Intel est persuadé que les utilisateurs vont craquer pour les Ultrabook tactiles

Méthode Coué ? 32

En marge de ses différentes annonces, Intel a profité de ce premier jour d'IDF pour évoquer l'une des nouveautés de la prochaine génération d'Ultrabook : pour profiter au mieux de Windows 8, une majorité d'entre eux disposeront d'un écran tactile. Le fondeur indique que les utilisateurs devraient massivement craquer pour ces modèles.

Actuellement, le géant de Santa Clara se vante de proposer pas moins de 140 modèles différents d'Ultrabook, sans pour autant préciser combien se vendent à un nombre ridicule de pièces de par le monde. En effet, dans la multitude de produits annoncés, peu sortent du lot et même ceux-là ne constituent pas des records de vente.

Pour autant, Intel continue de croire en son concept (sans doute à raison), mais compte bien enfoncer le clou avec l'arrivée de Windows 8. Ainsi, la majorité des nouveaux produits disposera d'un écran tactile, et selon les études du fondeur, les utilisateurs préféreraient massivement de telles solutions. 

Kirk Skaugen, Vice President en charge du PC Client Group, nous annonce fièrement que les revendeurs auraient une telle facilité à vendre des machines tactiles qu'ils attendent cela avec impatience. Le succès plutôt modéré des produits de type All in One semblait pourtant nous indiquer l'inverse.

Intel IDF Day 1 Touch

Pour autant, les utilisateurs indiqueraient à 80 % qu'ils préfèrent une machine tactile plutôt qu'une interface de type clavier, souris ou trackpad. Reste à voir ce qu'il en est dans la pratique puisque ces dernières, et surtout le clavier, sont encore parmi les plus efficaces lorsqu'il s'agit de produire du contenu et non de le consommer. On doute ainsi que les utilisateurs se tournent vers un écran tactile plutôt qu'un clavier pour répondre à leurs amis sur Facebook, mais il en sera différemment pour consulter les photos de l'anniversaire de tata Josianne.

Quoi qu'il en soit, selon les chiffres annoncés par Intel, lorsque l'on demande à un panel d'acheteurs potentiels quel type de machine aurait leur préférence lors du passage à Windows 8, ils seraient 31 % à opter pour une machine tactile et 44 % pour un produit de type convertible en tablette. Seulement 22 % opteraient pour une tablette seule contre 3 % pour un simple Ultrabook.

Intel IDF Day 1 Touch

Le tactile pour sauver l'Ultrabook ? Le constructeur semble le penser dur comme fer, on sera pour notre part bien plus dubitatif. En effet, il est probable que la question du prix vienne vite freiner les ardeurs de notre panel, surtout avec le tarif des tablettes qui ne cesse de baisser, sans compter sur la masse qui se contente le plus souvent d'un simple portable acheté à moins de 500 €.

Il faut aussi prendre en compte le fait que ce sondage ne concerne que ceux qui comptent opter pour une machine sous Windows 8, un système dont le succès auprès du grand public reste à prouver. En effet, Android, iOS et les autres systèmes mobiles pourraient aussi garder une large préférence pour toute une gamme de produits, notamment pour les solutions convertibles telles que les Transformer d'ASUS.

Publiée le 12/09/2012 à 09:00
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...