette limite n'est que temporaire. Il nous a en effet précisé que des portables utilisés n'avaient pas été conçus à la base pour cette technologie, notamment au niveau de l'extraction de la chaleur qui peut être générée. La puissance a donc été limitée, mais elle pourra être bien plus grande dans la pratique sur les modèles définitifs.

 

Intel Day 1 IDF Wireless Charging Intel Day 1 IDF Wireless Charging

 

La distance entre le portable et le smartphone doit être assez faible pour que la technologie fonctionne et un appairage logiciel est nécessaire comme nous l'avons déjà évoqué. Si cela limite la compatibilité avec certains OS (nous ne savons pas encore si une version Linux est prévue), ces deux points permettront aussi d'éviter de recharger le téléphone du voisin sans que cela ne soit désiré.

 

La possibilité de recharger plusieurs périphériques a été évoquée, et devrait être proposée, mais n'est pas encore possible sur les démonstrations effectuées. Intel nous a néanmoins confirmé que certains constructeurs travaillaient sur des concepts permettant de recharger clavier et souris sans fil en les rapprochant de l'écran par exemple, comme cela avait été évoqué lors du Computex.

Publiée le 12/09/2012 à 16:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 49 commentaires

Avatar de gogo77 INpactien
gogo77 Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:27:56
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 1056 commentaires
Encore une guerre qui va emmerder les consommateurs -_-
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:28:18
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5428 commentaires
Après la guerre des chargeurs électriques, la guerre des chargeurs à induction. A quand une intervention de l'UE pour normaliser tout ça ?
Avatar de Sariote INpactien
Sariote Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:29:53
Inscrit le lundi 27 avril 09 - 493 commentaires
Techno montrée plusieurs fois???

Première fois que j'entends parler de ça.
Si effectivement ça utilise le wifi tel qu'il est émis en permanence, pourquoi pas, si ça engendre une surconsommation, vaut-elle le coût et les ondes restent-elles inoffensives?
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:31:37
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3990 commentaires
D'ailleurs, on a des informations sur la rentabilité électrique du Qi ? Parce que ça consomme deux fois plus qu'en branchant, je vais vite faire mon choix
Avatar de typhoon006 INpactien
typhoon006 Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:34:43
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 24215 commentaires
Wireless Charging d'Intel et les nouveaux Lumia de Nokia sont incompatibles

waaaaaaaaa comparer une techno qui fonctionne, qui a passer les phases de tests, et qui existe - pour de vrai - dès que les nokia 920/820 seront sorties avec une techno encore en bêta.
Si ca c'est pas du journalisme !
Avatar de Aloyse57 INpactien
Aloyse57 Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:36:27
Inscrit le jeudi 31 décembre 09 - 1856 commentaires
Perso, je trouve plus logique le chargement par dépôt de l'appareil que la mise côte-à-côte : la dernière solution impose de ne pas bouger l'un des éléments. Or pour un portable (l'exemple montré), qui ne le fait jamais pivoter, même un peu, en l'utilisant ?
Avatar de vince007 INpactien
vince007 Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:38:42
Inscrit le dimanche 14 décembre 03 - 158 commentaires
Chez moi, j'ai un Hp touchpad, avec ce système à induction, j'ai fait quelques recherches, il n'est pas fait mention de la techno...
quelqu'un à une idée de la compatibilité?
d'ailleurs sait on si il faut le laisser en route tout le temps, ou c'est dangereux?
Avatar de Crandl INpactien
Crandl Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:39:19
Inscrit le vendredi 17 septembre 10 - 40 commentaires
La piste du chargement clavier et souris me parait bien plus utile que celle du téléphone.
Parce que j'ai plus de distance avec mon câble usb (je peux téléphoner en chargeant) et ça recharge bien plus vite. Tandis qu'avoir une souris sans fil sans être oblige de garder des piles en réserve (qui ne sont jamais les même pour la souris et le clavier) ce serait pratique.
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:39:51
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6820 commentaires

waaaaaaaaa comparer une techno qui fonctionne, qui a passer les phases de tests, et qui existe - pour de vrai - dès que les nokia 920/820 seront sorties avec une techno encore en bêta.
Si ca c'est pas du journalisme !


Tout dépend quand ce système sort. Si dans 3 ans ce système sort, ça devient un point noir pour moi, si ce système sort dans 10 ans, je m'en tape puisque j'aurais changé de smartphone.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 12 septembre 2012 à 16:44:12
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26999 commentaires

waaaaaaaaa comparer une techno qui fonctionne, qui a passer les phases de tests, et qui existe - pour de vrai - dès que les nokia 920/820 seront sorties avec une techno encore en bêta.
Si ca c'est pas du journalisme !

Je ne compare pas, je dis que ce n'est pas compatible, puisque c'est la question qui m'a été le plus souvent posée sur le sujet. Je ne vois pas trop ce que le journalisme vient faire la dedans (hormis le côté troll amateur).

Puis accessoirement, l'année prochaine les deux technos sur le marché, il faudra faire avec. On verra à ce moment là si l'un s'en tire mieux que l'autre ou si un acteur tiers sortira du lot
;